Le sommeil est un processus naturel, dont la qualité est d’une importance majeure pour l’être humain. S’il permet de reprendre des forces après une longue et dure journée de travail, il contribue également à renouveler les cellules. Bref, il vous aide à conserver une excellente santé globale.
Mais pour bien dormir, il ne suffit pas de fermer les yeux et de se laisser bercer par la douceur de la nuit. En réalité, une bonne literie est de mise. Et si vous voulez adopter un style oriental dans votre chambre à coucher, vous pouvez opter pour un lit japonais, un équipement très tendance et douillet, qu’il faut choisir avec soin. D’ailleurs, avec les multiples offres disponibles sur le marché, il peut être difficile de sélectionner le lit adapté à vos besoins et à votre morphologie.
Nous avons écrit cet article afin de vous aider dans le choix de votre lit japonais. Nous vous invitons notamment à découvrir le top 4 des meilleurs lits japonais. Nous vous proposons par ailleurs de suivre les recommandations ci-dessous pour trouver le lit qui répond le mieux à vos attentes. Enfin, retrouvez toutes les réponses aux questions que les consommateurs se posent souvent concernant le lit japonais.
Tableau comparatif des meilleurs lits japonais
Couette simple Tsuki Nagasaki : pour un sommeil confortable et paisible
- Inclus : 1 housse de couette + 1 taie d'oreiller blanche.
- Composition : 100 % coton 144 fils. Impression numérique Fermeture à rabat
- Les coussins carrés présentés sur la photo sont vendus séparément. Drap-housse...
Les points forts
- Tissu de bonne qualité ;
- Conception pratique ;
- Impression numérique de qualité.
Le point faible
- Taie d’oreiller unique.
Voici un ensemble qui vous permettra d’agrémenter votre lit japonais avec brio. Composée d’une housse de couette pour un lit à deux places et d’une taie d’oreiller, cette couette offrira une touche déco originale à votre chambre. Conçue en tissu 100 % coton, elle se révèle très douce et vous aidera à dormir dans le plus grand confort.
Pourvue d’une fermeture à rabat, la couette est lavable au lave-linge à 40 °C. Il est recommandé de la laver à l’envers et non à sec. Son repassage peut par ailleurs s’effectuer à 150 °C. Bref, pour un sommeil reposant, il n’y a pas mieux que cet ensemble aux couleurs neutres et propices à la relaxation !
Parure de Couette japonaise Tsuki Hinata Zen Chillout : pour des nuits douces
- Comprend : 1 housse de couette + 1 ou 2 taies d'oreiller rouges (selon la taille...
- Drap de lit non inclus
- Les coussins carrés qui apparaissent dans la photo sont vendus séparément.
Les points forts
- Très beau design ;
- Matière douce ;
- Grandes dimensions.
Le point faible
- Coton légèrement fin.
Cette parure de lit est l’idéal pour intégrer une déco à la japonaise dans votre chambre à coucher. Avec ses motifs orientaux et ses inscriptions japonaises, cet ensemble vous emportera comme par magie dans un univers nippon, empreint de douceur et de détente !
La parure comporte une housse de couette et deux taies d’oreiller. Le tout est intégralement fabriqué dans du coton. Avec son poids et ses dimensions, cette parure vous imposera quelques contraintes, notamment en matière de lavage et de repassage, mais cela vaut amplement la peine !
Couvre-lit Abakuhaus Dragon Japonais : le luxe en matière de lit japonais
- INCLUS - 1 Couvre-Lit KING 264 cm x 220 cm + 2 Taies d'Oreillers 90 cm x 50 cm....
- FABRIQUÉ EN - Polyester haute densité à double brossage pour une douceur optimale...
- SURDIMENSIONNÉ ET LOURD - Peut être usé comme une couverture. Couette tricotée de...
Les points forts
- Matière de haute qualité ;
- Dimensions généreuses ;
- Beaux motifs ;
- Facilement lavable.
Le point faible
- Assez lourd.
Ce couvre-lit Abakuhaus, qui peut également faire office de couverture, vous promet des nuits aussi douces que confortables, et ce, grâce à sa matière : le polyester à haute densité et à double brossage, qui confère une douceur inégalable. Ses grandes dimensions constituent un atout non négligeable, bien qu’il soit quelque peu lourd.
