Les meilleurs matelas 160×200 ? Avis et Comparatif

L’hiver arrive et vous cherchez LE parfait matelas pour vous garder au chaud et sublimer vos nuits ? Que vous acquériez pour la première fois votre matelas, ou que vous remplaciez le vôtre pour monter en gamme, le choix d’un nouveau matelas ne doit pas se faire à la légère. En effet, un adulte passe en moyenne 8 heures par jour à dormir, ce qui représente 122 jours par an, ou 27,5 ans dans une vie, si on réalise le calcul avec l’espérance de vie moyenne en France. De quoi se convaincre d’investir dans du matériel de qualité ! 

Les matelas au format 160 X 200 constituent avec les formats 140 x 190 cm et 90 x 190 cm les tailles de literie qui sont les plus à la mode et qui sont donc les plus fréquemment achetés. Cependant, à ces tailles de matelas considérés comme les plus prisées, il faudra aussi leur rajouter la taille 180 X 200 cm qui monte vraiment en puissance et qui est peu à peu considérée comme la literie la plus appréciée du moment si elle ne l’est pas déjà.

ESSAI
 
COUP de COEUR
matelas Emma original
Emma Original
Matelas
ESSAI
Le matelas Emma Original est classé n°1 des ventes en France. C’est un matelas universel qui surprend avec son accueil souple et un maintien ferme. Il est composé de 3 couches, notamment de la mousse à mémoire de forme. Il est entièrement déhoussable pour un entretien plus simple.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
RAPPORT QUALITE/PRIX
matelas-hypnia-bien-etre-supreme
Hypnia Bien-être Suprême
Matelas
ESSAI
Comme son nom l’indique le Hypnia Bien-être suprême a été pensé et conçu pour le bien être des clients. Il est composé de mousse à mémoire de forme, de latex, ainsi que de ressorts ensachés. Un condensé de technologie pour votre plus grand confort.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Bon compromis
matelas-tediber
Tediber L’incroyable
Matelas
ESSAI
La marque Tediber est l’un des acteurs les plus connu dans le domaine de la literie. Son « incroyable matelas Tediber » est composé de 3 types de mousses. Il est déhoussable et sa fabrication est faite en France et en Belgique.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
naturel & Abordable
matelas-kipli1-1
Kipli latex naturel
Matelas
ESSAI
Le matelas Kipli est composé de 100% de latex naturel. Il est doté de deux faces, avec l’une plus ferme et l’autre plus moelleuse. Il se veut écoresponsable, et n’a pas été traité avec des produits chimiques qui pourraient nuire à votre santé.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX

Comme vous vous en doutez, un matelas de qualité n’est pas seulement synonyme de confort, mais également de santé. Pendant que vous dormez, votre corps se repose et vous rechargez les batteries. Un sommeil de qualité réduit les risques d’obésité notamment, et permet d’améliorer le système immunitaire. Bien dormir, c’est donc non seulement être plus efficace le jour venu, mais réduire les risques de maladies. Vous l’aurez compris : avoir un sommeil réparateur influe sur votre santé physique, mentale, et sociale.

Nous sommes tous différents, et tous les matelas ne nous conviennent pas. Il est parfois difficile de prendre une décision quand on est face à divers types de modèles. Prendre soin de soi et de sa santé, c’est donc aussi choisir un matelas au maintien qui nous convient pour éviter notamment les courbatures, les maux de dos et optimiser son temps de sommeil. Si vous dormez à deux, il est important de choisir un matelas qui vous fournira une indépendance de couchage et facilite un sommeil réparateur. 

Nous vous proposons dans un premier temps de vous présenter les différents types de matelas que vous pouvez trouver sur le marché, et les caractéristiques que vous devez prendre en compte au moment de l’achat. 

Les grandes familles de matelas

Matelas en mousse

Si le matelas en mousse inonde le marché, il existe trois types de mousses différentes que vous retrouverez, et chacune a ses caractéristiques. 

Le matelas en polyéther reste souvent l’option la moins onéreuse, mais est de basse qualité et est seulement recommandé pour un couchage d’appoint. Sa mousse est constituée de cellules fermées, ce qui le rend vulnérable à l’humidité, et favorise le développement d’agents allergènes. Si vous cherchez un matelas quotidien, ou que vous êtes allergiques aux acariens, passez votre chemin. 

Le matelas en polyuréthane est quant à lui plus dense, et vous garantira donc une meilleure qualité de sommeil. Qu’il soit ferme ou moelleux, sachez que vous pourrez le garder aux alentours de 5 ans, car c’est un matelas qui a tendance à s’affaisser. Il reste sensible à l’humidité, et il faudra donc éviter d’acquérir ce type de matelas si votre chambre a tendance à être humide.  

Le matelas en mousse viscoélastique, plus communément connu sous le nom de mousse à mémoire de forme reste le meilleur choix de matelas en mousse. Comme son nom l’indique, la mousse s’adapte au corps de son utilisateur pour lui offrir l’enveloppement le plus optimal. Pour ce matelas, un environnement à température stable à 18°C est recommandé pour que le matelas conserve toute son efficacité. La durée de vie de ce matelas est quant à elle estimée à 7 ans. 

Matelas en latex

Comme les matelas en mousse, il existe plusieurs types de matelas en latex : ceux qui sont composés de latex naturel, et ceux composés en majorité de latex synthétique

Dans la version naturelle, vous retrouverez encore deux catégories : les 100% naturels, et ceux qui contiennent une majorité de latex naturel, produit issu de la transformation de l’hévéa. Élasticité et confort sont les maîtres mots pour ce type de produit. Le latex régule la température du lit grâce à son aération naturelle.

Matelas en latex

Particulièrement résistant à l’humidité, ce type de matelas est un réel allié contre les allergènes car il est naturellement anti-acarien et antibactérien. Il reste une solution de long terme, car sa durée de vie est estimée à environ 15 ans. De plus, il faut savoir que c’est un matelas qui garde son élasticité dans le temps, et ne s’affaisse que très peu, 

Moins résistant que son équivalent naturel, le matelas en latex synthétique a été conçu pour ressembler au plus près à son maintien et à son confort. Il faut savoir qu’il est composé à majorité de dérivés de pétroles, de quoi faire grimacer les défenseurs de l’environnement. De plus, comme tous les produits synthétiques, il respire moins et peut favoriser le développement d’allergènes. Sa durée de vie est estimée à 10 ans

Matelas à mémoire de forme

avantages du matelas à mémoire de forme

On retrouve des matelas à mémoire de forme dans toutes les catégories de matelas, qu’ils soient en mousse, en latex, ou bien à ressorts. Cette caractéristique vient de la couche supérieure du matelas composée de mousse viscoélastique. Attention si le matelas que vous choisissez n’est pas réversible et que vous décidez de le retourner au bout d’un certain temps, il se peut que les deux faces ne soient pas dotées de cette technologie.

Et c’est bien elle qui est garante de cet effet au matelas. Dès que son utilisateur se couche, la mousse viscoélastique réagit à la chaleur et va épouser parfaitement ses formes. De quoi donner cet effet enveloppant que l’on apprécie tant. Si vous dormez à deux, vous ne serez pas réveillé par les mouvements de votre partenaire, et pourrez profiter paisiblement de votre nuit. 

Toutefois, sachez que ce type de matelas contient aussi des désavantages. La mémoire de forme implique qu’il est plus difficile de changer de position pendant votre sommeil. Il faut donc en être conscient en achetant votre matelas. Plus celui-ci sera dense, moins il sera aisé de bouger. De plus, la mousse viscoélastique réagit à la température pour faire effet. Il faut donc veiller à maintenir une température constante, aux alentours de 18°C, pour qu’il ne perde aucune de ses vertus et continue de vous envelopper parfaitement. Aussi, sachez que comme toute mousse synthétique, la respiration de ce genre de produit est limitée, ce qui facilite le développement de bactéries ou d’acariens. 

Matelas à ressorts ensachés

sommier tapissier

Comme son nom l’indique, le matelas à ressorts ensachés est constitué d’une multitude de ressorts juxtaposés et emballés séparément. Ses bienfaits sont multiples, et il offre une qualité de sommeil supérieure à de nombreux matelas. Parfait pour les couples, l’indépendance de chacun est garantie par le maintien de chaque dormeur séparément grâce aux nombreux ressorts qui absorbent les courbes et le poids de chacun. 

Vous l’aurez compris, plus le nombre de ressorts est élevé, plus le matelas enveloppera précisément votre corps. Il sera privilégié pour les personnes plus corpulentes, et reste souvent le meilleur matelas pour le dos. Ce type matelas respire particulièrement bien, limitant les acariens et les bactéries. Autre atout pour votre santé : il favorise la circulation du sang et vous assure un maintien dorsal de qualité. Grâce aux ressorts en acier, la structure du matelas reste solide, et vous n’observerez donc pas d’affaissement au fil des années, et pouvez garder votre matelas à ressorts ensachés pendant une dizaine d’années.  

Malgré tous ses bienfaits, le matelas à ressorts ensachés représente souvent un coût. De plus, il ne convient pas toujours à tous les matelas pour le dos. Pour un matelas à ressorts ensachés, les sommiers à ressorts restent les mieux adaptés. Vous pouvez également opter pour des sommiers à lattes fixes, souples, recouvertes, ou même de type tapissier avec lesquels il est compatible. 

Matelas Hybride

Innovation majeure du 21e siècle dans le domaine de la literie, le matelas hybride est celui qui est constitué de plusieurs couches superposées. En ajoutant différents types de technologies, il relève le défi de s’adapter à tous. L’idée est d’associer les atouts de chaque composante, afin de créer LE matelas qui s’adapte à tout dormeur qu’il reçoit. Ainsi, vous obtenez un matelas à l’accueil moelleux, tandis que le soutien reste ferme.

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 1

Une parfaite combinaison pour votre posture, et ainsi, un sommeil réparateur. Ce type de matelas reste un parfait allié pour la santé, car il permet de réduire les points de pression sur les parties les plus sollicitées de notre corps, à savoir les zones d’appui. 

Les niveaux de fermeté d’un matelas

En plus des différents types de composition du matelas, vous aurez la possibilité de choisir entre différents types de fermeté : ferme, mi-ferme et moelleux. Ces termes ne sont cependant pas utilisés de la même façon. Ainsi, vous pourrez en retrouver d’autres : souple, mou, dur, ou même très fermes. Certains constructeurs vont utiliser le terme « ferme » pour désigner un maintien qui est en réalité équilibré. Bien lire les descriptifs vous donnera une idée des caractéristiques précises de votre matelas, et du soutien qu’il vous offrira. 

