La touche Respace

Pas de commentaire

Édité à l’occasion du salon du meuble de Milan en 2010, l’attrait pour le spécimen baptisé NEXT a été vif. Respace, le fabricant italien de canapés aux finitions irréprochables se démarque une nouvelle fois en proposant un article modulable en lit et à assise basse, donc design.

Un convertible design et racé

La photo sélectionnée représente le Next dans sa version 3 places (couchage 160x200cm ). Elle vous permet de bien appréhender les lignes design à la fois nettes et pures. Vu de face, on apprécie ses formes droites notamment au niveau des accoudoirs avec un détail biseauté qui vient discrètement rompre l’aspect cubique.

Question praticité, les coussins de dossier doivent être basculés sur l’arrière du canapé pour permettre l’ouverture du lit. Cette manœuvre implique deux contraintes : d’une part, pour être converti en lit, le canapé doit être placé à une distance d’une quarantaine de centimètres du mur s’il y est normalement apposé. D’autre part, le fait de rabattre les dossiers dorsaux à l’arrière du canapé, est une manipulation supplémentaire qui n’existe pas sur d’autres système d’ouverture.

Avis de l’équipe

plusLes points positifs

  • Son design épuré
  • Ses accoudoirs biaisés
  • Son couchage au quotidien
  • Son piètement chromé
  • Sa facilité d’entretien (totalement déhoussable)

moins

Les points négatifs

  • Deux dimensions disponibles pour le canapé droit
  • Manipulation en version lit peu agréable
  • Nécessité d’être décalé du mur pour la conversion en couchage

Test du produit

Une belle profondeur d’assise et un rembourrage en mousse HR 35 kg très agréable qui fait oublier la mécanique sur laquelle on est assis. C’est relativement rare pour un modèle convertible car la mécanique rigidifie indéniablement l’assise. En trois années d’existence, ce modèle s’est imposé comme une valeur sûre de la marque.
En revanche, côté confort d’assise, l’accueil est agréablement ferme mais également souple, presque moelleux, ce qui pour la catégorie dans laquelle il évolue est rare.

Le confort de couchage est sans surprise : excellent, comme pour tous les produits de la marque spécialisée dans le transformable : équipé d’un matelas entièrement déhoussable de 12 cm d’épaisseur de mousse HR 35 kg, sangles élastiquées entrecroisées, structure de sommier et piètements métalliques…
En terme d’accueil, le modèle existe en deux ou trois places avec une version d’angle doté d’une chaise longue dont le coffre s’ouvre pour convertir l’espace perdu en précieux rangement pour les produits volumineux tels que les couettes, couvertures, coussins, oreillers, édredons… détail précieux dans les intérieurs étriqués.


Ce trait de caractère se retrouve dans la vue de dos du modèle : la structure se devine grâce aux géométries biaisées symétriques.Enfin, un cylindre chromé souligne toute la profondeur jusqu’au piètement frontal.

Les anciennes versions de convertibles se contentent de respecter les contraintes techniques qui imposent une hauteur d’assise assez élevée. En effet, dans le but de dissimuler ce mécanisme de déploiement assisté le plus discrètement possible, la plupart des fabricants sont obligés de surélever les assises. N’avez-vous jamais remarqué que les canapés lit étaient souvent  moins modernes  ?  Next prend le contre pied de l’offre existante.Le choix des revêtements est particulièrement large : même si le tissu lui va à merveille, il peut volontiers tolérer le cuir. Cerise sur le gâteau, quelque soit le recouvrement, il sera entièrement déhoussable. C’est la marque de fabrique chez Respace.

DonnéesTechniques
DimensionsProfondeur : 98 cm
Hauteur : 70 cm
Largeur : 170/210/230 cm
CouchageMatelas de 12 cm avec housse de protection amovible et lavable. Mousse poluyréthanne
RevêtementGrande variété de tissu au choix. Disponible en cuir également
OptionsDifférentes dimensions de lit
ClassificationHaut de gamme
PrixSelon les revendeurs. Respace ne communiquant pas ses tarifs réservés aux professionnels
Pin It
In : Test

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28286 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    26108 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22368 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR