Le canapé du Président

Élection oblige, il était plaisant d’en profiter pour aborder une petite page culture. Pour cette courte expédition dans les couloirs du Palais de l’Élysée, rien de plus légitime que de se poser quelques secondes dans le fameux salon Pompadour.

Connaissez-vous le canapé du président ?

Cette pièce recevra par le Président les chefs d’états  notamment, alors que d’autres salons permettront de recevoir des hauts fonctionnaires par exemple. Un salon qui rassemblera par exemple, bon nombre de chefs d’état en 1989 lors de la chute du mur de Berlin. Des salles chargées d’histoire, mais pas seulement : marbre, dorure, lustres, tapis, tous plus beaux les uns que les autres. Un mobilier Louis XVI vient souligner toute cette richesse et rendre ces espaces encore plus impressionnants.

Cette chambre, rectangulaire au départ, fut  transformée pour devenir semi circulaire.Une commode style Louis XV cette fois ci,en bois de violette marqueté, est apposée contre le mur. Le canapé et les fauteuils à dossier violon et aux pieds courbés, sont recouvert de lampas bleu et or, à décor de fruits exotiques.

Voici donc les coulisses d’une pièce peu connue et très importante dans les transactions ou réceptions politiciennes. Un décor unique, qu’il est possible de découvrir lors des journées du patrimoine par exemple. Des lieux symboliques et historiques, permettant d’imaginer ou pourra se faire peut être la prochaine rencontre entre le Président de la république française avec la Chancelière Merkel ou Le président Obama.

2 réflexions au sujet de “Le canapé du Président”

Laisser un commentaire