Papier peint : tout savoir

Assurément, le hasard n’a aucun lien avec le succès du papier peint !L’une des principales raisons de ce succès ? La diversité de modèles proposés sur le marché de la papeterie. Quel que soit le style que vous recherchez, le papier peint de vos désirs n’est pas bien loin.

Toutefois, la difficulté à se décider peut s’avérer gigantesque face à cet amas de choix. En ce sens, le présent article endosse le rôle de guide déco. À travers divers sujets connexes et un enchaînement de conseils pertinents, vous serez projeté quant à votre futur papier peint idéal.

Nous commencerons donc par énoncer quelques généralités concernant ce produit : son essence, ses avantages et ses inconvénients. Par la suite, nous nous pencherons sur les critères sélectifs à prioriser avant l’achat. Enfin, nous vous fournirons une courte liste de papiers peints les plus tendance actuellement.

Rendez-vous dans les prochaines lignes !

Qu’est-ce qu’un papier peint ?

papier peint

Pour faire simple, le papier peint est un papier imprimé destiné à habiller les murs. Ce revêtement se compose d’une face principale (décorative) et d’une autre en papier kraft. La partie secondaire du papier (celle en kraft) sera ensuite collée sur le mur à l’aide d’une colle spécifique. 

Le papier peint demeure une bonne option s’adressant à ceux qui souhaitent donner un nouveau look à leur déco maison.
Ce produit existe en divers motifs et couleurs, tous les goûts y trouveront leur compte ! On le pose généralement sur un mur préalablement enduit. Cependant, certains modèles peuvent être collés directement sur le mur.

La tapisserie se divise donc en quatre grandes catégories :

  • Les papiers peints traditionnels sont essentiellement composés de papier rêche et possèdent un grammage élevé. Cette caractéristique leur confère une bonne résistance aux épreuves du temps. Mais ce même atout fait qu’ils manquent de souplesse.
  • Les papiers peints intissés reprennent le principe des papiers peints traditionnels, à la différence qu’ils sont constitués de trois couches. Celles-ci leur octroient une plus grande résistance et une souplesse intéressante.
  • Les papiers peints vinyle sont quant à eux composés d’un papier support sur lequel est appliqué un film PVC. Ce type de papiers peints s’avère très résistant, notamment aux taches et à l’humidité.
  • les papiers peints expansés renferment une structure alvéolaire. Ils sont très légers et faciles à manipuler. C’est le type de papier peint idéal pour les personnes qui souhaitent effectuer la pose elles-mêmes.

Et en parlant de pose, sachez que généralement, cette dernière ne nécessite aucune expérience particulière. Néanmoins, si vous visez une finition parfaite, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Les papiers peints de qualité tiennent la route face à l’humidité. Ainsi qu’aux impacts négatifs causés (sur le long terme) par une exposition fréquente au soleil. Ils s’adaptent donc parfaitement aux pièces comme le salon ou les chambres à coucher.

Avantages et inconvénients du papier peint

Les avantages

avantages papier peint

1. Un choix de modèles riche en diversité

La pléthore de papiers peints existants répond aux goûts et aux envies de chacun. Les possibilités de choix sont presque illimitées ! Sur le marché de la déco d’intérieur, on trouve en effet toutes sortes de modèles. 

Allant du papier peint uni au papier peint à motifs. Vous avez ici l’embarras du choix ! Peu importe l’effet que vous souhaitez produire, sobre (noir blanc) ou audacieux… Le modèle qui vous correspond est forcément disponible papier !

2. Une installation facile

Contrairement aux idées reçues, la pose d’un papier peint ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Elle peut même être effectuée sans problème par un débutant. 

L’arrivée sur le marché de modèles intissés a d’ailleurs rendu cette pose encore plus facile. Ces papiers peints se collent directement au mur. Inutile de les enduire au préalable ! 

3. Une bonne résistance

Les papiers peints actuels sont conçus pour durer dans le temps. La plupart d’entre eux, du moins, les papiers peints de qualité peuvent résister sans encombre à l’humidité et aux variations de température. De plus, ils ne craignent pas l’exposition au soleil. Un argument de taille quand on sait que ces derniers sont les principaux responsables du vieillissement prématuré de votre tapisserie.

