La lampe design c’est le créneau du fabricant Martinelli Luce, qui pour 2015 fête ses 50 ans d’existence. Un anniversaire qui marque un demi siècle de savoir faire à la pointe pour rendre cet objet l’élément principal d’une décoration réussie
Le luminaire est à la fête
Fêter les cinquante ans de Martinelli Luce, c’est revivre l’évolution du luminaire sur ces cinq dernières décennies. Si bien qu’aujourd’hui le catalogue du fabricant vacille entre modernité et nostalgie. Certaines éditions sont conservées, d’autres ont laissées place à une gamme plus actuelle. On y trouve des suspensions, des lampes à pied ou pour tables, des appliques, des plafonniers…etc. Le luminaire est représenté sous toutes ses formes, toutes ses possibilités, toutes ses fonctionnalités. C’est aussi et c’est l’une de ses spécificités, une gamme de rampes frôlant parfois la mise en scène théâtrale. Idéal pour donner une touche professionnelle à sa décoration.
Pour visiter le site et voir le catalogue de Martinelli cliquez ici
Les lampes par suspension, c’est d’abord un jeu de transparence et de lumière, de couleurs et de formes. La lampe Bubbles de 1973 dans les tons blanc opaque, blanc transparent, orange, jaune ou rouge, c’est apporeter de la gaieté et de la chaleur pour sa cuisine. Le modèle Cono ou cône en français, ce sont des lignes franches et nettes des années 80. On y retrouve toute la simplicité et la sérénité de cette période un peu naïve. La lampe Glouglou au delà de son nom original et drôle, c’est le savoir faire acquis aujourd’hui. Créée en 2007, elle reflète la capacité du fabricant à innover aujourd’hui avec des matériaux plus contemporains, tel les ampoules LED.
Minipipistrello nous éclaire
En ce qui concerne les lampes à poser sur une table de chevet, de bureau, le modèle Minipipistrello en photo ici, pourrait résumer à elle seule, la philosophie du fabricant italien. Un reprise des années 60 dessinée par Gae Aulenti. Acier inoxydable, base et pommeau en aluminium, peint en blanc, doré ou noir. Le socle conique laisse place plus haut à des lignes plus surprenantes. Un abat jour en effet qui laisse envisager une inspiration des ailes de chauve-souris pour concevoir un chapeau expressif.
Cette lampe démontre à elle seule, que le design même si ici une simple reprise, nait chez Martinelli à partir des plus belles et grandes références. Les revisiter, ou les faire revivre tout bonnement, en apportant une petite touche personnelle, sans dénaturer l’esprit de l’objet, c’est l’objectif de la marque. Vingt et un designers s’entendent autour de ce projet pour concevoir la lampe de demain à partir du passé. Un fil conducteur jamais cassé qui rend les collections cohérentes et harmonieuses.