Quelle densité pour un canapé : tout savoir

Vous imaginez votre futur canapé de plusieurs façons : sobre, épuré, design, scandinave… Alors, les yeux affutés tel un lynx, vous parcourez la toile à la recherche d’informations pertinentes. Confort, souplesse, dimensions… rien ne vous échappe

Toutefois, sur un lien web entre le type de mousse et la matière utilisée, la densité fait une timide apparition. Elle joue pourtant un rôle essentiel dans le ressenti de l’assise au quotidien. Passer à côté de ce critère n’est pas une très bonne idée. 

Chaque personne abrite un besoin bien spécifique à celui de son profil et de ses préférences. Plus vous connaîtrez les artères de la densité, plus vous réaliserez son importance. Mais finalement, quelle est cette caractéristique ? À quoi sert-elle ? Comment la mesure-t-on ? Au bout de cet article, vous aurez toutes les indications sur ce point si souvent négligé. Les réponses à vos questions se trouvent à travers les lignes juste en dessous.

Quelle densité pour un canapé : les différents revêtements de canapé

L’industrie de l’ameublement privilégie trois matières : le cuir, le tissu et le velours.

#1. Quelle densité pour un canapé : le cuir

Quelle densité pour un canapé : tout savoir 1

Il n’existe pas un seul type de cuir pour canapé. Eh oui ! Les cuirs naturels proviennent de peaux d’animaux comme le veau ou le buffle. Quant au simili cuir, il constitue un produit synthétique que les utilisateurs apprécient pour son tarif abordable. 

Hormis son prix élevé, l’entretien du cuir véritable requiert l’utilisation de produits adaptés. L’ajout de certaines mesures est également recommandé : pas d’animaux ni de produit décolorant sur le canapé.

#2. Quelle densité pour un canapé : le tissu

Plusieurs textiles en tissu proposent leur faveur, à l’instar :

Quelle densité pour un canapé : tout savoir 2
  • Du lin : naturel et très solide, il s’associe généralement au coton. De plus, son entretien simplifié le rend incontournable. Le lin se lave à l’eau claire et au savon de Marseille.
  • De la laine : malheureusement, elle cumule les mauvais points. Cette matière naturelle s’avère salissante. Ce qui représente une potentielle source d’allergie. 
  • De la microfibre : ce tissu synthétique brille de par son coût intéressant. En revanche, il marque assez rapidement ! Dans ce cas, n’hésitez pas à acquérir un nettoyeur à vapeur pour rafraîchir son aspect. 
  • Du coton : naturel, résistant et polyvalent, celui-ci accumule les bons points !

#3. Quelle densité pour un canapé : le velours

Voici quatre choses à savoir à propos de ce revêtement atypique.

Quelle densité pour un canapé : tout savoir 3
  • Ses origines
    Elles sont multiples ! Alors, craquerez-vous pour le velours de lin, de mohair, de soie, de coton ou de polyester ?
  • Ses finitions
    Elles peuvent être mates ou brillantes, le choix vous revient.
  • Son nettoyage
    Le dépoussiérage de votre canapé doit se faire régulièrement. Il s’effectue dans le sens contraire du poil à l’aide d’une brosse spéciale. Pas une seule goutte d’eau, étant donné qu’il n’est pas lavable.

Quelle densité pour un canapé : les différentes parties du canapé

Choisir son canapé, ou plutôt choisir le bon canapé ne se fait pas en 2 minutes ! Il y a tant de notions à explorer, tant de paramètres à considérer… Ce petit guide vise à éclairer toutes les zones d’ombres que vous pourriez avoir à ce sujet.

#1. Quelle densité pour un canapé : l’assise du canapé

Quelle densité pour un canapé ? La résilience a une densité ? Comment définir la densité de la mousse parfaite ? On y va !

L’assise du canapé monopolise toute l’attention de l’acheteur cible, et pour cause. Ses critères de sélection soulignent des termes que vous connaissez sûrement, mais sans saisir la pleine mesure de leur signification. Nous parlons ici de durabilité, de confort ferme, du soutien ou encore de la mousse à mémoire de forme.

La densité canapé exprimée au KG en M3 donne une idée claire de l’expérience utilisateur proposée. Pour un canapé assise profonde au top, les professionnels recommandent une bonne densité canapé. C’est-à-dire une densité supérieure à 35 kh/m3). 

Ainsi, le siège sera rigide et moelleux dans des proportions équilibrées. Vous ne finirez pas avec un vilain Mal de dos ! Néanmoins, il est possible d’accroître la souplesse de votre canapé favori. 