Il reste essentiel que votre colonne soit parfaitement droite pendant votre sommeil. Eviter les courbures de type cuvette si le matelas est trop moelleux, ou d’hyperbole si le matelas est trop ferme, c’est se prémunir de maux de dos persistants. Plutôt que votre poids, c’est votre indice de masse corporelle qui rentre en jeu, communément connu sous le sigle IMC. Cet indice prend en compte votre taille et votre poids, et permet de calculer la pression que vous allez exercer sur le matelas

La fermeté du matelas peut dépendre de sa densité : plus un matelas est dense, plus il est ferme. Cependant, notez que les densités sont propres à chaque matériau utilisé, et ne s’appliquent pas dans le cas des matelas à ressorts ensachés. Ainsi, il est inutile de comparer les indices de densité, mesurés en kg/m3, de plusieurs matériaux entre eux. Préférez comparer les densités de plusieurs modèles de matelas de composition similaire pour avoir une idée. 

Distinguez la fermeté du matelas de l’aspect de son accueil, qui est en réalité la sensation que vous éprouvez les premiers instants quand vous vous allongez sur le matelas. L’accueil, qui peut être lui aussi ferme à moelleux est en réalité dû au garnissage du matelas, et donc à la couche supérieure, et vous délivrera une sensation de confort en fonction de vos goûts. 

Matelas ferme

Les professionnels de la literie démentent la légende urbaine selon laquelle un matelas ferme, ou très ferme est bénéfique pour le dos. Particulièrement, il ne va pas convenir aux personnes plutôt légères. Le matelas ferme, parfois également appelé « très ferme » est plutôt adapté pour les personnes corpulentes. Si le matelas est trop moelleux, il y a des risques que la colonne vertébrale soit courbée. Aussi, ce sont des matelas qui conviennent davantage à celles et ceux qui aiment dormir sur le ventre. 

Matelas équilibré ou mi-ferme

En règle générale, les matelas mi-ferme conviennent à la grande majorité de la population. Vous pourrez parfois retrouver ce type de soutien sous le nom de « matelas universel ». Parfois désigné comme mi-ferme, voire ferme pour certaines marques, il offre un soutien nécessaire pour que la colonne vertébrale reste droite. De plus, si vous dormez sur le côté, c’est le type de matelas qui vous siéra le mieux. Ce type de matelas est également souvent l’option idéale pour meubler votre chambre d’amis ou même pour les couples. Cependant, si c’est un matelas utilisé par deux personnes, veillez à choisir un produit qui assure une bonne indépendance de couchage. 

Matelas moelleux

Les matelas moelleux sont davantage conseillés pour les personnes à faible corpulence, et sont plus souvent composés de mousse. Ils conviendraient particulièrement aux enfants. Si vous aimez dormir sur le dos, vous pouvez également vous tourner vers ce genre de soutien. 

Meilleur matelas 2022: Top 10 meilleur matelas 160×200

Pour vous aider à choisir votre prochain matelas, nous vous avons concocté un comparatif matelas des meilleurs queen size, alliant les meilleures qualités sur le marché, aux meilleurs prix. 

Plus compact que le king size 180×200, ces literies aux dimensions 160×200 restent les reines de votre chambre, et sont parfaites pour un couple

Après un descriptif de la composition du matelas, de ses avantages sous toutes ses formes et coutures, nous vous exposons les modalités selon lesquelles vous pourrez recevoir votre nouvelle literie. Tous les prix annoncés sont rapportés à la taille 160×200 : vous pourrez ainsi aisément les comparer entre eux pour trouver le meilleur matelas en termes de rapport qualité/prix. Retrouvez davantage de tailles sur les sites des constructeurs, qui peuvent grandement varier, si celle-ci ne vous convient pas. 

#1 . Matelas Emma original

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 2

Classé numéro 1 des ventes en France par de nombreux comparateurs, ce matelas de 25 centimètres d’épaisseur de chez Emma aura plus d’un tour dans son sac pour vous convaincre. Ce matelas universel tient sa promesse de s’adapter à tous et à toutes, avec un accueil souple alors que son maintien reste ferme. 

Composition

Pour remplir vos attentes, il est composé de trois couches qui vous assurent de passer une excellente nuit. La couche supérieure est une mousse d’une technologie brevetée qui va retenir vos mouvements et éviter la compression du reste du matelas.

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 3

Elle assure une bonne ventilation, ce qui reste un atout majeur, notamment pour celles et ceux qui ont tendance à transpirer la nuit, et va protéger votre matelas de l’humidité afin d’en garantir une bonne durée de vie

Ensuite vient une seconde mousse à mémoire de forme, qui va envelopper votre corps répartir les points de pression afin de vous assurer une bonne posture tout au long de votre nuit. En dessous vient la mousse froide qui amène la fermeté dont votre corps a besoin, et vous apporte le soutien nécessaire pour maintenir l’alignement

Enfin, le tout est enveloppé dans une housse thermorégulatrice entièrement déhoussable qui facilite son entretien. Là encore, elle permet de protéger votre matelas de l’humidité, et vous assure de rester à une température stable tout au long de votre sommeil. Retenez que ce matelas n’est pas réversible, il faudra le placer sur votre lit partie grise vers le sommier, partie blanche vers le haut.  

Prix

Vous pourrez vous procurer ce matelas pour la somme de 599 euros, voire parfois moins en fonction des promotions, un prix tout à fait raisonnable au vu de sa qualité et des avis clients particulièrement positifs. 

La marque vous propose de fractionner le paiement en 3, 4 ou même 10 fois sans frais, de quoi réaliser un réel investissement dans un bon matelas. Notez qu’il sera livré chez vous en un rien de temps : entre 3 et 5 jours, et la livraison reste gratuite, tout comme le retour.

Livraison, garantie et après-vente

Ses dimensions obligent, vous devrez être présent au moment de la livraison, que vous pourrez estimer grâce au suivi. Sachez qu’il vous sera livré entre 9 heures et 18 heures, du lundi au vendredi. 

Pas de tracas, si vous optez pour ce matelas, la marque vous propose de le tester 100 jours. C’est donc en toute sérénité que vous achèterez votre matelas et que vous pourrez faire fonctionner la garantie satisfait ou remboursé, et ce même au bout de trois mois d’utilisation. 

Comment ça marche ? S’il ne vous convient pas, la marque vous propose de venir le récupérer directement chez vous, et de vous rembourser intégralement par la ensuite. Une fois acquis, votre matelas sera garanti 10 ans, et la marque vous propose de le changer notamment en cas de déformation ou d’affaissement prématuré de la mousse. 

Points forts/ Points faibles du matelas Emma original

Points forts
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Mémoire de forme 
  • Livraison rapide 
  • Déhoussable 
Points faibles
  • Non-réversible 

#2 . Matelas Hypnia Bien-être suprême

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 4
Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 5

Composition

La partie supérieure de ce matelas est composée d’une mousse à mémoire de forme, qui vous assurera confort et répartition des points de pression de l’ensemble du corps avec un accueil plutôt enveloppant. Une couche sous-jacente de latex permet d’améliorer l’accueil, grâce à son élasticité reconnue. 

composition-hypnia

Ensuite vient une mousse alvéolée qui va agir sur l’alignement de votre corps et vous garantir la meilleure posture, posée sur une mousse de soutien qui délivre un soutien équilibré. Enfin, vient une couche de 800 ressorts ensachés d’une hauteur de 20 centimètres, qui prévient de toute déformation et affaissement du matelas. Cette dernière apporte un réel soutien ferme au dormeur, et reste adaptée à la grande majorité. Les ressorts ensachés assurent une respirabilité inégalée du matelas, et vous tiendra à distance des acariens et toutes sortes de bactéries. 

Aussi, cette technologie vous assure une très bonne indépendance de couchage si vous dormez à deux, et vous ne sentirez pas votre partenaire bouger pendant la nuit. Attention, ce matelas n’est pas réversible, il faut donc bien placer la surface de couchage vers vous pour bénéficier de tous les avantages. 

Prix

Niveau prix, il faudra débourser 939 euros pour ce modèle, en taille 160×200, mais sachez que vous aurez la possibilité d’échelonner le paiement en 3 à 12 fois, et ce sans frais pour investir dans un matelas de qualité.

Livraison, garantie et après-vente

Il vous sera livré sous 3 à 5 jours ouvrés gratuitement dans un point de relais, ou bien au rez-de-chaussée de votre domicile sous 5 à 7 jours. La marque vous propose, moyennant 45 euros, de le livrer dans la pièce de votre choix, et pour 80 euros, de reprendre votre ancien matelas. 

Ne vous inquiétez pas, si votre matelas ne vous convient pas, vous aurez 120 jours pour l’échanger contre un autre modèle, ou le rendre afin d’être remboursé, et ce, sans frais. Ainsi, vous avez la garantie de pouvoir le tester en long en large et en travers avant de faire votre choix, de quoi s’assurer que le confort et le maintien vous correspondent. 

Passé ce délai, la marque propose un réel gage de qualité avec une garantie de 15 ans sur ce matelas. Vous pourrez donc appeler le constructeur en cas de problème. 

Points forts/ Points faibles du matelas Hypnia

Points forts
  • Combinaison de la mémoire de forme et des ressorts ensachés 
  • Grande épaisseur 
  • 15 ans de garantie 
  • 120 nuitées d’essai
Points faibles
  • Non-déhoussable 
  • Non-réversible 

#3 . L’incroyable matelas Tediber

incroyable-matelas-tediber1
matelas-tediber

Composition

composition-matelas-tediber

Avec son triptyque de mousses pour une épaisseur totale de 25 cm, l’Incroyable matelas de Tediber se veut adapté pour toutes les morphologies, offrant un soutien ferme, tout en restant accueillant. 

Sa première mousse d’accueil vous assure un effet moelleux, tout en restant rebondie. Vient ensuite la mousse à mémoire de forme qui vous permettra d’adopter de bonnes postures, notamment dorsales, au cours de votre nuit. 

En répartissant la pression exercée par le matelas, cette mousse garantit une réduction des courbatures et des douleurs, notamment au niveau des endroits particulièrement sollicités que sont les hanches et les épaules. Enfin, une mousse haute densité procure un soutien ferme, tout en restant durable et sans se déformer. 

