La pièce à vivre est un lieu synonyme de convivialité et de détente. Pour profiter de moments agréables seul, en famille ou entre amis, cet espace doit être convenablement aménagé avec du mobilier confortable.
Le canapé est l’élément central d’un salon. Grâce à ses coussins moelleux, votre corps est convenablement maintenu. Lors de la lecture de votre roman préféré ou au cours d’un apéritif entre copains, le plaisir doit être le maître-mot. Au-delà du confort, le canapé doit également être design et élégant. Votre canapé est-il trop mou ou son look est-il dépassé ? Aujourd’hui, CanapeNET vous aide à dénicher le modèle parfait. Découvrez les différents types de canapé disponibles sur le Net. Ce guide est consacré à la fois au design, aux divers styles ainsi que sur le garnissage susceptible de s’y trouver.
Type de canapé : les modèles pour le salon
Le premier critère à connaître lors de l’achat d’un nouveau canapé, est de savoir vers quel genre de canapé se diriger. Comme vous allez le découvrir, les fonctionnalités de ce dernier peuvent être multiples. Simple assise ou véritable lit d’appoint, retrouvez tous les modèles pour le salon.
Canapé droit
Le canapé droit est le modèle le plus commun. Il assure pleinement son rôle en accueillant confortablement les personnes qui s’y assoient. La structure droite peut être fabriquée en bois ou en métal. Sur cette dernière, sont installés de moelleux coussins garnis de mousse.
En fonction des canapés, des accoudoirs peuvent être présents. Ils donnent la possibilité d’y apposer son avant-bras pour plus de détente. L’accoudoir est également parfait pour poser sa tête et s’allonger de tout son long.
La taille de ce type de canapé est variée, pouvant aller du 2, 3 voire 4 places assises.
Canapé d’angle
Afin de profiter pleinement d’un canapé d’angle, il est conseillé de disposer d’un salon spacieux. En effet, sa conception en fait un élément de mobilier plus important qu’un canapé droit.
À l’instar du modèle présenté précédemment, il possède une structure tout en longueur. La différence la plus notable concerne la présence d’une méridienne. Placée à gauche ou à droite, elle propose un espace de détente ou de couchage supplémentaire. Grâce à elle, il est possible d’allonger ses jambes. Certains canapés sont modulables et convertibles. L’orientation de l’angle est personnalisable afin de s’adapter au mieux à la disposition du lieu.
Le canapé d’angle est idéal pour des soirées conviviales et pourra aisément accueillir entre 3 et 5 personnes.
Canapé convertible
Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une chambre. Dans les grandes villes, les loyers sont souvent relativement élevés. Afin d’y pallier, les marques ont conçu un sofa confortable mais aussi très pratique : le canapé convertible.
En apparence, un canapé convertible ressemble comme deux gouttes d’eau à un canapé classique avec ses coussins et ses accoudoirs. Par ailleurs, sa structure est plus recherchée. En quelques instants, elle se déplie et se mue en un véritable lit. L’épaisseur du matelas varie d’un modèle à l’autre. Pour un couchage quotidien, il est important que l’épaisseur du canapé convertible soit d’au moins 12 cm.
Pour des couchages quotidiens, il est indispensable de se tourner vers des couchages convertibles épais et dotés d’un soutien suffisant.
Canapé lit
Un canapé lit fait en quelque sorte partie de la famille des canapés convertibles. Son apparence est similaire, mais il dispose lui aussi d’une structure modulable.
Ce type de canapé est divisé en trois grandes catégories :
- Le clic clac : son cadre est en forme de L. Afin de le déplier, il suffit de soulever l’assise du clic clac, ce qui abaisse le dossier. Une fois placée à l’horizontale, la structure fera office de sommier.
- Le BZ : le mode d’ouverture d’un BZ est différent de celui du clic-clac. Dans ce cas, le cadre est plié en forme de Z. Pour bénéficier d’un couchage, le dormeur devra en amont tirer la structure vers lui afin de la mettre à plat.
- La banquette-lit : il s’agit du dernier canapé lit. La structure de l’assise s’étire et le matelas se déplie.
Canapé panoramique
Place au canapé XXL avec le canapé panoramique. Ces modèles sont parfaits pour les grandes réunions de famille ou les soirées TV entre amis. De chaque côté, est placée une méridienne. Vous pourrez ainsi choisir si vous souhaitez faire votre sieste sur la partie placée à gauche ou à droite.
Afin de ne pas entraver les déplacements dans la pièce, il est indispensable de placer son canapé panoramique dans un endroit spacieux de la maison.
Canapé méridienne
Également appelé divan, le canapé méridienne est un sofa fait pour s’y allonger. La structure est droite et un accoudoir peut y être présent. Cet élément de mobilier apporte une touche romantique dans la pièce ou le bureau.
Installé seul ou en complément d’un canapé d’angle ou panoramique, il peut être doté d’un coffre de rangement qui s’avère être fort pratique. Stockez ainsi vos plaids et vos oreillers pour un vrai gain de place avec un salon bien ordonné.
