Nombreux vous êtes à rechercher le meilleur pour l’achat de votre canapé convertible. Mais ce seul objectif ne montre pas le chemin à suivre pour dénicher de la haute qualité. Sur quoi repose cette présupposée supériorité qui fera la différence avec un produit standard ?
Le juste prix à payer pour du haut de gamme
Différentes manières permettent de repérer les produits haut de gamme, à commencer par le prix. C’est l’un des critères souvent retenu par les acheteurs. Quelle évidence d’aller au plus cher, pour bénéficier tout naturellement de la plus haute qualité. C’est vrai pour le convertible comme pour tout autre produit. Plus coûteux, il sera de très bonne qualité, voici le raisonnement lambda, à la fois naturel et logique. Mais le monde du commerce n’a que faire de la rationalité. Alors s’il est vrai qu’un bon couchage exige des bons matériaux, il est parfois faux de penser que les prix les plus élevés seront gages de longévité et de confort. De 500 euros à plus de 3000 euros, le choix peut être troublant. On dit souvent que la qualité n’a pas de prix. Au contraire elle en a un, propre à chaque modèle, c’est ce que l’on nommera le juste prix.
Nous sommes formels pour un couchage de 140 cm, le tarif doit s’établir autour des 1800 euros pour avoir à la sortie un convertible qui tienne la route. Quelques canapés bénéficiant d’options diverses et variées pourront porter le prix définitif autour de 2200 euros, 2500 euros. Nous sommes ici dans le cas de figure d’un modèle tissu ou cuir classique. Le couchage sera donc pensé pour une utilisation quotidienne et devra comporter des matériaux robustes.
Des repères externes et internes
Alors pour rentrer dans le fond du problème, que doit contenir un convertible digne de ce nom. A commencer par l’extérieur, le visible, c’est ici les petits détails qui vont faire la différences. Coutures, assemblages, degré de finition, et bien entendu confort sont les principaux repères. Trop souvent, le client se contente de tester l’assise sans forcément prendre le temps de regarder en profondeur. En ce qui concerne l’assise, elle sera toujours plus ferme que pour un canapé classique.
En ce qui concerne le couchage, il est de bon ton d’exiger un sommier électro-soudé d’abord. Il est facilement reconnaissable par ses sangles à chaque extrémité (bas et haut). Composé d’un quadrillage en métal, il assurera un bon soutien. Pour le matelas, l’épaisseur reste l’argument vendeur principal. Mais là aussi, nul besoin d’atteindre des sommets, la moyenne tourne autour de 12 ou 13 cm. En dessous de 10 cm, la qualité se fait ressentir pour une utilisation de tous les jours. La composition des matelas deviennent de plus en plus variée. Latex, mémoire, polyuréthanne, plumes, choisissez en fonction de votre sensibilité. Il n’existe pas dans ce cas une matière meilleure qu’une autre, chacune possédant ses propres atouts.
Le mécanisme d’ouverture
Pour terminer, la mécanique intégrée dans le canapé, va venir rendre l’ensemble cohérent. Rapido, deux ou trois plis, sont les termes que vous retrouverez le plus souvent. Facilité et légèreté d’ouverture sont attendus par la grande majorité des utilisateurs. Une poignée centrale fixée au milieu des dossiers permettent d’ouvrir en tirant le tout vers soit. Deux à trois mouvements suffisent pour le transformer en lit rapidement. Il existe d’autres systèmes d’ouverture selon la mécanique retenue par le fabricant. En dépliant, il est toujours bon de regarder l’état du matelas et vérifier que la pliure reprend une forme convenable. Quelques modèles de médiocre qualité, font que cette pliure reste marquée et fini par couper lentement le matelas.
Vous êtes pratiquement prêt à vous lancer dans l’achat. Les points soulevés ici ne sont que d’ordre général et nous verrons d’ici peu pour compléter cet apprentissage, des aspects bien plus techniques. Les bases sont toutefois posées et permettent d’entamer la recherche avec quelques armes solides. Pour approfondir cette lecture, d’autres billets traitent de ce sujet dans notre rubrique ‘conseils’.