Le tout est enveloppé dans une housse hypoallergénique, en deux parties, la partie supérieure notamment composée de fibres d’eucalyptus. Le haut du matelas (la partie blanche au contact de vos draps) est complètement déhoussable, facilitant son entretien. La housse est respirante et régule la température, ce qui permet de protéger les mousses intérieures, et de limiter la sudation pendant le sommeil. 

Notez que ce matelas assure une très bonne indépendance de couchage, et va absorber les mouvements de votre partenaire tout au long de la nuit. Côté sommiers, ce matelas s’accordera facilement avec tous types de support, qu’il soit à lattes, tapissier ou à ressorts. 

matelas-tediber1

Sa fabrication en France et en Belgique est garante de sa qualité. La marque s’engage dans une réelle démarche éco-responsable, et à ne pas utiliser certaines substances nocives, notamment des perturbateurs endocriniens et à rendre ses produits facilement recyclables. 

Prix

Vendu au prix de 750 euros, il vous est proposé de diviser cette somme en 3 mensualités de 250€, donc sans frais, ou bien d’étaler le paiement sur 12 mois, moyennant intérêts.

Livraison, garantie et après-vente

La livraison en quelques jours ouvrés est assurée, et vous pourrez estimer directement la date de livraison sur le simulateur du site du constructeur en indiquant votre code postal. 

Pour 30 euros supplémentaires, vous pourrez donner votre ancien matelas au moment de la livraison, et faire une bonne action, car ceux-ci sont reversés à l’association Emmaüs. A compter du jour de la livraison, vous disposerez d’un délai de 100 jours pour tester votre nouveau matelas, et le rendre gratuitement si celui-ci ne vous convient pas. Ce produit est ensuite garanti 10 ans, de quoi dormir sur vos deux oreilles. 

Points forts/ Points faibles du matelas Tediber

Points forts
  • Fabrication éco-responsable 
  • Housse hypoallergénique partiellement déhoussable 
  • Livraison rapide avec plusieurs options 
Points faibles
  • Composition en mousses 

#4 . Matelas Kipli latex naturel

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 6
Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 7

Composition

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 8


Kipli vous propose un matelas 100% en latex naturel, avec aucune matière plastique, de quoi ravir l’environnement et ceux qui veulent le préserver. Fabriqué à base d’hévéa, issu de plantations brésiliennes, le latex reste une matière élastique qui offre un excellent confort. 

Composé de deux couches de latex d’une densité différente, vous aurez le choix entre une face plus ferme et une face plus moelleuse. Ainsi, avec une densité de 85kg/m3, la partie ferme assure un maintien structuré, et va convenir aux fortes corpulences, ou encore aux personnes qui ont une préférence pour les soutiens plus toniques. 

L’autre face, recouverte d’une mousse de densité 65kg/m3 vous procurera un soutien plus souple, et sera davantage apprécié par les personnes à faible corpulence. Pour vous aider à vous repérer, la marque affiche un indice de dureté pour chacune des faces sur une échelle de dureté allant de 0 à 10. La face souple correspond à du 5/10, alors que la face plus ferme, du 7/10. 

La housse en coton composée également de micro fibres recyclées est cousue à la main et vient affiner le tout, en vous offrant un accueil plus moelleux, tout en garantissant la respirabilité au contact de la peau. Notez que ce côté étant plus fin, il vous procurera toutefois toute la fermeté nécessaire à votre colonne vertébrale

Le latex étant une matière élastique, il offre une bonne indépendance de couchage pour les couples. Point fort pour celles et ceux qui souffrent d’allergies chroniques : ces matières naturelles représentent le meilleur choix, car les acariens ne s’y logent pas, tout comme les bactéries que vous pouvez retrouver dans des matelas en mousse

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 9

Grâce à son aération naturelle, le latex s’adapte à tous les environnements, même les pièces les plus humides qui n’affectent pas sa qualité. Ce produit totalement déhoussable est facile à entretenir, car il suffit de nettoyer la housse en machine, dans un cycle à 30°. Pas besoin de changer votre sommier s’il vous convient, ce matelas est compatible avec tous types de sommiers. 

Prix

Pour acquérir ce matelas, vous devrez débourser 1290 euros. Bien qu’élevé, la marque justifie le prix de ses produits par sa démarche hautement éco-responsable. Non seulement ses composants sont des produits naturels de premier choix, mais elle veille également à ce que ses employés soient payés au prix juste tout au long de la chaîne de production.  Vous aurez la possibilité de régler la somme en trois fois, et ce, sans frais supplémentaires. La livraison est gratuite, mais il faut compter entre 10 et 15 jours pour recevoir son nouveau matelas.

Livraison, garantie et après-vente

Pas besoin de vous encombrer à monter des étages à la réception, la livraison de votre le matelas dans la pièce de votre choix est incluse. 

La reprise de votre ancien matelas vous sera facturée à 29 euros, un prix tout à fait correct pour vous en débarrasser sans tracas. Bien évidemment, les 100 nuits d’essai proposées par le constructeur vous permettront de tester ce matelas double face, pour vous assurer qu’il vous convient sous toutes ses coutures. Ensuite, c’est la garantie de 10 ans qui prend le relai, couvrant tous les défauts de fabrication que vous pourriez rencontrer. 

Points forts/ Points faibles du matelas Kipli

Points forts
  • Réversible avec deux densités différentes
  • Déhoussable 
  • Eco-responsable et composition naturelle 
  • Hypoallergénique 
Points faibles
  • Délai de livraison assez long

#5 . Matelas Latex naturel Latexbio

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 10
Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 11

Deuxième produit 100% latex de notre sélection, le matelas naturel de chez Latexbio va vous séduire avec ses 22 cm de matières naturelles. Confectionné à 98% à base de lait d’hévéa, de coton bio et de fibre de coco, ce matelas recèle de bonnes nouvelles pour l’environnement, et votre confort nocturne.    

Composition

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 12


Composé de trois couches, le matelas est réversible, avec deux densités différentes par face pour que vous puissiez choisir la fermeté selon votre morphologie et vos préférences. Une première couche de latex naturel de 9 cm, et de densité 80kg/m3 offre un confort mi-ferme, idéal pour les personnes à faible corpulence, ou ceux qui aiment dormir par exemple sur le dos

Une couche de fibre de coco de 3 cm vient renforcer la structure du matelas, et avec sa capacité d’absorption, évite l’accumulation de toute humidité, et vous garantit de garder votre matelas dans un parfait état. Une seconde couche de 9 cm de densité 90 kg/m3 procure un confort ferme pour les personnes à plus forte corpulence, ainsi que les dormeurs qui préfèrent se coucher sur le ventre. 

Notez que ce matelas est constitué de 7 zones de couchages, avec donc un soutien changeant et adapté à chaque partie de votre corps. La pression est ainsi parfaitement répartie, et les maux de dos sont évités. 

Le tout est enveloppé dans une housse en coton biologique et microfibre amovible, facilitant grandement son entretien. Notez que l’élasticité du latex procure une bonne indépendance de couchage, et cette matière vous tient à distance des acariens qui ne s’y nichent pas. En termes de support, un sommier à lattes rigides ou souples est conseillé. 

L’hévéa est produit en Amérique centrale, avant qu’il ne soit transformé en latex en Belgique, puis le matelas constitué en Pologne. La marque met un point d’honneur à n’utiliser aucun produit chimique, et donc souvent toxique, comme les perturbateurs endocriniens. 

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 13

Aussi, elle n’emploie pas de matériaux issus d’animaux, comme la laine qui peut parfois être utilisée dans le garnissage. Petit plus : pour tout achat de ce matelas, un arbre est planté en France, afin d’améliorer l’absorption du dioxyde de carbone, et participer à la reforestation. Vous pouvez donc avoir le sommeil léger ! 

Prix

Le prix du matelas s’élève à 999 euros, que vous pouvez régler en trois fois sans frais.

Livraison, garantie et après-vente

Vous n’aurez rien à débourser pour la livraison, car elle est gratuite, tout comme le retour si besoin. D’ailleurs, le matelas vous est livré dans la pièce de votre choix, sans frais supplémentaire, un réel avantage pour celles et ceux qui habitent en hauteur et ne disposent pas d’un ascenseur. 

Pour 59 euros supplémentaires, vous pourrez rendre votre ancien matelas aux livreurs. Évidemment, vous disposerez d’un délai de 100 jours pour tester votre nouveau matelas. Si une face ne vous convient pas au bout de quelques semaines, nous vous conseillons de tester l’autre, ainsi, vous n’aurez plus de doute sur la fermeté et le confort qui vous conviendra le mieux. Fière de son produit, la marque garantit le matelas pendant 15 ans pour tout défaut ou déformation. 

Points forts/ Points faibles du matelas Latexbio

Points forts
  • Réversible avec des densités différentes sur chaque face 
  • Matières naturelles et produit de manière éco-responsable  
  • 15 ans de garantie 
Points faibles
  • Livraison assez longue 

#6 . Matelas Simba Hybrid luxe

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 14
Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 15

Avec ses 31 cm d’épaisseur, et ses 10 couches innovantes, le matelas Hybrid luxe de chez Simba est le plus épais de notre sélection. Avec un accueil moelleux et un soutien ferme, il allie plusieurs technologies pour vous assurer de bien dormir. 

Composition

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 16


Le garnissage est composé d’une couche particulièrement douce et respirante pour des nuits à température régulée. Ensuite vient une épaisseur de laine de bambou, matière noble dont les vertus sont proches de celles du cachemire et de la soie, elle assure la bonne absorption de l’humidité car elle a la capacité de sécher rapidement, et d’être particulièrement respirante. 

Puis s’enchaîne une couche de mousse à cellules ouvertes spécialement développée par la marque, avant la première couche de mini-ressorts ensachés. Contrairement à ses concurrents, Simba a inséré des ressorts de forme conique, et de petite taille, afin de parfaire la précision de soutien de chaque utilisateur. 

