Comment aménager un bureau chez soi ?

Avoir un bureau chez soi est toujours utile. C’est un coin où l’on peut réfléchir en toute tranquillité. Il s’agit également d’un endroit où l’on peut rassembler et organiser ses documents. Quels sont les points à respecter pour aménager un bureau parfait ? Voici quelques astuces à retenir.

Les astuces pour rendre un bureau fonctionnel

Choisir le bon emplacement

L’emplacement idéal pour un bureau, c’est celui qui est propice à la concentration et où règne le calme. Les pièces lumineuses sont les plus conseillées. On peut notamment aménager dans un salon, dans un petit recoin tranquille de la pièce, tout comme dans une chambre. Bien que souvent paisibles, les zones sombres comme le sous-sol sont absolument à éviter, n’étant pas favorable à la productivité et non bénéfique pour la santé. Si la maison comporte des couloirs non-utilisés, on peut également y installer son bureau. Les penderies et placards sont aussi aménageables en bureau pour gagner en espace. Dans tous les cas, l’orientation de l’espace de travail doit être bien étudiée. L’idéal est d’avoir une vision globale de la pièce tout en accédant à une luminosité naturelle suffisante.


Régler la luminosité

L’éclairage d’un bureau est un élément essentiel, influant directement sur la concentration et le niveau de fatigue du travailleur. Si possible, l’idéal est d’aménager l’espace près d’une fenêtre, particulièrement si l’on projette d’y travailler à temps plein. A défaut de lumière naturelle, on peut également utiliser des lampes, dont l’intensité est à régler en fonction de la luminosité en général. Durant la nuit, la lampe de bureau diffusera une lumière à intensité modérée depuis l’arrière de l’ordinateur afin de protéger les yeux. L’éclairage du plan de travail est primordial pour réduire l’effort oculaire et limiter ainsi la fatigue intellectuelle.

S’équiper d’une chaise bien confortable

En dehors de la lumière, la chaise constitue le second point indispensable pour un bureau parfait chez soi. Que l’espace ait été aménagé dans le salon ou dans la chambre, il faut absolument s’équiper d’une chaise confortable et pratique. Les modèles à roulettes et avec accoudoirs sont parfaits. A défaut, on peut également choisir d’autres modèles : la position doit être bien droite. Il existe, en effet, quelques postures à respecter. Les avant-bras doivent former un angle droit avec les bras, de même que le buste avec les cuisses. Les poignets sont à situer à un niveau inférieur du coude et, bien évidemment, le dos doit rester bien droit. En adoptant cette position, on est moins sujet au stress et à la fatigue, sans parler des maux de dos.

Aménager des espaces de rangement

Pour être réellement efficace, un coin bureau doit comporter des espaces de rangement. Le tiroir intégré au plan de travail se révèle très pratique. Il faut seulement prévoir plusieurs compartiments pour éviter de se perdre dans le désordre. L’étagère est aussi indispensable pour le classement de dossiers et de livres divers. Le principe de base consiste seulement à offrir l’accès le plus facile possible tout en ayant la possibilité de classier les documents. Le mieux serait de pencher pour un meuble multifonction.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net