Matelas biologique avis 2022

Submergé par le train-train quotidien, il se peut que la provenance de votre couchage soit le cadet de vos soucis. Il se peut également que son sort après la mise aux encombrants vous importe peu, voire pas du tout. Pourtant, la lutte contre la pollution a ouvert les yeux à de nombreux consommateurs. 

Devant cette situation criante, le constat est alarmant… Les matelas synthétiques présentent un double danger, au niveau écologique et sanitaire. La suite logique tant vers une literie bio, saine et recyclable ! 

Le matelas biologique a en ce sens révolutionné le milieu de la literie. Biodégradable, confortable, durable ou hypoallergénique, ce type de matelas atypique se positionne comme ami de la planète. Mais qu’en est-il réellement ? Les promesses faites par les fabricants peuvent-elles être tenues à 100 % ? 

Comment choisir le meilleur matelas bio pour sa chambre à coucher ? Quelles sont les matières à privilégier ? Dans cet article, nous vous donnerons uniquement des réponses pertinentes. Bonne lecture ! 

Caractéristiques principales d’un matelas biologique

  • Durée de vie : 10 à 15 ans.
  • Type de matériau : naturel.
  • Garnissage : latex, mousse, coton, Crin de cheval, Fibre de coco, laine, lin.
  • Densité : élevée.
  • Élasticité : élevée.
  • Méthode de production : éco responsable.
  • Certification : oui (Oeko tex standard 100, Certifié gots).
  • Traitement chimique : non.
  • Thermorégulateur : oui.
  • Confortable : oui.

Matelas biologique : les différents types

Le matelas naturel se compose en général de latex 100 % naturel, de mousse ou de laine. Les fabricants de literie utilisent également du coton, du crin de cheval, du lin ou de la Fibre de coco.

Matelas biologique : latex naturel

Seule la mention « 100 % latex naturel » mérite considération ! Tous les autres qualificatifs parlent de matériaux d’origine organique. Les spécificités du latex naturel sont diverses et variées. Il permet notamment d’obtenir une indépendance de couchage hors norme comparé à d’autres matières ! Vient ensuite son caractère thermorégulateur ; avec lui, vous ne risquez pas d’être étouffé par un excès de chaleur. 

Les capacités respirantes de ce matériau octroient à l’air de circuler sans discontinuer. Pour finir, son élasticité favorise un soutien parfait. Couché dessus, le dormeur ne souffrira pas de douleurs cervicales et sa colonne vertébrale est alignée.

Matelas biologique : mousse recyclée

Bien qu’elle soit généralement composée de polyester, la mousse peut être considérée comme un matériau écologique. Mais pour y parvenir, le fabricant doit prendre certains engagements liés à la protection de la nature.

  • Privilégier un mode de production éco-responsable

Une production cadencée et trop importante a tendance à générer des gaz à effet de serre (GES). La marque pourrait passer à une production artisanale. Elle limitera ainsi l’émission de polluants.

  • Adopter des certifications reconnues

Les labels environnementaux ont des cahiers des charges très stricts ! Leur expertise technique apporte une garantie ; le produit fini sera finalement conforme aux exigences de l’acheteur.

  • Inclure le retour des anciens matelas dans le processus de livraison

Nombreux sont ceux qui ne savent pas quoi faire de leur ancien matelas. La marque peut, par exemple, les récupérer et les acheminer vers une usine de recyclage.

  • Miser sur des modèles durables et qualitatifs

Le moins cher est toujours cher, dit le dicton. Mieux vaut acheter un matelas coûteux, mais solide !

Matelas biologique : laine

Saviez-vous que l’utilisation de ce textile date de plusieurs siècles ? Eh oui ! Dès le Moyen-Âge, les hommes ont pris l’habitude de s’en servir pour diverses nécessités. En remettant le matelas en laine au goût du jour, les marques contemporaines ne font qu’honorer une tradition millénaire.

Ce textile demeure avantageux pour l’homme et son environnement. Il est recyclable, compostable, biodégradable, renouvelable, écologique, thermorégulateur et isolant. Les émissions de gaz à effet de serre consécutives à sa production restent plutôt infimes. 

