Votre bon vieux canapé devient trop usé, et pas question de le changer dans l’immédiat. Le rénover peut être la solution mais les effets du temps sont parfois irréversibles. La meilleure solution reste la prévention et l’entretien hebdomadaire. Voyons toutefois quelques remèdes simples et efficaces.
Comment rénover un canapé en cuir
Le cuir est une matière à la fois fragile et robuste mais l’usure est principalement liée à une altération de la couleur. Ainsi votre canapé cuir noir peut blanchir, le blanc va jaunir et les autres couleurs, comme le marron, le rouge, ou le crème vont passer et s’éclaircir. Cela est induit par les frottements répétés ainsi que la lumière qui au fil du temps abiment et retirent la pellicule invisible de protection. A l’œil nu d’autres détériorations peuvent apparaitre, comme, des griffures, du craquelé, de fines déchirures sur le cuir. Il est possible d’atténuer ces effets peu esthétiques, mais pour le réparer un professionnel reste encore le meilleur dénouement. Pour le rénover vous devez d’abord acheter des produits spécifiques d’entretien au nombre de deux.
– D’abord, appliquez un lait nettoyant sur toute la surface du revêtement pour retirer la crasse incrustée. Elle n’est pas visible mais existe bel et bien. Ce produit est le plus souvent conçu à base d’un lait neutre qui n’a pas de conséquence directe. La technique consiste à traiter la totalité de la surface par des mouvements circulaires avec une brosse.
– Ensuite appliquez le rehausseur de couleur ou la teinture. Il peut être teinté ou non selon l’état critique du revêtement. Vous pourrez aussi donc aller jusqu’à “repeindre” complétement la surface d’une autre teinte. La technique est simple, tamponnage du produit directement sur la matière. Dans ce cas la pose d’un préfond au préalable est nécessaire.
– Enfin, laissez sécher au moins 24 heures, voir 48 heures selon les modalités inscrites sur la notice. Puis une dernière couche de film protecteur assurera l’aboutissement de ce dur labeur. Voici les conseils de Altacuir en vidéo, spécialiste de la rénovation du cuir et le tout avec l’accent.
[row] [youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=YPgUqX3jFK0″] [youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=QDsdkEGw-Lk”]
[row] [youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=7ceuT8ULsL0″] [youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=tg-Y8TD5Poo”]
Le bycast, skai, simili cuir exigent des techniques particulières, mais le résultat est souvent décevant. Ces matières qui ne sont pas nobles ne peuvent se rénover ou se réparer comme un nubuck. Le sujet ne sera pas abordé ici car il relève plus d’un bricolage à notre avis qu’une d’une réelle rénovation.
Comment rénover un canapé en tissu
Il pourrait paraitre plus facile de redonner un coup de neuf à un canapé en tissu et pourtant c’est loin d’être une promenade de santé. Des compétences en couture sont primordiales, mais pas seulement. Quant à l’alcantara, le velours, le daim ou la microfibre, soyez prudent(e). Nettoyer, détacher et désinfecter un tissu est par contre à la portée de tous. Idem de nombreux produits sont disponibles sur le marché. Mais la tâche la plus compliquée réside dans la refonte du canapé. Ce travail manuel est conséquent et demande de posséder de bonnes qualités dans ce domaine. L’avantage toutefois de cette besogne ouvrira la voie au cadre du canapé le plus souvent en bois. Ainsi vous serez en mesure de le cirer ou de repasser une couche de vernis. Pensez-y vous gagnerez au final du temps et en beauté. Cela évitera aussi de toucher le tissu avec des produits décapants très abrasifs comme le décireur.
– Commencez par retirer complétement les parties de tissu usés que vous souhaitez changer. Cette opération est minutieuse et demande de la patience. Les clous et agrafes qui retiennent le revêtement sont parfois coriace et nécessite d’être bien outillé.
– Dépliez ensuite le tissu que vous déploierez au dessus du canapé. Commencez par le haut ou l’arrière en tirant bien sur la matière de manière à poser les agrafes. Suivez la technique des vidéos ci dessous pour vous inspirer.
[row] [vimeo url=”http://vimeo.com/10241077″] [vimeo url=”http://vimeo.com/10241872″]
Redonner une deuxième vie à son assise
Encore plus loin dans la rénovation, reconstituer ou redonner à l’assise toute sa souplesse et sa fermeté. C’est un point d’usure récurrent que la détérioration des coussins d’assise ou du dossier. Il faudra d’abord trouver près de chez vous de quoi vous achalander en mousse. Soit chez un tapissier, soit chez un restaurateur de mobilier. Dans ce cas :
– Vous devez prendre les mesures exactes des blocs de mousse que vous avez retiré de l’assise. Commander en ligne ou en boutique les nouveaux blocs. Ensuite vous devez appliquer les solutions citées plus haut.
– Si la commande d’une mousse n’est pas possible, alors vous pouvez combler ce déficit en travaillant avec d’autres matériaux plus faciles à manipuler. Dacron, flocons, polyester, chutes de tissu aussi, pour rembourrer votre coussin d’assise ou votre dossier. Cette solution n’est pas la plus efficace dans le temps, mais permet à moindre coût et rapidement de retaper les coussins et de conserver un bon confort. L’opération peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.
Vous voici armé pour redonner une seconde vie à votre canapé. Maintenant, si cette idée prend forme, équipez-vous correctement, dégagez du temps et lancez-vous doucement dans cette tâche ardue. Et si votre salon est vraiment très ancien, tant mieux, vous n’aurez pas de regret si jamais les choses ne se déroulent pas comme prévue. Ce sera l’occasion de vous exercer et de vous améliorer pour une prochaine fois. Peut être même que vous le revendrez avec fierté dans une brocante… A lire aussi comment rénover du mobilier industriel
Mon chat a massacré mon beau canapé en cuir alors je peux vous conseiller le site hello-sofa.com et de prendre la housse ultra résistante. Ses griffes n’arrivent pas à abimer le tissus et c’est gagné !