Pour cela, nous vous conseillons de choisir des modèles conçus à base de mousse haute résilience d’une part. D’autre part, le coussin d’assise doit allier différentes densités ; élevée en dessous et faible au-dessus. Ce degré de relaxation inédit demeure la meilleure chose pour votre corps !

#2. Quelle densité pour un canapé : la densité du dossier

Qu’entend-on concrètement par « Dossier canapé » ? Il s’agit en fait de l’endroit où l’on s’adosse, tout simplement. Ce support bienvenu soutient le dos et les cervicales de l’utilisateur. Confortablement installé, ce dernier relâche la pression ressentie dans les épaules afin de détendre tout le reste du corps. Cette partie de la banquette s’avère souvent négligée par l’acheteur, à tort !

Le rembourrage du dossier ne nécessite pas une densité plus élevée. Pour un choix idéal, optez pour une valeur oscillant entre 20 et 28 Kg/m3. Petit conseil : tenez également compte du degré de fermeté, du galbe et de la hauteur. Considérer tous ces éléments donne lieu à une pleine satisfaction après l’achat.

Qu’importe la forme, le design ou le nombre de places, le dossier doit jouer son rôle de soutien physique. Nous admettons la difficulté à combiner tous ces paramètres. Alors, une option plus simple s’offre à vous : l’adoption de têtières réglables. Ces accessoires permettront de détendre votre nuque et augmenteront, par extension, le confort de l’assise.

#3. Quelle densité pour un canapé : le canapé convertible pour bien dormir

Le canapé convertible se positionne comme l’allié des petits espaces. Ce meuble fonctionnel, pratique et polyvalent, séduit chaque année de plus en plus d’acquéreurs. Alors, quelle densité pour un canapé convertible ?

Plusieurs styles de canapés convertibles se disputent le devant de la scène :

  • Le canapé-lit à tiroir ou gigogne : son matelas se trouve dans une sorte de tiroir placé sous le siège. Pour le voir apparaître, il vous suffit de tirer le Couchage.


  • Le Canapé lit à ouverture rapide : c’est un véritable bijou 2 en 1 ! Son avantage phare réside dans ses accoudoirs rendant ce canapé confortable ultra accueillant.

Côté banquette, le choix reste binaire :

  • La banquette BZ : celle-ci se distingue grâce à une ouverture en accordéon perpendiculaire au mur. Cette petite curiosité vaut le détour !


  • La banquette clic-clac : ce modèle ne présente que des atouts, ou presque. Pratique, fonctionnel et peu coûteux, le canapé confort clic-clac n’a pas fini de nous faciliter la vie.

La densité canapé d’un prototype convertible dépend du matériau utilisé lors de sa fabrication. Elle varie le plus souvent entre 20 et 30 kg/m3 (pour la mousse) et grimpe jusqu’à 60 kg/m3 (pour le latex).

Quelle densité pour un canapé : comment la rendre durable ?

La longévité d’un canapé est liée à trois facteurs principaux : l’entretien, la structure et l’utilisation.

#1. Densité canapé : l’entretien

Un canapé s’entretient de mille et une manières ! Entre les produits commerciaux, faits maison, les gestes professionnels et les astuces de grand-mère, les possibilités ne manquent pas. De ce fait, la densité canapé n’en sera que meilleure et durable. 

  1. L’entretien d’un canapé en cuir

Le cuir est si délicat qu’un mouvement brusque peut l’endommager de manière irréversible. En définitive, voici la liste des choses à retenir :

  • La surface de votre banquette doit être nettoyée avec un chiffon humide une fois par semaine.
  • Le cuir demeure une matière vivante ; embaumez-la régulièrement avec de la glycérine afin de préserver sa souplesse.
  • Pour son nettoyage, certains produits chimiques sont à proscrire (diluant, silicone, cétone, lanoline).

2. L’entretien d’un canapé en tissu

Le tissu se nettoie aisément, contrairement au cuir. Toutefois, quelques précautions doivent être prises.

  • S’il est déhoussable, passez-le tout simplement en machine en respectant la température recommandée.
  • En cas d’absence de housse, imbiber une éponge avec un shampoing spécial textile, tamponnez et aspirez !

3. L’entretien d’un canapé en velours

  • Le velours n’aime pas l’eau, ce qui facilite paradoxalement son entretien. Dès lors, il ne reste qu’une chose à faire : dépoussiérer à l’aide d’une brosse spécifique. Et toujours dans le sens contraire du poil !

#2. Densité canapé : la structure

Elle joue un rôle culminant durant la fabrication du produit. En effet, l’ossature dessine les contours de la forme, tout en renforçant sa solidité.
Certaines marques préfèrent jeter leur dévolu sur des matériaux robustes, fiables, accessibles et qualitatifs


Le bois se démarque de la masse, compte tenu des nombreux bénéfices qu’il propose. Premièrement, son rapport qualité-prix est très avantageux, d’où sa popularité dans le milieu ! 