De plus, la fibre de laine résulte d’un processus artisanal excluant l’usage de produits chimiques. Choisissez un matelas biologique et la planète vous le rendra ! Vos nuits seront douces avec un matelas en laine et notamment avec de la laine de mouton.

Matelas biologique : autres matières

En dehors du latex 100 % naturel, de la laine et de la mousse recyclée, d’autres matières organiques peuvent être utilisées. Le crin de cheval, le coton, le lin et la fibre de coco en font partie.

Les professionnels plébiscitent le crin de cheval pour son élasticité exceptionnelle et ses capacités d’aération intéressantes. Sa fibre laisse circuler l’humidité de manière continue, la literie restera donc sèche toute la nuit ! 

Le coton peut quant à lui absorber jusqu’à’ 8,5 % de son poids en eau. Le matelas coton est parfait pour les personnes sujettes à de fortes transpirations durant la nuit.
Le lin, de son côté, n’a pas souvent la cote auprès du grand public, et c’est dommage ! Ses atouts sont pourtant nombreux : souplesse, élégance, solidité pour ne citer que ceux-ci. Enfin, la fibre de coco se distingue par sa biodégradabilité et son caractère isolant parfait.

Matelas biologique : avantages et inconvénients

Matelas biologique : avantages

Utiliser un matelas biologique présente plusieurs avantages :

  • Un maxi confort 

Les matériaux biologiques tels que la laine, le coton et le latex 100 % naturel garantissent des nuits paisibles. Ils absorbent systématiquement les mouvements nocturnes afin de réduire les points de pression. Soulagé, le dormeur pourra se tourner et se retourner sans craindre un réveil inopiné.

  • Une thermorégulation naturelle

Les matières premières d’origine organique possèdent des propriétés thermorégulatrices ! Vu qu’elles sont respirantes, elles captent et offrent une bonne circulation de la chaleur, de la transpiration et de l’humidité. Résultat, le dormeur séjourne au sec toute la nuit, entouré par un halo de fraîcheur continu.

  • Des bienfaits sur la santé humaine

La plupart des matelas synthétiques sont remplis de COV, de formaldéhyde, de métaux lourds et de traitements chimiques. Le recours à ces produits s’avère indispensable. Il permet de se conformer aux exigences énoncées par la législation en vigueur. Malheureusement, ces substances ont un impact direct et indirect sur la santé de l’homme

Dans de nombreux cas, les utilisateurs ont constaté des irritations respiratoires, des maux de tête ou encore des allergies. En optant pour un matelas bio, vous excluez tous ces produits de votre quotidien. Votre peau sera apaisée, l’air sera sain et respirable, le corps ne sera plus soumis à des pressions physiques. Votre santé évoluera positivement !

  • Un atout environnemental véridique

L’existence du matelas biologique est l’une des meilleures choses qui soient arrivées à la planète ! Auparavant, tous les modèles usés étaient collectés et jetés aux ordures. De nos jours, la donne change grâce à une prise de conscience collective. 

La production de masse et le gaspillage ont causé et causent encore des déséquilibres planétaires. Chaque jour, des millions, voire des milliards d’objets en bon état et pouvant servir sont jetés en toute impunité. Quelle injustice !

L’avènement du couchage bio a bousculé les habitudes de consommation. Les clients contemporains peuvent être sûrs d’une chose : leur matelas n’ira pas rejoindre une déchetterie polluante. Le matelas naturel peut être recyclé, transformé ou dégradé afin qu’il retrouve sa forme organique initiale. La justice finit tôt ou tard par avoir le dessus !

Matelas biologique : inconvénients

Le matelas biologique a un principal inconvénient : son prix ! Pour l’acquérir, vous débourserez 1000 euros environ, soit le double du prix d’un modèle synthétique.
Nous le reconnaissons volontiers, ce montant faramineux n’est pas à la portée de tous.

Mais ce tarif correspond aux prestations proposées par ce produit. Un matelas coton bio réalisé par un artisan demeure un excellent gage de qualité et, bien sûr, d’équité.