Banquette
Contrairement au divan, la banquette ne dispose pas nécessairement d’un dossier et d’un accoudoir. Ce modèle est très épuré. Il se compose exclusivement d’un cadre droit sur lequel sont posés des coussins.
En le plaçant contre un mur, vous pourrez profiter d’une surface pour caler votre dos pour plus de confort. N’hésitez pas à l’agrémenter d’oreillers moelleux.
Canapé relax
Les personnes à la recherche de détente et de relaxation vont adorer ce genre de canapé. Les canapés relax ont une structure mécanique qui s’adapte à vos envies. Il vous sera possible de surélever ou d’abaisser les différentes parties qui le composent. En personnalisant l’angle des appuis-tête et des reposes jambes, trouvez la position la plus confortable.
Type de canapé : les différents styles
Comme nous avons pu le découvrir, il existe plusieurs styles de canapé. Chaque conception présente des caractéristiques uniques, pouvant ainsi combler certains besoins. Confortable ou pratique ? C’est à vous de faire votre choix.
En plus d’être fonctionnel, le canapé doit également être esthétique. Lors de la conception des canapés, les marques ont dû se pencher sur la question du tissu de revêtement. Créez un salon harmonieux en sélectionnant une référence coordonnée !
Canapé en tissu
Sur le Net ou dans les magasins spécialisés, il est courant d’apercevoir des canapés en tissu. Les coussins d’assises, de dossier ainsi que les accoudoirs sont recouverts avec des housses fabriquées dans cette matière. Ce genre de canapé est souvent associé au style scandinave, avec des pieds en bois apparents.
L’avantage du tissu est que ce dernier est personnalisable à l’infini en termes de coloris. Le nombre de fils/cm3 va également avoir une influence sur le rendu visuel. Le petit point noir concerne l’entretien de cette matière. En cas d’incident, le nettoyage peut s’avérer complexe.
Pour profiter d’une hygiène parfaite, préférez les canapés déhoussables et lavables à la machine à laver.
Canapé en bois
Lorsque l’on parle de canapé en bois, cette appellation fait davantage référence au matériau qui compose la structure. Souvent finement travaillées, elles apportent beaucoup d’élégance au salon. En bois classique ou en rotin, ces produits font entrer la nature dans votre intérieur.
Ils peuvent aussi trouver leur place dans un patio ou sur une terrasse. Veillez à bien vous renseigner sur l’entretien du bois pour ne pas l’endommager. Les housses doivent elles aussi être imperméables.
Canapé en velours
Rideaux, dessus de lit, fauteuils, canapés… Le velours est un tissu qui revient sur le devant de la scène. Son aspect vintage donne de l’originalité et du romantique. Rappelez-vous du film Le Moulin Rouge ! Ce tissu est très bien mis en valeur et confère un style singulier.
Si vous souhaitez au contraire, apportez d’une touche de couleur, installez un canapé en velours peut être une excellente idée. Dans une décoration d’intérieur classique, ce type de modèle va au contraire, contraster et attirer les regards de vos invités.
Il faut cependant savoir que ce tissu capte facilement la poussière. Pensez à régulièrement aspirer les petits résidus à l’aide de votre aspirateur pour garder sa brillance.
Canapé en cuir
Le canapé en cuir est pour de nombreuses personnes, l’élégance à l’état pur. Recouverts de cuir de vache, ils sont également synonymes de chaleur. Sa couleur marron plonge la pièce dans une ambiance conviviale.
Les canapés les plus connus sont les canapés Chesterfield. Leur design est reconnaissable entre mille. Ils possèdent de hauts accoudoirs et un dossier capitonné.
L’avantage du cuir est sa durabilité. En choisissant ce meuble de très bonne qualité, vous êtes assurés de conserver un produit intact sur le long terme. Par ailleurs, il faudra veiller à le nourrir. De nombreuses huiles et crèmes d’entretien sont disponibles et vous aident à conserver sa belle couleur. Bien que la majorité des produits possèdent un excellent rapport qualité / prix, ce type de canapé reste relativement onéreux.
Type de canapé : le garnissage
Le confort d’un sofa dépend de la densité du garnissage. Lors de la lecture des descriptions produit, vous allez immanquablement en rencontrer 3.
La mousse
Le premier type de rembourrage est la mousse. Elle peut être faite différentes matières :
- Le polyuréthane haute résilience : il offre une assise très moelleuse. Le soutien est de grande qualité, grâce à une densité oscillant entre 35 et 40 kg/m3. Si vous vous dirigez vers un canapé lit, elle pourrait tout à fait convenir.
- Le polyuréthane classique : la qualité reste remarquable. Quant à la densité, elle se situe entre 25 et 35 kg/m3. L’accueil sera quant à lui ferme.
- Le polyéther : cette mousse est aussi la plus accessible du marché. Elle confère un maintien souple. Elle peut cependant convenir aux sofas installés dans un bureau ou une chambre secondaire.
