Faut il acheter un canapé en cuir blanc

Quelque soit la teinte de votre revêtement de canapé, le cuir est une matière qui appelle au soin. Qu’il soit pleine fleur ou qu’il soit sous l’influence des traitements les plus intenses, il demande précaution et attention.

Le canapé en cuir blanc n’est pas fragile : il s’entretient !

Lors du nettoyage hebdomadaire de votre intérieur, vous n’oubliez pas de dépoussiérer le mobilier, avez-vous la même vigilance pour votre angle en cuir blanc ? Pourtant, à observer l’épaisseur de la pellicule  qui s’est invitée sur votre commode, vous imaginez bien que le salon n’a pas été épargné par cette attaque !

Le dépoussiérage.Pourquoi dépoussiérer ?

Assurément, l’habillage en cuir se veut aussi sale que vos meubles.  La seule différence réside dans le fait que la surface n’est pas parfaitement plane, le grain du cuir rend les dépôts particulièrement discrets. Cette invisibilité s’accentue notamment par la couleur très claire voire blanche, extrêmement proche de celle de la poussière . De ce fait, nous oublions très (trop) souvent le premier geste d’entretien à savoir, le dépoussiérage. Le cuir blanc est salissant au même titre que votre mobilier. Ni plus, ni moins.

[row]

L’ erreur majeure est, vous l’aurez compris, de laisser s’amonceler plusieurs strates de saleté qui vont encrasser en profondeur la peau. Le cuir blanc deviendra de fait terne voire grisâtre à plus ou moins long terme. Cette couche s’incruste et devient de plus en plus difficile à retirer. Attention aussi quand vous bricolez dans la maison : les travaux de maçonnerie et de plâtrerie occasionnent l’émission de particules très fines que l’on va très bien voir sur nos meubles, moins sur notre bel angle couleur coton ! Si vous êtes dans une phase “rénovation intérieure”, redoublez d’attention et transformez-vous en fée du logis pour un temps. Passé l’étape première du coup de chiffon sec hebdomadaire indispensable, la deuxième exigence pour ce type de revêtement est de le nettoyer plus en profondeur.

Le nettoyage. Pourquoi nettoyer un canapé en cuir blanc ?

La beauté du cuir blancDe temps à autre, un lavage s’impose, on parle ici d’un véritable nettoyage en profondeur. Il doit être réalisé avec des produits spécifiques. On se gardera bien ici, dans cette rubrique, de conseiller à nos lecteurs des recettes de grand-mères.  Ceci pour une raison simple : la plupart des fabricants proposent leur propre kit d’entretien. Utiliser d’autres produits que ceux validés donc autorisés par le fabricant vous expose à vous voir soustraire la garantie. Vous êtes donc averti.

Le nettoyage du cuir, à défaut d’être très fréquent se doit d’être régulier : une fois par trimestre si le dépoussiérage hebdomadaire est fait très consciencieusement, et que votre revêtement manifeste une bonne santé évidente (élasticité bien conservée, non encrassé par le sébum, souplesse au toucher, couleur qui ne manque pas d’éclat…). Nous sommes conscients que cette étape vous prendra un certain temps : une petite heure pour un canapé en cuir blanc de 2 ou 3 places, presque le double pour un angle conséquent. C’est néanmoins une phase incontournable pour conférer au cuir clair, beige, blanc ivoire ou bien crème un éclat sans pareil qui permet d’évincer toutes traces de poussières mais également toutes marques de sébum et de transpiration. Nettoyer en profondeur, c’est raviver la teinte et donner de l’éclat au coloris.A

A ce stade, on peut agir comme on le fait sur notre épiderme :  à la suite d’un peeling qui a pour fonction de débarrasser les indésirables peaux mortes et divers polluants qui voilent le teint, on passe à la phase soin. Même chose pour notre sofa. Des produits spécifiques existent : certains fabricants ont élaboré des kits d’entretien spécialement dédiés aux cuirs clairs et blancs. S’il vous est possible d’en acquérir un exemplaire, faîtes-le car c’est un vrai plus ! Ces produits techniques garantissent la longévité de l’éclat de la blancheur, donc, l’atout principal de votre siège.

Le soin.Pourquoi nourrir le cuir ?

Tel un masque nourrissant sur notre visage, la voie est désormais libre pour user de notre crème de soin spécial cuir et rénover la peausserie  du canapé. Quelques fabricants ont conçu des kits d’entretien spécialement dédiés aux cuirs clairs et blancs. S’il vous est possible d’en acquérir un exemplaire, faîtes-le car c’est un vrai plus ! Ces produits spécifiques garantissent l’éclat de la blancheur, donc, ce qui fait l’intérêt de l’article. Le soin est, au même titre que les deux précédentes étapes, primordial.

On ne parle pas ici, d’un petit soin annuel. Non, le SECRET pour conserver un cuir blanc éclatant est de préserver tant que faire ce peut, la couche de vernis protecteur déposée sur la teinte blanche et qui assure aussi la fonction de fixateur de teinte. Elle est donc aussi invisible que précieuse. Pour la préserver, il faut éviter que le cuir ne se craquelle. Or le cuir se fend lorsqu’il ne reçoit pas sa dose de soin indispensable à le maintenir élastique donc résistant à la pression exercée par notre poids. S’il se fendille, il devient poreux et donc perméable à la poussière, aux tâches, et toutes autres salissures qui s’insèrent alors dans ces fentes-là et se posent directement sur la couche de couleur en l’altérant. De fait, le cuir jaunit (notamment dans un univers enfumé de nicotine) et perd rapidement de son éclat. C’est aussi la raison pour laquelle l’ivoire, le crème, le beige clair sont dites plus résistantes et un peu moins salissantes. Ce ne sera qu’en apparence, car si votre cuir n’est pas entretenu, il sera abîmé, craqué et recevra directement la saleté.  Seule différence : cela se verra un peu moins !

Autant prendre les devants : pour garantir longue vie et éclat à votre canapé en cuir blanc, il convient de respecter les consignes ci-dessus. On pourrait en ajouter quelques-unes  et notamment d’éviter le contact direct de matières rugueuses et rêches qui endommagerait le vernis protecteur. Ainsi, nous déconseillons par exemple l’adhérence de la toile de jean avec le revêtement cuir surtout s’il est clair voire blanc, donc un peu plus fragile. De même, tout liquide renversé maladroitement doit être épongé dans les plus brefs délais pour ne pas attaquer le vernis protecteur et imprégner d’un autre colorant la teinte blanche d’origine. Ces quelques précautions demeurent acceptable au regard de ce qu’apporte une telle pièce : le rendu d’un angle en cuir blanc n’a pas d’égal !

Cette teinte apporte une luminosité et un éclat incomparables : elle magnifie les parquets, elle se marie à merveille avec des sols en béton ciré ou des carreaux ardoise… Elle a inspiré nombres de designers ces dernières années. Devenue super tendance, le blanc pur, celui d’une neige qui vient de se déposer, sublime n’importe quelle assise en cuir.Avouez qu’il serait vraiment dommage de se passer d’un tel mobilier. Avec un soin approprié et un entretien adapté, le canapé en cuir blanc ,n’est pas spécialement fragile. On peut oser !

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net