Meilleur matelas biologique : notre avis sur 3 matelas bio

Le Matelas latex naturel Kipli : le matelas naturel numéro 1 en France

Matelas biologique avis 2022 1
Matelas biologique avis 2022 2

Points forts/ Points faibles du matelas Kipli

Points forts
  • Des matières saines et organiques
    Tous les composants sélectionnés par le fabricant sont issus de la nature. Les produits chimiques toxiques sont exclus du processus de fabrication.
  • Un confort de haut niveau
    Ce matelas est à la fois ferme et moelleux. Vous aurez l’impression de flotter sur un doux nuage printanier avec plusieurs zones de confort.
  • Une solidité à toute épreuve
    Le latex 100 % naturel est réputé pour sa durabilité hors normes. Votre acquisition sera rentabilisée jusqu’au dernier sou !
  • Son faible impact écologique
    La production d’un matelas Kipli ne génère que très peu de CO2.
  • Sa triple certification
    Lors de la conception de son matelas, Kipli a fait appel à l’expertise de trois grands labels européens. Oeko Tex Standard 100, Catas et EuroLabel.
Points faibles
  • Souvent difficile à déplacer
    Il est préférable de faire appel à une paire de bras supplémentaire, vu son poids.
  • Plutôt coûteux au final
    Les grandes tailles devront payer un tarif assez élevé. Réfléchissez-y à deux fois avant de succomber à un achat coup de cœur !
  • Une diversité esthétique inexistante
    Le catalogue Kipli ne propose qu’une seule couleur : le blanc.
  • Peut mettre du temps à s’auto dégrader dans la nature
    500 ans seront nécessaires pour que ce produit revienne sous la forme d’une matière première. Nous ne serons plus de ce monde, hélas !
  • Son délai de livraison 
    Il faut attendre deux semaines en moyenne, mais cette attente en vaut la peine.

Caractéristiques techniques du matelas Kipli  

  • Matière couchage : latex 100 % naturel.
  • Matière housse : coton biologique. Tencel.
  • Dimensions : 90×190/200 cm, 140×190/200 cm, 160×190/200 cm.
  • Poids : 32, 50 et 57 kg.
  • Traitement chimique : non.
  • Certifications : EuroLatex, Oeko-Tex Standard 100, CATAS.
  • Propriétés : anti-acarien, anti-bactérien.
  • Déhoussable : oui.
  • Garantie : 10 ans.
  • Durée réelle de vie : 15 ans.

Matelas Kipli : composition  

Pour son utilisation, ce matelas écologique a principalement employé du latex 100 % naturel. D’un autre côté, sa housse résulte d’une combinaison de trois matières : le lyocell, la laine bio et le coton bio.

Matelas Kipli : certifications et récompenses  

Le matelas Kipli se veut être un modèle biologique détenant trois certifications distinctes : EuroLatex, Oeko-Tex Standard 100 et Catas.

Matelas Kipli : la livraison, la garantie et l’après-vente  

Kipli propose une livraison premium, à l’étage et dans la pièce souhaitée ! Le colis vous parviendra dans un délai moyen situé entre 10 et 15 jours ouvrés

La marque propose aussi 100 nuits d’essai sans condition. Et si malgré tout vous n’êtes pas convaincu, il vous suffit de le retourner. La période de garantie du matelas Kipli s’étale sur 10 ans.

Matelas Kipli : prix

DimensionPrix (hors promo)
70 x 190cm699€ (matelas une place)
140 x 190cm1239€ (matelas deux places)
160 x 200cm1399€ (matelas queen size)
180 x 200cm1549€ (matelas king size)

