Que faire contre le mal de cou au réveil ? Et comment l’éviter !

Le mal de cou, ou cervicalgie est une pathologie assez fréquente qui atteint 10 à 20% de la population. Ces plaintes constituent un vrai problème de santé publique et relèvent de multiples facteurs, notamment : suites traumatiques, arthrose, torticolis, rhumatisme inflammatoire chronique, névralgies cervico brachiales, faux mouvement, etc.

Cependant si vous n’arrivez pas à bien vous réveiller le matin, et que vous souffrez de douleurs non associées à un antécédent traumatique récent ou avec d’autres symptômes, il y a des chances que cela soit un torticolis.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin ! Celui-ci vous prescrira peut-être des médicaments comme des anti-inflammatoires, des séances de kinésithérapie ou même une radio du rachis cervical. Pour savoir s’il faut consulter en urgence, vous trouverez des informations supplémentaires sur le site de pourquoidocteur.

Dans cet article, on se focalisera sur les bonnes positions à avoir pendant le sommeil ainsi que sur le bon oreiller à utiliser pour des nuits confortables pour sa nuque.

Position de sommeil et mal du cou ?

Position sommeil pour éviter mal de cou au réveil

L’immobilisation du corps pendant des heures prolongées s’accompagne d’une raideur importante des membres, surtout au niveau des muscles et ligaments. Cette raideur s’accentue si l’immobilisation a été faite en une mauvaise position, par exemple :

  • Dormir sur le ventre : Dormir sur le ventre exerce une pression sur la colonne cervicale en imposant une rotation extrême à ce niveau. Cette position irrite votre système nerveux et provoque des douleurs importantes au réveil.
  • Le travail prolongé au lit : Travailler en position couché plusieurs heures avant de dormir ou bien l’utilisation des smartphones, tablettes ou écrans d’ordinateurs nécessite de maintenir la tête et le cou dans une position donnée, avec une mise en tension musculaire importante.
  • Le nombre d’oreillers utilisés : Un grand nombre d’oreillers n’est ni confortable, ni bénéfique pour vous. La surélévation excessive de votre nuque par rapport au niveau du corps perturbe l’alignement de votre colonne vertébrale.
  • La qualité des oreillers utilisés : Choisir un oreiller mou pour une personne qui dort souvent sur le côté est une erreur très répandue. L’épaule augmente la distance entre le cou et le matelas et un oreiller inadéquat déforme la position de la tête et cause une raideur importante au réveil.
  • Les oreillers usés : Un oreiller utilisé pendant plus de 3 ans fini par s’affaiblir et perdre sa capacité de soutenir la tête en bonne position.

Pour améliorez votre posture debout et assis et ainsi éviter les douleurs au dos et au cou, vous pouvez aller voir ce cours.

Comment éviter le mal de cou au réveil ?

Il existe plusieurs méthodes pour éviter les cervicalgies matinales liés à votre position de sommeil, citons quelques-unes :

  • La bonne position de sommeil : Dormir sur le dos demeure la position la plus adéquate, elle favorise l’alignement de votre colonne vertébral, et respecte les cyphoses et lordoses physiologiques. La position latérale est aussi appropriée si l’oreiller utilisé est convenable. Évitez de dormir sur le ventre.
  • Utiliser un support téléphone et tablette : Si vous souhaitez naviguer sur internet avant de dormir, essayer de le faire en bonne position. Les supports à pince pour lit vous aident à maintenir votre tête en bonne position, et adapte votre téléphone au niveau qui assure votre confort. Évitez l’utilisation de votre ordinateur en position couchée.aureiller pour dormir sans torticolis au réveil
  • Utilisez un bon oreiller (!) : Utilisez un seul oreiller, assez ferme pour bien vous soutenir, mais aussi assez souple pour permettre un bon enfoncement de votre tête. Lire le paragraphe suivant pour plus d’explications.

Avec ces conseils, n’hésitez pas à utiliser des appareils spécifiques pour calculer la qualité de votre sommeil et favoriser un bon réveil. Vous pouvez entre autres vous servir d’un équipement comme le Bracelet intelligent Ormoc et autres tracker de sommeil.

Quels sont les oreillers à utiliser pour éviter le mal de cou au réveil ?

Les oreillers à mémoire de forme demeurent le choix numéro 1. L’oreiller à mémoire de forme aide à réduire les tensions musculaires (si bien choisi !) et vous offre un confort personnalisé et adéquat à la forme de votre tête et de votre cou. Il faudra le choisir par rapport à votre gabarit çàd qu’une plus personne plus forte choisira un oreiller plus haut qu’une personne plus fine. Le mieux étant de tester avant achat et d’être attentif à l’alignement de votre colonne cervicale qui doit être droit.

Les oreillers ergonomiques sont surtout efficaces en position latérale. Ils permettent de soutenir le cou au même niveau des épaules, et donc de garder la colonne vertébrale dans un même axe.

Les oreillers à base de plumes ou en duvet soutiennent moins bien votre tête/nuque en raison de leur trop grande souplesse. A éviter donc !

Voir ci-dessous une très bonne vidéo sur les oreillers et les bonnes positions à prendre pendant votre nuit.

Les solutions types compresses froides et crèmes anti-douleurs

Néanmoins, si vous vous vous réveillez avec une nuque raide, appliquez des compresses froides, ou de la glace froide dans un sachet, sur la région douloureuse pour diminuer l’inflammation. Vous pouvez aussi utiliser une crème spécifique pour diminuer les tensions dans la nuque, que j’utilise parfois, comme le Tiger Balm pour nuque et épaules (on la trouve sur Amazon en cliquant ici).

Aussi, essayez de limiter vos mouvements au niveau du cou pendant quelques jours. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cet article sur passeportsante et consultez votre médecin ou votre kiné. Vous avez aussi cet article sur les différents types de torticolis (permanent, aigu) et des conseils utiles.

 

Les appareils de massage pour le cou

Il existe un certain nombre d’appareils électriques massants pour le cou. Pour en apprendre davantage, lisez notre article sur les meilleurs appareils de massage pour le cou.

 

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net