Il y a ceux qui souhaitent réaliser leur canapé en partant d’une simple carcasse la plus discrète possible pour le personnaliser à leur façon. Réduction des coûts, plaisir de créer, ou exercice du don de tapissier. Quelque soit la raison, voici une solution.
Structure en bois contreplaqué
Nous l’avons précisé plus haut, l’une des raisons principales étant de faire des économies, la structure présente ici est constituée de bois et non d’acier. Six morceaux de contreplaqué seulement pour faire un canapé ou du moins au premier abord une banquette. Du bois brut, plus précisément du bouleau, alors qu’on aurait pu s’attendre à du hêtre, du peuplier, du sapin, voire du chêne, réduction des coûts oblige. D’un autre côté, la solidité et la robustesse du bouleau n’est plus à démontrer. A noter que le bois naturel n’a reçu aucun traitement, ce qui exigera selon son utilisation d’appliquer peut être une petite couche de verni, même si le descriptif précise qu’il est résistant à l’eau. Cette petite invention d’une carcasse livrée sans fioritures nous vient des Pays-Bas.
Disponible uniquement dans une taille unique, c’est à dire une version 2 places, le prix s’affiche à 189 euros. Et pour ce tarif, il serait possible de monter et démonter la structure du canapé en bois à volonté. Il suffit de regarder les images pour voir le mode d’assemblage aussi facile qu’un jeu de Légo. Le dossier est emboité dans les accoudoirs qui eux reçoivent l’assise par des rainures. Cette simplicité en fait un produit sans fonctionnalité particulière. Vous n’y trouverez pas de fonction convertible, bz, futon, ou clic-clac, ni même de roulettes. L’absence de structure métallique empêche d’ajouter une fonction pliable à cette banquette fixe. On ne doit pas non plus ce produit à Ikea mais ici à Smartbed.
Un canapé entièrement personnalisable
Le principe d’origine est de proposer à la vente des canapés qui ne demandent qu’à être personnalisés. Entièrement dans notre cas de figure et surtout par le client lui-même. Même si c’est encore une niche et le restera pour longtemps, quelques uns d’entre nous aiment bricoler, assembler, créer, coudre…etc. Il suffira pour le rendre agréable d’y apposer quelques coussins sur l’assise et sur le dossier. L’esprit dénudé peut aussi être conservé à condition d’un emploi occasionnel. Ici on reprend un peu l’idée des salons marocains ou la structure simplifiée au maximum permet ensuite de laisser libre cours à son imagination.
La plus grande difficulté dans les petites villes restera de dénicher les blocs de mousse. Mais rassurez vous, depuis nous avons inventé internet. On y trouve de tout , y compris des carrés, des rectangles, des ronds dans des mousses bon marché comme haut de gamme. Côté tissu, là aussi à vous de voir dans les magasins de proximité ou sur la toile, les couleurs, les motifs et les matières. Les dimensions de 120 cm permettent de l’entreposer dans des pièces restreintes, comme un couloir, une entrée ou une chambre d’amis.