Rempaillage des chaises

En France, Le cannage remonte au VIIe siècle. Mais sa diffusion prend son envol sous lors de la Régence entre 1715 et 1723. Cette technique est principalement utilisée sur les assises et les dossiers des sièges.

L’histoire du cannage

Au début le rempaillage se concentré surtout sur les canapés et fauteuils recouverts d’un coussin plat épousant la forme de l’assise, que l’on nomme carreau. Le paillage consiste à rempailler avec de la paille ou tout autre matériaux (tisu par exemple), une partie du mobilier. Ainsi le rempailleur va confectionner ou réparer une partie du mobilier, le plus souvent l’assise. Jadis, cette méthode s’appliquait sur différents types de mobilier, que ce soit des étagères, des têtes de lit ou des tables basses.

Il n’est pas possible de traiter de l’histoire du rempaillage sans souligner les multiples travaux préparatoires en amont. En effet, la préparation de la paille de seigle était une phase importante. La matière première reste la paille, de seigle ou de marais. A peine semé, le seigle faisait l’objet d’une attention toute particulière de l’artisan rempailleur. Ensuite le temps du moissonnage et du battage pour séparer le grain de l’épi. Pour terminer le soufrage donnait une couleur plus blanche. Lors de la coupe, on divisait les tiges en les coupant de part et d’autre des nœuds car la tige du seigle dispose de trois parties en plus de l’épi. Les bottes étaient enfin triées en fonction de leur taille, longues, demi longues ou courtes.

 Les gestes du rempailleur

Rempaillage des chaises 1La technique du cannage, c’est à dire de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin nécessite une connaissance particulière et une maitrise parfaite des outils et du matériel. C’est ce savoir faire, qui offrira longévité à la chaise. L’artisan réalise ce travail en trois étapes pour la réparation d’une chaise :

  • Retirer le matériau indésirable
  • Sélectionner les nouvelles matières en fonction du meuble, son style et son époque
  • Refaire la partie abimée en formant un rembourrage au préalablement tressé du côté visible

Un vieux métier qui arrive toutefois à rester dans l’héritage de la plupart des pays. Il fait parti des vieux métiers d’art encore en activité. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de voir toute l’agilité de ces artisans lors du Salon Mobile à Milan. Nous vous avons rapporté une petite photo comme souvenir. Bien sur beaucoup de personnes ont déjà eu l’occasion de voir travailler un rempailleur notamment dans les zones rurales qui perpétuent cette tradition. Cela n’empêche en rien d’être toujours aussi enthousiaste à une démonstration. Vannerie, cannage et rempaillage utilisent les mêmes matériaux, parfois quelques techniques communes. Il est donc important de faire la différenciation entre ces trois différents travaux d’art. A noter que cette formule est maintenant de plus en plus adapté pour le design contemporain. Ainsi même du mobilier d’aujourd’hui peuvent se réaliser à partir de cette technique. Utilisé pour des paravents, des bureaux ou tout autre élément de décoration

 

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net