Le Matelas Vert : le meilleur rapport qualité-prix

Matelas biologique avis 2022 3
Matelas biologique avis 2022 4

Points forts/ Points faibles du matelas Vert

Points forts
  • Son rapport qualité-prix exceptionnel
    Le Matelas Vert propose des modèles de qualité supérieure à des prix ultra avantageux !
  • Ses bienfaits hypoallergéniques
    Les fibres d’aloe vera apaisent, protègent et enveloppent la peau d’un nuage de douceur.
  • Sa housse amovible
    Celle-ci peut être enlevée et fixée grâce à une fermeture insérée sur le rebord. 
  • Une production de proximité
    Tous les produits Le Matelas Vert sont fabriqués en France.
  • Ses propriétés ergonomiques
    Ce matelas s’adapte sans problème à toutes les morphologies.
Points faibles
  • Une couleur unique
    Seul le vert pastel est disponible sur le site Web de la marque..
  • Des matériaux partiellement naturels
    On déplore la présence du polyester, fibre issue de l’industrie chimique.
  • Sa compatibilité limitée
    Malheureusement, ce modèle ne peut être utilisé qu’avec un sommier tapissier.
  • À utiliser 24 heures après la livraison
    Avant expédition, le matelas bio se verra compressé et roulé. Quelques heures seront nécessaires pour que le produit reprenne sa forme définitive.
  • Ne se lave qu’avec un détergent biologique
    Pensez à acheter une lessive spéciale afin de préserver le bon état de la housse !

Caractéristiques techniques du matelas Vert

  • Poids : 28 kg (140×190 cm).
  • Dimensions : 90×190, 80×200, 120×190, 120×200, 140×190, 140×200, 160×200, 180×200.
  • Noyau : mousse haute résilience.
  • Coutil : stretch polyester et fibres d’aloe vera.
  • Couleur : vert pastel.
  • Type de sommier : tapissier.
  • Anti-acarien : oui.
  • Certifications : Oeko Tex Classe 1, CertiPUR.
  • Garantie : 10 ans.
  • Déhoussable : oui

Matelas Vert: composition  

Ce matelas naturel abrite une mousse à haute résilience d’une densité égale à 35 kg/m3. D’autre part, le coutil contient essentiellement du polyester et des fibres d’aloe vera.

Matelas Vert: certifications et récompenses  

Ce modèle détient une double certification Oeko tex standard 100 et CertiPUR. 

Matelas Vert: la livraison, la garantie et l’après-vente  

Votre commande sera livrée sous 5 jours ouvrés, et ce, gratuitement. Le Matelas Vert permet aussi à ses acquéreurs de tester le produit pendant 120 nuits, sans condition. La garantie s’étend sur 10 années.

Matelas Vert: prix

Entre 349,30 et 769,30 euros en fonction des dimensions.

Le Matelas Tediber Pelote : le bio de chez Tediber

matelas-tediber-pelote
matelas-tediber-pelote1.jpg

Points forts/ Points faibles du matelas Tediber Pelote

Points forts
  • Son origine locale
    Le Tediber Pelote a été conçu et fabriqué sur le territoire français. Soutenir l’économie locale ? On apprécie !
  • Régule parfaitement la température
    Ce matelas ne conserve pas la chaleur, car sa capacité de respiration reste excellente. 
  • Un socle hyper ferme
    La densité de la mousse recyclée favorise un soutien optimal chez le dormeur. Vous pourrez dormir sur le ventre en toute sérénité !
  • Des matériaux durables
    Le matelas en mousse biologique offre une durée de vie d’au moins 10 ans.
  • Son atout éco-responsable
    La marque Tediber a recours à une méthode de production artisanale. Elle génère peu de CO2, limitant ainsi la pollution de l’air.
Points faibles
  • La forme de la laine
    La laine étant un matériau vivant, celle-ci aura besoin d’un peu de temps pour s’adapter à votre morphologie.
  • Une utilisation contraignante
    Le socle supérieur doit être régulièrement retourné afin de conserver le moelleux.
  • Son poids élevé
    Vous aurez du mal à soulever ce matelas bio tout seul.
  • Un côté artificiel 
    Hélas, une partie des composants n’est pas d’origine naturelle.
  • Une housse fragile
    Son entretien s’effectue uniquement sur cycle délicat, dans une machine à 30°.

Caractéristiques techniques du matelas Tediber Pelote

  • Dimensions : 140x190x25 cm, 140x200x25 cm, 160x200x25 cm.
  • Poids partie supérieure : 15, 40 et 46 kg.
  • Épaisseur socle : 14 cm.
  • Épaisseur partie supérieure : 11 cm.
  • Origine : française.
  • Matériau housse : lin et mousse polyuréthane recyclée.
  • Matériau socle : Matelas en mousse recyclée.
  • Matériau partie supérieure : laine.
  • Production : artisanale.
  • Hypoallergénique : oui.