Tricoté et fabriqué selon un procédé technologique ultramoderne, ce couvre-lit est fourni avec deux taies d’oreillers larges. Pour son lavage, la machine à laver fera bien l’affaire. Un cycle à froid est toutefois requis. Avec ses motifs de dragon, ce couvre-lit offrira une décoration exceptionnelle à votre chambre à coucher. De plus, il saura parfaitement se fondre au décor !
Couvre-lit Abakuhaus Bambou : le parement de lit idéal en toute saison
- INCLUS - 1 Couvre-Lit TWIN 170 cm x 220 cm + 1 Taie d'Oreiller 75 cm x 50 cm....
- FABRIQUÉ EN - Polyester haute densité à double brossage pour une douceur optimale...
- SURDIMENSIONNÉ ET LOURD - Peut être usé comme une couverture. Couette tricotée de...
Les points forts
- Design original ;
- Matière de haute qualité ;
- Lavable à la machine.
Le point faible
- Couleurs changeantes après lavage.
Avec ce couvre-lit tout en couleurs, vous ferez de votre lit japonais un atout décoratif indéniable pour votre chambre à coucher. Comprenant un couvre-lit aux dimensions plutôt généreuses de 170 cm x 220 cm, et d’une taie d’oreiller, cet ensemble est fabriqué dans du polyester, procurant un effet très soyeux. Le confort est assurément au rendez-vous.
Pouvant être utilisé en guise de couverture, ce couvre-lit tricoté se lave à froid. Son style imprimé oriental conviendra à tout type de déco. Si les parents en sont complètement séduits, les enfants pourront aussi l’apprécier.
QUESTIONS
Qu’est-ce qu’un lit japonais ?
Un lit japonais, qu’il s’agisse d’un lit pour adulte ou pour enfant, est un genre de matelas très ferme conçu en coton, installé à même le sol ou sur un support simple, usuellement en bois. Chez les Nippons, ce lit est déroulé la nuit, puis lorsque le matin arrive, il est rangé au placard. Bien que ce type de lit soit rigide, il est particulièrement confortable. Il est habituellement fabriqué avec des plaques de coton cardées et couvertes de nappes.
Pourquoi choisir les lits japonais ?
Les lits japonais sont une excellente alternative de couchage dont les avantages sont nombreux. Les matelas de ce genre de literie sont conçus à partir d’un matériau respirant, naturel et sain, en l’occurrence le coton. Le coton est notamment réputé pour ses qualités de régulateur thermique.
De plus, le lit japonais est un mobilier pratique et offre un gain de place. S’il se plie en un tour de main, il peut se ranger dans un placard et optimise donc l’espace. Se déclinant en différentes dimensions, il est ferme et contribue à un sommeil réparateur.
Quels sont les différents types de lits japonais ?
Il existe actuellement plusieurs modèles de lit japonais. La version traditionnelle comporte un matelas généralement très fin, à placer sur un tatami. En journée, vous pouvez le ranger dans un placard. Il est prisé pour son côté pratique. Aussi fonctionnel que ce premier modèle, le lit japonais avec tiroir vous permet de ranger vos vêtements aisément.
Quels sont les avantages du lit japonais ?
Si en Orient le lit japonais est un meuble traditionnel, dans les pays occidentaux, il gagne de plus en plus de terrain. Et cela n’est guère étonnant lorsque l’on se rend compte de ses innombrables avantages. En effet, ce mobilier se plie puis se déplie autant que vous le désirez.
Ainsi, il convient à tous les espaces, même les plus étroits. Vous pourrez alors le ranger pendant la journée. En outre, vous pouvez vous en servir en guise de lit d’appoint dans le cas où vous recevriez des invités. Étant rigide, il est adapté aux personnes sujettes à des douleurs dorsales. Enfin, avec le lit japonais, il est inutile de disposer d’un sommier, car il se pose simplement sur un tatami !
Quels sont les points faibles du lit japonais ?
Le lit japonais peut être trop ferme pour les personnes souffrant de mal de dos chronique. De surcroît, ce type de lit exige un entretien régulier. Et ce n’est pas tout, car pour certains modèles, le rangement peut se révéler difficile, étant donné leur poids.
Lit japonais : comment choisir le meilleur ?
Avant d’acheter votre lit japonais, il vous est conseillé de vérifier quelques points. Assurez-vous que celui-ci est composé de balles de coton et non de filet rempli de coton. Pensez en outre à vous renseigner sur la housse du matelas, lequel doit être en coton.
