Canapé Roma Conforama vs Spades Fly

Pas de commentaire

Pour ouvrir le bal de la nouvelle rubrique “matches”, nous allons mettre en compétition deux canapés fixes en trois places. Le modèle Roma de chez Conforama et le modèle Spades de chez Fly. Cette confrontation s’appuie sur des lignes ressemblantes, un revêtement cuir, et un budget en dessous de 1500 euros.

Le style général de ces deux canapés 3 places

Ressemblant pas tout à fait. Ces deux canapés sur le principe ont de commun leur nombre de places avant tout, c’est à dire trois. Chacun utilisant le sacrosaint double coussins d’assise. Le salon Spades offre une longueur totale 213 cm. Quant au modèle Roma, il dégage une longueur totale de 224 cm mais avec des accoudoirs bien plus larges. Les accoudoirs hauts et fins du Spades laissent ainsi plus d’espace pour les utilisateurs. Néanmoins impossible de s’y asseoir dessus, alors que les accoudoirs du Roma peuvent recevoir l’arrière train d’un  passager. Mais naturellement, il est fortement déconseillé d’utiliser l’accoudoir comme assise, parole de professionnel. C’est un peu comme s’asseoir sur le levier de vitesse d’une voiture, c’est inconfortable et le risque d’abîmer l’embrayage est réel, sans compter le reste…

canapé Roma Canapé Roma marron

La grande différence entre ces deux modèles réside dans les dossiers. Le Spades mise sur la simplicité et la sobriété avec des lignes fluides et légères. Tandis que le Roma plus mastodonte veut inspirer la stabilité et la solidité par des formes géométriques et biseautées. Le premier engagerait plus à une utilisation ponctuelle et délicate, alors que le second conduirait à un emploi sportif et intensif. La belle contre la bête…

Il suffit de regarder de plus près les pieds pour mieux comprendre. Minces et dressés pour le Spades, alors que le piètement du Roma est évasé tout en s’intégrant dans le bas du caisson. Pour en finir avec le dossier, le modèle de chez Fly se contente de deux coussins obliques d’une bonne hauteur, alors que le canapé de chez Conforama rajoute des têtières relevables pour gagner de l’amplitude. Côté finitions, les deux produits sont à l’opposé, avec pour le canapé Spades des piqures discrètes et rares, alors que sur le canapé Roma, les piqures sont bien plus marquées et nombreuses.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Les performances cachées sous le cuir

La carrosserie, ici le cuir, met en valeur la beauté du canapé. A ce propos il n’y a pas de match puisque les deux canapés utilisent un cuir vachette corrigé, pigmenté de 1.4 mm en moyenne. Même si l’épaisseur du cuir est un vrai faux problème, la différence se fait au toucher, avec pour le Spades un cuir légèrement plus doux que le Roma qui possède un aspect bien plus sec. Le tannage minéral pour le premier et celui au chrome pour le deuxième expliquant cette inégalité. Mais loin s’en faut cette disparité s’accorde très bien avec le style caractéristique de chaque canapé que nous avons déjà vu. Sous le capot, la structure des engins utilisent passablement les mêmes matériaux : Panneaux de particules pour les deux, avec pin chez Conforama et sapin chez Fly. A deux lettres près me direz-vous, d’autant que ce sont deux conifères. Certes mais plus de chance de trouver des champignons comestibles sous le pin.

Canapé Spades rouge Canapé Spades Fly

Il en est de même pour les performances, pas de grands écarts, pas d’innovation technologiques importantes. La mousse d’assise est en polyuréthane d’une densité de 30 kg/m3 pour le canapé Roma et de 35 kg/m3 pour le canapé Spades. Côté confort le premier offre un confort ferme alors que le second parie sur plus de souplesse. On pourrait regretter que les bienfaits de la mousse à mémoire ne soient pas encore pris en compte.

Photo finish : départager le canapé Roma et le canapé Spades

Nous serions plus avancés si les canapés se vendaient au kilo. Sachant que le Roma pèse 68 kg et le Spades 55 kg, le calcul serait fort aisé et la décision facile. Essayons toutefois cette piste. Après avoir sorti ma calculette, l’écart se creuse considérablement entre ces deux salons. Il en résulte que Conforama vend son canapé Roma a 20,57 euros le kilogramme, alors que Fly monnaye son canapé Spades a 27,09 euros au kilo ! On se retrouve donc entre le prix d’une côte de boeuf et d’un filet de lotte. Mais alors comme chez le boucher ou le poissonnier,  pour enterrer définitivement notre achat, nous recherchons la provenance de la bête. Pas d’information à ce sujet, impossible de savoir si le boeuf est charolais et si le poisson est sauvage.

Vu que les lignes sont bien différentes, que les matériaux sont proches, que les prix coïncides,  il ne reste plus qu’une seule solution, se baser sur l’originalité du nom du produit. Roma bien trop utilisé chez les revendeurs de meubles, et Spades nous laisse encore perplexe. Alors faisons plus simple, pour prendre votre décision, rien de plus simple : si vous recherchez un canapé rouge, le Roma ne fera pas l’affaire, et si vous êtes en quête d’un canapé terracotta, le Spades ne conviendra pas du tout… Sur cette information explosive, nous nous retrouvons le mois prochain pour un nouveau match !

Pin It
In : Matches

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    26751 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    22642 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    21244 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Quel est mon style de décoration ?
    42 Lectures

    Le sujet de la décoration est traité sous tous les angles et sur tous les supports. Pourtant au préalable, il est essentiel de trouver son propre style. Voici quelques conseils pour vous

  • Osez le canapé coloré !
    1611 Lectures

    Vous êtes à la recherche d'un canapé coloré ? Parcourez cette rubrique  pour trouver le canapé qu'il vous faut ou bien vous inspirer en matière de coloris. Unis, vifs ou imprimés, telles sont

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR