En tant que pièce maîtresse du salon, le canapé se doit d’être impeccable en toute saison. Raison de plus si celui-ci est en velours ! Une banquette soignée fera toujours bonne impression auprès de vos invités. Mais également et surtout, cela contribuera à votre bien-être jour après jour.
Bien entendu, l’état de propreté désiré dépend de la manière dont vous luttez contre les taches au quotidien. Nous savons aussi que la partie s’avère loin d’être gagnée, car de nombreuses menaces guettent votre canapé.
Des éclaboussures de café par ci, les mains graisseuses de vos enfants par là… Pas de répit face à la saleté ! Toutefois, rassurez-vous, il est tout à fait possible de conserver ce mobilier tel qu’au premier jour.Contrairement aux idées reçues, le nettoyage de son linge (revêtement) demeure moins difficile qu’il n’y paraît. Avec un accompagnement sur mesure et des consignes de lavage adaptées, vous pourrez éliminer n’importe quelle tache incrustée. D’où l’intérêt de cet article.
Au fil de ses lignes, vous saurez par exemple si le papier verre peut être utilisé sur un canapé velours. Ou encore, les meilleures façons d’enlever des taches tenaces.
Restez avec nous pour un tour d’horizon des meilleures astuces concernant votre canapé en velours.
Les différentes méthodes pour nettoyer un canapé en velours
#1. Le vinaigre blanc
Le velours soie est un textile assez particulier puisqu’il nécessite un nettoyage canapé velours adapté. De plus, l’eau a tendance à accélérer sa détérioration. Par conséquent, nous vous recommandons de privilégier des méthodes d’entretien canape velours non aqueux.
Comment nettoyer fauteuil sans dommage ? Optez pour du vinaigre blanc incorporé dans une eau savonneuse. Utilisez ensuite ce mélange pour imbiber la tache à l’aide d’un gant de toilette.
#2. Le talc
Cette substance minérale que l’on appelle le talc contient du silicate de magnésium hydroxylé deux fois. Parallèlement, ce produit chimique peut renfermer d’autres matériaux (du fer, du nickel, du calcium, de l’aluminium, du sodium). Ainsi, la poudre blanche qui en ressort permettra de nettoyer canapé velours.
Lorsque vous l’étalerez sur la zone concernée, elle agira comme un détachant vendu en commerce. Saupoudrez un peu de talc sur les taches afin de nettoyer fauteuil velours.
Laissez la poudre reposer au moins 10 h puis aspirez l’excédent de matière. Votre banquette aura retrouvé sa beauté d’antan !
#3. L’ammoniaque
Malgré toutes vos précautions, il peut arriver qu’un liquide foncé salisse votre meuble. Ici, l’une des meilleures options consistera à se tourner vers l’ammoniaque.
Son application est relativement simple… Mélangez une petite quantité d’eau tiède avec une dose d’ammoniaque et un trait de liquide vaisselle. Prenez ensuite un chiffon propre et imbibez-le soigneusement avec de l’eau savonneuse ammoniaque. Enfin, appliquez-le sur les auréoles du fauteuil velours ou canapé.
Nota bene : vu que l’ammoniaque s’avère assez toxique, n’oubliez pas l’étape du rinçage. Dans ce cas, un gant de toilette essoré vous aidera à enlever les résidus.
#4. La terre de Sommières
Il s’agit là d’une poudre vendue dans la plupart des commerces. D’origine organique, elle a été découverte au XIX dans un village proche de Montpellier. Notez que sa couleur varie en fonction du lieu d’extraction. La terre de sommières peut être ocre, verte ou beige.
Cette argile miraculeuse regorge de bienfaits dégraissants et détachants. Son pouvoir absorbant permet de nettoyer n’importe quel fauteuil en tissu (le velours nettoyer de soie en particulier). Tenez, voici une astuce d’entretien toute simple… Appliquez de la terre sommières sur la tache puis laissez agir au moins 5 heures.
Autre chose, avant de manipuler la terre de Sommières, il serait vraiment préférable d’enfiler des gants.
