La profondeur d’un canapé n’est pas une mince affaire puisqu’elle impacte directement le bien être et la disposition de la pièce. Elle a donc des conséquences immédiates sur le confort visuel et physique. Plébisciter quelques centimètres en trop ou en moins peut engendrer à long terme des déceptions.
L’homme se tient debout depuis quelques millions d’années. Le siège, lui, n’a été inventé que depuis quelques milliers d’années –
Les valeurs médianes d’une assise
Comme tout mobilier, les canapés avec une assise profonde risquent de nous entrainer vers quelques excès. Car dans cette recherche d’une position semi-allongée, le confort ne sera pas automatiquement approprié. Nous passons en moyenne 8 heures par jour au travail le plus souvent derrière un bureau. Nos remettons cela le soir à notre domicile entre les devoirs des enfants, les repas et la télévision. Cette longue station qui pourrait se chiffrer en années, influe sur des éventuelles lombalgies. Sans noircir le tableau, notons toutefois l’influence de cette posture sur notre santé. Pour commencer, mettons nous d’accord sur les dimensions médianes d’une assise pour un salon deux ou trois places ou même d’angle. Les valeurs médianes pourraient se décortiquer en trois grandes catégories :
- Profonde au delà de 65 cm
- Moyenne entre 60 et 64 cm
- Petite entre 54 et 58 cm
Ces repères permettent de bien délimiter trois axes dans sa recherche. Aujourd’hui c’est l’assise profonde, celle au dessus de 65 cm qui nous intéresse. Et elle n’est pas sans poser problème, car elle peut s’étendre jusqu’à 90 voir 100 cm. C’est l’une des moins naturelles mais l’une des plus convoitée par son esprit lounge synonyme de délassement. Et pourtant nous avons vu que déjà l’homme n’est pas fait pour être assis de manière prolongée, rajoutez à cela une profondeur peu ergonomique et vous créez un cocktail explosif. Si vous mesurez l’arrière du dos jusqu’à la pliure sous le genou, la distance mesure entre 54 et 56 cm en moyenne selon le gabarit de chacun. Nous voyons bien que pour être soutenu une petite assise semble la plus logique. La profondeur du canapé doit devenir une préoccupation primordiale avant d’acheter.
Des canapés profonds mais pas trop
[row] [col col=4] [col col=4] [col col=4]
La profondeur une question individuelle
Déterminer la profondeur d’un canapé, c’est avant tout prendre en considération notre propre corps en fonction de la taille, du poids, mais surtout de notre façon de nous y plonger dedans. Peut être l’occasion de bannir les mauvaises habitudes prises au fil du temps. Le canapé n’est pas disposé à accroitre les dégâts occasionnés pendant la journée, mais plutôt à les soulager. Pas question pour des personnes de grandes , moyennes et petites tailles d’opter pour le même salon. D’ailleurs lors des essayages en magasin, notre corps nous rappelle très rapide si la position semble bonne ou pas par cette notion de confort. C’est pour cette raison que nous déconseillons d’essayer des canapés en fin de journée après une journée harassante. Trop souvent notre corps accepte par ce besoin de se poser tout type confort et parait s’y sentir bien alors qu’il n’en est rien.
- La profondeur doit être adaptée à votre morphologie
- Essayer les canapés dans des conditions de formes optimales
- Penser à votre façon d’utiliser votre salon
C’est surement pour cette raison que le relax prend de l’ampleur. Il offre justement une alternative à cette position assise ou le dos est souvent tordue, arque-bouté. Quelque soit la solution retenue, privilégiez plutôt une position droite à 90 degrés et bien soutenu, qu’une position semi allongée au dessus de 45 degrés et mal maintenue.