Il faut compter plus de 4’000 ressorts pour le matelas de taille 160×200 pour cette épaisseur. Ensuite vient une mousse à haute densité qui permet de renforcer le tout, posée sur une seconde couche de mini-ressorts supplémentaires, cette fois légèrement plus épaisse que la première, et avec environ 800 ressorts cette fois

Une dernière couche de mousse à haute densité, elle-même plus épaisse que sa consœur s’appuie sur une base de mousse alvéolée qui a la particularité d’absorber tous les mouvements pendant le sommeil pour assurer une parfaite indépendance de couchage pour les couples. C’est grâce à cette particulière alternance que le matelas offre un confort optimal, et un soutien adapté pour soulager les points de pression. Notez que ce matelas n’est pas réversible

Aussi, elle n’emploie pas de matériaux issus d’animaux, comme la laine qui peut parfois être utilisée dans le garnissage. Petit plus : pour tout achat de ce matelas, un arbre est planté en France, afin d’améliorer l’absorption du dioxyde de carbone, et participer à la reforestation. Vous pouvez donc avoir le sommeil léger ! 

Prix

Vous retrouverez ce matelas en ligne pour la somme de 1260 euros, mais sachez que la marque propose des réductions très intéressantes grâce auxquelles vous pourrez l’acquérir à un coût raisonnable.  Echelonnez le paiement en 3 ou 4 fois sans frais pour investir dans votre sommeil.

Livraison, garantie et après-vente

Livraison et retour sont gratuits, sauf si vous optez pour la livraison express qui vous coûtera 25 euros. A compter de la réception, comptez 200 jours pour être satisfait ou demander un remboursement. Avec cette période de plus de six mois, vous êtes assurés de faire le meilleur choix pour votre dos et votre confort de sommeil. 

Votre matelas sera garanti 10 ans, protection qui couvre les défauts de fabrication tels que l’affaissement précoce, les défauts sur les coutures, ou bien le craquèlement de la mousse.  

Points forts/ Points faibles du matelas Simba Hybride Luxe

Points forts
  • De nombreux ressorts ensachés 
  • Très épais avec 10 couches superposées
  • 200 jours d’essai
Points faibles
  • Non-réversible 

#7 . Matelas Cosme 4 Saisons mi-ferme

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 17
Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 18

Dans la gamme des matelas naturels sans mousse, Cosme vous propose son matelas bio 4 Saisons composé de crin végétal et de latex 100% naturel. Son soutien mi-ferme le place dans la catégorie des matelas universels, qui s’adaptent à la majorité des utilisateurs. 

Composition

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 19


Niveau composition, une superposition de latex et de crin végétal assure un accueil moelleux, tout en conservant un soutien relativement ferme à l’intérieur. Avec une épaisseur totale de 20 cm, une première couche de latex 100% naturel et de densité variant entre 75kg/m3 et 85kg/m3 vient couvrir un cœur en crin. 

Complètement végétal, et donc exempt de toute maltraitance animale, il provient d’un palmier nain que l’on retrouve en bordure de Méditerranée. Cette matière est ensuite aspergée de latex naturel pour en assurer l’aspect compact. Sa spécificité est que son odeur a d’excellentes vertus relaxantes favorisant l’endormissement

Utilisée dans l’aromathérapie, elle permet de réduire le stress et l’anxiété, et donc de trouver plus facilement le sommeil. Une dernière épaisseur de latex naturel en fait un matelas parfaitement réversible. Ses 7 zones de confort vous offrent un soutien adapté à chaque partie de votre corps. 

Matelas 4 saisons, les deux faces restent identiques, et s’adaptent aux changements tout au long de l’année. Vous n’avez pas forcément besoin de le retourner, mais vous pouvez le faire 1 à 2 fois par an si vous le souhaitez. 

Cependant, notez qu’il demeure assez lourd en raison de la densité des matériaux qui le composent, mais que sa manipulation est facilitée par la présence de quatre poignées en bordure du matelas.

Le garnissage, composé de laine issue d’une coopérative périgourdine, associée à la confection normande en fait un produit de savoir-faire français de bonne facture. La laine, à 100% naturelle et sans matériau synthétique, régule la température tout au long de l’année. De quoi convaincre les défenseurs de l’éco-responsable. 

Prix

Composition naturelle et avec des matériaux de qualité oblige, le prix de ce matelas reste élevé, à 1870 euros et vous avez la possibilité de régler le tout en 2 à 3 fois sans frais par carte bancaire, et au- delà, en plusieurs fois par chèque, sans dépasser 10 mensualités. La livraison est cependant gratuite, tout comme le retrait en boutique. 

Livraison, garantie et après-vente

Si vous souhaitez que le matelas vous soit apporté dans la pièce de votre choix, il faudra compter 48 euros supplémentaires, et 75 euros si vous voulez que soit reprise votre ancienne literie. Sachez que le délai reste assez long, avec une estimation de 4 semaines en moyenne. Vous aurez 100 nuits pour tester le matelas, et le retourner au constructeur s’il ne vous convient pas. Une garantie de 10 ans contre l’affaissement est incluse dans votre achat. 

Vous êtes particulièrement exigeant sur la taille ? Cosme vous propose une confection sur-mesure sur demande. Vous voulez le voir et le tester en vrai avant de vous lancer dans l’achat ? Cosme a ouvert plusieurs showrooms en France, à Paris, Lyon et Nantes

Points forts/ Points faibles du matelas Cosme 4 saisons mi-ferme

Points forts
  • Composition naturelle 
  • Ecrin végétal relaxant 
  • 7 zones de confort 
Points faibles
  • Délai de livraison long 
  • Prix élevé 

#8 . Matelas Eve Hybrid premium

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 20
Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 21

Dans la catégorie superposition de mousses, Eve Sleep vous propose son matelas Hybrid Premium. Qui avec ses 5 couches innovantes, pour une épaisseur totale de 28 cm, offre un accueil souple, et un maintien équilibré, qui s’adaptent à la plupart des gabarits et des positions de sommeil, aussi farfelues soient-elles ! 

Composition

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 22


Une première couche, dont la technologie a spécialement été développée par le constructeur est une mousse enveloppante, mais avec maintien, pour une sensation de confort inégalée. Ensuite vient une mousse à mémoire de forme enveloppante et munie de particules de graphite, notamment pour absorber la température du corps si elle s’élève la nuit. 

Cette épaisseur vous permettra d’adopter la meilleure posture, alignée et droite, tout au long de la nuit. Ces deux couches confort sont soutenues d’une couche plus ferme pour soutenir le dormeur. 

Vient ensuite, une capsule de mousse qui renferme et retient les plus de 1000 ressorts ensachés d’une hauteur de 12 cm dont le maintien et la ventilation ne sont plus à prouver.  Le tout est posé sur une base antidérapante, compatible avec tous les sommiers, et évite que le matas ne se déplace latéralement. Le tissu de cette base permet au tout de respirer, et d’évacuer l’humidité si besoin.  Enfin, une housse matelassée enveloppe l’âme du matelas, composée de fil d’argent pour développer des vertus antimicrobiennes et antibactériennes.

Fini les tracas, le matelas est complètement déhoussable, et cette couche protectrice peut passer à la machine, à une température recommandée de 40°C. Besoin de la remplacer ? 

Aucun problème, son remplacement est disponible en ligne pour une somme de 149 euros. Notez que ce matelas n’est pas réversible, et il faudra bien placer la partie blanche vers le haut pour profiter de ses caractéristiques. 

Prix

Vendu au prix de 1099 euros, vérifiez toutefois les promotions occasionnelles organisées par la marque. Un paiement en 10 mensualités sans frais vous est proposé afin d’investir sur le long terme.

Livraison, garantie et après-vente

La livraison demeure gratuite, et le transporteur fixe un rendez-vous à l’avance pour être sûr que vous soyez en mesure de réceptionner le matelas. Contrairement à d’autres constructeurs, vous n’aurez pas l’option de vous faire livrer directement dans l’enceinte de votre domicile, ou de faire reprendre votre ancien matelas. 

 Niveaux garantis, vous serez satisfait ou remboursé sur un délai de 100 nuitées. Les retours sont facilités via un service client à l’écoute. Si les mousses s’affaissent, ou se fissurent, vous aurez toujours la possibilité de faire remplacer votre matelas, et ce pendant 10 ans

Points forts/ Points faibles du matelas Eve Hybrid Premium

Points forts
  • Ressorts ensachés respirants 
  • Housse amovible et remplaçable 
  • Maintien mi-ferme 
Points faibles
  • Pas de possibilité de livrer le produit dans la pièce de son choix 

#9 . Matelas Mello Relax

mello-relax
Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 18

Avec son épaisseur de 25 cm, ce matelas reste l’un des plus accessibles de notre sélection. Le tout, sans lésiner sur la qualité de son confort. Grâce à la mémoire de forme, il conviendra à la grande majorité des dormeurs, pour un confort enveloppant. 

Composition

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 24


Composé de trois épaisseurs, une première mousse, spécialement développée par la marque, d’une densité de 40kg/m3 vous accueille en douceur. Ensuite vient une partie mémoire de forme qui va épouser toutes vos courbes, et vous permettre d’être bien installés. 

D’une densité de 50kg/m3, elle viendra soulager les points de pression, et évitera les courbatures au réveil. Les couples bénéficieront d’une bonne indépendance de couchage, grâce à la technologie de la mémoire de forme. Aussi, le corps est soutenu, et les postures correctes sont stabilisées. 

Enfin, la base de soutien vient renforcer le tout avec un maintien mi-ferme, pour un confort durable. Sa housse, entièrement dézippable pour faciliter son entretien, est également régulatrice de température

Fini les sueurs nocturnes. Côté sommier, ce matelas peut s’adapter sur tout type de support, et le bas gris de la mousse est anti-dérapant, ce qui facilitera sa stabilisation, même sur un sommier à lattes. 

Les amateurs de Made in France seront comblés : la mousse à mémoire de forme est entièrement fabriquée en France, et la marque s’engage à avoir recours aux circuits courts, pour limiter les gaz à effet de serre, tout en favorisant les acteurs locaux, et ce au juste prix. Les matériaux utilisés sont par ailleurs durables, et munis de certifications. De quoi se convaincre d’acheter durable ! 

Prix

Et ce n’est pas que son modèle qui est relax, car le coût de ce matelas reste peu élevé : 699 euros, le tout, payable en trois fois

Livraison, garantie et après-vente

La livraison standard, à savoir au rez-de-chaussée de votre domicile est gratuite, tout comme le retour si cela s’avère nécessaire. 

Au moment opportun, vous pourrez prendre rendez-vous afin de réceptionner votre matelas. Mello vous propose un service de livraison premium pour une livraison dans la pièce de votre choix, et ce, même le week-end, moyennant un forfait de 59 euros. Vous n’aurez toutefois pas la possibilité de faire reprendre votre ancien matelas. Il faudra compter environ deux semaines entre la commande et la réception. 

