Natuzzi, le créateur italien de canapés connaît un franc succès. Design italien percutant, les modèles sont variés, stylés et qualitatifs. Avec un recours à une communication adaptée et ciblée, le fabricant italien peut s’enorgueillir de sa posture de premier fabricant mondial de canapés en cuir. Histoire d’un succès commercial.
En l’homme qui s’est vautré depuis trente ans sur le canapé avec sa bouteille de bière se cache peut-être un immortel génie. Mickaël Krüger
D’une petite production locale à l’invasion mondiale
Pasquale Natuzzi commence sa carrière à 19 ans. Fils d’un ébéniste, Iil ouvre un atelier à Tarente avec trois collaborateurs, la production de canapés et de fauteuils pour le marché local. En 1962, il s’installe à Matera, la production de canapés et fauteuils s’inscrivant à l’échelle industrielle, il fonde en 1972 Natuzzi Salotti S.r.l. Un an plus tard, suite à un incendie qui a complètement détruit l’usine Matera, Pasquale Natuzzi a décidé de délocaliser la production à Santeramo in Colle (Bari – Italie), qui est le siège actuel du groupe.
Dans les années 80, un voyage aux Etats-Unis lui inspire un changement radical de direction et entend démocratiser le canapé en cuir, meuble jusqu’alors réservé à une élite.En 1985 Natuzzi ameublement Inc., une société spécialement conçue pour les besoins des clients nord-américains se créé. Les succès obtenus aux Etats-Unis , confirmées par une entrée à Wall Street en mai 1993, conduisent Natuzzi à la conquête d’autres marchés, principalement en Europe et en Extrême-Orient , où le Groupe confirme son leadership dans un court espace-temps .
L’engagement dans les démarches qualité et écologiques
Pasquale Natuzzi continue à travailler avec la même passion qu’il occupait au début de sa carrière et supervise les activités stratégiques relatives au renforcement de la marque avec des investissements dans l’innovation de produits et de la recherche, le marketing, la communication et la formation du personnel , travaillant aux côtés des managers du Groupe. En 2001, Natuzzi, premier fabricant mondial de canapés en cuir, côté aux bourses de Milan et de New York, confie à Cuir Center le développement d’un réseau français de magasins exclusifs à l’enseigne “Natuzzi Store”.
Pasquale Natuzzi vit aujourd’hui à Santeramo, est marié et père de cinq enfants. Après plus de cinquante ans de défis et d’intuitions, le Groupe Natuzzi est le premier producteur italien de design d’intérieur, avec 11 usines en Italie et dans le monde (Chine, Brésil et Roumanie), le chiffre d’affaires en 2013 s’affiche à 449,1 millions d’euros. Le génie marketing explique-t-il à lui seul cette notoriété ? Question communication, le groupe Natuzzi s’offre des moyens promotionnels conséquents : publicités télévisées, encarts dans la presse généraliste ou spécialisée… On ne lésine pas sur les moyens.Pour autant, un tel essor ne saurait s’expliquer par une communication adaptée. Les engagements en terme de qualité, la recherche et l’adaptation des modèles à une clientèle internationale, et l’inscription du groupe dans une démarche qualité et écologique exemplaire.
Le groupe obtient deux certificats importants: ISO 9001, ISO 14001 et E-1 certificat, comme preuve d’engagement dans une exploitation à faible impact environnemental. Par ailleurs, une garantie de 10 ans sur la structure des produits et 2 ans sur rembourrage, des mécanismes et des tissus d’ameublement est proposée. La société dispose de son propre laboratoire qualité, en charge de tester tous les composants du canapé. Garantir un maximum de confort et de résistance à l’usure est l’objectif du laboratoire : les matériaux sont soumis à des essais répétés afin de mesurer leur performance et leur résistance au fil du temps dans toutes les situations et les conditions météorologiques. Le rembourrage spécial en mousse de polyuréthane est breveté et développé dans les installations italiennes. Source Natuzzi.fr
Des collections attractives
Pas moins de 48 modèles de canapés composent l’actuelle collection de canapés, toutes versions confondues (fixe et convertible). Têtières relevables, capitonnage, piètement bois ou métal chromé, contemporains, classiques ou design, la variété des options et des styles proposée laisse un large choix (trop large ?) aux consommateurs. Peut-être se perd-il dans ce méandre de sofas ? Pour celui-là, Natuzzi ne baisse pas les bras. A en croire le site, un service de consultation à domicile peut être offert, un planificateur en 3D est également mis à disposition du client indécis.
On regrette néanmoins, l’absence de visuel produit dans tous les coloris proposés. Cela pourrait s’avérer très utile si la fonction était mise en ligne. Les prix gagneraient à être mentionnés même si cela doit passer par une fourchette budgétaire. Vous l’aurez compris, la vente en ligne n’est pas pour tout de suite. Le site renvoie sur une liste de revendeurs, pas toujours à proximité de notre lieu d’habitation. Il n’en reste pas moins, qu’une fois la démarche du déplacement décidée, il est rare de repartir sans aucun projet ou intention d’achat. Même démocratisé, il faut compter au minimum quelques 2000 euros pour afficher un Natuzzi dans son salon. La griffe italienne se démarque !
Bonjour, nous étions satisfaits de notre canapé Natuzzi mais malheureusement, après avoir visité 4 magasins, nous n’avons pas trouvé ce que nous voulions. Pourtant, notre demande n’est pour moi pas trop compliquée. Nous souhaitons un canapé cuir de qualité, avec un divan trois assises, avec ou sans repose tête du moment que la tête puisse être appuyée et nous souhaitons deux fauteuils individuels car c’est la seule possibilité pour notre salon. La longueur du salon ne peut pas excéder 2.30 mètres.Je ne pense pas que ce soit une demande compliquée, juste que soit les vendeurs ont des prix de fous (même avant les soldes, les prix étaient moins chers ou alors, ils n’ont envie de nous vendre autre chose qui ne nous convient pas. Que pouvons nous faire pour trouver un salon de votre marque ??? Merci pour votre réponse, bien cordialement.
Annick HOUBION