Lumière sur le canapé cuir simili

Les définitions du cuir simili pour commencer

Notre dernier sondage sur la notion de cuir simili nous oblige à faire une petite piqure de rappel. De plus en plus fréquent sur le canapé, cette matière mérite une attention particulière pour ne pas la confondre avec ce que nous qualifierons de vrai cuir par opposition.

Voici une question très souvent posée sur la toile : en matière de canapé, le simili cuir est-il une bonne alternative au cuir véritable ? En fait, la réponse ne peut se résumer à un simple oui ou à un simple non. Un grand nombre de critères rentrent en jeu lorsque l’on compare ces deux types de matériaux. 

Avant toute chose, il importe de savoir ce qu’est le simili cuir ? Ses avantages, ses inconvénients, et en quoi diffère-t-il du véritable cuir ? Autrement dit, une vue panoramique s’impose si vous souhaitez trancher sur la question. Par ailleurs, sa réponse sera finalement assez personnelle puisqu’elle dépendra surtout de l’usage que vous ferez du canapé. 

De la même façon, votre intérieur, vos habitudes de vie ainsi que votre budget auront leur mot à dire ! Quoi qu’il en soit, nous vous proposons ici un tour d’horizon complet du canapé simili cuir. Après lecture de cet article, vous devriez pouvoir faire un choix en toute connaissance de cause.

Pour commencer, nous avons pioché au hasard trois définitions sur des sites de références. L’objectif étant de rassembler des points de vue multiples pour tenter d’en retirer des pistes constructives. En nous plaçant dans la peau d’un internaute à la recherche d’information sur cette matière, nous découvrons les informations disponibles sur le Net pour faire la lumière d’une façon simple.

1. Le dictionnaire Larousse définie le cuir simili ainsi : n.m.Produit plastique imitant le cuir, obtenu par enduction et calandrage d’un papier ou d’un tissu.

2. Dicodunet apporte quelques précisions : Plus communément appelé  cuir artificiel , le simili cuir trouve une utilisation dans de nombreux domaines (dont principalement textile et vestimentaire) du fait de son coût de fabrication peu élevé et de la qualité sans cesse meilleure de ses textures. Le plus souvent élaboré à base de matière plastique, le similicuir est en outre également présenté comme une solution plus éthique que l’utilisation du cuir naturel.

3. Le centre national des ressources textuelles et lexicales complète : Toile enduite de matière plastique dont l’aspect imite celui du cuir. L’appareil est construit en simili-cuir

Que nous disent ces explications ? Les trois s’attardent sur la composition à base de matière plastique ou dérivés de PVC pour bien inscrire la différence avec le cuir. Deuxième point, toutes sont en accord pour noter la finalité, celle de l’imitation. Wikipédia va plus loin, puisque qu’en tapant ce mot clé, le site intitule sa page “cuir artificiel” et ne s’embarrasse pas plus. Jamais le terme utilisé ici n’est repris par la plus célèbre des encyclopédies. Dans le langage courant, nous nommerons cet objet “faux cuir”. Peu employé ce terme à le mérite pourtant en deux mots d’en dire bien plus.

Qu’est-ce que le simili cuir ?

Il s’agit d’un tissu synthétique spécialement conçu pour imiter l’aspect et la texture du cuir original. Contrairement à ce dernier, le simili cuir n’emploie aucun sous-produit animal dans sa fabrication. On le retrouve sur les sacs, les chaussures, les vêtements et, comme nous le verrons entre ces lignes, les canapés. Ce faux cuir recouvre en effet une multitude d’accessoires et de meubles destinés à l’usage quotidien.

D’origine 100 % chimique, cette matière est issue du polyuréthane. Le polyuréthane est une résine thermoplastique rigide, produite à partir d’une chaîne aliphatique composée essentiellement d’atomes de carbone et d’oxygène. 

Certains y voient un inconvénient majeur. D’autres, au contraire, trouvent cela plutôt pratique étant donné que le simili ne craint ni les UV ni l’eau. Deux éléments qui ont tendance à altérer la qualité du canapé en véritable cuir au fil du temps. 

Également connu sous le nom de skaï, cuir artificiel et cuir végétalien, le simili cuir fait sa première apparition dans les années 30. Il prend alors très vite une part du marché allemand et américain, fournisseur des forces armées. En cette période, durant laquelle le vrai Cuir était rationné, le Simili se démocratisait tout doucement.

Aujourd’hui, l’œil non averti pourrait facilement confondre le vrai cuir avec son imitation. Car celle-ci a grandement évolué depuis sa création. De nombreuses techniques ont été mises au point pour lui donner des caractéristiques très convaincantes

Néanmoins, il existe encore des différences flagrantes entre les deux matières. Des dissemblances que nous détaillerons dans la suite de cet article.

