C’est une question récurrente que celle de l’achat d’un bon canapé. Pour autant la réponse ne pourrait que très peu satisfaire le lecteur, car elle dépend d’une tonne d’éléments. Vous comprendrez dès lors que nous allons en profiter pour tordre le cou à cette interrogation.
Un bon canapé : Une notion subjective
Ou acheter un bon canapé est une question qui ne devrait plus se poser. Du moins pas dans ces termes. Ce propos sous entend qu’il existe des bons et mauvais canapés. Surement issue de notre culture chrétienne à la recherche d’une morale qui oppose le bien et le mal, nous allons voir que cette notion évidemment subjective n’aide pas dans une démarche d’achat. Au contraire, elle limite notre regard, elle empêche de réfléchir contrairement. A contre sens de ce que notre équipe tente d’apporter tous les jours ici, vous avez toutefois tapé cette requête sur un moteur de recherche. Pas de chance, ou au contraire heureusement que vous pouvez lire cet article, car vous devez reprendre vos bases sur le canapé. Peut-on réellement répondre à la question : Qu’est-ce qu’on canapé ? Cela dépend des différents éléments qui rentrent en compte :
- Budget
- Revêtement
- Dimensions
- Confort
- Fabrication
- Morphologie
- Utilisation
Nous reprenons ainsi les bases et les déterminants indispensables pour sélectionner son produit. Donc, il existe autant de réponses que de possibilité. Imaginez rien que sur le prix… Peut être qu’en affinant la recherche, en précisant un canapé cuir, convertible ou pas cher, cela pourrait faciliter la tâche. Pourtant dans ce cas aussi, les variantes sont encore trop innombrables. Pour définir ce qui est bon à votre sens, vous devez lister vos critère de recherche et pourrez ainsi répondre à la question ou trouver un bon canapé ? Du moins qui répond à mes propres besoins et non à ceux du voisin.
Les bonnes adresses : Internet et magasin
Une fois cette affaire résolue, se pose donc la question de l’endroit ou acheter ce canapé. Deux grands axes de recherche, le net ou les magasins physique. Même si le e-commerce s’est développé et qu’il est tout à fait possible de le dégoter sur la toile. Le principal inconvénient réside dans l’impossibilité de l’essayer, de le tester. A moins bien sur que la boutique en ligne soit couplée avec un showroom par exemple. Sinon, il faudra s’appuyer sur la lecture attentive de l’étiquette et visiter les forums pour vérifier les commentaires des clients. Les magasins quand à eux sont la solution non pas la plus raisonnable mais la plus fréquemment utilisée. Il y aura moins de choix car moins d’enseignes. La plupart des villes affichent effectivement les plus célèbres. Reste encore quelques petits indépendants, trop souvent au compte goutte. Voici quelques pistes :
- But, Alinéa, Conforama
- Cuir center, Mobilier de France
- Delamaison, La Redoute, Camif
- Made, Rue Du Commerce…
La liste est non exhaustive et il regorge sur la toile plusieurs centaines de site spécialisés ou non. Difficile d’en faire le tour. C’est pour cette raison principale qu’il est indispensable de savoir avec précision ce que l’on cherche, quel style de canapé, quel revêtement, quel prix, quel confort. En partant de là, vous aurez plus de chance de trouver celui qui vous conviendra au mieux.