Solutions antitâches pour canapés en tissu

Du feutre sur le canapé ? Du café sur un fauteuil ?… Les occasions de salir le mobilier sont multiples et la tâche a cette fâcheuse particularité à prendre ses aises, s’incruster et à ne plus vouloir être délogée. Agir vite sur ces dernières est le meilleur moyen d’en venir à bout. Encore faut-il aussi agir bien. Les meilleurs trucs et astuces pour les retirer.

Détacher votre canapé en tissu naturel

Un canapé en lin, des rideaux en coton, un coussin en laine… sont autant d’articles en tissu naturel. La particularité de ces matières est d’être plutôt résistantes car elles sont souvent traitées anti-tâches. Néanmoins, certains revêtements sont à l’état brut et nécessite un détachage dans les règles de l’art. Voici quelques solutions, mais avant de vous lancer pleinement dans l’opération avec des produits plus chimiques (alcool à 90°, ammoniaque, peroxyde…), procéder toujours par un essai sur une partie cachée du revêtement et attendre le séchage complet afin de voir la réaction du support. En effet, il existe toujours un risque d’altération des couleurs (décoloration ou coloration).

  • Pour les tâches de feutre ou de stylo, voici les solutions. L’alcool à 90° : tapoter jusqu’à disparition. Le lait : imbiber jusqu’à dissolution de la tâche. Le peroxyde : frotter les parties salies. Le jus de citron salé (impératif pour la laine)
  • Pour les tâches de moisissures : tamponner avec un linge imbibé d’eau oxygénée à 10volumes ou bien avec de l’ammoniaque
  • Pour le maquillage : un linge imbibé d’éther suivi d’un lavage à l’eau savonneuse (idéal pour ôter les traces de fond de teint). De l’eau vinaigrée retirera les marques de mascara sur une tâche récente, du white-spirit ou de jus de citron salé devrait venir à bout d’une marque plus ancienne.
  • Pour les tâches de vin rouge : absorber l’excédent de liquide avec de la terre de Sommière ou du talc et brosser pour retirer le surplus. Puis procéder au détachage en frottant à l’eau gazéifiée lorsque la tâche est fraîche. Sinon, laver à l’eau savonneuse ou tamponner avec un linge imbibé de lait.
  • Pour les tâches de café : frotter à l’eau savonneuse ou à l’eau oxygénée. Autre solution : étaler un mélange de jaune d’œuf, de glycérine et d’eau tiède, laisser agir puis rincer.
  • Pour les tâches de sang : humidifier avec de l’eau très froide poser le tissu sur une surface dure et lisse puis passer un objet en fer sur la partie salie (anneau d’une clé, exemple). Autre astuce : passer un linge imbibé d’ammoniaque.
  • Pour les tâches de bougie : gratter l’excédent de cire, poser du papier absorbant (plusieurs épaisseurs) sur l’endroit tâché et passer un fer chaud. S’il reste une trace de gras, saupoudrer généreusement de terre de Sommières, laisser agir (deux heures minimum) et frotter.

 Détacher un canapé en tissu synthétique

Pas toujours facile à traiter, les tissus synthétiques reposent sur un mélange de matières dont on ne connaît pas vraiment la réaction aux produits chimiques. Comme pour les tissus naturels, et pour éviter les mauvaises surprises, procéder par une touche d’essai sur une partie invisible du mobilier ou du canapé.

  • Tâches de feutre et/ou stylo : frotter délicatement avec un linge imbibé d’eau vinaigrée (sauf si le revêtement comprend de l’acétate). Si vous doutez de la composition exacte du tissu, rabattez-vous sur du jus de citron.
  • Tâches de moisissures : procéder de la même manière que pour les tissus naturels
  • Tâches de vin rouge : passer une éponge imprégnée de liquide vaisselle et d’eau.
  • Tâches de café : un jaune d’œuf mélangé à de la glycérine et de l’eau tiède. Appliquer le mélange, laisser agir et rincer.
  • Tâches de fond de teint : procéder de la même manière que pour les tissus naturels
  • Tâches de sang :  idem que pour les tissus naturels

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net