Même si la plupart des grandes références ne sont pas accessible à la franchise, nul doute que ce type de commerce va venir compléter l’offre initiale dans le domaine du meuble.
Le segment de la franchise du meuble
De beaux jours en perspective pour ce type de création d’entreprise. L’observatoire de la franchise fait le point sur les derniers arrivants et sur le développement significatif que devrait rencontrer ce mode de commercialisation dans les années à venir. Le secteur de la décoration et de l’ameublement, même si bousculé ces derniers mois par la crise, continue son opération séduction auprès du grand public. Ainsi, tout candidat à la franchise se doit de questionner ce segment et d’en jauger toutes les opportunités.
[row]Aujourd’hui, les magasins franchisés dans le domaine du meuble regroupe plus de 130 enseignes (1). Citons parmi les plus connues, Les Meubles Gautier, Ambiance et Styles, La compagnie du Lit ou encore Conceptua. Le gros inconvénient dans cet investissement ne se limite pas à l’apport qui tourne en moyenne autour de 100 000 euros. Le deuxième frein se trouve dans la connaissance de ce milieu si particulier. Même si des formations accélérées existent, peut-on s’improviser demain, marchand de meubles ? Une chose est certaine, mieux vaut avoir un contact facile avec les clients, et aimer les accompagner dans la recherche de solution finale pour leur habitat.
Les nouveaux franchisés
Lors de l’exposition de la Franchise Expo Paris, l’entrée remarquée de nouvelles enseignes telles que Carré Blanc ou Jalla, démontre le virage pris par certaines marques. Pour la première fois des concepts renommés comme Le Comptoir de Famille, Eurocave , Cuisine Plaisir ou la Halle au Sommeil, ont fait leur apparition. Mais des stars toujours présentes viennent parfois effacer les autres acteurs. En effet, le magasin Habitat vient d’ouvrir son premier magasin franchisé en France. L’objectif étant de donner un coup de fouet au développement et de se constituer un poids solide dans l’Hexagone. Cela prouve bien, que la franchise devient une stratégie sollicité même par les plus grands.
Et des poids lourd, il y en a dans le milieu de la cuisine et de la literie. Serait-ce un hasard si ces deux segments subissent la crise dans une moindre mesure ? Aviva, Cuisine Plus, Schmidt ou Mobalpa se partagent le marché en attendant que de nouveaux concepts prennent leur envol tel Kvik. Vous l’aurez compris et constaté, les petits indépendants jadis disparaissent doucement au profit des grandes entreprises. Certains ayant bien compris ce retournement, utilise leur savoir-faire acquis pendant de nombreuses années, pour se reconvertir dans la franchise. L’offre malgré ce lissage, reste encore diversifiée et nous pensons qu’elle doit conserver cette attractivité. Les avantages se répercutent aussi bien pour le propriétaire que pour le consommateur. Car souvent, elles apportent une nouvelle concurrence, et parfois elles sont issues d’une idée de départ d’un petit commerçant qui a su utiliser ce levier pour pérenniser son concept.
[toggles] [toggle title=”Les avantages de la franchise”] La notoriété d’une marque connue dès l’ouverture de l’activité Du savoir-faire du franchiseur D’une prise en charge des frais d’étude de marché La préparation du dossier financier La formation initiale et continue Le suivi d’aide au démarrage de l’activité La livraison et le réapprovisionnement D’une plate-forme de distribution La publicité de lancement La publicité nationale Aide à la gestion des stocks
[/toggle] [toggle title=”Les inconvénients de la franchise”] L’investissement de départ Exigences du cahier des charges Les contraintes d’aménagement ou de travaux Droits d’entrée et rétribution souvent élevés Moins indépendant
[/toggle] [/toggles]
(1) Chiffres de l’Observatoire de la Franchise