Il existe plusieurs sortes de canapés. Ces derniers sont des types de fauteuils qui présentent des caractéristiques permettant de les distinguer des autres meubles. De ce fait, l’un des points les plus remarquables est sa dimension.
En réalité, cette dernière détermine la taille du meuble ainsi que sa largeur. Pour cela, les fabricants prennent généralement le soin de lui donner une mensuration adéquate en fonction du nombre de places qu’il comporte. Cependant, il est important que vous sachiez comment bien faire votre choix en fonction de la taille du canapé et de la déco. Cela dépend notamment de l’espace dans lequel vous souhaitez le déposer. Voici toutes les informations sur la proportion d’un canapé ainsi que les critères de choix de cette taille.
A quoi correspond la dimension d’un canapé ?
Les mensurations d’un canapé correspondent à tout ce qui détermine sa taille et sa forme. En réalité, il y a plusieurs modèles et ces derniers sont habituellement placés dans un angle au salon. Dans ce sens, elle prend en compte la forme et la grandeur. Les grands meubles présentent une grande longueur ainsi qu’une largeur considérable.
En fait, c’est ce qui permet de connaître la nature d’un canapé ainsi que sa position sur le sol. L’autre facteur qui est aussi important est la hauteur. Tout cela est étroitement lié à l’espace dans lequel le meuble sera posé.
Comment évaluer la dimension d’un canapé ?
Pour mesurer un canapé, il faut tenir compte de plusieurs éléments fondamentaux. En premier lieu, vous devez évaluer sa hauteur. Cette dernière peut aller jusqu’à 1 mètre près selon le modèle et selon la qualité.
Par ailleurs, les canapés de taille moyenne présentent une hauteur moyenne. Ils ne sont donc pas aussi élevés et se rapprochent un peu plus du sol.
En dehors de cela, la méridienne permet aussi d’évaluer la dimension de ce produit. L’évaluation tiendra aussi compte de la longueur et de la largeur du produit.
Tout cela doit être inscrit dans un dossier en vue d’une évaluation plus claire. Vous devez aussi étudier l’espace du sol. Il s’agit particulièrement du salon.
Ainsi, lors de l’achat, vous saurez exactement quelle capacité choisir pour bien exploiter votre espace. En fait, la structure et le design d’un canapé sont tous en relief avec ce critère.
Les différents types de canapés
Tout comme un lit, vous avez différents types de canapés. Ils ont chacun une qualité propre avec des points de dissemblance tout comme le lit. À cet effet, nous vous présentons toutes les gammes de canapés que vous pouvez placer chez vous. Cela vous facilitera également le choix lors de son achat pour le salon.
Canapé simple 1 à 3 places
Le canapé simple 1 à 3 places convient à un simple salon. Il contient une structure adaptée à toutes les pièces. Certains possèdent même des méridiennes qui leur permettent d’avoir un caractère et un design plutôt esthétique dans la maison. De plus, il y a des coussins qui l’accompagnent.
En outre, comme le nom du canapé l’indique, il comporte au plus 3 places destinées à 3 personnes. Sa structure et son design sont spéciaux et il contient une grande quantité de mousse et de coton. Par ailleurs, en fonction de la capacité de votre espace, il est préférable d’adopter un canapé simple, moyen ou petit. Cela vous facilite la tâche et vous aide aussi à bénéficier d’un service rapide de livraison à la maison.
Canapé d’angle avec ou sans méridienne
Voici un modèle de canapé que vous pouvez placer dans un angle de votre salon. Celui peut être sans méridienne et peut être adapté à vos préférences. En effet, les canapés d’angle sont généralement de nature à se rapprocher plus du sol et à occuper une place moins grande dans la maison.
De même, les fabricants le produisent avec du cuir droit. Ainsi, il est assez confortable pour vous permettre de faire une bonne sieste dans un coin. En dehors de cela, ces types de meubles sont bons pour une bonne déco de votre salon. Ils sont confortables et se fondent de manière naturelle dans la profondeur de votre pièce et du lit.
Canapé convertible
Ce dernier type de canapé est encore plus intéressant, car il est possible de lui donner un aspect de lit ou de siège. Étant fabriqué à base de cuir, c’est un modèle durable avec une qualité appréciable. Toutefois, il en existe des convertibles de grande et moyenne taille. C’est la raison pour laquelle vous devez bien faire attention à la mesure du produit lors de son achat.
Dimension classique d’un canapé
Parlant de la dimension classique, il s’agit de la mesure standard du produit. Celle-ci vous permet de mieux évaluer ce que vous voulez choisir en faisant une comparaison. Nous allons donc aborder la largeur et la profondeur avant de parler du dossier et de l’assise.
Largeur et profondeur
Un modèle standard de canapé présente une profondeur moyenne de 50 à 60 centimètres. Quant à la largeur classique, elle est généralement de 140 centimètres. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à cela, car la largeur dépend du nombre de places que possède le canapé.
Pour un meuble confortable d’une seule place, la largeur classique est de 70 cm. La mesure précisée plus haut est ainsi celle d’un deux places. Celui de trois places peut présenter une largeur de 210 cm. Tout cela fait partie de la contenance classique d’un canapé confortable.