4. Un budget abordable

En fin de compte, le papier peint reste (dans la majorité des cas) un produit relativement abordable. Surtout quand on le compare à d’autres solutions comme la peinture glycéro par exemple. 

Il est vrai que les papiers peints haut de gamme sont un peu plus chers que les papiers peints standards. Toutefois, ces derniers se démarquent par une qualité beaucoup plus appréciable. Pour un budget moyen, il est donc tout à fait possible de dénicher un papier peint de qualité !

Aujourd’hui, on peut facilement trouver des modèles qui offrent un rapport qualité/prix très intéressant.

Les inconvénients

inconvénients papier peint

1. Une difficulté de pose dans certains cas

Vous pouvez, lors de la pose de certains modèles, notamment ceux en vinyle, éprouver quelques difficultés techniques. Ce type de papier peint nécessite d’être au préalable enduit d’une solution de dilatation pour coller au mur. Mais en sachant cela, si vous ne le sentez pas trop, orientez-vous plutôt vers un papier peint intissé. Il sera beaucoup plus simple à poser puisque vous pourrez le coller directement sur votre mur. 

2. Une dépose parfois complexe

Très souvent, la dépose d’un papier peint s’avère plus complexe que sa pose. En particulier si le papier est ancien ou que celui-ci a été mal posé. Il existe cependant certaines alternatives qui visent à faciliter cette tâche. 

Comme le fait d’opter à la base pour un papier peint décollable. Ses fabricants l’ont spécialement conçu afin d’être retirés facilement du mur et sans endommager la surface.

3. Un entretien particulier

Certains papiers peints requièrent, pour conserver leur éclat, une attention particulière. C’est notamment le cas des papiers peints texturés ou brillants.

Pouvant s’accumuler dans les reliefs, la poussière finit par ternir son aspect général. Ces modèles doivent donc être dépoussiérés régulièrement avec un chiffon doux (de préférence). Le but étant de ne pas rayer leur surface.

Concernant un nettoyage en cas de trace, cela dépendra du papier peint. Les prototypes les plus résistants comme l’intissé peuvent être nettoyés directement avec de l’eau et du savon. Tandis que pour d’autres comme celui en vinyle demanderont plus d’attention et des produits spécifiques.

Comment choisir son papier peint ?

Pour concrétiser un choix exempt de tout regret, plusieurs critères sélectifs devront être observés. Parmi les plus importants, nous citerons :

Comment choisir  papier peint

#1. La qualité du modèle

Le papier peint est un produit décoratif qui orne les murs. Comme tout autre objet, son achat doit s’effectuer avec soin. Objectif, éviter toute déconvenue ! En ce sens, sa qualité ne se résume pas à son esthétique

D’autres facteurs entrent également en jeu, notamment sa résistance et sa facilité d’entretien. Il convient donc de vérifier à la loupe ces aspects avant de valider le paiement.

#2. Son esthétique

Les couleurs et les motifs ne manquent pas ! Ici, la première question à vous poser est la suivante : quelle est l’ambiance que je souhaite créer au sein de la pièce ?

Voulez-vous qu’elle soit plutôt chic ? Sobre ? Moderne ?

Une fois cette interrogation résolue, le choix du papier peint se concrétisera aisément. Il ne vous restera plus qu’à swiper les différents modèles proposés par les fabricants.

#3. La facilité de pose et dépose

Avant de passer en caisse, prenez le temps de vous renseigner sur la facilité de pose et dépose. Certains papiers peints sont plus complexes à installer et à retirer que d’autres. Et vous n’avez sûrement pas envie que cette tâche vous prenne tout votre week-end, voire toute votre semaine.

#4. La surface de papier nécessaire

Voici une autre information à ne pas négliger ! Pensez donc à évaluer la surface totale des murs à recouvrir avant d’appuyer sur le bouton « payer ». Ces précautions vous permettront de faire un achat juste, sans pour autant tomber dans l’excès, d’un côté ou d’un autre.

