Le cuir n’est pas fait pour vous

Pas de commentaire

Comme vous pouvez le constater, le site permet de participer à des sondages sur des thèmes touchant de près l’achat d’un canapé en cuir ou de toute autre matière.

Résultat d’un sondage inquiétant

La toute dernière enquête interrogeait sur la différence entre le nubuck, la croute de cuir et le simili cuir. A la question lequel de ce cuir est un vrai cuir, en référence aux appellations, le résultat est surprenant. En effet voici vos réponses :

  • Pour 47% d’entre vous, la croute de cuir est la bonne réponse
  • Pour 47% d’entre vous, le nubuck est la bonne réponse
  • Pour 6% d’entre vous, c’est le cuir simili la réponse valide

D’abord, il est bon de rappeler que seul le nubuck a le droit à l’appellation cuir. En effet, la croute de cuir n’en est pas un, et encore moins le cuir simili. Vous êtes, ou nous sommes, donc la moitié à faire erreur quant aux termes utilisés dans l’ameublement. Peut être serait-il souhaitable de relire les bases du canapé cuir avant d’envisager tout achat. Mais le constat est bien là, le vocabulaire lié au cuir reste encore flou pour la plupart des sondés.

Le sondage montre toutefois, qu’une toute petite minorité de personnes s’emmêle les pinceaux avec le cuir simili, qu’elle considère comme un cuir. A leur décharge, le terme simili fait penser et se rapproche considérablement du mot similaire. Dans notre esprit, ce mot est associé aux synonymes “analogue, identique, semblable…”. Malgré ce piège qui reste trompeur, vous faites bien la différence, et ce qualificatif parait bien intégré.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

La croute de cuir ou refente, est un terme souvent employé, car de plus en plus courant sur les canapés bon marchés. Ainsi de nombreux produits trouvent leur particularisme dans l’utilisation de ce matériau pour l’entourage de caisse, afin de réduire le coût final. Mais ce n’est pas un cuir ! Le qualificatif “croute” devrait mettre la puce à l’oreille. Ce mot ne suscite pas une attirance particulière, rappelant les blessures, les chutes ou le sang. Garder cette image en tête avec tous les effets négatifs que cela suggère.

Quant au nubuck, il ressemble un peu au daim, avec un tout petit ponçage de la peau, ce qui en fait un matériau rare et de qualité. C’est l’un des plus beaux cuirs du marché, mais très fragile. Maintenant que tout est dit, voici à nouveau le sondage que vous pouvez compléter, afin nous espérons de retourner les statistiques grâce à ce rectificatif :

Lequel est du vrai cuir ?

Loading ... Loading ...

Pin It
In : Sondages

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Les petites phrases qui nous agacent
    93 Lectures

    Parfois nous avons l'impression d'être au temps préhistorique ou l'homme Neandertal est toujours présent. A croire que certaines boutiques prennent encore les clients pour des pigeons. Voici

  • Stylé le fauteuil Louis XV !
    2574 Lectures

    En matière de meubles antiques, deux écoles s'affrontent : les puristes qui misent uniquement sur les sièges authentiques d'une part et les amateurs de design qui, eux, ne jurent que par des 

  • Le retour du marbre dans la déco
    281 Lectures

    On lui reproche d'être froid, assimilé à la mort tant sa prégnance dans les cimetières est lourde, on assiste pourtant bel et bien au grand retour du marbre dans la décoration intérieure.

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR