Les meubles écologiques sont des pièces dont la fabrication et les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement. L’éco-conception, aujourd’hui adoptée par bon nombre de fabricants mobiliers, vise surtout à réduire les impacts des produits sur l’écologie.
Le mobilier écolo séduit les concepteurs
Des matières premières naturelles
La réalisation des meubles est souvent artisanale, mais d’autres techniques peuvent être pratiquées dans la production, à condition d’avoir un impact moindre – voire nul – sur l’environnement. La composition des meubles écologiques comprend des éléments recyclés, organiques ou naturels. Les bois éco-certifiés FSC ou PEFC sont les plus utilisés par les fabricants. Ces certifications constituent une garantie quant à une exploitation respectueuse des normes environnementales. Pour les produits d’embellissement ou de collage, les ingrédients employés sont entièrement naturels.
La coloration est notamment réalisée avec des teintures végétales. Les COV ou Composés organiques volatils sont absents dans les processus de production, tout comme les formaldéhydes. Les matières utilisées en termes de revêtement sont également biologiques. La soie, le latex, la laine, ainsi que le coton figurent parmi les revêtements des meubles écologiques. En dehors du bois standard, d’autres matériaux peuvent être utilisés dans l’éco-conception, dont le carton alvéolaire, entre autres. La jacinthe d’eau sauvage est désormais exploitée par les fabricants et, en guise de rembourrage, certaines enseignes optent pour les mousses de germes de soja.
Des meubles écologiques design !
Respectueux de l’environnement, légers, pratiques… les meubles écologiques ne sont pas non plus en reste en termes de design. Ainsi, on peut citer quelques modèles de meubles écologiques qui s’intègrent parfaitement dans les décorations d’intérieur comme d’extérieur. Les canapés faits en mousse de soja et en jacinthe d’eau se démarquent notamment par leur esprit vacances et zen. La jacinthe d’eau est tressée à la main pour offrir une structure naturelle très originale. Le designer Christian Desile signe également une chaise pliable à style contemporain, réalisé en bambou. Raffinement à l’honneur, le paravent en peuplier du designer LN Boul s’invite également dans le séjour pour une ambiance à la fois nature et chic. Les meubles en carton, dont la réalisation est à la portée de tous, ne sont pas en reste en termes de design et de praticité. Les possibilités de formes et couleurs sont illimitées. Fauteuil, chaise, étagère, armoire, ou encore coiffeuse… ce matériau recyclable est entièrement manipulable pour faire ressortir toutes les idées de création. Et ce, que ce soit dans un esprit urbain, écolo ou encore poétique !
Entretenir les meubles écologiques
S’offrir un meuble écologique revient à faire un geste de respect envers la nature. Inutile ainsi de dire que pour entretenir ce genre de mobilier, les produits chimiques sont à bannir. Les produits contenant des dérivés de pétrole, du nitrobenzène ou encore du phénol sont à éviter. Préférer plutôt les produits à base de composés naturels comme l’huile de lin ou la cire d’abeille, entre autres. Pour le nettoyage, il suffit d’utiliser un mélange d’eau et de savon naturel. Les saletés les plus tenaces peuvent être épongées avec des cristaux de soude. Résultat : les meubles sont nets et l’environnement respecté !