#5. Le prix du papier peint

Évidemment, le tarif reste, chez la plupart d’entre nous, un critère prépondérant lors de l’achat. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas valoriser le prix au détriment de la qualité. Eh oui, un rouleau papier bas de gamme s’abîmera plus rapidement et devra être remplacé plus tôt. À long terme, vous y perdrez forcément !

Quels sont les différents types de papier peint ?

différents types de papier peint

#1. Le classique/traditionnel

Le papier peint classique ou traditionnel se caractérise par plusieurs feuilles de papier à motifs, collées les unes aux autres.

Le grammage de ce revêtement varie souvent entre 50 et 80 g/m2. C’est ce qui lui confère une certaine résistance… Du moins, c’est ce qui confère une bonne résistance aux modèles de qualité ! On retrouve généralement ce type de papier peint dans les intérieurs anciens. Les appartements haussmanniens, les châteaux ou encore les manoirs en sont quelques exemples.

#2. L’intissé

Composé de plusieurs couches de papier collées ensemble à l’aide d’un enduit, l’intissé papier est généralement épais et résistant. Il trouve aisément sa place sur les murs abîmés ou fissurés, car il camoufle très bien les défauts de surface. Contrairement au papier peint classique, il n’est pas nécessaire d’utiliser une colle spécifique pour l’installer. Il se pose directement sur le mur.

#3. Le vinyle

Celui-ci se compose d’un papier non tissé recouvert d’une couche de vinyle. C’est justement cette caractéristique qui lui octroie sa résistance aux taches, à l’humidité et à la moisissure.

Le papier peint vinyle peut être, lui aussi, posé directement sur le mur. Par ailleurs, il se décline en une pléthore de coloris et de motifs, ce qui le rend particulièrement attractif.

#4. L’expansé

Le papier peint expansé renferme essentiellement des fibres de cellulose reliées entre elles par un liant. Elles produisent au final un aspect tridimensionnel si particulier, si plaisant. Voilà pourquoi ce modèle est aussi connu sous le nom de papier peint à effet relief.

#5. Le panoramique

Le papier peint panoramique est une version XXL du papier peint classique. Il est composé de plusieurs bandes de papiers à motifs, assemblées les unes aux autres.

Ce type de papier peint convient parfaitement aux grands logements et aux pièces spacieuses. Il crée un effet visuel des plus spectaculaires, en apportant du relief et de la hauteur à votre intérieur.

#6. Le papier peint à fibre naturelle

Le papier peint à fibre naturelle se veut, quant à lui, principalement composé de matières naturelles. Notamment le bambou, la canne à sucre ou le papyrus. Il se caractérise par une excellente résistance et une capacité d’isolation efficace

Tout bien considéré, ce produit respectueux de l’environnement trouvera volontiers sa place dans une déco épurée et naturelle.

Quel prix pour un papier peint ?

Bien que les tarifs puissent varier selon le fabricant, ils restent majoritairement raisonnables. On peut ainsi établir une fourchette de prix papier allant de 0,50 euro à 150 euros le m2.

Tout dépendra du rouleau que vous souhaitez acheter (haut de gamme ou bas de gamme) et de l’offre disponible. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que le tarif est imposé par l’enseigne papetière, mais aussi par la dimension choisie.

  • Le tarif du papier peint classique/traditionnel se situe entre 0,50 et 10 euros le m2.
  • L’intissé coûte entre 1 et 12 euros le m2.
  • Le vinyle s’affiche, lui, à partir de 5 euros le m2. Les prix maximums relevés s’exposent à environ 40 euros le m2.
  • Le papier peint expansé se décline à partir de 3 et peut atteindre 12 euros le m2.
  • Le modèle panoramique s’avère pour sa part le plus cher. Comptez entre 66 et 95 euros le m2.
  • Concernant le papier peint à fibre naturelle, il faudra débourser une somme comprise entre 5 et 45 euros/m2.

Combien coûte une pose de papier peint par un professionnel ?

En fonction du papier peint choisi et de la surface à tapisser, le papetier professionnel vous proposera un devis sur mesure. La main-d’œuvre est généralement comprise entre 20 et 50 euros/m2. Prévoyez donc 200 euros minimum pour la pose de 10 m2 de tapisserie.

