L’effet patiné pour un meuble en bois
Voici quelques conseils pour vous aider à donner un effet patiné. La technique est simple, plutôt rapide, mais exige toutefois de suivre une procédure rigoureuse. Nous avons découpé en 4 phases les différentes étapes pour réussir facilement cette réalisation.
Étape 1 : décapez et nettoyez le meuble
Afin d’offrir un bel effet patiné à votre meuble, commencez par un grand nettoyage. Débarrassez-vous de toutes les traces de vernis, de peinture et toute autre tache pour obtenir une surface bien lisse. Le décapage est souvent indispensable si le meuble est vernis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ponceuse ou un outil décapant spécifique, à se procurer auprès des magasins de bricolage. Veillez à ce que l’opération n’abîme pas le bois, notamment si celui-ci est plutôt fragile. Nettoyez ensuite le meuble avec un produit dégraissant. Vous pouvez utiliser un mélange de lessive et d’eau chaude pour nettoyer le bois. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. Pour un beau résultat, choisissez un emplacement de séchage bien aéré, protégé des rayons directs du soleil.
Étape 2 : appliquez les sous-couches
[row]Une fois le meuble mis à nu et bien séché, appliquez une première sous-couche d’accroche blanche sur le bois. Utilisez un pinceau pour que l’application soit bien fine. Laissez ensuite sécher avant d’y ajouter une deuxième couche. Cette fois-ci, vous être libre de choisir la couleur de la peinture à appliquer selon l’effet que vous souhaitez obtenir. Veillez néanmoins à bien sélectionner une peinture adaptée au bois. Une troisième couche est également la bienvenue pour obtenir un superbe résultat. Assurez-vous seulement que la couche précédente a bien séché avant d’en appliquer une nouvelle. Des coups de ponçage légers peuvent ensuite être donnés à titre de finition, notamment si vous appréciez un aspect un peu vintage.
Étape 3 : patinez le meuble
La troisième étape consiste au patinage proprement dit. Après le séchage des couches de peinture, appliquez de la cire sur le bois à l’aide d’un chiffon. La cire existe en différents coloris, mais le choix dépend uniquement de vos aspirations. Pour un résultat élégant au naturel, vous pouvez notamment appliquer une cire incolore. Il vous est également possible de fabriquer la patine vous-même, en mélangeant 2/3 d’essence de térébenthine, 1/3 d’huile de lin, une peinture de votre choix et un siccatif. Après application, laissez sécher, puis lustrez le meuble avec un chiffon doux. L’aspect ancien est obtenu en ponçant les reliefs du meuble, comme les accoudoirs, les arêtes et les pieds, avec du papier de verre fin.
Étape 4 : dynamisez le résultat
L’effet patiné c’est bien, mais l’effet patiné personnalisé c’est encore mieux ! Une fois les étapes de nettoyage et de patinage franchies, pensez à ajouter des touches originales à votre meuble. Vous pouvez vous inspirer des designs de mobilier tendance pour moderniser le mobilier ou, pourquoi pas, renforcer le côté ancien du meuble pour un look vintage chic. Les options en décoration sont nombreuses, dont les plaques émaillées, les chiffres en métal, les pochoirs ou encore les stickers. N’hésitez pas à concrétiser vos idées, tout en veillant néanmoins à respecter les codes couleurs et les matières à utiliser selon le thème. Osez les tons vifs et jouez sur les contrastes. Un mariage de vintage et de style urbain est envisageable.