100 nuits, c’est le délai que vous aurez pour tester le produit sous toutes ses coutures, et vous assurer qu’il ne vous sied parfaitement. Passé ce délai, la garantie offerte est de 10 ans, et ce, même sur les marketplaces en ligne, et vous couvre pour les défauts de fabrication, mais aussi les coutures et le zip de la housse de protection, ou encore l’affaissement précoce anormal de votre produit. 

Points forts/ Points faibles du matelas Mello relax

Points forts
  • Très bon rapport qualité/prix 
  • Déhoussable
  • Made in France 
  • Mémoire de forme
Points faibles
  • Livraison un peu longue comparée à d’autres marques

#10 . Matelas Pureness Bultex

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 25
Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 26

Pour ce dernier matelas de notre sélection, nous vous proposons un modèle de chez Bultex, dont le savoir-faire français depuis des décennies est à l’origine de nombreux modèles de literie. Le modèle Pureness promet un accueil particulièrement moelleux, pour un maintien ferme, le tout contenu dans une épaisseur de 25 cm. 

Composition

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 27


L’âme du matelas est composée à 100% d’une mousse développée spécialement par la marque, et de densité 47 kg/m3, et d’une épaisseur de 17 cm. Elle a la particularité d’offrir un soutien ferme. Le garnissage, en matière synthétique et relativement épais, assouplit le tout pour un meilleur confort de sommeil. 

Celui-ci est entièrement traité avec des produits anti-acariens et antibactériens, et ainsi protéger votre couchage des allergènes. Le matelas est réversible et reste assez léger pour une manipulation facilitée. 

Il est conseillé de le changer de face tous les 6 mois, à l’aide des 4 poignées cousues sur les bordures du matelas. D’ailleurs, une face est spécialement conçue pour l’été, alors que l’autre est conseillée pour l’hiver : plus besoin de se demander quand le retourner. 

L’ensemble est conçu et produit en France, issu d’un savoir-faire vieux de plusieurs générations de matelas

Prix

Sachez que si vous vous apprêtez à acheter ce matelas, il faudra prévoir 1727 euros, prix qui peut varier au cours de promotions. Il faudra l’acheter par le biais de revendeurs, dans la mesure où la marque ne propose pas l’achat directement sur son site. 

Livraison, garantie et après-vente

Pour ce qui est de la livraison, tout dépend du revendeur que vous choisirez. Pour certains, il faudra compter 2 à 3 semaines de délai d’expédition, et quelques jours pour la livraison. Là encore, il faut vérifier les options disponibles, comme la reprise de votre ancien matelas, ou encore la livraison en rez-de-chaussée ou dans une pièce de votre choix

Le paiement en plusieurs fois sans frais est également disponible dans la majorité des cas, tout comme les 100 nuits d’essai et le remplacement sans frais de votre produit s’il ne vous convient pas. 

En termes de garantie, il faut compter 5 ans seulement. Celle-ci peut être étendue à 7 ans si vous couplez votre achat avec un sommier Bultex. 

Points forts/ Points faibles du matelas Bultex pureness

Points forts
  • Savoir-faire français
  • Traitement hypoallergénique
Points faibles
  • Prix élevé
  • Matières synthétiques 
  • Garantie de 5 ans uniquement

Meilleur matelas 2022: meilleurs matelas 160×200 en fonction du prix

Meilleur matelas rapport qualité-prix

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 2

Avec son adaptabilité et ses trois couches de mousses haut de gamme, le matelas Emma remporte la compétition haut la main et est l’un des meilleurs matelas à mémoire de forme. Son prix reste l’un des plus accessibles du marché : 599 euros ! 

N°1 dans de nombreux classements, il a convaincu plus d’un dormeur de ses charmes. Grâce à sa housse dotée de vertus thermorégulatrices, la longévité de ce matelas est assurée, et l’humidité évacuée. Sa mousse à mémoire de forme prend le relai niveau confort. 

Ce matelas reste universel, et est donc parfait pour les couples. Il assure une grande indépendance de couchage, rien de mieux si votre partenaire change fréquemment de position la nuit. Avec de très bonnes garanties, vous pourrez tester ce matelas pendant 100 nuits, avant de le retourner, ou de l’échanger si nécessaire. 

Ce produit vous sera livré rapidement, de quoi parfaire la satisfaction client. Garanti pendant 10 ans, la qualité n’est pas de reste, même pour ce matelas en mousse. S’il s’affaisse anormalement, malgré le respect des règles d’utilisation, ou bien si vous remarquez un défaut de fabrication, vous pourrez facilement le remplacer. 

Meilleur matelas haut de gamme

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 15

Si le confort est votre priorité absolue : optez pour le matelas Hybrid luxe de chez Simba, l’un des meilleurs matelas haut de gamme de notre sélection. Ses 10 couches superposées pour un total de 31 cm d’épaisseur vous confèrent un accueil moelleux, mais un soutien ferme, particulièrement adapté à vos formes

Grâce à plusieurs couches absorbantes dont le garnissage, ainsi qu’une couche en laine de bambou, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’humidité. Sa particularité : ses deux couches de mini-ressorts, par milliers, s’adaptent à tout le corps et assurent un maintien inégalé aux dormeurs et en font l’un des meilleurs matelas en ressorts ensachés. 

Les points de pression sont ainsi soulagés, et les douleurs du réveil, éliminées. Ajoutez au tout deux couches de mousse à haute densité, et vous obtiendrez un matelas particulièrement résistant. Son prix reste raisonnable pour le confort apporté : 1260 euros, que vous pourrez fractionner en 3 ou 4 fois sans frais. La livraison comme le retour sont gratuits, un point de plus marqué. 

Si la garantie de 10 reste un standard dans sa catégorie, le réel point de différenciation se fait sur la durée de test : vous aurez 200 jours pour essayer votre matelas sous toutes ses coutures. Plus de 6 mois, pour être sûr de votre choix, un vrai luxe ! 

Meilleur matelas pas cher

mello-relax

Si le matelas Emma reste particulièrement compétitif, le matelas Relax de chez Mello, pour 100 euros supplémentaires reste peu cher et accessible. Pour un prix total de 699 euros pour un matelas queen size, dont vous pourrez vous acquitter en 3 fois, il vous offre une très bonne qualité de sommeil, notamment grâce à sa mousse à mémoire de forme. 

Grâce à un triptyque de mousses à densités variables, cette combinaison assure un accueil moelleux, sans laisser pour acquis le maintien nécessaire pour passer d’excellentes nuits. Parfait également pour les couples avec une indépendance de couchage garantie par la mousse à mémoire de forme, le matelas vous accompagnera dans vos mouvements, sans réveiller votre partenaire. 

Sa housse amovible vous permettra de conserver votre matelas encore plus longtemps, et ce, sur tout type de support. Avec 100 nuits d’essai, et une garantie de 10 ans, vous ne prendrez pas le risque d’être insatisfait. Le dépôt dans la pièce de votre choix est proposé moyennant forfait, pour un délai approximatif de livraison de 2 semaines. 

Ce prix bas recèle de bonnes surprises :  ce matelas certifié Made in France assure un prix juste pour les acteurs locaux, tout en favorisant les circuits courts, limitant l’émission de gaz à effet de serre. Vous ne serez pas le seul convaincu par son prix, après tout, éco-responsabilité rime avec confort assuré ! 

Meilleur matelas 2022: les meilleurs matelas 160×200 par position du dormeur

Meilleur matelas pour dormir sur le dos

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 6

Le latex reste un des meilleurs composants quand on parle matelas. Alors deux couches pour un confort adapté : que demander de mieux ? Si vous êtes habitués à dormir sur le dos, le matelas en latex naturel de chez Kipli est une excellente option. 

Dans cette position, c’est la souplesse qu’il vous faut. Vous pourrez donc tester pendant plusieurs semaines la face la plus souple du matelas, d’une densité de 65kg/m3, qui correspond à un indice de fermeté de 5/10 selon la marque. 

Si toutefois, ce soutien ne vous conviendrait pas, vous avez toujours la possibilité de retourner le matelas pour profiter d’un maintien légèrement plus ferme. A un prix de 1290 euros, pour 100 nuits d’essai et 10 ans de garantie, il reste compétitif au vu de sa composition naturelle haut-de-gamme

Vous pourrez également opter pour le matelas Relax de chez Mello dont le confort est réellement enveloppant. Grâce à la mémoire de forme, il vous assurera de dormir comme sur un nuage, avec une bonne indépendance de couchage pour ceux qui dorment à deux. 699 euros pour un produit Made in France en partenariat avec des acteurs locaux et des matériaux durables, ce matelas est également un excellent rapport qualité/prix. 

Meilleur matelas pour dormir le ventre

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 4

Si vous dormez sur le ventre, c’est du maintien qu’il vous faut pour éviter que votre colonne vertébrale ne soit trop cambrée. Hypnia relève le défi avec son matelas bien être suprême composé notamment de ressorts ensachés

Sa mousse à mémoire de forme vous assurera une position confortable et épousera les courbes de votre corps. La combinaison du latex avec les 800 ressorts ensachés du matelas assure une résistance inégalée au matelas. 

Ainsi, vous ne devriez pas constater d’affaissement, et ce, même après plusieurs années. Primordial quand vous dormez sur le ventre, cette bonne tenue dans le temps et le soutien qu’il apporte en font le parfait candidat. Mais ce n’est pas le seul point positif : ces deux matières ont une respirabilité sans pareille, qui limitera l’humidité dans le matelas, et vous maintiendra à une température régulière toute la nuit

Quand vous dormez sur le ventre, c’est un critère à prendre en compte. Vendu au prix de 939 euros, vous aurez la possibilité de diviser le paiement en 12 mensualités, de quoi vous convaincre d’investir pour votre bien-être !

Livré en seulement quelques jours, vous aurez la possibilité de le tester pendant 120 jours pour vous assurer qu’il vous sied. Autre point important : il est garanti pendant 15 ans, adieu donc la crainte de l’affaissement.

Meilleur matelas pour dormir sur le côté

incroyable-matelas-tediber1

Si vous dormez sur le côté, la mémoire de forme sera votre meilleure amie. Adoptez la bonne posture, sans que le la colonne vertébrale ne soit convexe ou concave peut parfois s’avérer fastidieux. C’est pour cela que nous vous recommandons l’Incroyable matelas de Tediber. 

