La magie des bougies

La démocratisation de l’électricité a mis à mal leur existence. Pour un temps seulement ! Les bougies sont un allié déco incontestable dont la lueur assure une ambiance feutrée très appréciée.

Fabrication et usages

La paraffine a supplanté la naturelle cire d’abeille. Le monopole du pétrole étant passé par là, et la paraffine minérale demeure la matière première la plus employée. Mais la prégnance du retour au naturel oriente les fabricants vers des productions, plus confidentielles mais aussi plus naturelles. Ainsi, ce sont désormais des paraffines végétales qui s’invitent dans la conception de cierges et chandelles de qualité, donc onéreuses. Et, en règle générale, les bougies artisanales sont toujours très qualitatives. La mèche, en coton tressé ou en bois ciré, ne nécessite pas cette nécessaire adaptation. Quant à l’ingrédient principal, la paraffine possède une malléabilité sans limites,ce qui permet des créations aux formes très diversifiées, parfois très originales voire fantaisies. La qualité influe sensiblement sur la durée de vie d’une bougie, une petite poignée de gros sel à la base de la mèche permet une combustion plus lente… Donc en allonge la durée de vie.

Quelle forme pour la bougie ? Pour y répondre, il conviendra de connaître l’usage pour lequel elle est destinée. Une bougie d’anniversaire sera longue et fine éventuellement insérée dans un porte-bougie pour ne pas trop marquer le gâteau. Les bougies chauffe-plats, comme les chandelles de table sont tout aussi utiles que décoratives, placées dans un photophore ou un bougeoir. Les chandelles seront obligatoirement longues et d’une grande qualité pour qu’elle ne coulent pas. Elles accompagnent agréablement un repas, à condition de les choisir sans parfum. Les bougies d’ambiance seront, quant à elles, nécessairement bien stables, donc rondes ou carrées mais bien larges. D’ailleurs, elles sont souvent votives, c’est-à-dire coulées dans le contenant, pour plus de sécurité. D’intérieur ou d’extérieur, la chandelle a toujours un intérêt dans la décoration. Même les bougies à led sont d’une utilité intéressante… sans chaleur, et sans odeur.



Comment choisir sa bougie parfumée ?

Les bougies d’extérieur, lorsqu’elles sont odorantes, c’est souvent qu’elles jouent un rôle répulsif envers les insectes, moustiques en tête. Donc, côté senteur, ce ne sont pas les plus délicates, loin s’en faut ! Citronnelle, géranium, ou lavande sont les principaux parfums disponibles, très odorants.  Les bougies d’intérieur, elles aussi, ont tout intérêt à être parfumées car c’est bien plus agréable, à condition toutefois de ne pas être allumées à n’importe quel moment. On évitera les heures des repas, pour ne pas perturber notre sens gustatif. Pour les autres instants, les bougies parfumées sont un véritable atout bien-être, à utiliser souvent.

Les fabricants l’ont bien compris. Certains misent sur des senteurs naturelles comme les huiles essentielles, d’autres sur la subtilité des mélanges… et livrent de véritables gammes parfumées très travaillées, avec, comme dans l’univers de la parfumerie, des collections selon les saisons ou les humeurs, aux vertus calmantes, stimulantes, purifiantes… Les associations sont délicates et originales, et projettent le client dans une ambiance très personnelle. D’ailleurs, pour ne pas perturber l’acheteur, les ciriers se sont inspirés des parfumeurs, en séparant les notes : fruitées, orientales, hespéridées, florales, boisées, épicées, ou encore poudrées… il suffit de se fier à nos habitudes pour trouver notre fragrance.

Mais, même orienté, il est difficile d’opter pour une senteur, tant le choix et la qualité des fragrances sont immenses, et les noms tous plus attrayants les uns que les autres. Pivoine céleste, Mimosa solaire, foin coupé, mousses, feu de bois… et autres combinaisons de senteurs : jasmin-fleur d’oranger, cèdre-argan, ou encore lavande-coton, et des évocations prometteuses : sieste sous le figuier, frangipanier sous les alizés, veillées contes d’hiver. Vous l’aurez compris, la bougie parfumée naturelle est le petit accessoire digne des plus grands pour se faire plaisir ou pour offrir. Et quand la couleur se couple à l’odeur, le tout est irrésistible. Un cadeau à offrir ou à s’offrir…sans forcément attendre Noël !

Quel prix pour quel produit ?

Les bougies se retrouvent à tous les prix, un vrai grand écart, et de la logique. La bougie pas chère comporte bien évidemment de la paraffine minérale (issue de l’industrie pétrolière), contient des parfums de synthèse pas toujours agréables, et à une durée de vie courte (moins de 10h), car vite consumée. On les retrouve dans la grande distribution spécialisée ameublement et décoration comme Ikea, Casa, Gifi… Les plus chères, sont celles qui ont une durée de vie longue (entre 40 et 100 heures selon les grammages), elles sont également réalisées à l’aide de matières naturelles et nobles, proposent des fragrances à la fois très réussies, persistantes et élégantes, et sont conçues par les plus grands noms : parfumeurs de renom, acteurs majeurs de la mode, célèbres marques cosmétiques…

Autant dire que pour ces dernières, le contenant est aussi essentiel que le contenu. Ce sont de véritables œuvres d’art, la paraffine est confinée dans de véritables écrins, les senteurs sont parfois même réalisées à la demande, sur mesure. Et même lorsqu’il s’agit d’un parfum déjà créé, le bonheur de l’usage est intact. Évidemment, les prix oscillent ici, entre 15 et 80 euros. Ces articles là peuvent s’offrir sans problème. Toutes les grandes marques se retrouvent sur le marché : Dior, Hermès, Guerlain, Fragonar, l’Artisan parfumeur pour les plus luxueuses, Bougie La Française, Diptyque, Esteban, pour les artisans les plus connus, Durance, Point à la ligne, Ladurée, Sia, ou encore Comptoir de famille, moins éclectiques mais toujours qualitatives.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net