Le prix à payer pour un mauvais matelas
Un mauvais matelas, c’est un accessoire qui ne correspond pas à la morphologie du dormeur et qui ne supporte pas la pression exercée par ce dernier. Le choix d’une literie doit surtout dépendre du profil du ou des utilisateurs et de leurs préférences. Certains le préfère moelleux d’autres préfèrent la fermeté.
Une date de péremption pour un matelas ?
Les matelas ont-ils une durée de vie bien précise ? Eh bien, si certains disent qu’il faut changer de literie tous les dix ans, cette durée limite n’est pas forcément vraie. Selon les spécialistes, la durée de vie d’un lit ne dépend en effet que de la manière dont on l’utilise et des gestes d’entretien que l’on pratique de temps en temps. Le même modèle de matelas peut parfaitement durer dix ans comme seulement cinq ans, selon l’utilisateur.
La formation d’un creux dépend notamment de la constitution du couchage et des habitudes ainsi que de la corpulence du dormeur. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux d’acheter un matelas de haute qualité. Si le matelas est trop mou, c’est la colonne vertébrale qui en paie le prix en ne bénéficiant pas d’un appui convenable. S’il est trop ferme, les muscles raidissent et la circulation sanguine peut en être gênée. Les maux de dos sont pratiquement inévitables si, au fil de l’usage, le matelas n’offre plus l’équilibre nécessaire. Si un creux se forme, il est grand temps de le changer.
Comment choisir un nouveau matelas ?
[row]
Afin de bénéficier d’un confort optimal, la sélection d’un matelas ne doit pas se limiter à une question de goût. Les spécialistes conseillent de sélectionner cet accessoire en fonction de l’IMC ou Indice de Masse Corporelle qui indique le niveau de fermeté.Il est intéressant de noter qu’il existe des matelas dont les deux côtés présentent des fermetés différentes. Ils sont parfaits pour les couples : chacun peut jouir d’une bonne nuit de sommeil. Concernant les modèles, on peut pencher pour le matelas en mousse polyuréthane pour sa légèreté, le matelas en latex pour sa souplesse et son caractère hypoallergénique ou encore le matelas à ressort pour plus de fermeté.
Quelques gestes d’entretien à adopter
Une fois le nouveau matelas acheté, il existe ensuite quelques bons gestes à adopter pour maximiser sa durée de vie. Il est notamment nécessaire de bien aérer la pièce et le lit afin d’éviter l’accumulation d’humidité. Il faut aussi taper sur le matelas de temps en temps pour éliminer les micro-organismes et poussière. L’attaque des petites bêtes peut d’ailleurs être évitée via une housse anti-acarien. Les modèles amovibles sont les plus recommandés pour un usage facile.
Comme tout accessoire d’usage quotidien, le matelas ne dure pas toute une vie. Ainsi, il ne faut pas attendre trop longtemps pour le changer, notamment s’il se creuse. Et pour prolonger la longévité de sa literie, il est judicieux de le retourner de temps à autre. Les médias s’intéressent de près à cet achat en voici la preuve avec la vidéo du magazine 100% Mag qui en fait sa une.
Image Simmons Europe
[youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=TNsm-ajWzus”]