#5. Le bicarbonate de soude
La graisse était et est encore l’ennemi numéro 1 du velours. Voilà pourquoi une multitude de produits dédiés à ce type de taches sont proposés dans les commerces…
Au lieu de débourser de grosses sommes, utilisez du bicarbonate soude ! Cette fabuleuse substance chimique à la capacité d’enlever n’importe quel résidu graisseux.
En premier lieu, mélangez un peu de bicarbonate avec du jus de citron. La combinaison des deux produira une mousse à appliquer sur la surface à nettoyer canapé.
Frottez-la ensuite légèrement afin de faire disparaître la tache !
Comment entretenir un canapé en velours au quotidien
Depuis quelques années, le velours fait son grand retour au sein des intérieurs tendance. Très élégant et doux, il recouvre plusieurs types de meubles, y compris les canapés. Mais comme tout autre tissu, le velours a ses avantages et ses inconvénients.
S’agissant des inconvénients, la principale difficulté réside dans son entretien. Pas facile de nettoyer taches à cause de son incompatibilité avec l’eau… Néanmoins, certaines astuces pratiques permettent de contourner ce problème majeur.
Vous devez également savoir que la méthode de lavage idéale dépend de la nature du textile. Par exemple, les velours en soie et en coton ne s’entretiennent pas de la même façon.
#1. Le velours de soie
Comme nous l’avons vu plus haut, cette matière demeure totalement incompatible avec l’eau ! Celle-ci crée des auréoles inesthétiques impossibles à enlever. Une banquette recouverte de velours de soie peut être nettoyée avec de la terre de Sommières, une brosse et un aspirateur.
#2. Le velours de coton
Réjouissez vous, ce revêtement tolère très bien le lavage à l’eau. De ce fait, un mélange de savon, d’eau et d’ammoniaque fera parfaitement l’affaire. Mais attention ! Étant irritant, ce dernier produit requiert la prise de certaines précautions lors de son utilisation.
Conseil pratique : commencez par tester la mixture sur un petit bout de tissu dissimulé. Par la suite, si tout se passe bien, appliquez-la au reste du mobilier.
Nettoyer un canapé en velours : ce qu’il ne faut pas faire
Comme nous l’avons indiqué précédemment, le velours a récemment fait son come-back au sein de l’industrie du mobilier. Les décorateurs d’intérieur raffolent de son toucher incomparable, ainsi que de ses couleurs chatoyantes. Néanmoins, l’usage de ce tissu délicat s’accompagne de quelques consignes à suivre à la lettre. À cet effet, voici la liste des « don’t » visant à préserver le bon état de votre canapé tissu ou en velours :
1. Rester longtemps sans entretenir votre mobilier
Les tâches ont tendance à s’incruster jusqu’au cœur de la fibre textile. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de ne pas relâcher votre vigilance !
Pour faire disparaître les taches de gras, de poussière, de transpiration et autres, n’hésitez pas à utiliser des recettes maison. Adoptez uniquement celles qui ont déjà démontré leur fiabilité.
2. Aspirer la surface du canapé avec brutalité
Le velours est une matière très fragile… Vous pouvez recourir à l’utilisation d’un aspirateur, mais en toute délicatesse. À défaut, optez pour une brosse spéciale textile.
3. Verser beaucoup d’eau sur votre canapé
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’eau demeure proscrite ! Il y a cependant une exception pour le velours de coton. Vous pouvez y appliquer de toutes petites quantités d’eau. Inutile d’y renverser une grosse bassine remplie à ras bord.
4. Nettoyer à la vapeur
La chaleur peut être efficace sur plusieurs tissus, mais pas le velours. En nettoyant à la vapeur, vous ne réussirez qu’à abîmer définitivement votre joli canapé.
Comment protéger un canapé en velours ?
Oui, il est possible d’empêcher les tâches de s’y accrocher en permanence.