Avec ses 25 cm d’épaisseur, ce matelas aura tout pour vous satisfaire si vous dormez sur le côté. Ses deux mousses supérieures apportent confort moelleux, et la mémoire de forme va réellement épouser vos courbes, particulièrement aux endroits les plus sollicités pour les amortir. 

En dessous, une mousse à haute densité vous apportera tout le soutien dont vous aurez besoin. Ainsi, bien alignée par les premières couches, votre colonne vertébrale sera ensuite parfaitement maintenue tout au long de la nuit. Veuillez toutefois vous assurer que vous gardez une liberté de mouvement, et que vous ne vous enfoncez pas complètement dans la mousse à mémoire de forme. Dans ce cas, il vous faudra un matelas plus tonique. 

Notez que ce matelas vous confère une très bonne indépendance de couchage, ce qui vous empêchera de sentir les mouvements de votre partenaire la nuit, et ce pour un prix raisonnable de 750 euros que vous pourrez diviser en 3 mensualités. 

Meilleur matelas 2022: Meilleurs matelas selon la morphologie

Meilleur matelas pour forte corpulence

Avec son épaisseur inégalée, le matelas Bien-être Suprême de chez Hypnia est celui qui sera le plus apprécié par les personnes de forte corpulence. Grâce à sa superposition de couches innovantes, et ses ressorts en sachets, il offre un très grand confort pour chacun de ses utilisateurs. 

La partie supérieure de ce matelas est composée d’une mousse à mémoire de forme qui permet de répartir les points de pression de l’ensemble du corps, et d’offrir un accueil moelleux. Une mousse alvéolée va positionner le corps pour qu’il adapte la meilleure posture, avant d’être particulièrement bien soutenu avec une alternance de latex et de 800 ressorts ensachés

Ces derniers sont ceux qui assurent une très grande indépendance de couchage, parfaite pour ceux qui dorment à deux, surtout si l’un des partenaires est de plus forte corpulence. Pour 939 euros, ce prix est échelonnable jusqu’à 12 fois, et la livraison est rapide. 

Vous pourrez rendre votre ancien matelas, et vous faire livrer dans la pièce de votre choix moyennant forfait. Plus longue que chez la plupart de ses concurrents, Hypnia vous propose une durée de 120 nuitées pour tester ce matelas

Meilleur matelas pour couple

Pour les couples, l’indépendance de couchage reste primordiale. Quoi de mieux que le matelas Hybrid Premium de chez Eve ? Dans la catégorie superposition de mousse, il vous séduira avec ses 28 cm d’épaisseur, pour un accueil souple tout en maintenant un maintien équilibré. 

La marque relève le défi de s’adapter à tous, et notamment toutes les positions de sommeil, ce qui en fait le candidat parfait si vous dormez à deux. Avec sa mousse supérieure développée spécialement par la marque, vous bénéficierez d’une sensation particulièrement agréable. 

Ensuite, c’est la mousse à mémoire de forme composée de particules de granites absorbantes qui prend le relai, pour positionner chacun de ses dormeurs dans la meilleure posture. Le tout va être soutenu par une capsule de mousse renfermant un millier de ressorts ensachés assurant un bon maintien, tout en relâchant les points de pression exercés. Résultat : l’indépendance de couchage est excellente, et chacun peut dormir confortablement, sans être réveillé par les mouvements de l’autre. 

Petit bonus : la partie supérieure de la housse est passable en machine, et vous pourrez en recommander une neuve directement sur le site si la vôtre est tachée ou abîmée. Pour un prix de 1099 euros, ce matelas reste compétitif au vu des caractéristiques proposées. 

La livraison dans la pièce de votre choix n’est toutefois pas disponible, et vous aurez 100 nuitées pour vérifier la compatibilité du matelas avec vos attentes.  

Meilleur matelas pour mal de dos

Le meilleur matelas pour le mal de dos de notre sélection est aussi l’un des meilleurs matelas de l’année 2022, avec ses 31 cm d’épaisseur et ses 10 couches innovantes. Vous l’aurez deviné, c’est le matelas Hybrid Luxe de chez Simba qui vous sera votre meilleur bouclier contre les maux musculaires

Son alliage de nombreuses couches, dont celle à cellules ouvertes pour un accueil très agréable, est composé de deux couches de mini-ressorts ensachés. Ce sont eux qui vous fourniront un maintien particulièrement précis, et ce, sur toute la surface de votre corps. 

L’alternance avec des couches à haute densité permet de renforcer le maintien, après que la colonne vertébrale soit bien positionnée. Ces deux alliages vous assureront de garder votre matelas longtemps, tout en conservant son aspect rebondi. 

Un matelas qui ne s’affaisse pas, est aussi un matelas qui prévient de tout mal sur la durée. Pour un prix de 1260 euros, que vous pourrez régler en 3 ou 4 fois, vous pourrez le faire livrer chez vous gratuitement. 

Vous aurez plus de 6 mois pour le tester, ou exactement 200 jours. Ainsi, vous aurez le temps nécessaire pour vous assurer qu’aucune douleur dorsale ne se manifeste, et serez sûrs du meilleur choix pour votre dos. 

Les étapes pour acheter le meilleur matelas ?

Préférer un achat en ligne

Depuis votre canapé, vous pourrez parcourir les sites de literie pour choisir votre matelas en un clic. S’il est parfois enviable de se précipiter en magasin, sachez qu’il reste fastidieux de tester tous les types de matelas. 

Internet reste l’option la plus facile quand il convient d’acheter un matelas : vous pourrez trouver toutes les caractéristiques de votre prochain achat. Si vous vous renseignez bien en amont sur les indices et critères que vous devez regarder en fonction de vos habitudes de sommeil, ou même de votre corpulence, vous pourrez faire le meilleur choix de façon totalement indépendante

Les sites de vente en ligne proposent souvent des descriptifs détaillés des produits qu’ils proposent. Ainsi, vous pourrez vérifier la taille, le poids, mais aussi les densités, ou même le poids du matelas que vous vous apprêtez à acheter. Certains proposent même des vidéos de présentation pour que vous puissiez découvrir le produit sous toutes ses coutures. 

Comparer plusieurs matelas

Il peut s’avérer fastidieux de comparer les matelas que vous rencontrez en ligne, mais en partant armé, cela deviendra un jeu d’enfant ! Tout d’abord, en fonction de vos préférences passées, des attentes de votre matelas, de votre position de sommeil, ou encore de la fermeté recherchée, réalisez une liste des critères pour vous aiguiller

Vous saurez déjà éliminer les candidats qui ne vous conviendront pas. N’oubliez pas de prendre en compte l’environnement dans lequel votre matelas va être mis, le plus souvent votre chambre. Souvenez-vous par exemple qu’un matelas à mémoire de forme nécessite d’être positionné dans une chambre à température ambiante de 18°C constante pour bien fonctionner, ou qu’un matelas en mousse peut être sensible à l’humidité

Cela vous aidera également à appréhender les différentes options. La différenciation entre deux produits peut se faire sur sa composition. Celle-ci va influer sur la durée de vie de votre matelas, mais aussi sur sa résistance aux acariens et bactéries. Les matelas naturels, ou bien à ressorts ensachés ont une bien meilleure résilience en la matière. 

Enfin, le prix va évidemment vous aider à départager deux concurrents. N’oubliez pas que votre matelas est également un investissement, il est parfois préférable de débourser une plus importante somme d’argent pour garder sa literie de nombreuses années, tout en s’évitant les problèmes de santé que peuvent engendrer les matelas bas de gamme. 

Lire les avis clients

Comme pour tout achat sur internet, les avis font souvent la différence entre deux produits similaires. Quoi de mieux que des dizaines, centaines, ou parfois même des milliers d’utilisateurs pour avoir une idée de la qualité du produit que l’on s’apprête à acquérir ? 

Plus que la note finale, les commentaires détaillés peuvent donner une idée sur ce à quoi s’attendre. En lire plusieurs permet d’avoir une vue plus globale sur le produit. Mais aussi de déceler ses forces, comme ses faiblesses. Les clients détaillent souvent leur expérience, ce qui vous permettra d’appréhender les avantages et inconvénients dans votre cas précis. 

Service de livraison

Tout comme les différences de composition, densité ou fermeté, les services de livraison sont multiples. Si certaines marques ne vous le proposent pas, d’autres vous offrent la livraison dans la pièce de votre choix. 

Si le matelas est lourd, préférez cette option pour vous éviter les tracas, d’autant plus si vous habitez à un étage élevé et que vous ne disposez pas d’un ascenseur. Des professionnels seront plus à même de manipuler votre nouvelle acquisition.  

L’autre option intéressante proposée par plusieurs constructeurs est la reprise de votre ancien matelas. Vous n’aurez donc plus besoin de trouver une solution pour vous en débarrasser vous-même. Si souvent, la livraison vous est garantie sous quelques jours, d’autres modèles requièrent des délais d’expédition et de livraison plus longs. 

Vérifiez donc les délais avant de vous lancer. Vous aurez également besoin d’être présent au moment de la livraison, souvent assurée pendant les jours ouvrés. Veillez donc à prévoir un créneau, et bloquer un rendez-vous avec le transporteur pour être sûr de réceptionner votre colis. 

Les garanties

Là encore, si beaucoup de garanties sont similaires, elles peuvent varier selon le produit, et le constructeur. La première garantie qui court à partir de la livraison est le fameux « satisfait ou remboursé ». 

Le plus souvent d’une durée de 100 nuitées, vous retrouverez toutefois des modèles que vous aurez la possibilité de tester pendant plus de 6 mois. Si votre matelas est réversible et que ses deux faces sont de densités différentes, n’hésitez pas à essayer les vertus de chacune d’elles. Ainsi, vous aurez la certitude de trouver chaussure à votre pied, ou plutôt matelas à votre sommeil

Au préalable et ce au moment de l’achat, vérifiez les conditions de retour de votre matelas pour ne pas être surpris si le matériel ne vous convient pas. Les produits de très bonne facture ont souvent des garanties plus longues, et vous assurent de la longévité de votre matelas

Ainsi, c’est un réel investissement que vous faites au profit de votre santé et de votre sérénité. Notez que ces garanties ne sont pas transférables. Si vous vendez votre matelas à un tiers, il ne pourra pas effectuer de réclamation. Ces garanties protègent votre matelas d’un affaissement anormal, ou bien de défauts de fabrication constatés, ou bien d’une détérioration de la composition, du garnissage ou de l’enveloppe du matelas

Vous pourrez donc le changer si vous remarquez une fissure dans les mousses, un affaissement, ou même dans certains cas, une couture ou un zip qui rend l’âme. Ces garanties ne s’appliquent que si vous utilisez votre matelas dans les conditions prescrites par le constructeur. 

