Vous vivez dans un petit appartement ou vous cherchez des astuces pour aménager les petites pièces de votre maison ? Voici quelques conseils, du choix du mobilier à celui de l’équipement en passant par la décoration.
Choisissez bien vos meubles
Le choix des meubles est essentiel pour organiser l’espace. D’abord, choisissez des meubles pratiques et peu encombrants. Dans les petites pièces, préférez les meubles bas et multifonctions. Dans le salon par exemple, optez pour une table basse avec des tiroirs de rangement. Si vous vivez dans un studio, le canapé convertible constitue une bonne solution. Pratique, il sert à la fois de lit et de canapé. Pensez également aux meubles rétractables (table de cuisine, lit…) que l’on peut cacher ou ranger lorsqu’on ne les utilise pas. Dans une chambre, vous pouvez aussi opter pour un lit-mezzanine qui vous permettra de gagner de la place au sol pour installer un bureau par exemple.
Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser tout l’espace dont vous disposez. Installez des étagères ou des meubles de rangement dans les recoins. En effet, dans les petits espaces, le rangement est primordial. Si la décoration est importante, n’encombrez pas l’espace avec des objets inutiles.
Optez pour les bons équipements
Pour optimiser l’espace, misez sur les bons équipements. Aujourd’hui, les fabricants d’appareils électroménagers ont fait des efforts pour permettre à leurs équipements de s’adapter aux contraintes architecturales. C’est le cas des fabricants de chauffage par exemple. Souvent, les radiateurs sont encombrants. Désormais, vous pouvez choisir de vous équiper d’un radiateur plinthe ou d’un radiateur hauteur pour gagner de la place. Ils ont été conçus pour s’intégrer dans les petits espaces et vous permettre de gagner de la place.
Pensez également à fixer votre télévision au mur pour éviter d’avoir à encombrer l’espace avec un meuble de télévision.
Misez sur la déco
Ce n’est pas parce qu’une pièce est petite que vous ne pouvez pas la personnaliser. Il existe différentes manières de la rendre unique sans forcément perdre de place. D’ailleurs, certaines astuces déco permettent même d’agrandir visuellement l’espace. D’abord, il est essentiel de bien éclairer les petits espaces. Pour agrandir l’espace, dirigez la lumière vers le plafond et n’hésitez pas à multiplier les points d’éclairage. Une pièce bien éclairée donne l’illusion d’être plus grande. Ensuite, n’hésitez pas à peindre les murs. Mais, pour les petites pièces, privilégiez les couleurs claires. Vous pouvez également jouer avec les couleurs pour structurer l’espace, ou appliquer simplement quelques touches de couleur.
Le saviez-vous ? Pour agrandir l’espace, il faut également privilégier les couleurs claires pour le sol. Evitez donc les carrelages et parquets de couleurs sombres. Enfin, les stickers muraux constituent une solution idéale pour personnaliser votre décoration sans perdre de place. Désormais, il existe de nombreux modèles : motifs graphiques, floraux… Vous trouverez facilement le modèle qui vous convient. Si vous manquez d’idées, vous pouvez également faire appel à un professionnel. Certains architectes d’intérieur se sont spécialisés dans l’aménagement des petits espaces. Ils vous proposeront des solutions originales et personnalisées, qui correspondent parfaitement à vos besoins. Mais, il existe de nombreuses astuces pour aménager les petites pièces, et elles ne nécessitent pas forcément un investissement important. Il suffit parfois de laisser parler son imagination !