Deuxièmement, son côté naturel et organique qui éveille la fibre écologique des acheteurs. Il faut par ailleurs souligner un fait : tous les bois ne se valent pas… La plupart des fabricants optent pour des dérivés, à l’instar du contreplaqué ou des panneaux de particules. Le reste (une minorité) a recours à des composants de qualité tels que le bois massif (notamment le hêtre et le bouleau).
En face, le métal se positionne en second plan. Il est en effet moins demandé que le bois à cause de son résultat bien souvent approximatif. Seuls les canapés dits « relax » peuvent renfermer des structures entièrement métallisées.

#3. Densité canapé : l’utilisation

La façon dont vous utiliserez votre canapé déterminera sa durée de vie globale. Et contrairement aux idées reçues, le nettoyage seul ne suffit pas à prolonger sa viabilité. Vous devez nécessairement y joindre des gestes sûrs et maîtrisés, gages de durabilité.

  • Asseyez-vous toujours au même endroit

Ce conseil semble étrange de prime abord. Mais en choisissant une zone fixe du siège, vous limitez l’affaissement de l’ensemble du canapé.

Plus besoin de jeter rapidement le mobilier usagé. La présence d’une ouverture permet de changer le rembourrage. Fin du casse-tête !

  • Suivez à la lettre les consignes du fabricant

De nombreux acquéreurs ne réalisent pas à quel point la façon dont ils traitent leur canapé influence sa durabilité. Nous avons tendance à banaliser cet aspect, car l’actuelle société oriente le prospect lambda vers la surconsommation. Mais le gaspillage qui en découle à de lourdes conséquences sur la planète !

 
Sortez des sentiers battus en recyclant vos équipements. Donner une seconde vie aux meubles préserve notre environnement et celui de nos enfants.

Notre avis sur la bonne densité de canapé : comment choisir ?

La densité canapé n’est pas l’unique critère décisionnel. L’épaisseur, la mousse et les suspensions doivent elles aussi vous aiguiller.

#1. Quelle densité canapé : l’épaisseur

L’évocation des épaisseurs d’un canapé va au-delà des dimensions du siège. Ce paramètre capital comprend également les coussins de dossier, les têtières et même les accoudoirs !
Beaucoup de spécialistes du sujet conseillent aux potentiels acquéreurs d’opter pour une épaisseur moyenne de 10 à 15 cm. Couplée à cela, une densité assise canapé équivalente (densité comprise entre 24 et 35 voire 40 kg/m3). 

Quant au dossier, vous pouvez être moins exigeant sur ce point. Son épaisseur idéale reste généralement inférieure à celle de l’assise.


Autre chose, saviez-vous que la fermeté d’une banquette était due à l’épaisseur de son garnissage ? Ces deux éléments sont en effet corrélés. Plus de garnissage il y aura, meilleure la fermeté sera, et inversement. Il n’y a pas de magie, tout a été minutieusement calculé par le fabricant.


Avec une épaisseur adaptée, aucune Morphologie ne sera mise de côté. Vous méritez de vivre un confort à la hauteur de vos attentes ! Et ne vous laissez pas berner par les vendeurs de rêve souhaitant faire du chiffre à vos dépens.

#2. Quelle densité canapé : la mousse

Vous êtes perdu au milieu de toutes ces données chiffrées énoncées par les marques ? Don’t panic ! Pour vous, nous avons épluché le sujet.
La densité canapé mousse s’annonce comme une valeur unique qui sert à différencier les variétés de mousse. Selon la zone du canapé ciblée (accoudoirs, siège, dossier), la nature du rembourrage va automatiquement varier.

S’agissant de la mousse, voici ce qu’il y a à savoir :

  • La mousse polyester est le maillon faible de la liste, car sa densité maximum plafonne à 28 kg/m3. Faites donc attention avant de concrétiser un achat que vous pourriez regretter.
  • La présence de mousse polyuréthane haute densité garantit une durée de vie élevée. Sa densité varie de 30 à 35 kg/m3 concernant l’assise.
  • La mousse polyuréthane haute résilience culmine généralement à 40 kg/m3. Côté qualité, difficile de faire mieux !

Certains concepteurs associent à tout cela une caractéristique supplémentaire, la Portance. Elle traduit la résistance à la compression, c’est-à-dire le ressenti instantané lorsque l’on s’assied. Plus la portance est grande, plus l’accueil se montre ferme, et vice-versa. 

En conclusion, la densité de la mousse va de pair avec le ressenti moelleux d’un canapé !