Avantages et inconvénients du canapé simili cuir

Les avantages

Un tarif largement inférieur à celui du cuir véritable

Le skaï reste à la portée de tous les budgets. Il représente une option intéressante pour ceux qui aiment le style du cuir, mais ne souhaitent pas y mettre le prix. Ceux-ci pourront donc changer la déco de leur salon sans se ruiner. 

Dans le même esprit, les canapés beliani en simili constituent d’excellents compromis beliani.fr est d’ailleurs l’un des sites Web exposant les produits les plus variés en termes de tissus, dont le skaï. 

Il représente une alternative au cuir pour les véganes

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le tissu simili est une matière 100 % synthétique. Aucun sous-produit animal ne rentre dans sa composition. Cette particularité en fait un choix de choix pour les personnes souhaitant éviter tout produit dérivé de peau animale. Les meubles (relaxation) en simili conviendront donc parfaitement à ceux qui privilégient un style de vie vegan.

Une grande facilité d’entretien

Très peu sensible aux taches, le skaï se nettoie aisément à l’aide d’un chiffon humide. Il ne nécessite pas d’entretien particulier et n’a pas besoin d’être traité comme le cuir véritable. Toutefois, pour éviter une usure prématurée, nous vous recommandons de protéger votre canapé avec un revêtement adapté (réversible ou non).

Un large choix de textures

Le cuir simili est disponible dans une large palette de textures et de coloris. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le modèle qui correspond au style de votre intérieur. Parallèlement, certaines marques proposent du convertible tissu skaï à effet crocodile ou python. Ce qui donne un côté très chic au meuble.

simili cuir couleurs

Les inconvénients

Est moins résistant que le vrai cuir

Revers de la médaille, cette matière (souvent convertible) peut s’abîmer et s’effriter rapidement. Il convient donc d’y prendre soin, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. 

En effet, les meubles en simili ne sont pas ce qu’il y a de plus facile à entretenir. Lors du nettoyage, éviter les produits abrasifs, qui risquent d’endommager la surface de produit. Au contraire, optez pour un chiffon en microfibre doux, imprégné d’un peu d’eau

Une origine 100 % chimique

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le skaï est composé à 100 % de polyuréthane. Les personnes soucieuses de l’environnement hésiteront peut-être avant d’opter pour ce type de mobilier. En parallèle, sachez que la couleur de ce tissu peut se décolorer au fil du temps.

Le dernier clic (concrétisant l’achat) sera peut-être pour un produit plus éco-responsable…

Est souvent associé à une matière bas de gamme

Le simili cuir a mauvaise réputation. Longtemps considéré comme une matière cheap, il est souvent associé à du mobilier de mauvaise qualité. Pourtant, de nombreuses marques comme beliani ont su prouver le contraire. Et ce, en proposant des canapés simili cuir design et très résistants.

Comment différencier le cuir du simili cuir ?

L’écart de prix entre les deux matières

Si vous voyez une « offre promotionnelle » exposant un tarif extrêmement bas pour un canapé cuir, il y a de forte de chance que ce ne soit pas du vrai… Et pour cause. Le prix avis du simili cuir est d’environ 10 à 20 fois moins élevé que celui du véritable

Ne tombez pas dans le panneau comme de nombreux acheteurs mal informés ou qui ont omis de lire les petits caractères. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un tissu imitant le cuir, et non d’un véritable produit de luxe. Par conséquent, le clic final devra être mûrement réfléchi.

L’odeur de la matière

Le simili cuir a une odeur assez marquée qui indique que la matière a subi un traitement chimique important. D’un autre côté, celle du cuir véritable (marron ou autre) est beaucoup plus discrète. 

Celle-ci s’intensifie légèrement si le produit est neuf, mais elle se dissipe assez vite. L’effluve est en cela comparable à l’odeur présente dans une boutique de sac à main en cuir authentique. Peu importe le type de coloris choisi, l’odeur est globalement la même.

L’aspect visuel

La vue est souvent plus sensible que le toucher. Il est ainsi possible de repérer certaines dissemblances entre les deux matières au premier coup d’œil. Le simili offre une surface beaucoup plus homogène que le cuir véritable

En effet, ce dernier se voit composé de nombreuses petites graines qui lui donnent un aspect unique. Cette particularité demeure plus facilement perceptible sur les modèles foncés (cuir noir, cuir marron). 

