ABC meubles un cas à part

Internet a ouvert le champ des possibles et beaucoup d’enseignes spécialisées dans la commercialisation de mobilier se sont engouffrées dans cette voie. ABC meubles c’est une autre histoire car il fabrique et commercialise ses propres créations.

Nous mettons en avant notre position de fabricant, le fait que 90% des produits vendus sur notre site sont fabriqués en Basse Normandie… : Florent Gerault responsable du site ABC Meubles

Jouer sur une fabrication régionale avant tout

[row] [col col=6]

Une brèche est ouverte depuis peu, en voyant le nombre de fabricants qui monte à l’assaut du web pour diffuser et vendre leurs produits. ABC meubles fait parti de ces pionniers d’un genre bien particulier. Ce site appartient en réalité au fabricant bas-normand Barrabe qui vend en direct ses produits sur le net. En parallèle, il est aussi sous-traitant pour des industriels comme EBAC qui revendent par la suite à la grande distribution. Décidément que le monde est petit. Mais ce n’est pas fini, Barrare se fourni aussi auprès d’une entreprise portugaise pour compléter sa gamme notamment d’étagère et d’ameublement.

[col col=6]

Cette bizarrerie en fait n’en ai pas une. Il était même temps qu’en France, certains osent passer à l’action. Le site en ligne vend ainsi une production localisée en Basse Normandie revendiquant l’aspect de proximité, de qualité et les bénéfices environnementaux réalisés. Ainsi la boutique propose des meubles pour la chambre, du rangement salle de bain ou cuisine, et du mobilier pour le séjour. Une partie est également consacrée à la literie. Aujourd’hui le site web représente 50% du chiffre d’affaire, et l’investissement lui représente 15% de ce chiffre pour se faire connaitre auprès du grand public.



Une naissance dans la douleur

Le plus remarquable dans l’histoire, c’est que ABC meubles est née suite à la liquidation du groupe la Camif en 2008. Pour se débarrasser du stock de la célèbre marque, la solution était toute trouvée, utiliser le vecteur du e-commerce. La boutique fut donc ouverte il y a déjà 6 ans et avait pour objectif de liquider ce stock encombrant. Mais ce simple projet ne pouvait pas être rentable et porter totalement ses fruits d’où l’inspiration bienvenue de compléter l’offre par la production locale et d’assurer le développement des produits de leur partenaire portugais. Et parfois des miracles arrivent avec aujourd’hui des ambitions forte, vendre en Italie ! Rien que cela, allez taquiner le monstre du design et du mobilier sur son propre terrain de jeu. La vente en France et en Belgique leur a donné des ailes. Alors si vous particuliers, vous êtes à la recherche de lits, lits gigognes, mezzanines… faites un petit tour sur le site made in Normandie !

Source : Le courrier du meuble et de l’habitat N° 2565 DU 11 juillet 2014



Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net