Pleine lune et sommeil : quel impact sur nos nuits ? (2023)

Depuis toujours, la pleine lune fascine. On lui prête des effets sur notre comportement. Notamment sur notre sommeil. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les causes de la lune sur notre sommeil ? Quels sont les conseils pour mieux dormir les soirs de pleine lune ? C’est ce que nous allons aborder, entre autres, dans cet article consacré à l’influence de la lune sur le sommeil. Afin de tout savoir sur son impact sur nos nuits. 

Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

Pleine lune et sommeil: quels effets?

Un effet perturbateur

Des scientifiques ont démontré que la pleine lune avait un effet perturbateur sur nos nuits. Notamment à cause de la luminosité. Pour les chercheurs, il existe un parallèle entre la lumière artificielle et la luminosité des soirs de pleine lune. 

Comme pour la lumière artificielle (électricité), la luminosité de la lune a un impact sur notre horloge circadienne. Elle provoque notamment un retard de l’endormissement. Nous nous endormons donc plus tard les soirs de pleine lune. Selon une étude menée par des chercheurs, on s’endort 5 minutes plus tard en moyenne en période de pleine lune.

Effet perturbateur de la lune

Lors des phases de pleine lune, le taux de production de mélatonine est très bas. Or, la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, joue un rôle crucial dans le maintien du rythme du sommeil. Cela peut notamment expliquer ces troubles de l’endormissement liés à l’influence de la lune sur le sommeil

Un effet sur le temps de sommeil

Effet de la lune sur le temps de sommeil

Outre un retard de 5 minutes de l’endormissement, la pleine lune a un impact sur la qualité de nos nuits. La pleine lune a aussi un effet sur la durée du sommeil

Des chercheurs ont montré que la durée de la nuit est écourtée de 20 minutes. Et ce, pendant les 4 nuits qui précèdent et qui suivent une pleine lune.

De même, le sommeil profond se trouve perturbé pendant une période de pleine lune. La science, par le biais d’une étude, a démontré que le sommeil profond était réduit de 30% environ. Or, le sommeil profond est l’une des phases majeures du cycle du sommeil. C’est pendant le sommeil profond que l’organisme se régénère et fait le plein d’énergie pour le lendemain. Avec 30% de durée en moins, beaucoup de personnes déclarent une sensation de fatigue les lendemains de pleine lune. 

Pour expliquer ce lien entre pleine lune et sommeil, notamment sur l’insomnie, les scientifiques évoquent l’existence d’une horloge circa lunaire. Effectivement, lorsque l’Homme était encore un chasseur, les nuits de pleine lune lui offraient suffisamment de lumière pour chasser. Il avait donc l’habitude de ne pas dormir ces nuits-là. Ce qui résulte en une période d’insomnie pour l’Homme moderne ! 

Pleine lune et sommeil : les enfants plus touchés ?

Nous avons vu le lien entre pleine lune et trouble du sommeil. Mais qu’en est-il des enfants ? Ressentent-ils plus cette influence de la lune sur le sommeil ? C’est ce que la science tendrait à démontrer. 

Selon les résultats d’une étude menée en France et à l’international, un bébé dormirait en moyenne 5 minutes de moins

lune et sommeil des enfants

Selon la croyance populaire, les soirs de pleine lune les enfants sont plus hyperactifs. Or, les chercheurs ont démontré que ce n’est pas le cas. Selon une étude menée sur 5800 enfants, ces derniers ne sont pas plus actifs lors de cette phase. En comparaison avec leur comportement lors de la nouvelle lune. 

Cependant, la pleine lune peut occasionner un allongement de la durée d’endormissement, et des nuits de courte durée. Un bébé, dont l’organisme est en plein développement, ressentira peut-être plus l’influence de la lune sur le sommeil. 

Pleine lune et sommeil : les conseils pour bien dormir

Un sommeil de qualité est indispensable pour être en bonne santé. Voici donc quelques conseils pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l’influence des cycles de la lune :

  • Porter un masque de sommeil, ou mettre des rideaux occultants. Le but est d’empêcher la lumière de la lune de pénétrer dans la chambre. Et donc, de perturber votre sommeil. 
  • Pour s’endormir, il faut que la température du corps diminue. Pour ce faire, il faut que la température de la chambre soit d’environ 18-19°C. 
  • Bannir les écrans au minimum 1h avant de s’endormir. La lumière bleue des écrans perturbe la production de mélatonine, et nuit à la qualité du sommeil. 
  • Pour éviter une mauvaise digestion, et donc une insomnie, évitez les repas lourds et gras les soirs
  • Se mettre au lit dès que vous ressentez les premiers signaux de sommeil.
  • Avoir un temps calme avant d’aller au lit. Vous pouvez par exemple lire, méditer… 
  • Pour aider votre organisme à prendre le rythme, mettez en place une routine du soir. Ce rituel du coucher permettra à votre cerveau de se mettre dans de bonnes conditions pour la nuit. Et d’envoyer un signal à votre organisme pour lui dire qu’il est l’heure de se coucher. 

En mettant en place ces conseils, il vous sera plus facile de contrer l’influence de la lune sur le sommeil. 

FAQ – Pleine lune et sommeil

Qu’est-ce que la pleine lune ?

Cela correspond à une phase lunaire. Celle où la face de la lune visible depuis la Terre est entièrement illuminée par le soleil. Elle est le contraire de la phase de la nouvelle lune. 
La phase de pleine lune suit un rythme régulier. En France, elle apparaît environ tous les 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes.

Qu’est-ce que la nouvelle lune ?

C’est une des phases lunaires. La nouvelle lune correspond au moment où la lune se trouve entre la Terre et le soleil. Au cours de cette phase, elle n’est pas dans le ciel nocturne. Elle est d’ailleurs difficilement visible à l’œil nu pendant la journée. Ceci s’explique par le fait que sa face visible n’est pas illuminée par le soleil. Et qu’elle se situe très près du disque solaire.
La nouvelle lune est parfois considérée comme le moment où apparaît le premier croissant de lune visible

Qu’est-ce que le cycle du sommeil ?

Le cycle de sommeil se compose de différentes phases qui s’enchaînent selon la même chronologie. Le cycle du sommeil comprend 3 à 7 cycles d’environ 1h30 chacun. Après s’être endormi, nous entrons dans un cycle de sommeil lent léger, puis dans celui du sommeil profond. Et enfin celui du sommeil très profond

*- Sommeil lent : notre cerveau est toujours actif. C’est la période où nous consolidons notre mémoire. 
*- Sommeil paradoxal : c’est le moment au cours duquel nous rêvons. Le corps se régénère. Le lien entre pleine lune et sommeil profond a été démontré. Les chercheurs observent une diminution de 30% du sommeil profond. 

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite