Pour les amoureux du vintage

Pas de commentaire

Le vintage s’installerait-il définitivement dans le paysage de la décoration et du mobilier ? C’est une question qui pourrait être débattue mais qui ne trouvera véritablement de réponse dans les années à venir. Actuellement cet esprit séduit, si bien que certaines enseignes revendique pleinement cette étiquette. Partons à la découverte d’une d’entre elles.

Design Market un large catalogue de meubles vintages.

Notre regard pour aborder le mobilier vintage s’est posé tout naturellement sur l’enseigne Design Market. Il n’y a pas eu débat au sein de la rédaction, le site proposé est simple, clair et organisé. Il affiche de façon limpide les différents meubles classés par catégories et surtout par année. En plus de faire du shopping, on découvrir le millésime du mobilier en vente. Petite leçon d’histoire que nous apprécions toujours. D’ailleurs à ce propos, c’est l’occasion de glisser l’origine du terme vintage avant de découvrir plus en profondeur la boutique Design Market. Très succinctement, le mot anglais vintage vient du vieux français “vendange” qui désigné un vin remarquable par sa qualité et son millésime. En affinant on se rend compte rapidement que ce mot est synonyme de cru, repris dans le domaine de l’œnologie. Maintenant le sens s’oriente plutôt vers la signification d’une époque, et par extension pour le mobilier, la signification de rétro. Sans aller trop loin dans l’histoire de cette sémantique, les bases permettent toutefois de mieux comprendre et appréhender ce style.

Pour en revenir à notre enseigne du mois, Design Market peut se prévaloir d’un catalogue aussi complet car elle n’est pas une simple boutique en ligne. De par son concept original, les fondateurs ont mis en place une place de marché dédiée au mobilier design du XX ème siècle et du mobilier vintage. Le site met donc en relation les offres des marchands et les internautes. Une plateforme donc qui gère le catalogue, la logistique, les livraisons dans le monde entier. En ce qui concerne la France, les délais de 5 jours pour être livré, sont très attrayants. Pour en savoir plus rendez-vous directement sur le site.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Le mobilier vintage par décennie des années 30 aux années 70

Il est indispensable de commencer par préciser que les meubles proposés à la vente sont des objets vintage originaux et d’époque fabriqués entre les années 1930 et 2000. Pas question de pâle copie ou de réédition récente. Certains produit sont mêmes vendus par le certificat d’authenticité. Une garantie appréciée par le consommateur. Pas étonnant d’y trouver des produits rares dans ce cas, comme la paire de fauteuils bleu roi du designer Cor Alons en 1946. Ou encore une bibliothèque en plywood de boulot teinté, de Lutjens dans les années 40. Dans ces deux cas, le budget est toutefois conséquent, compris entre 3600 et 5000 euros. Très tendance, le meuble vintage métallique de type casier de rangement avec plaque d’acier pliée et rivetée pour un prix plus abordable de 630 euros.

Les incontournables qui nous font craquer sont bien présents également. A commencer par le fauteuil de Eames édition Miller des années 80, avec cuir pleine fleur et palissandre de Rio. Le fauteuil Egg toujours aussi attirant, par Arne Jacobsen dans les années 70. Sans oublier le fameux fauteuil Barcelona modèle MR90 par le designer Mies Van Der Rohe.

Côté canapés, le site n’est pas sans reste, avec rapidement le canapé 2 places par Nanna Ditzel édité en 1949 recouvert d’un splendide velours vert. Comment ne pas parler aussi du canapé 2 places vintage LC2 de Le Corbusier des éditions Cassina. Ces icônes citées ne sont que quelques exemples d’une boutique bien fournie et disons le fait rêver pour les amateurs et amoureux du design et des classiques perpétuant l’histoire du mobilier. Comme nous avons été séduit par les produits, nous avons craqué pour cette enseigne. Pour nous surement la plus belle des collections de meubles Vintage à ce jour.

Retrouvez une sélection unique de pièces de mobilier vintage et objets designconçus par les plus grands designers du XXème siècle, tel que Charles Eames, Arne Jacobsen, Harry Bertoia, Eero Saarinen, Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Hans Wegner, Florence Knoll, Marco Zanuso, Robin Day, Arne Vodder, Vico Magistretti, Tom Dixon, Joe Colombo, Ib Kofod-Larsen…
Avec une large palette de meubles vintage,fauteuil, chaise, table, bureau, rangement, luminaire, objet déco, Design Market rassemble l’offre de nombreux marchands et antiquaires spécialisés dans le design du XXème siècle, pour proposer la plus importante collection de mobilier vintage disponible en ligne, exclusivement composée de pièces originales d’époque.

Pin It
In : Mobilier

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    27531 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    24405 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    21723 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR