Le meuble made in France

En matière d’ameublement, l’Italie se place loin devant notre pays. Design, inspiration, savoir-faire, l’industrie italienne a su prendre une longueur d’avance dans les années 70, sans que, jamais, notre douce contrée n’arrive à rejoindre la place de son voisin sur la scène internationale. Pour autant, la France n’est pas sans créateur. Petit aperçu du meuble made in France.

Pour ma part, je suis aussi fier de ne pas avoir fait certains projets que des projets qu’on a réussis. Innover, c’est savoir abandonner des milliers de bonnes idées : Steve Jobs

Une fabrication ancrée dans la tradition

[row]

Les grands noms français de l’ameublement inscrivent leur production dans des collections classiques voire de style avec une préférence pour le travail du bois. En effet, la matière bois est incontestablement la reine des matières pour nos fabricants hexagonaux comme les meubles Mercier, la Boissellerie, les chaises Lelièvre… Il faut dire que nos compétences en la matière sont réelles. Synonyme de qualité, les meubles de fabrication française répondent à un cahier des charges bien draconien avec un penchant très net pour la préservation de la ressource naturelle et la diminution voire l’élimination des émanations nocives. Sûres de leurs fabrications, confiantes envers leur système de production, les entreprises française se fondent dans une démarche qualité respectueuse de l’environnement.

C’est d’ailleurs leur gage de longévité ! Des noms comme Ernest Ménard, les meubles Gautier, ou Célio pour ne citer qu’eux ont su traverser les épreuves de la mondialisation grâce à une montée en gamme et une spécialisation très poussées. Comme leurs confrères italiens, ces poids lourds de l’ameublement français comptabilisent une cinquantaine d’années d’existence. D’autres société n’ont pas eu cette chance. La nouvelle organisation mondiale du commerce et des flux de production a mis à mal l’industrie française du meuble. Certaines usines ont été contraintes à la faillite, à l’image des meubles Forege qui a fermé ces portes en mai 2013. Que reste-t-il aujourd’hui de notre fabrication ? Une fabrication bien marquée vers le meuble de style, qui se cherche une variante contemporaine plutôt timide.



De jeunes designers qui osent



En parallèle des valeurs sûres que sont les maisons citées plus hauts, de jeunes talents tentent leur chance sur le marché très concurrentiel du mobilier et de la décoration. En se démarquant ! Pour eux, le bois se conjugue avec d’autres matières, voire s’élimine… On se tourne davantage vers d’autres matières et matériaux, plus écologiques, plus économiques ou tout simplement plus tendance. Ainsi, les créations Taporo de mobilier en béton sont reconnues et saluées par la presse française spécialisée, et pas des moindres : Elle décoration, Home, AD, Maison française… Même l’émission la maison France 5 s’est intéressé aux créations imposantes, cubiques ou futuristes de Philippe Tissot.

Autre conception, autre talent, autre matière, Matière grise propose du mobilier métallique en acier à la fois simple et coloré pour lequel il est facile de craquer. Mange debout, table basse, chaises et tabourets côtoient le mobilier nomade (console et étagères sur roulettes). Officiellement reconnue par ses pairs, la marque s’est vue décernée en 2014, le Janus du Mobilier 2014 par l’Institut Français du Design. Dans l’univers de la transparence, Acrila a su se faire une place à part avec un travail exceptionnel de la matière plastique. L’enseigne a su mettre le PMMA dans tous ses états pour notre plus grand bonheur. Bien d’autres étoiles françaises existent, il suffit de se donner la peine de les connaître !

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net