Dossier et assise
Concernant le dossier d’un canapé classique, il faut retenir que sa capacité est relative. Sa hauteur est majoritairement entre 45 et 60 cm. Elle se remarque beaucoup plus quand il s’agit d’un dossier droit avec ou sans méridienne. En outre, la taille des coussins dépend de celle du dossier. Par rapport à l’assise, la classique est comprise entre 40 à 50 cm. En réalité, il faut une certaine proportionnalité entre la profondeur de l’assise et la mesure de l’assise elle-même.
Les astuces de la rédaction pour choisir la dimension d’un canapé
Avant de procéder à l’achat d’un canapé, il y a certains points à prendre en considération. Parmi ceux-ci, il y a la qualité du produit et son utilité dans la maison. À cet effet, vous devez tenir compte de certains critères avant de choisir une bonne dimension de profondeur. Plus précisément, il faut que le canapé soit de bonne qualité et adapté à votre espace.
Espace de la pièce à vivre
L’espace détermine le gabarit à considérer pour faire le choix de votre canapé. En effet, si le sol et l’espace sont assez vastes alors vous pouvez choisir une grande largeur. Prenez donc le soin d’étudier la conformité entre la contenance et le modèle. En fait, tous les types de canapés et de coussins ne sont pas appropriés à toutes les pièces.
Il faut nécessairement faire une évaluation approfondie pour choisir un canapé ayant la bonne taille. En dehors de cela, il y a aussi le critère du nombre de places.
Nombre de places assises
Le nombre de place fait aussi partie des critères les plus importants pour choisir la capacité d’un canapé.Pour votre confort, n’en choisissez pas un qui vous prendra trop de place. Si votre pièce est modeste, optez pour un meuble moyen ou de petite profondeur.
Par exemple, vous pouvez choisir un canapé ayant au plus 2 places d’assise pour un studio. Cela vous facilitera l’installation et l’organisation de vos équipements.
Pour un meilleur confort, pensez notamment à mettre dans un angle. D’ailleurs, un canapé de plus de 2 places a une largeur et une hauteur plus grandes. Celui-ci semble plus robuste et occupe une grande partie du sol et de l’angle.
L’utilisation de votre canapé
Le dernier critère de choix est l’utilisation que vous souhaitez faire du produit. Si vous désirez l’exploiter pour vous asseoir simplement, alors un canapé d’une place suffira. Néanmoins, il faut tenir compte du nombre de personnes qui désire l’utiliser. Cependant, si vous souhaitez avoir un canapé pour vous coucher et dormir dans un confort digne de celui du lit, alors il serait mieux d’opter celui de 3 places. Ne mettez pas de côté le critère de déco, car cela est aussi nécessaire au même titre que la hauteur. En réalité, il en existe plusieurs de plus d’une place pour lesquels vous bénéficiez d’une livraison gratuite.
FAQ Ce que les internautes se demandent
Comment entretenir un canapé ?
L’entretien n’est pas une tâche complexe si vous savez exactement ce que vous devrez faire. Avant tout, il faut le poser dans un espace adapté dépourvu de toute humidité. Cette dernière est capable de l’endommager et de le déteindre. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de poser le canapé en hauteur dans un angle de votre pièce.
En outre, pour un canapé en cuir, il faut régulièrement passer du chiffon. Faites pareil avec les coussins, les assises et le dossier. Aussi, faites attention à l’état du cuir dès l’instant de la livraison.
Ainsi, vous pouvez immédiatement savoir si le canapé commence par se déteindre. Dans ce cas, une rénovation en hauteur s’avère nécessaire.
Comment faire passer un canapé à grande dimension par la porte d’entrée ?
Face à cette interrogation, nous pouvons vous notifier que cela dépend du type de ce canapé. En réalité, faire passer un canapé en hauteur convertible par la porte n’est pas une chose compliquée. Dès la livraison, il faut le plier et le maintenir dans une posture de rangement. Puis, vous le tenez ainsi avec confort jusqu’à passer par la porte.
Toutefois, cette tâche exige la considération du poids du canapé convertible. S’il est trop grand ou trop lourd, il faudrait demander des aides pour le soulever et le plier. Cela vous permettra alors de rentrer le convertible par la porte d’entrée le plus facilement possible.
Par contre, si vous bénéficiez de la livraison d’un canapé simple, alors il faudrait prendre quelques dispositions préalables. Pour cela, maintenez le bien droit sur sa largeur. Au cas où il serait grand, vous devez faire cela à deux et le garder des côtés droit et gauche.
Passez donc par la porte avec délicatesse tout en évitant qu’il ne se heurte contre la porte. Cela peut causer des fissures au niveau de la méridienne. Faites alors très attention et déplacez-le jusqu’à l’angle ou l’espace de destination.
Comment réparer un canapé ?
Pour réparer le, il faut d’abord connaître le problème ou le dysfonctionnement qu’il présente. En effet, tous les types de canapés ne peuvent pas être réparés de la même manière. Certains modèles comme le canapé massant demandent parfois la touche d’un professionnel.
Des fois, il peut arriver qu’il se bloque. Dans ce cas, le mieux est de tourner les pistons afin de les remettre sur pied. Par ailleurs, certaines circonstances font que le cuir du canapé commence par se déteindre. Il faut alors penser à refaire sa teinture en plusieurs couches.