#3. Quelle densité canapé : les suspensions

La plupart des fabricants de meubles privilégient les ressorts ou les sangles lors de la conception d’un canapé. En ce sens, notons que chaque type de suspension présente des avantages et des inconvénients propres à sa catégorie. Alors, lequel choisir ?

Les suspensions en ressorts ont connu une popularité sans précédent auprès des professionnels du mobilier. Le ressort tapissier se caractérise par sa forme enroulée ; cette dernière confère une sorte d’élasticité à la surface du meuble.
Le ressort biconique ou suspendu de style X vient quant à lui compléter les propositions.


Observation importante : la plupart des spécialistes déconseillent d’acheter des canapés à ressorts. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur résistance décroît jour après jour. Au début, tout va bien… L’assise est ferme, tonique et solide. 

Hélas, les ennuis surviennent en bout de course. Au fil du temps, le siège s’affaisse, occasionnant au passage d’autres désagréments. Vient ensuite l’étape de la réparation et des dépenses impromptues… À ce niveau-là, nous vous recommandons d’opter pour un nouveau modèle. D’un autre côté, les sangles élastiques semblent être topissimes ! Durables, souples et de qualité supérieure, elles apportent une bonne dose de tonicité à la structure du meuble. Leur présence accentue le côté dynamique de la structure ; le siège va « épouser » les formes de son utilisateur.

FAQ : quelle densité pour un canapé ?

Vous ignorez comment choisir la densité idéale de votre canapé ? Zoomez donc sur cette FAQ…

Qu’est-ce que la densité d’un canapé ?

La densité minimum canapé n’est rien d’autre qu’une caractéristique servant à évaluer le degré de confort du canapé. Exprimée en kg/m3, elle traduit la résistance du matériau utilisé lors de la conception. Mais comment ça marche concrètement ? 
Chaque utilisateur a des préférences et des attentes propres à sa personne. Les uns s’attardent sur la mollesse tandis que les autres privilégient la fermeté. Heureusement, les fabricants pensent à tout le monde ; pas de discrimination à ce niveau ! 

Un rembourrage à faible densité aura tendance à s’enfoncer, beaucoup trop. A contrario, les valeurs élevées dénotent d’une excellente résistance au poids du corps.
Ça y est, la densité d’un canapé n’a plus de secret pour vous !

Comment renforcer l’assise du canapé ?

Rassurez-vous, un canapé aplati n’est pas forcément destiné à la case rebut ! Quelques options peuvent vous tirer du pétrin.
Glisser une feuille de contreplaqué sous l’assise permet de solidifier le siège. Il vous suffit de la tailler selon les dimensions de votre meuble. 
Les personnes qui n’aiment pas le bricolage peuvent se tourner vers un professionnel pour l’installation de sangles entrecroisées.
Enfin, les coussins du siège doivent être examinés avec minutie. En cas de relâchement excessif, une remise à neuf s’imposera.

Quels sont les différents types de garnissages pour un canapé ?

On les trouve généralement au nombre de trois : la ouate, la mousse canapé et la plume.

1. La ouate
Ce garnissage tire sa bonne réputation d’une souplesse incomparable. De plus, son côté moelleux attire de nombreux utilisateurs. Résumons, c’est un océan de douceur !

2. La mousse
La densité de ce garnissage la subdivise en trois types :
La mousse polyéther (entre 16 et 25 kg/m3) ;
La mousse polyuréthane (de 24 à 35 kg/m3) ;
La mousse polyuréthane haute résilience (entre 35 et 40 kg/m3 maximum).

3. La plume
Réservée au haut de gamme grâce à sa rareté et son coût élevé, elle se distingue par son extraordinaire qualité. Son niveau de confort est également très enviable.

Comment faire pour que mon canapé ne s’affaisse pas ?

Un canapé qui s’affaisse brusquement n’est pas toujours usé ! Ce phénomène très commun ne doit pas vous affoler ; vous devez l’anticiper et le combattre dès le premier jour.
Votre banquette peut perdre son rembourrage pour deux raisons principales : 

1. L’aplatissement des coussins
Au fil des mois, voire des années, votre assise deviendra de moins en moins ferme. Plutôt que de jeter votre meuble, changez votre coussin canapé ! Vous avez aussi la possibilité d’étoffer l’actuel rembourrage à peu de frais.

2. Des suspensions endommagées
Il arrive régulièrement que le siège ne tienne plus en place, perdant au passage sa vigueur et son caractère viscoélastique. Dans ce cas, nous vous recommandons de vérifier l’état général des suspensions. Tordues ou cassées, ces dernières peuvent être redressées ou remplacées chez un spécialiste de l’ameublement

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net