Tediber Pelote : composition  

Le socle contient de la mousse polyuréthane neuve et recyclée. La partie supérieure se compose de laine d’origine organique. Enfin, la grande housse a été fabriquée avec du lin et du polyester recyclé.

Tediber Pelote : certifications et récompenses  

Ce produit s’est vu désigné « Meilleur choix UFC Que Choisir 2021 ». Le Tediber Pelote fut testé et approuvé avec succès !

Tediber Pelote : la livraison, la garantie et l’après-vente  

Votre colis vous sera livré gratuitement en mode express à l’adresse renseignée, sans limites d’étage. Vous bénéficiez également de 100 nuits d’essai et d’un retour sans frais en cas d’insatisfaction. Quant à la garantie, elle s’avère non dégressive et s’étale sur 10 ans.

Tediber Pelote : prix

  • Matelas bio Tediber 140×190 cm : 850€
  • Matelas bio Tediber 140×200 cm : 850€
  • Matelas bio Tediber 160×200 cm : 950€

FAQ : Matelas biologique

Comment choisir un matelas bio ?

Pour choisir le matelas biologique idéal, vous devez, comme d’habitude, tenir compte de plusieurs critères…

L’âge de l’utilisateur 
Tous les individus n’utilisent pas forcément le même matelas ! De nombreuses marques proposent des couchages adaptés aux bébés, aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

2. Les composants
La mousse, les ressorts et le latex font partie des matériaux les plus utilisés. Toutefois, de nombreux spécialistes du sommeil conseillent le choix d’un matelas en latex d’origine 100 % naturelle. Concernant l’épaisseur, un minimum de 15 cm sera préférable pour un matelas écologique idéal. Ce composant écologique, le latex, provenant de la sève de l’hévéa, s’avère quelque peu énergivore. 
3. Les dimensions
Il y en a cinq : 70×190 cm, 80×190 cm, 90×190 cm, 90×200 cm, 140×190 cm, 160×200 cm… Pensez toujours à ajouter 15 cm à votre taille avant de finaliser l’achat.

4. L’épaisseur
Beaucoup de professionnels du sommeil recommandent une épaisseur égale à 15 cm. Votre matelas bio sera alors plus confortable !

5. Les caractéristiques du matelas
Le matelas parfait doit être hypoallergénique, anti acarien, le tout, sans produit chimique toxique.

Quelle densité choisir pour un matelas en latex ?

La densité d’un matelas latex consiste en une donnée permettant de représenter le poids d’une matière sur une surface prédéterminée. Exprimée en kg/m3, elle ne concerne que deux types de matériaux : la mousse et le latex. 
Aussi, le niveau de confort d’un couchage dépend en grande partie de sa densité. Si vous désirez avoir un ressenti précis durant votre sommeil, connaître la valeur correspondante ira de soi. Dès lors, la densité idéale d’un matelas latex bio oscille entre 75 et 85 kg/m3. Quant à la version synthétique, elle varie généralement entre 65 et 85 kg/m3.

Un matelas bio est-il durable dans le temps ?

Les consommateurs désireux d’acquérir un matelas bio craignent qu’il ne résiste pas à l’épreuve du temps. Ces craintes sont-elles justifiées ?
Vous pouvez être tranquille, car le côté naturel d’un matelas naturel bio n’influence pas négativement sur sa durabilité. Un matelas sain peut tout aussi bien être ferme, solide et durable ! 
Prenons l’exemple du latex écologique. Il ne requiert aucun entretien particulier. Son confort, son soutien et son degré de fermeté/moelleux restent constants au fil du temps. 
En revanche, son élasticité peut diminuer d’environ 5 % après une décennie. En somme, la durée de vie d’un matelas bio s’étale sur environ 12 années.

Toute la literie peut-elle être naturelle ?

Oui, tous les composants d’une literie (oreillers, couettes, protège-matelas, linge de lit) peuvent être d’origine naturelle ! Des marques telles que Kipli, Cosme ou matelas Latexbio proposent une large gamme de produits sans traitement chimique. 

Pour conclure, il est préférable que l’ensemble du couchage soit écologique. Une Literie bio inspirée par la nature aura toujours un effet direct sur votre bien-être ! 
 

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net