Noir et blanc… Ces deux couleurs intemporelles ont su rester, au fil des années, sur le devant de la scène du monde de la déco. Le mariage contrasté entre ces deux tons séduit particulièrement de par son élégance et sa modernité.
Le succès de la décoration contrastée noir/blanc
Tendance, zen, mais surtout, adapté à tous les styles, le noir et blanc est parfait pour habiller son intérieur de façon sobre et au goût du jour. Il faut seulement savoir jouer avec les codes afin d’obtenir le meilleur résultat. Quoi qu’il en soit, le noir et blanc demeure un grand classique et les alternatives qu’il offre en termes de décoration sont très vastes et personnalisables à souhait.
Le noir, c’est l’élément qui apporte du caractère à son intérieur, tandis que le blanc, c’est la source de lumière. L’ensemble est simpliste et s’intègre parfaitement aux intérieurs modernes et aux styles plus anciens. Toutes les pièces de la maison peuvent profiter de ce mariage de couleur. D’ailleurs, les idées de décoration pour la cuisine, le salon ou encore pour les chambres d’enfant en noir et blanc foisonnent de nos jours. A l’heure où le stress quotidien est de plus en plus important, le noir et blanc se présente également comme un véritable catalyseur d’apaisement. Les amateurs de zen attitude y trouvent forcément leur part de bonheur.
Jongler avec les tons et les motifs
[row]
Avant tout, il faut savoir que la déco noir et blanc peut faire appel à d’autres nuances. Il est ainsi conseillé de jouer avec plusieurs variantes afin de ne pas tomber dans une régularité ennuyante. Le blanc est gardé comme couleur de base, mais on va surtout jongler avec les nuances de gris. Noir bleuté, au perle, gris taupé, chaud ou encore gris anthracite, la gamme de couleurs est large pour varier les effets. On peut ensuite intégrer différents motifs à la décoration. Les murs peuvent accueillir des stickers en noir et blanc et un tapis assorti peut également être disposé sur le sol. Quelques objets déco sont également les bienvenus et les tons argentés, cuivrés et dorés sont parfaits pour apporter de la brillance à l’ambiance. Chacun est libre de choisir les objets déco selon ses aspirations. Néanmoins, il faut veiller à ne pas en faire trop au risque d’avoir un résultat encombré. Un seul tapis, un seul vase, un seul tableau suffisent largement.
Une troisième couleur pour faire la différence
Malgré le contraste offert par les tons, l’ambiance noir et blanc peut être froide. Ce n’est pas forcément un problème, selon les aspirations de chacun. Néanmoins, une astuce consiste à ajouter une troisième couleur plus vive à la décoration afin de donner vie à son intérieur. On peut notamment choisir du fushia, du vert, de l’orange ou encore du rouge pour ajouter une touche de chaleur à l’atmosphère. La technique consiste à se limiter à une seule couleur vive et de l’intégrer dans des détails comme l’ameublement d’un coussin du canapé ou dans une partie de la décoration murale.