Le support sur lequel vous le posez, l’entretien régulier, ou même la température ou l’humidité de l’environnement dans lequel évoluera le matelas sont autant de critères importants et à ne pas oublier de respecter au cours de son usage. 

Les différentes méthodes et facilités de paiement

Le prix d’un matelas est souvent de plusieurs centaines d’euros, peut même grimper au-delà.  De nombreux modèles et marques proposent d’échelonner le paiement en plusieurs mensualités

Si ce service peut s’avérer payant, beaucoup le proposent gratuitement. Si vous avez été séduit par un matelas que vous garderez des années, mais que son prix reste trop élevé pour le régler en une seule fois, cette option vous permettra d’investir dans un matériel de qualité. Souvenez-vous que la qualité de votre matelas est garante de votre santé et de votre bien-être, opter pour un produit de bonne facture et dont le confort vous sied évitera bien des maux et des visites parfois onéreuses chez un professionnel de santé. 

Meilleur matelas : les principaux accessoires de literie

Oreiller

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 32

Les oreillers sont tout aussi importants pour le support de votre nuque et de votre tête que l’est le matelas pour votre corps. Là aussi, de nombreuses compositions, tailles, et densités sont présentes sur le marché. Tout d’abord, vos besoins influent sur la taille de votre prochain oreiller. 

Préférez les oreillers carrés pour le repos, et les oreillers rectangulaires pour le sommeil, qui accompagneront tous vos mouvements pendant la nuit. Enfin, vous pourrez aussi opter pour des oreillers rectangulaires ergonomiques, particulièrement adaptés pour les douleurs cervicales car ils s’adaptent aux formes de votre cou pour vous assurer le meilleur maintien possible. 

Ensuite, il vous sera préférable de choisir l’épaisseur de votre oreiller en fonction de vos positions de sommeil : si vous dormez sur le dos, l’épaisseur standard est conseillée, alors que si vous dormez sur le côté, il vous faudra une épaisseur plus importante pour soutenir votre tête et combler l’espace au niveau de votre cou. 

Enfin, pour les amateurs des positions ventrales, l’oreiller plat ou extra-fin sera votre meilleur partenaire de sommeil. En fonction de votre gabarit, la pression exercée sur le matelas est différente. 

Pour les personnes à forte corpulence qui exercent une forte pression sur le matelas, un oreiller plat ou fin est suffisant, contrairement aux personnes aux petits gabarits qui devront compenser la faible pression sur le matelas par un oreiller plus épais pour combler l’espace au niveau du cou. 

Niveau composition, on retrouve les oreillers en duvet (provenant spécifiquement du dessous des ailes ou du ventre des oies et des canards), ou bien en plumes (des mêmes animaux) qui assurent un maintien enveloppant tout en restant léger. 

Ensuite viennent les oreillers en polyester reproduisant les effets du coussin en duvet, l’oreiller à mémoire de forme qui sont particulièrement conseillés en cas de douleurs cervicales, ou encore les oreillers en latex qui restent élastiques et allègent la pression exercée par endroits. 

Couette

couette

Contrairement à la couverture, souvent en fibres naturelles telles que la laine, la couette est cette enveloppe qui renferme une matière synthétique ou naturelle. Malgré ses densités variables, elle reste moins lourde qu’une couverture d’antan, et vous confère dès lors une plus grande liberté de mouvement. 

La couette reste l’un des éléments indispensables de votre équipement de literie pour bien dormir. Eté comme hiver elle doit se recouvrir et vous maintenir à une température idéale pour faciliter le repos. De nombreux types de couettes existent pour vous convenir tout le long de l’année. Les couettes légères et tempérées sont préférables pour les périodes chaudes, ou les chambres bien chauffées. 

Celles qui sont chaudes ou très chaudes vont au contraire vous apporter tout le confort nécessaire pour dormir au chaud. Enfin, si vous ne souhaitez pas changer de couette à chaque saison, optez pour les fameuses « 4 saisons » qui s’adapteront à la température ambiante, et vont réguler la température de votre corps. 

Niveau matières, tant pour son par-dessus que pour son garnissage, vous aurez l’embarras du choix : que ce soient des matières naturelles comme le duvet, la laine, la soie, le coton, ou encore le bambou, ou bien les matières synthétiques comme le polyester, vérifiez les avantages et les inconvénients de chaque, ainsi que le prix qui peut varier grandement avant de vous lancer. 

Sommier

sommier-kipli-turinois

Si vous apprêtez à investir dans un matelas de qualité, vérifiez sur quel sommier il peut être mis, et s’il est compatible avec celui que vous avez déjà. Le choix de ce dernier est primordial car il va également influer sur le confort et la longévité de votre matelas. 

Si les sommiers sont multiples, nous nous restreindrons ici aux trois types de sommiers les plus vendus : les sommiers à lattes, les sommiers ressorts, ou les sommiers tapissiers. Les sommiers à lattes se séparent encore en deux grandes familles en fonction des propriétés des lattes. 

Si celles-ci sont dites fixes ou passives, elles ne bougeront pas une fois le matelas posé, et assureront un confort ferme. Pour votre lit queen size, des sommiers à lattes renforcés par une barre supplémentaire au milieu pour répartir la pression sur toute la largeur sont conseillés. 

Si vous optez pour un matelas qui s’adapte à vos mouvements, préférez un sommier à lattes dites actives ou souples, qui accentuera l’effet d’ajustement. Les sommiers à lattes sont les plus vendus sur le marché et leur entretien est aisé. Ils vont facilement accueillir les matelas en mousse ou en latex. 

Les sommiers à ressorts sont relativement similaires aux matelas en ressorts ensachés, et s’accorderont parfaitement entre eux. Pour ne pas que leurs effets soient annulés par un support trop ferme, certaines marques conseillent de placer le matelas en ressorts sur un sommier du même type, mais sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour un sommier classique. 

Le sommier tapissier se distingue des deux autres non pas par sa technologie ou sa composition, mais bien par son esthétique plus appréciée. Sa particularité est d’être recouvert d’un tissu solide, qui va notamment garantir la stabilité du matelas. Cependant, notez que l’intérieur peut être composé de lattes, tout comme de ressorts. Notez que le sommier tapissier est plus difficile à entretenir, et moins aéré. 

Surmatelas

surmatelas-mello-2

Comme son nom l’indique explicitement, le surmatelas est à poser sur son matelas, notamment pour garantir davantage de confort. Il reste une option de choix si vous ne comptez pas changer votre literie, qui perd certaines de ses qualités, et que vous recherchez un meilleur accueil, le surmatelas peut-être un excellent choix. 

En moyenne entre 3 et 10 cm d’épaisseur, il viendra en complément de votre matelas, par exemple si celui est trop ferme, ou qu’il est partiellement affaissé. Là encore, les compositions sont multiples, allant de la mémoire de forme aux matières naturelles comme le duvet, ou la plume. Facile d’entretien, il peut également augmenter la durée de vie d’un matelas que vous venez d’acquérir. Partir sur cette option peut aussi permettre aux couples d’équilibrer les différences et offrir un confort optimal pour chacun. 

Le linge de lit

Les meilleurs matelas 160x200 ? Avis et Comparatif 33

Premier contact avec votre peau, le linge de lit ne doit pas être de reste pour passer des nuits agréables. Disponibles en de nombreuses variétés de tailles, et de matières, de coloris et de motifs vous aurez l’embarras du choix pour parfaire le visuel de votre nid douillet. 

Nous vous recommandons de prêter une importance particulière aux dimensions du linge de lit que vous vous apprêtez à acheter. En effet, les matelas, les oreillers ou encore les couettes venant en des tailles particulièrement variées, le premier critère à respecter quand vous choisissez vos draps reste leur taille. 

Un drap housse trop lâche risque de créer de multiples gênes pendant la nuit. S’il est au contraire trop étroit, une partie du matelas risque d’être découverte. De même, une couette ou un oreiller dans un drap trop large comme trop serré ne vous délivrera pas parfaitement ses bienfaits. 

Pour ce qui est des matières, les naturelles restent un atout de choix. Pour les plus gros budgets, vous aurez la soie, mais le coton reste un choix de qualité. Le lin est de très bonne facture, mais peut apparaître rugueux au toucher. Dans tous les cas, les matières naturelles sont les plus absorbantes, et sont les meilleurs alliés pour les sudations nocturnes. 

FAQ sur le meilleur matelas

Comment choisir son matelas ?

Avant de choisir son matelas, il faut avoir surtout conscience de ses besoins, et des types de matelas qui rendront vos nuits merveilleuses. Renseignez-vous au préalable sur les caractéristiques à rechercher en fonction de votre morphologie, de vos habitudes de sommeil, ainsi que de vos préférences de fermeté, notamment en ce qui concerne l’accueil du matelas. 
 
Si vous êtes allergique, sachez que si certains matelas sont hypoallergéniques, tout particulièrement ceux en matières naturelles ou composés de ressorts ensachés, d’autres sont en matières synthétiques, et ne sont pas toujours de parfaits alliés contre les acariens et tous types de bactéries
 
N’oubliez pas de prendre en considération l’environnement dans lequel vous placerez votre matelas : humidité, espace, température ambiante sont autant de critères qu’il ne faut pas omettre quand on choisit son matelas. Avec toutes ces connaissances en poche, vous ne pourrez que faire le bon choix ! 

Quel est le prix d’un bon matelas ?

S’il est vrai qu’il faut débourser quelques centaines d’euros pour un matelas qui durera quelques années, la qualité n’est pas toujours proportionnelle au prix. Vous trouverez de très bons modèles dont le rapport qualité/prix est tout à fait compétitif. 
 
Si les matelas onéreux peuvent donner l’impression d’être de meilleure facture, ils ne le sont pas toujours. Les prix varient non seulement en fonction de la composition et des matériaux utilisés, mais également des processus de fabrication. Le secret de polichinelle n’est pas si bien gardé, comme toute commodité, le prix peut aussi varier en fonction de l’effort marketing. 
 
Le plus important reste votre confort ! Investir quelques centaines d’euros supplémentaires, souvent échelonnables sur plusieurs mois, vous évitera de nombreux problèmes sur le long terme, ainsi que de devoir changer votre matelas prématurément. 
 
