Le célèbre fauteuil bergère revient en force

Vous souhaitez apporter une petite touche théâtrale dans votre décoration, sans pour autant tomber dans un style trop chargé. Pour cela, un petit siège Bergère de style ancien peut devenir l’accessoire adéquate. Pour traiter de ce sujet, nous nous inspirerons de l’enseigne Royal Art Palace.

14 fauteuils Bergères de style Louis XV et Louis XVII

Il bon de préciser d’abord que le fauteuil Bergère est apparu sous Louis XV. Au cours du 18ème siècle, ce fauteuil de prestige va connaitre une ascension fulgurante et va venir orner les châteaux puis les palaces. La Bergère un fauteuil large avec une assise basse. Le dossier est rembourré, avec joues, manchettes et coussin sur le siège. Pour différencier l’époque, les Bergères galbées sont de style Louis XV alors que les Bergères droites sont représentatives du style Louis XVI. Ce bref résumé laissera place dans la deuxième partie a une petite leçon d’histoire. Pour le moment, revenons à notre enseigne du jour Royal Art Palace. La plus grande difficulté dans notre idée d’apporter une touche théâtrale à sa déco, réside dans le fait de ne pas tomber dans le baroque, à moins que ce soit un objectif de départ. Voici les solutions qui vous sont offertes et les illustrations de chaque siège en photo.

Voici les possibilités en terme de revêtement et de boiserie qui existe chez notre enseigne du jour. :

[shashin type=”albumphotos” id=”11″ columns=”5″ size=”130″ crop=”y” order=”source” caption=”n”] [row] [col col=6]

[col col=6]

Velours noir uni à celui légèrement zébré le tout accompagné d’un cloutage doré et d’une dorure à la feuille. Tissu couleur lin beige esprit maison de campagne, avec dossier carré, le tout assorti d’un bois naturel en hêtre massif. Simili cuir blanc avec cette fois ci une structure en laqué noir dans un bois très légèrement sculpté. Dans le même registre, une alternative avec une structure en feuille d’argent et clouté.

Grande Bergère dans un tissu suedé de coton dans la teinte taupe entouré d’une belle dorure. Plus vif, le tissu rouge bordeaux associé au doré, parfait pour un intérieur raffiné. Dans le même registre, noir et argenté. Plus clinquant le mélange de tissu léopard et de boiserie dorée.

Un plus discret quoi que, un beau tissu zébré finement avec des accoudoirs argentés. Pour terminer le modèle en tissu satiné doré ou rouge aux motifs de volutes. La fourchette de prix pour ces 14 fauteuils Bergères se situe entre 179 euros et 349 euros pièces. Nous restons dans un style classique du fauteuil bergère dans la présentation d’aujourd’hui. Il existe d’autres formules sur lesquelles nous reviendrons, bien plus contemporaines.

Une petite leçon d’histoire sur les origines du siège Bergère

L’apparition du siège Bergère remonte en 1720. On retrouvera très vite ce modèle dans les belles demeures luxueuses en France. Son nom lui viendrait de l’engouement des grands seigneurs et de Marie Antoinette pour remettre la mode de l’élevage des moutons dans des bergeries bien proprettes. A priori la réalisation de ce siège serait lié à l’imagination artistiques des ouvriers de Louis XV. Dans les cas, ce siège fort de ce succès se verra traduit sous 5 modèles bien distincts :

  • Marie Antoinette: ce modèle a un dossier légèrement courbé et ne dispose pas d’oreilles
  • À gondoles: pour ce modèle, le dossier est arrondi et dépourvu d’oreilles
  • Bergère à oreilles: ce modèle est le plus courant
  • À lambrequin: ce modèle a un dossier en forme de crosse débordante
  • Montgolfière ou Pompadour: ses accotoirs sont recourbés et son dossier est arrondi

C’est un fauteuil confortable, solide et très stable, constitué d’une armature en bois et d’un revêtement à l’origine en tissu, bien qu’aujourd’hui les variantes utilisent des matières plus actuelles. Un vrai fauteuil Bergère d’origine coute entre 300 et 1500 euros. Le style Louis XV est le plus répandu.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net