Les émotions du divan par Plympton
Il existe peu de support mettant en scène le divan comme source émotionnelle. Les voitures, les photos, les vêtements par exemple, ont tous joués la carte émotive pour la vente. Dans le domaine du meuble, seule la famille Simpson s’amuse avec le gag du canapé, à faire de cet objet un moment incontournable. La symbolique par contre même sur le ton de l’ironie est forte et met en avant ce lieu de passage obligé, de rassemblement de toute la famille.
Ce dessin animé nous procure t-il une image négative ou positive, sentimentale ou indifférente, sur ce mobilier de tous les jours. La vidéo met en avant le concept poussé encore plus loin par Bill Plympton, transformant le divan en un personnage à part entière.
A la fois objet de désir, une sorte de compagnon nous liant pendant un bon nombre d’année, Il pourrait tout aussi bien finir très rapidement à la décharge, mais voilà…Cette animation sur le ton de l’humour, pourrait être le résumé de la rencontre entre Homère et son divan. La fin démontre qu’il serait difficile de s’en détacher et de s’en libérer aussi aisément.
La question pourrait donc se poser ainsi : Le canapé peut il être pour vous, un objet porteur d’émotion et de souvenir ?
Plutôt fonctionnel que émotionnel . Aucune attache ou lien affectif avec mon canapé, pour ma part…
Moi j’aime bien mon canapé. Et je crois que j’aurai du mal a m’en séparer.Mais d’un autre coté son aspect vieillo pourrait me fatiguer a la longue. Franchement je sais pas, mais si je suis ici à écrire çe commentaire, c’est que je suis prête a en changer que je ne veux bien l’admettre. 😉