Une alternative au canapé chocolat

Un titre provocateur pour aborder une couleur qui explose depuis plusieurs années maintenant et se retrouve fréquemment sur le canapé : le chocolat. Même s’il n’existe pas une seule nuance mais des centaines, ce marron se retrouve aussi bien sur une housse de tissu que sur du cuir.

L’establishment du canapé couleur chocolat

Plus ou moins foncé, du beige en passant par le camel, voir carrément brun, ces colorations diverses sont à la fois des opportunités et des restrictions.Pour limiter son budget, le simili cuir se recherchera pareillement dans cette teinte. Mais attention toutefois, entre tendance et effet de mode, le canapé cuir en chocolat peut finir par lasser dans la durée, même si sur l’instant, il paraissait la meilleure option. C’est pour cette raison principalement qu’aujourd’hui, une alternative vous est proposée, le café. Ici, ce modèle existant en 2 ou 3 places, offre une tonalité bien plus classique, ayant pour mérite de traverser les années avec aisance. Trop souvent associée à des modèles rustiques, aujourd’hui, elle se retrouve dans des collections contemporaines.

Trop souvent, les personnes pensent et espèrent que cette teinte va patiner avec le temps et que de ce fait son aspect vieilli, offrira un cachet certain. Cette possibilité ne se fera qu’avec des matériaux de qualité. Le plus souvent des cuirs haut de gamme, capables de supporter les frictions tout en conservant son esthétisme. Ses qualités sont souvent réservées à peu de produits.

Un casse tête pour la déco

Dans les esprits, le chocolat est synonyme de design et de modernité. Pourtant le mariage avec la décoration n’est pas une affaire pliée. D’innombrables interrogations seront soulevées avant d’installer dans son salon le modèle retenu :

  • Quelle couleur pour les murs ?
  • Comment l’associer avec un sol en carrelage ou en bois ?
  • L’adaptation avec des meubles wengé

cuir chocolatPour faire court, les éléments entourant la pièce prendront autant d’importance que le produit en lui-même. Le but relevant d’une adéquation souvent compliquée entre le mobilier existant et l’envie d’opter pour cette couleur. Pour éviter de chambouler complétement l’intérieur, voir de changer les meubles, la décision doit prendre en considération toutes ces éventualités. Harmoniser l’ensemble exigera des ajustements et parfois des compromis. Repeindre les murs, customiser les meubles, poncer le buffet, changer les rideaux, sont souvent les clés de la réussite. La petite déco ne sera pas en reste, en changeant la forme et la couleur des coussins pour exemple. Il est souvent délicat de tenter des rappels, et plutôt conseillé au contraire de trancher.

Le blanc s’adapte parfaitement, et d’autres variations complémentaires, orange, jaune, rouge permettront de poser des pistes de recherche intéressantes. Évitez à l’opposée de tenter de retrouver la même couleur, si ce n’est ni le même article, ni la même matière. Cela pourrait créer une ambiance inverse à vos attentes. La vraie question tourne autour des motivations qui ont répercutées cette décision. Si elles résultent du simple fait que votre voisin, votre ami possède un très beau canapé chocolat, et qu’elle a toujours le don de choisir avec pertinence son mobilier, ou qu’un vendeur vous a souligné la tendance actuelle pour ce coloris, alors il est bon de prendre du recul. Par contre, si votre living supporterait sans hésitation cette oriflamme, et que peu d’alternative viennent la suppléer , alors peut être est-ce le bon choix.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net