Une table extensible pour ma cuisine

Pas de commentaire

Il existe du mobilier qui passe inaperçu et dont la presse spécialisée dénigre les vertus, la table extensible en est la preuve. Paradoxalement ce meuble ne génère pas un enthousiasme communicatif alors qu’il est souvent audacieux et novateur.

Un bon gueuleton sur une table extensible

Ce sujet nous semble trop peu considéré alors qu’il reflète les espoirs de beaucoup d’acquéreurs. La rédaction tout logiquement décide donc d’entamer quelques éditos pour rétablir les tables extensibles a leur juste valeur. Ainsi nous verrons comment elles peuvent venir s’insérer aussi bien dans une salle à manger que dans une cuisine. Par la suite, nous aborderons les différents mécanismes que l’on peut identifier sur le marché du neuf ou de l’occasion. Pour conclure, un point sera fait sur les bénéfices  et les déficits assujettis a cette table.

Dans un prochain écrit, l’aspect touchant le design mettra en relief cette qualité esthétique qu’elle peut procurer. Car en plus d’être pratique en congruence avec l’esprit gain de place, elle peut aussi embellir la pièce principale de la demeure. Maintenant si seul le shopping vous captive, alors en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous, il sera possible d’éviter la lecture de ce billet pour découvrir notre sélection.

La table par extension dans un séjour


C’est le lieu favori ou généralement la table par extension prendra place. La raison éclatante de cette constatation est strictement induit par la nécessité de partager avec des amis ou la famille de chaleureux repas dans un emplacement suffisamment large et confortable. Le séjour sera donc privilégié car c’est souvent l’endroit ou la surface permet un étalement d’une table extensible. Les grands modèles se retrouvent donc tout aussi logiquement dans le living alors que d’autres plus petites seront utilisés dans d’autres pièces. Dans ce premier cas, cela propose un choix assez conséquent dans l’achat de la table.

Les dimensions des tables sont donc un des facteurs essentiels dans l’écrémage des divers modèles pour sélectionner celle qui cadre au mieux avec vos réalités, celles de l’espace utilisable.

Les matériaux qui composent les pieds et le plateau sont des éléments secondaires qui va déterminer le cachet final de la table mais aussi qui répercutera une atmosphère du lieu de vie. Verre trempé, mélaminé, laque ou encore bois sont quelques exemples. Couleurs, brillant, froid et chaud exalte de la matière. A cela, il faudra lier la couleur à la matière pour se diriger vers le climat que l’on souhaite retransmettre. Un plateau en verre transparent dégage un effet bien différent d’un verre coloré noir en poussant à l’extrême. Il en est de même pour le laqué blanc brillant ou le bois naturel couleur wengé. Les pieds ne sont pas à dénigrer, bien au contraire, car ils sont toujours très voyants.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Dans la cuisine une petite table à rallonge

Sans tomber dans les clichés, la cuisine manque souvent de place. Chargée, équipée au plus juste, elle ne profite pas de l’amplitude du living. Peu importe, il existe maintenant des petites dimensions impeccablement en adéquation avec ces espaces rigoureux. Mais les fonctions ne sont pas tout à fait les mêmes, dans la mesure ou le déploiement n’excède pas les 200 cm. Alors que dans le salon, les 230, 250 ou 300 cm sont des tailles résolument normales. Mais la cuisine n’est pas extensible non plus…

Elle profite d’un intérêt plus particulier et vient justement pallier à ces inconvénients de perte d’espace. C’est souvent dans ce lieu que l’on prend toute la mesure des qualité des tables à rallonge. Reste encore à cerner quel type d’allonges et de rangement choisir pour rendre l’utilisation aisée et rapide.

Les matériaux vont ici diverger du premier exemple. Solidité et dureté sont les axes majeurs. La cuisine est un lieu ou nous manipulons beaucoup d’objet, de vaisselle. On veut dans ces cas là, une robustesse à toute épreuve, comme la céramique. Et lorsque l’on prépare ou mijote un bon plat, quelques accidents peuvent intervenir, d’ou le besoin de posséder un revêtement qui ne se tâche pas, qui n’absorbe pas les liquides et supporte les graisses. Autrement dit, un accessoire facile à nettoyer !

Les mécanismes pour allonger la table

Nous pouvons présenter le mécanisme en trois grandes familles. D’abord le plus classique que tout le monde connait et repère avec facilité, les rallonges indépendantes qui se détachent de la table. Cette solution fait peur parfois car il faut prévoir un emplacement pour stocker les allonges. Cette idée peut rebuter plus d’une personne. D’autant que le poids peut être considérable et donc le rangement ne peut se faire n’importe ou. C’est pour cette raison principalement que les fabricants de table à rallonge ont développé des mécanismes innovants.

Le rail en aluminium qui par glissement des pieds laisse entrevoir sous le plateau, les fameuses allonges, apporte un intérêt certain. Pour autant les dimensions restent limitées. Le plus souvent et la dessus, il est recommandé de faire attention, les extensions ne sont pas dans la même matière que le plateau principal, ce qui peut décevoir. Mais une nappe suffit à régler ce petit désagrément.

Pour terminer le plateau intégré qui s’ouvre par basculement devient de plus en plus fréquent. Il s’identifie par une barre centrale qui sur son axe fait coulisser l’extension embrochée dans cette tige.

 

Pin It
In : Mobilier

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29146 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27844 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23159 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Vert anis pour ce canapé
    1263 Lectures

    C'est la promo du moment, ce salon d'angle classique par ses formes mais néanmoins original par sa couleur originale. Nous le devons à Delamaison qui en ce moment veut faire disparaitre bon nombre

  • Six petits canapés d’angle
    2686 Lectures

    Certaines pièces à vivre ne disposent pas du volume que l'on espère. L'important est de ne surtout pas tasser l'espace ! A vous donc, les petits canapés d'angle pour faire des miracles côté

  • Buffet blanc laqué et bois
    4996 Lectures

    L’association du bois et de la laque a fait ses preuves. Elle est tout aussi capable d’apporter une touche design, qu’une touche classique. Ces deux mélanges s’unissent parfaitement pour

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR