Nos intérieurs ont fortement évolué. La salle à manger disparait progressivement pour ne faire plus qu’un avec la cuisine, le séjour quant à lui, se résume au canapé. Pour parfaire le tableau, les espaces de jour s’agrandissent. De fait, la demande en canapés grandioses version XXL explose. Entre canapé d’angle, panoramique, et modulable, il faut savoir trancher.
Le canapé d’angle, une valeur sûre
Techniquement, il ne s’agit pas d’un seul bloc. Non, le salon d’angle est composé d’un canapé disposant d’un accoudoir unique (cette partie est appelée “bâtard”) et d’un autre bloc faisant office de retour qui est soit une chaise longue, soit une méridienne. Le tout est assemblé par un système d’attache (souvent à baïonnette) très efficace. Ça, c’est pour la version classique, c’est l’offre basique que l’on trouve dans toutes les enseignes de mobilier, qu’elles soient discount ou non.
Côté avantages : le canapé d’angle peut avoir des dimensions compatibles avec de pièces de tailles modestes (moins de 2 mètres de long et 1.25m de profondeur), il est disponible en version convertible, il peut offrir également un espace de rangement (méridienne coffre, ou chaise longue avec coffre de rangement), il peut être équipé de fonction relax, et de nombreuses accessoires de confort (têtières relevables, accoudoirs ajustables…). Mais sa plus grande qualité reste son prix très abordable.
[row]Mais le canapé d’angle n’est pas dénué d’inconvénients. Son plus gros défaut est son manque de modularité. Dès l’achat, il faut choisir de quel côté doit partir l’angle (gauche ou droit). Une fois que cette sélection est opérée, le canapé aura toujours la même configuration, ce qui n’est pas vraiment pratique en cas de réaménagement de pièce ou de déménagement. Cette structure figée est à prendre en compte dès le départ. Autre réserve, il est lourd à déplacer, donc peu pratique pour faire le ménage. Idéalement, le modèle sera choisi avec un piètement suffisamment haut pour pouvoir laisser le passage d’un aspirateur.
Le canapé panoramique pour les familles nombreuses
La version panoramique est également composée de plusieurs assises qui s’assemblent. A la différence du précédent, elle forme au moins deux retours, mais il peut aussi prendre des formes plus surprenantes comme une vague ou un arc de cercle. Réservé aux pièces à vivre très spacieuses, le canapé panoramique saura occuper l’espace salon. Pour former le corps du canapé, vous aurez recours, cette fois, à un canapé sans aucun accoudoir (appelé aussi manchot) auquel il conviendra d’ajouter deux retours à l’aide de chauffeuses d’angle, de méridienne ou de chaise longue.
Son plus grand avantage est sans doute la diversité des compositions qu’il permet. Il s’agit ici de jouer avec les volumes, de s’amuser à structurer l’espace grâce à ces sièges. Il procure également des places assises très confortables à toute une tribu. Et comme il occupe un espace incroyable, il faut sélectionner avec grand soin le choix de son revêtement pour que Le canapé panoramique est design.
Du côté des défauts, on retrouve un peu les mêmes que pour le canapé d’angle, à savoir un manque évident de modularité. Les configurations sont aussi figée et il ne sera pas facile de transposer un tel agencement dans un autre lieu. Même la séparation des éléments est délicate en raison de la présence de baïonnettes de fixation visibles sur les côtés du canapé ou de la pièce de retour (chaise longue, méridienne). Son prix peut également être un frein. En raison de la multitude d’éléments, les prix s’envolent. Enfin, tout comme son cousin le canapé d’angle, il est important de choisir un modèle surélevé si l’on veut être en mesure de dépoussiérer le dessous du canapé. A défaut, il faudra à chaque séance de ménage, détacher les éléments pour les déplacer.
Le canapé modulable, un vrai caméléon
Composé d’éléments individuels reliés par des fixations invisibles (sous les assises) c’est sans aucun conteste la déclinaison de grands canapés d’angle la plus adaptable. Adaptable dans toutes les pièces et pour toutes les situations car on peut assembler tous les éléments un jour, et les détacher le lendemain pour une configuration totalement différente. Pour composer votre canapé, il faut choisir les éléments parmi les chauffeuses droites, les chauffeuses d’angle et les poufs. Certaines marques proposent même plusieurs profondeurs différentes. Les chauffeuses droites sont souvent les plus représentées car elles procurent un confort de maintien certain. Les éléments d’angle assurent l’articulation. Enfin, il est très intéressant d’insérer des poufs dans la composition car ils allègent l’ensemble avec élégance, peuvent être désolidarisé pour faire office de repose-pieds ou encore de table basse.
A vrai dire, mis à part la difficulté dans le choix des formes et des coloris et un prix qui peut grimper assez vite selon la configuration, il n’y a aucun inconvénient. Que des avantages, et pas des moindres. Quelque soit la configuration choisie, il sera toujours possible de récupérer les éléments dans un autre lieu, ou bien de modifier la configuration. Cette modularité permet aussi de changer de décor aussi souvent que désiré. Le canapé modulable peut s’agrandir au fur et à mesure. Ainsi, si votre budget initial est limité, équipez-vous du minimum et complétez au fur et à mesure de vos finances et/ou de vos besoins. Par ailleurs, le canapé modulable peut revêtir différents tissus d’un élément à l’autre pour un rendu très tendance, pour un design ultra personnalisé. Les amateurs de déco vont pouvoir s’exprimer, les autres se laisser guider par un professionnel.