Parmi les méthodes plébiscitées se trouve :
Le recours aux produits antitaches et imperméabilisants
Si ces substances miracles n’existaient pas, il faudrait les inventer ! Comme leur nom l’indique, les produits anti-tâches et imperméabilisants ont pour rôle de prévenir les salissures d’une part. Et d’autre part, de limiter le contact entre les liquides et le velours. Paradoxalement, tous ces éléments sont en grande majorité composés d’eau. Par extension, leurs actifs sont extrêmement puissants !
En parallèle, notons que le recours à ces substances reste sans danger pour l’homme et les animaux domestiques. Grosso modo, pour bénéficier des effets protecteurs annoncés, appliquez une ou plusieurs couches à un intervalle de temps précis. Le mode opératoire étant détaillé sur l’étiquette du produit, ne prenez aucun risque en tentant des expériences insolites. Finalement, les produits anti-tâches et imperméabilisants formeront une couche translucide et opaque qui limiteront l’accrochage de la saleté. L’utilisation d’un ou de plusieurs objets déco.
Certains d’entre vous seront réticents face à l’utilisation de produits chimiques. Une réticence tout à fait justifiable. Dans ce cas, nous vous recommandons de protéger votre mobilier avec un plaid, un coussin ou une couverture.
Profitez-en pour donner à votre canapé un style propre à vous ! Si ce dernier est coloré, privilégiez des teintes unies neutres (blanc, noir, beige, gris). Par contre, un mobilier sombre invite à la folie des couleurs… Adoptez donc des tons vifs, des motifs et des imprimés graphiques. Effet garanti !
N’oubliez pas de mixer les matières afin d’obtenir un design moderne et contemporain. Le velours va très bien avec la laine, le coton ou encore la fourrure épaisse.
FAQ : Nettoyer un canapé en velours
Comment enlever une auréole sur un canapé en velours ?
Voici quelques produits maison utiles pour enlever une ou plusieurs auréoles sur du velours nettoyer canapé :
► Le vinaigre blanc : frottez l’auréole avec un chiffon imprégné d’une eau savonneuse vinaigre blanc. Rincez ensuite le tout à l’eau claire.
► Le bicarbonate de soude : humidifiez légèrement la velours taches, puis versez une dose de substance poudreuse. Patientez deux heures puis aspirez !
► Le savon de Marseille : faites mousser le savon directement sur la tâche avant d’y passer un tissu humide et propre.
► La glycérine : le combo glycérine et eau chaude est parfait pour enlever les salissures de café et de thé.
► L’eau oxygénée : ici, vous devrez en asperger une petite quantité sur l’auréole avant de tamponner. D’ailleurs, ce liquide convient particulièrement au velours tache sur fond blanc.
Comment enlever la poussière sur le velours ?
Le velours a un inconvénient majeur : il accumule beaucoup de poussière. Voilà pourquoi il est important de nettoyer canapé tissu régulièrement. Au moins une fois par semaine.
La procédure de nettoyage canapé velours nettoyer est très simple :
► Utilisez une brosse textile pour débarrasser les particules de poussière.
► Aspirez ensuite le tissu afin de détacher les micro-particules incrustées.
►Traitez les tâches en profondeur à l’aide des produits et astuces détaillées plus haut.
► Enfin, passez un chiffon mouillé sur toute la surface du meuble.
Ça y est, la séance d’entretien est terminée !
Peut-on laver le velours à la machine ?
Oui, vous pouvez très bien nettoyer canapé tissu déhoussable à la machine ! Vous n’avez qu’à enlever et placer la housse dans le tambour.
Néanmoins, quelques précautions d’usage s’imposent :
► Privilégiez un programme doux destiné aux linges délicats ;
► Réglez l’option « essorage » au minimum ;
► Lavez votre revêtement à une température maximale de 30 °C ;
► Traitez les taches récalcitrantes grâce à des astuces maison (du talc, de l’ammoniaque, du bicarbonate de soude…).
L’étape de séchage s’avère tout aussi simple. Il vous suffit d’étaler votre housse sur une surface plane (une table par exemple). N’oubliez pas de la retourner régulièrement afin qu’elle puisse sécher correctement.