Préférez donc un matelas qui vous conviendra mieux plutôt qu’un matelas moins cher, dont vous aurez du mal à quantifier les conséquences économiques négatives, pourtant bien présentes. 

Matelas latex, ressort ou mousse ?

Les trois présentent des avantages et des inconvénients, alors il reste primordial de choisir en fonction de vos préférences de confort, de votre morphologie et de vos positions de sommeil préférées. 
 
Si les différentes mousses qui existent sont souvent plus abordables, elles ont tendance à s’affaisser plus rapidement, et ne sont pas toujours résistantes face aux acariens et aux diverses bactéries. Des traitements existent pour les rendre plus ventilés, et moins sensibles à l’humidité. 
 
Toutes les mousses ne se valent pas, préférez donc celles à haute densité pour la longévité, et celles à mémoire de forme pour le confort et le côté enveloppant. Le latex, quant à lui, notamment celui qui est 100% naturel, possède de grandes vertus hypoallergéniques, et a l’avantage de garder son élasticité et sa forme après des années d’utilisation. 
 
Conçu dans diverses densités, il peut vous offrir différents types de fermeté. Les ressorts ensachés ont la capacité d’offrir une importante indépendance de couchage et un maintien adapté à chaque forme de votre corps. Ils sont très résistants au passage du temps et ne se déforment que très peu, garantissant une importante longévité, et une très bonne aération qui tiendra acariens et microbes à distance. 

C’est quoi un matelas à mémoire de forme ?

La mémoire de forme est une mousse viscoélastique qui offre un très grand confort, et enveloppe toutes les parties du corps. C’est une technologie qui réagit à la chaleur du corps, qui à son contact, va se contracter pour s’adapter à la pression exercée. 
 
Réelle innovation dans le domaine des matelas ces dernières années, elle a de nombreuses vertus, et est souvent utilisée comme couche supérieure pour de nombreux modèles. Elle a une forte capacité de résilience, et revient à sa forme d’origine après utilisation. 
 
Côté indépendance de couchage, c’est la parfaite option pour les couples, car les mouvements de chaque utilisateur du matelas seront absorbés, sans que l’autre ne ressente les pressions exercées sur une partie du matelas. Contrairement à ses compères en mousse, elle a une longévité supérieure estimée à 7 ans. 
 
Notez que pour une utilisation optimale, il faudra maintenir le lieu de couchage à une température stable, aux alentours de 18°C pour que la mousse délivre tous ses bienfaits. 
 

C’est quoi un matelas king size ?

Un matelas king size est la taille la plus spacieuse de matelas que l’on retrouve dans le commerce : 180×200 ! Cela revient à positionner deux matelas 1 place côte à côte, créant un espace important pour chaque dormeur
 
Cependant, ces modèles restent particulièrement imposants, et ne conviendront pas à toutes les chambres. Le linge de lit peut-être également moins aisé à trouver. Il est parfois donc préférable de partir sur un modèle queen size, à savoir 160×200, qui reste particulièrement large et vous garantira l’espace suffisant pour dormir indépendamment de votre partenaire. 
 
Sachez que de nombreuses tailles existent, et que vous pouvez donc choisir les dimensions parfaites pour votre chambre en réalisant des mesures au préalable.

Comment enlever les taches de sang d’un matelas ?

De nombreuses femmes y ont déjà eu affaire : la nuit, des fuites peuvent survenir, surtout en raison des menstruations. Dans la famille des taches, celles de sang peuvent s’avérer particulièrement délicates à enlever
 
D’autant que si le sang a traversé les draps et est venu se nicher sur le matelas, il restera bien visible. Les nettoyer reste possible, et ce à la maison en respectant quelques règles, sans faire appel à un professionnel. Dans un premier temps, sachez que le meilleur moment pour intervenir est le matin, dès le réveil si vous apercevez la tache qui est encore humide. Il faut retirer les draps et les mettre de côté pour les détacher séparément du matelas après s’être occupé de celui-ci. 
 
La règle d’or dans le domaine du détachage du sang est qu’il est absolument proscrit d’utiliser de l’eau tiède ou chaude qui viendrait fixer la tache. Si elle n’est pas humide et a eu le temps de sécher, vous pouvez l’humidifier avec un peu d’eau, toujours froide. Ensuite, retirez le maximum avec de l’eau simplement
 
Dans le détachage des surfaces, les recettes de grand-mère sont nos meilleurs amis. Selon elles, c’est le bicarbonate de soude qui est particulièrement efficace pour cela. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du sel et de l’eau froide, ce qui créera une pâte, et étalez-là ensuite sur la zone à traiter, avant de laisser le produit agir pendant 20 minutes. Enfin, aspirez le surplus, et le tour est joué ! 
 
Si la tache est toute fraîche, prenez un glaçon que vous placerez dessus. Une fois fondu, retirez l’excédent d’eau avec un tissu que vous n’avez pas peur de salir. Autre produit phare : le vinaigre d’alcool ou même le vinaigre blanc, efficace contre tout type de tache. Pour le faire agir, il suffit de réaliser quelques pressions sur la zone à détacher avec un linge imbibé du produit, puis de rincer délicatement avec une éponge mouillée
 
Répétez le processus si nécessaire. Une fois le matelas détaché, il est important de le laisser aérer. Commencer ce processus en journée vous assurera d’avoir quelques heures d’aération devant vous. Si vous ne disposez pas de ces précieuses heures, séchez votre matelas à l’aide d’un sèche-cheveux. 
 
Surtout, ne dormez pas sur un matelas humide, et ne le recouvrez pas de draps, car la production de bactéries est facilitée, ce qui abîme tant le matelas. Pour ce qui est des draps, les produits précités sont très efficaces. 
Détachez votre linge avant de le mettre en machine. Une fois la tache entièrement retirée, ou presque, vous pourrez mettre votre linge de lit en machine, là aussi, sur un cycle froid. Certaines marques proposent des housses de matelas amovibles, qui sont les plus faciles à manipuler dans ce genre de cas car elles sont retirables. 
 
Vous n’aurez rien d’autre à faire que de dézipper le tout, et de procéder de la même façon qu’avec vos draps. N’oubliez pas que des alèses de lit existent, et permettent de créer une barrière protectrice entre votre matelas et vos draps
 
Souvent composées d’une matière plastifiée, vous aurez la garantie que votre matelas ne sera pas taché, même après quelques accidents nocturnes. Cependant, notez qu’avec ce linge, vous devez aérer votre matelas sans l’alèse pour ne pas favoriser la création d’humidité qui y serait retenue par cette couche protectrice. 

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ?

S’agissant de l’épaisseur de votre matelas, il est recommandé de partir sur un produit d’une épaisseur minimale de 16 cm. Un matelas plus fin risquerait de ne pas vous apporter le confort nécessaire à votre colonne vertébrale. 
 
Les matelas plus fins sont aussi souvent ceux des enfants, dont le poids et la corpulence nécessitent moins de densité et de fermeté, ou encore ceux des matelas d’appoint dont l’usage ne doit pas être quotidien. Les personnes à forte corpulence devront opter pour un produit plus épais qui leur garantira le soutien adapté.  
 
Les matelas de bonne facture ont souvent des épaisseurs comprises entre 20 et 25 cm, et c’est l’épaisseur que nous vous recommandons de choisir pour un matelas adulte. Cependant, un matelas épais n’est pas toujours un matelas dense. Ne prenez pas en compte la seule épaisseur pour faire votre choix, mais assurez-vous de l’optimalité du garnissage de votre prochaine acquisition. 
 
Notez que dans cette catégorie, les matelas à ressorts ensachés ont tendance à être plus épais. Enfin, les matelas de plus de 25 cm sont les haut de gamme de l’épaisseur. Souvent atteintes grâce à une superposition de couches intérieures, ces matelas offrent un confort supérieur, et leur prix reste plus élevé que leurs concurrents plus minces. 
 
Adapté pour les personnes à forte corpulence, sa ventilation s’avère meilleure. Toutefois, le linge de lit est parfois difficile à trouver pour ces produits moins standards.  

Quel est le matelas le plus confortable ?

Le matelas le plus confortable c’est avant tout le matelas qui correspond aux besoins de son utilisateur. Pas de réponse miracle à cette question : le meilleur matelas du monde pour vous dépend de vous ! Pour faire le meilleur choix sur-mesure, à vous de fixer les critères du meilleur matelas. Souvent, les meilleures options qui vous seront proposées seront constituées d’un accueil moelleux, suivi d’un soutien ferme. 
 
Cependant, si vous aimez votre accueil plus ferme, n’hésitez pas à opter pour un matelas de cette caractéristique, tant qu’il assure l’alignement de votre colonne vertébrale. Notez cependant que la composition de votre matelas va influer sur le confort procuré
 
Si les mousses peuvent s’affaisser dans le temps, et donc réduire le confort sur la durée, le latex reste très élastique, même à l’épreuve du temps, tout comme les ressorts ensachés qui ne se déforment que très peu. 

L’indépendance de couchage d’un matelas c’est quoi ?

L’indépendance de couchage d’un matelas est la capacité du matelas à absorber les mouvements de chaque dormeur sur le lit. Avec des matelas qui assurent une bonne indépendance de couchage, la position ou le poids de l’un n’influence pas l’aspect du matelas pour l’autre. 
 
Il permet d’éviter de sentir son partenaire bouger pendant la nuit, et donc, d’être réveillé par ses mouvements. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’affaissement plus important d’un côté, et que le matelas assurera un confort identique aux deux. 
 
En résumé, dormir à deux sur un matelas avec une bonne indépendance de couchage c’est avoir l’impression de dormir seul sur son propre matelas. Les matelas à mémoire de forme, ou à ressorts ensachés sont ceux qui délivrent généralement les meilleures indépendances de couchage. 
 

Quelle densité de matelas choisir ?

La densité conditionnera la fermeté d’un matelas, c’est-à-dire que c’est la densité qui détermine si un matelas est assez moelleux ou pas et assez ferme ou pas. La densité d’un matelas concerne uniquement les literies en mousse et celles en latex.
Les literies de faible densité possèdent une densité comprise entre 20 kg/m3 et 25 kg/m3. Ces matelas sont destinés pour un usage d’appoint. Les literies de densité comprise entre 25 et 33 kg par m3 sont considérées comme la norme et peuvent convenir pour des utilisations intensives. Les matelas de haute densité sont ceux qui dépassent les 33 kg par m3.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net