Comment garder le plus longtemps possible le lit japonais ?
Pour conserver votre lit japonais le plus longtemps possible, un point est essentiel : vous devez choisir un support approprié. Pour un matelas en 100 % coton, optez pour un tatami. Si votre matelas est en latex, préférez un dispositif de lattes rigides. Aussi, n’oubliez pas de retourner régulièrement votre matelas. Cela permet de l’aérer et de prévenir l’accumulation de saletés. Enfin, un coup d’aspirateur ne fait pas de mal.
Quel est le prix du lit japonais ?
Plusieurs paramètres permettent de déterminer le prix d’un lit japonais. Cela dépend entre autres de la qualité du matériau, de sa robustesse, mais également du modèle de l’accessoire. En règle générale, ce type de lit est moins coûteux qu’un matelas classique.
Où se procurer un lit japonais ?
De plus en plus de modèles de lits japonais sont proposés auprès des experts de la literie ainsi que de grandes enseignes consacrées à l’aménagement de la maison. Vous sélectionnerez le lit japonais en fonction du budget dont vous disposez, de l’espace disponible chez vous, du matériau de l’équipement, de son confort et de plusieurs autres critères non négligeables.
Quels sont les critères à considérer pour le choix d’un lit japonais ?
Parce que vous passerez de longues heures par jour sur votre lit japonais, son choix ne doit pas être pris à la légère. Pour éviter de vous tromper de modèle, certains critères de sélection sont à prendre en compte.
Le matériau de conception du lit japonais : garant de sa durabilité
Le matériau est un critère à ne surtout pas négliger lorsque vous projetez de choisir un lit japonais. En termes de matériau, les options sont nombreuses. Entre le coton, le latex, le coco, la peau de bambou ou la mousse, vous avez l’embarras du choix.
La mousse et le latex présentent l’atout d’être bien moelleux. Vous pouvez d’ailleurs trouver des lits avec un matelas en coton avec de la mousse et du latex. Parfois, vous pourrez aussi tomber sur des modèles en soie, en cachemire ou en laine. Mais vous aurez alors à payer une somme conséquente.
L’épaisseur de votre matelas : facteur déterminant pour votre confort
Le matelas du lit japonais est disponible en différentes épaisseurs. Plus celui-ci sera fin, plus sa fermeté sera importante. Et plus son épaisseur augmente, plus il sera souple. Celui de 10 à 12 cm est très ferme. Il peut facilement être roulé et transporté où vous le voulez. Ce modèle peut se prêter à un usage occasionnel, en guise de lit d’appoint ou lors d’un séjour au camping.
D’autre part, le matelas dont l’épaisseur est comprise entre 15 et 18 cm est plus souple. Il pourra être employé sur un lit fixe. Son principal point fort et que vous pouvez le plier puis le déplier autant que vous le souhaitez, sans le détériorer !
Le design de votre couchage : le côté esthétique à ne pas négliger
Avant de trancher, essayez d’abord de définir le style de lit japonais que vous préférez. Entre les versions design, simples, traditionnelles et modernes, ce n’est pas le choix qui manque. Dans ce contexte, il vous faudra également penser à sélectionner une couleur, un matériau de finition…
Pour offrir plus d’originalité à votre chambre, vous pouvez par exemple choisir un lit japonais avec une tête surélevée. Par ailleurs, un lit sans tête peut tout aussi être très design. Bref, à vous d’opter pour votre style de prédilection.
Quel sommier pour votre lit japonais ?
Vous avez le choix entre un tatami ou un lit avec une structure. Si vous envisagez de ne vous servir que rarement de votre lit, choisissez un tatami. En revanche, pour un emploi fréquent, privilégiez un sommier avec un châssis.
Conclusion
Si vous avez un penchant pour la tendance déco orientale, vous apprécierez sûrement le lit japonais. Facile à installer, ce type de lit peut s’adapter à toutes les chambres à coucher. Si vous disposez d’un espace restreint, cet accessoire vous sera des plus utiles, sachant qu’il peut se plier et se déplier à volonté.
Vous pourrez alors le ranger dans un coin de votre placard lorsque vous ne vous en servez pas. Dans tous les cas, avant de choisir tel ou tel modèle, prenez le temps d’étudier chacun des critères retenus précédemment. Cela vous évitera bien des désagréments. Aussi, n’oubliez pas de tester le matelas de votre lit, afin de vous assurer si sa fermeté vous convient ou non.