Tandis que sur les modèles clairs (beliani canapé blanc par exemple), la différence sera beaucoup plus ténue. Rappelez-vous donc que le vrai cuir exposera toujours quelques imperfections comme de minuscules pores ou des cicatrices. Quant au simili, il est généralement plus lisse au toucher et invite à la relaxation

Si malgré toutes ces astuces, vous éprouvez encore des difficultés à authentifier un vrai cuir. Sachez qu’il existe des tests qui mettront à l’épreuve la matière. Voici l’une d’entre elles.

Le test de la flamme

C’est sans doute le test le plus simple et le plus connu à ce jour. Mais c’est aussi le plus risqué !

Passez la flamme d’une allumette ou d’un briquet sur la surface du produit. Si l’odeur rappelle celle du plastique ou du caoutchouc, vous avez affaire à un simili. En revanche, si l’odeur est celle du cuir brûlé, c’est qu’il s’agit d’un produit véritable

Attention cependant, car ce test peut endommager le meuble ou l’accessoire concerné ! Il est donc préférable de le réaliser sur une zone peu visible. Par exemple, sur le côté ou au niveau des pieds d’un canapé convertible design.

L’entretien du canapé simili cuir

1) Enlever la poussière

Au moins une fois par semaine, faites la poussière sur votre Canapé à l’aide d’un chiffon doux ou d’un petit plumeau. S’il y a des salissures plus importantes, vous pouvez passer l’aspirateur sur toute la surface de votre cuir canapé réversible. Attention cependant à bien le régler de sorte à ne pas endommager le convertible simili. 

Le faux cuir, en particulier celui revêtant un type de coloris clair, a tendance à se salir assez facilement. Il est donc important de l’entretenir régulièrement afin qu’il garde son état d’origine.

2) L’utilisation d’un détergent doux

Ajoutez, sur une lingette en microfibres, une ou deux gouttes de détergent doux puis frottez doucement la surface de votre canapé convertible.

3) Les lingettes pour bébés, une solution efficace

En plus d’être douces, les lingettes pour bébés enlèvent facilement les taches sur le simili. Votre canapé convertible (noir, blanc cassé ou gris) retrouvera ainsi tout son éclat et sa brillance !

4) Si les taches sont plus tenaces, sortez la brosse à chaussures !

  • Mouillez votre canapé relax (réversible) avec un linge propre imbibé d’un peu d’eau et de savon.
  • Frottez doucement les taches à l’aide d’une brosse à poils souples. Allez toujours dans le sens du grain.
  • Rincez puis laissez sécher les travaux à l’air libre.

Qu’il s’agisse d’un modèle droit ou angle (côté droit ou gauche), cette étape reste la même.

A voir aussi : Nettoyer un canapé en cuir

Comment choisir un canapé simili cuir

1) Définissez clairement vos besoins

Avez-vous craqué pour un canapé convertible relax ou un canapé angle convertible en simili cuir ? Prenez le temps de bien réfléchir… Il s’agit d’un achat conséquent et il ne sera pas facile de faire marche arrière si vous changez d’avis. 

Ainsi, avant toute chose, pensez à définir l’usage que vous ferez du meuble. Le but étant d’orienter votre choix vers un modèle au plus proche de vos attentes. En ce sens, la toile recèle de modèles disponibles à la livraison gratuite en un clic ou deux. Classique, arrondi, droit, angle, noir, blanc, gris… Tout y est !

2) Quel style souhaitez-vous donner à votre salon ?

Tous les éléments de cette pièce doivent être en cohérence avec l’ambiance globale visée. Par exemple, s’agissant d’un salon cocooning, misez plutôt sur un Canapé simili cuir relax de couleur claire aux formes arrondies. On pense notamment à un modèle beliani d’angle (droite/gauche) ou panoramique. 

Concernant un salon plus moderne, osez un modèle design aux coloris sobre (noir, gris, marron), passe-partout. Ce dernier s’intégrera parfaitement à proximité d’objet blanc noir. Un intérieur plus classique privilégiera quant à lui un convertible en simili cuir aux formes arrondies, tendance canapé Chesterfield

Certains sites Web proposent d’ailleurs la totalité du mobilier de salon à la livraison gratuite. Les prix sont attractifs et l’offre pléthorique.

3) Attention au simili cuir de qualité médiocre

Le marché de l’ameublement propose un grand nombre de canapé simili de qualité variable. D’où l’importance de lire attentivement les étiquettes avant de concrétiser l’acte d’achat. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à effectuer des recherches plus approfondies sur internet. Soit dit en passant, de nombreux sites Web exposent leurs produits en livraison gratuite accompagnés d’une multitude d’avis clients. 

En un clic, deux ou trois, vous accéderez à une analyse complète du produit désiré. Par extension, sachez que le stock d’articles ne manque pas, de nombreuses options s’offrent à vous : canapé angle, design, droit, panoramique, relax (dédié à la relaxation)… En microfibre, en tissu (réversible ou non), de couleur noire, blanc, marron. Du côté gauche et droit ou encore de la marque beliani.