D’autres frais pourront être ajoutés au devis initial, comme la préparation des murs ou le déplacement du papetier.

En déléguant cette tâche à un papetier, vous avez la certitude, du moins, de plus grandes chances d’atteindre un résultat satisfaisant. Cela représente un gain de temps et d’argent non négligeable.

Par ailleurs, certains papetiers acceptent de fournir le papier peint à moindre coût. Voire gratuitement si vous leur confiez la pose. Le modèle de papier peint dépend bien entendu de ce qu’ils ont en stock. Une option intéressante que vous pourriez envisager, si, là encore, le gain de temps trône au centre de vos préoccupations.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de trouver le papetier au rapport qualité/prix le plus avantageux !

D’un autre côté, si vous souhaitez réduire les frais, vous pouvez toujours opter pour la pose du papier peint vinyle. Comme nous l’avons vu, il se pose directement sur le mur et ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste. De ce fait, vous pouvez réaliser les travaux vous-même, à moindre coût.

Enfin, notons que l’intervention d’un papetier pour la pose d’un papier peint ne coûte pas si cher que ça. (Si on la compare à l’intervention d’un professionnel chargé de repeindre les murs).

Dans une optique où le budget se voit limité, il sera plus judicieux de tapisser vos murs plutôt que de les repeindre. Par extension, vous obtiendrez un rendu parfaitement tracé, sans aucune ligne irrégulière. Un rendu des plus originaux !

FAQ – papier peint

Quelles sont les tendances en matière de papier peint ?

La tendance actuelle en matière de papier peint tend vers des modèles intissés ou en vinyle. Ces derniers sont en effet faciles à entretenir et offrent un résultat visuellement agréable.

Ils conviennent aussi bien aux pièces humides (salle de bain, cuisine) qu’aux pièces sèches (chambre, salon, bureau).

S’agissant des teintes, les papiers peints de couleur unie sont toujours à la mode ! Les modèles à motifs sont également très tendance. Surtout si vous optez pour un papier peint motif, voire plusieurs motifs géométriques ou abstraits.

En parallèle, vous pouvez choisir une tapisserie panoramique. Ce modèle mural imitera une grande fenêtre ouverte sur un paysage idyllique. Effet garanti !

Comment agrandir une pièce avec du papier peint ?

Pour agrandir visuellement une pièce, il est recommandé de privilégier les papiers peints clairs et lumineux. Évitez les teintes foncées ou sombres, elles procurent une sensation de petitesse et donnent l’impression que les murs se rapprochent.

Conjointement, les papiers peints à motifs géométriques peuvent parfaitement matcher ! Ces derniers donnent lieu à un effet optique agrandissant. Attention toutefois à ne pas en abuser ! Un papier peint à motifs doit être choisi avec parcimonie et concorder avec le style de la pièce.

Où trouver un joli papier peint ?

Vous trouverez de jolis papiers peints dans les boutiques spécialisées en déco d’intérieur. Les grandes surfaces de bricolage ou encore sur le Web.

Les papiers peints sont aujourd’hui très prisés. Et il n’est pas rare de trouver des modèles à la fois design, tendance et aux prix abordables.

Pour un plus grand choix de modèles, l’option numéro 1 reste Internet ! Ce précieux outil vous offrira une vue à 360 °C prise au cœur de votre recherche. La livraison à domicile de votre rouleau oscillera entre 3 et 15 jours selon le fournisseur.

Quelle méthode pour agencer au mieux une pièce vêtue de papier peint ?

Ce bon agencement passe par une réflexion sur l’usage de la pièce, le papier peint choisi et les meubles à y installer.

Commencez par déterminer quelle partie du mur sera tapissée. Puis, pensez au papier peint idéal en vous appuyant sur le style de la pièce. Qu’elle soit moderne, contemporaine, design ou classique.

Ensuite, choisissez vos meubles en fonction du papier peint et non l’inverse. Cela permettra d’harmoniser au mieux votre décoration d’intérieur.

Pour finir, jouez avec les accessoires afin de personnaliser la pièce selon vos goûts et vos envies !

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net