Autodidacte de génie, Ersnt Gamperl se plait à donner une grâce intemporelle à son matériau de prédilection. L’artiste bavarois s’est converti en véritable maître du bois, et plus précisément dans l’art du bois.
Un artiste de renommée mondiale
Ernst Gamperl n’a pas trente an lorsqu’il réalise ses toutes premières expositions, l’une à “Arts and Crafts Gallery”, Munich, l’autre, à “New York Gift Fair”, New York et obtient les premières récompenses sur la scène internationale. L’autodidacte qu’il est ne quitte plus le succès. Compagnon, charpentier, menuisier, ébéniste puis tourneur, le bois n’a plus de secret pour lui. Il dompte la matière et sait la magnifier. Cette recherche constante de mise en valeur lui vaut tous les hommages. Reconnus par ces pairs, il expose à tout va, dans son Allemagne natale évidemment, mais aussi aux quatre coins du globe : Bruxelles, Tokyo, Milan, Singapour; Chicago, Amsterdam…
Visiter le site officiel Ernst Gamperl
Sans oublier Paris, place qui, depuis 2005 s’inscrit dans son agenda, grâce à sa participation à l’exposition Maison et objet. A tout juste 50 ans, l’artiste reste un passionné du matériau. Chez lui, il est omniprésent : de la moindre table basse au tableau mural, en passant par des collections entières de bols et vases aux multiples essences.
A tout juste 50 ans, l’artiste reste un passionné du matériau. Chez lui, il est omniprésent : de la moindre table basse au tableau mural, en passant par des collections entières de bols et vases aux multiples essences, le bois prend une place essentielle. Son lieu de vie est un modèle d’écologie au beau milieu de la Lombardie, non loin du lac de Côme. C’est aussi son lieu de travail : un atelier principal immense, à l’échelle de sa maîtrise du bois. Il faut bien se l’avouer, l’artiste prend le temps de fignoler ces œuvres. Après avoir effectué le tournage du bois, la matière, encore à l’état brut est creusée, puis ébauchée. Le travail de finition qui parfait la mise en valeur du veinage viendra après une trêve longue parfois de quelques années, le temps nécessaire à la nature pour patiner la pièce. Cet impressionnant arsenal d’étapes est payant : les œuvres tout droit sorties des ateliers d’Ernst Gamperl conjuguent stabilité et délicatesse.