4) Visez le bon rapport qualité/prix

Le prix du simili cuir est généralement moins élevé que celui du vrai cuir, c’est un fait. Cette différence de prix est visible sur les canapés disponibles en boutique ou à la livraison gratuite. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez nécessairement opter pour le modèle le moins cher. 

Même si le stock ne manque pas ! Privilégiez un rapport qualité/prix intéressant en comparant différentes offres et en lisant les avis laissés par les clients. Il s’agit là d’une méthode entièrement gratuite qui vise à éviter toute mauvaise surprise à la livraison. Car on le sait, celui qui ne veut jamais mettre le prix paye toujours deux fois. 

Notre avis sur le canapé en simili cuir 

Que ce soit pour l’achat d’un fauteuil ou d’un canapé, le simili cuir présente des avantages et des défauts. C’est pour cette raison, que le mot “qualité” sera écarté de notre vocabulaire, afin d’éviter de tomber dans le travers de vouloir le comparer au vrai cuir. Du moment ou vous avez bien compris que l’un n’est pas l’autre et qu’aucun point commun n’existe, alors ce produit va vous paraitre plus compréhensible. Il existe des tonnes de forum ou des passes d’arme se font à ce sujet, libre à vous de les parcourir. La rédaction n’a pas d’avis tranché non plus à partager, dans la mesure ou la distinction est claire dans nos esprits.

Dans l’ameublement, le cuir simili est utilisé pour une raison simple, son coût. Peu ou pas cher, il permet de fabriquer un salon à moindre prix. Car n’oublions pas que contrairement à l’industrie de la chaussure ou du vêtement, le métrage est bien plus conséquent. Pour le client, cet argument fait écho, mais ce n’est pas le seul. Le plus souvent, les acheteurs se tournent vers cette solution pour parer aux catastrophes pouvant arriver au quotidien. Tâche, griffures de chat, coup de feutre, liquide renversé… sont les actes manqués les plus répandus. Et c’est bien cet aspect plastifié tant dénigré, qui va venir amoindrir ces accidents. Nous avons même entendu parlé de mauvaises odeurs qui s’incrusteraient. Le simili ne respire pas lui et absorbe donc les effluves.

Par contre, revers de la médaille, des fragilités existent. N’ayant pas la souplesse d’un cuir, le simili peut s’effriter, se trouer ou devenir collant. Les kits de réparation sont inexistants ou très rares. Les interventions sont le plus souvent mises en échec pour le réparer, le rénover ou le recoudre. Restera une seule alternative, le recouvrir d’un plaid. La question du vieillissement se pose également. La durée de vie est globalement plus courte. L’usure du temps viendra doucement mais surement râper, abimer et détériorer la surface. Les couleurs moins tenaces s’effaceront, le blanc va jaunir par exemple. A noter que ce dernier point existe aussi pour le cuir.

FAQ : ce que les internautes se demandent

Comment éviter le craquèlement du simili cuir ?

Lorsque vous nettoyez ou frottez votre simili (marron ou autre), prenez toujours soin de le faire dans le sens du grain. Cela évitera qu’il n’y ait des craquelures sur la surface.
En parallèle, utilisez un chiffon doux couplé de produits naturels non abrasifs pour son nettoyage. En ce sens, le lait démaquillant et le vinaigre blanc seront des solutions à privilégier.

Est-ce que le simili cuir est solide ?

Tout dépend de la qualité du produit que vous avez acheté. Certains modèles sont moins résistants que d’autres. De plus, le fait de ne pas respecter les consignes d’entretien peut fortement réduire la durée de vie de votre canapé droit en simili. 

Et ce, qu’il soit noir, blanc, gris ou beige. Généralement, on estime qu’il peut, si la qualité est au rendez-vous, durer entre 5 et 10 ans. D’où l’importance de faire le tri dans le stock de produits existant.

Au bout de combien de temps faut-il changer son canapé en simili cuir ?

Là encore, tout dépend de sa qualité et de l’usage que vous en faites. Si vous possédez un canapé relax 2 places et que vous êtes seul(e) à l’utiliser, il ne devrait pas y avoir de problèmes à le garder plusieurs années (5 à 7 ans). 

Par contre, si vous avez un canapé d’angle en simili cuir de qualité moyenne et que vous êtes nombreux à l’utiliser, il se peut qu’il s’use plus rapidement. Dans ce cas, prévoyez de le changer tous les 3 à 4 ans.
Les modèles disponibles à la livraison sont très nombreux, de toute forme et de toute couleur. Vous avez l’embarras du choix ! 

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net