La ouate
Certaines marques ajoutent une couche de ouate pour augmenter le confort. Placée dans les coussins d’assise ou de dossier, elle garantit un accueil plus agréable. Les oreillers conservent plus longtemps leur forme originale et ont moins tendance à se déformer.
Si votre canapé commence à s’affaisser, il est recommandé de le remplacer. Par ailleurs, si votre budget est pour le moment limité, n’hésitez pas à ajouter de la ouate en attendant que vos finances soient plus conséquentes.
Les matières naturelles
La nature nous réserve de nombreuses surprises. Le latex peut par exemple être intégré dans des coussins de canapé. Cette fibre élastique possède un bon pouvoir enveloppant.
Dans les canapés écologiques, la présence de plumes est possible. Grâce à leurs propriétés, le sofa se transforme en un canapé moelleux et très douillet.
Ce genre de garnissage est onéreux, mais permet de réaliser un achat éthique et plus respectueux de l’environnement.
Type de canapé : styles de déco
Les amoureux de la déco vont porter une attention toute particulière au choix de leur canapé. S’agissant d’un élément imposant, ce dernier doit être en cohérence avec l’ambiance de la pièce et de la maison.
Le style est défini par plusieurs critères. La structure joue tout d’abord un rôle déterminant. Les lignes peuvent être tout en rondeurs ou a contrario, épurées. Le type de matériau va lui aussi avoir son importance. Un canapé scandinave sera fréquemment fait en bois, alors qu’un modèle industriel sera lui, en métal.
Bien qu’ils soient discrets, le choix des pieds est capital. Pour plus de légèreté, il est conseillé de se diriger vers des canapés dotés d’un espace entre le sol et l’assise. Les canapés Chesterfield sont posés directement sur le sol. Ce rendu plus massif est aussi source de cocooning.
Lignes, matériaux mais aussi, type et couleur de tissu. Les revêtements utilisés sont en tissu, en velours et en cuir. Pour les intérieurs romantiques, préférez le velours. Les salons bohèmes pourront accueillir un joli modèle en lin.
Le dernier critère à avoir en tête pour conserver une cohérence visuelle dans votre déco, est la couleur du canapé. En effet, chaque style a ses propres codes. Les ambiances “nature” et scandinaves correspondent à des coloris clairs (blanc, crème, écru ou gris). Pour des pièces avec plus de caractère et aux influences industrielles, préférez le noir. Des petits détails sont susceptibles d’être ajoutés par la suite. Pour renouveler à moindre coût le style d’un meuble de maison, les plaids et les coussins de décoration sont parfaits. Jouez ainsi sur les couleurs et les matières et obtenez un nouveau canapé en quelques secondes.
FAQ – Type de canapé
Notre guide consacré au “Type de canapé : les différents modèles pour son intérieur” est désormais terminé. À travers ces lignes, nos équipes vous ont livré tous leurs conseils afin de choisir la référence la plus adaptée à vos besoins.
Dans la FAQ qui suit, récoltez les dernières informations indispensables. Devenez ainsi incollable sur le sujet et effectuez votre achat sereinement.
Quelle est la différence entre un canapé et une banquette ?
Dans le langage de tous les jours, un canapé est quelquefois appelé une banquette. Par ailleurs, ces deux termes n’ont pas la même signification. Chacun présente des caractéristiques qui lui sont propres.
Commençons par le canapé. Ce dernier se compose d’une structure en forme de L. Faites en bois ou en métal, il possède une assise et un dossier. Des coussins sont par la suite placés pour plus de confort. La majorité des canapés présente des accoudoirs peuvent être rembourrés.
Quant à la banquette, sa conception est plus simple et épurée. La structure horizontale ressemble à un banc. Elle est recouverte d’un seul coussin d’assise faisant toute sa longueur. Dans ce cas, on peut souligner l’absence de dossier et d’accoudoirs.
Quelle densité pour un canapé en mousse ?
En fonction de vos préférences et de l’usage du canapé, choisissez la densité optimale. D’une personne à l’autre, un canapé peut être jugé trop souple ou trop ferme.
Le coussin d’assise
Les produits d’entrée de gamme sont garnis de mousse polyéther. Leur densité est entre 16 et 25 kg/m3, pour une assise moelleuse. Attention cependant à ne pas descendre en dessous de 20 kg/m3 pour conserver un maintien suffisant.
Au-dessus de 30 kg/m3, on parle de coussins fermes. Il y aura fort à parier que de la mousse polyuréthane s’y trouve.
La densité d’un coussin d’assise peut atteindre les 40 kg/m3. Fermes, ils conviennent aux acheteurs à la recherche d’un soutien conséquent.
Le coussin de dossier
Afin de reposer son dos, la majorité des personnes préfèrent des oreillers plus douillets que ceux de l’assise. À partir de 25kg/m3, il est possible d’espérer ce genre d’accueil.
Désormais, plusieurs marques présentent sur le web proposent des jours d’essai. Ainsi, en cas d’insatisfaction, un retour est envisageable. Cette formule est idéale et vous laisse le temps de tester votre nouvel achat.