Paywithdesign 2 c’est terminé

La troisième édition dédiée au design pour enfants à l’initiative du salon Playtime de Paris. Sous la forme d’appel à projets, une dizaine de designers vont travailler et donner leur vision ludique de cet univers. Un regard poussé par le désir d’innover et d’offrir ensuite par l’intermédiaire des industriels, des objets et meubles adaptés.

Un espace ouvert à tous

Regroupant professionnels et grand public, ce salon est ouvert à tous. Mélange des professions, des acteurs, l’échange comme vecteur clé pour faire de cet espace un lieu de réussite. Designers côtoient industriels qui croisent à leur tour particuliers. Le thème de l’année 2015 :

“En perpétuel mouvement, l’environnement des enfants est constitué d’informations réelles ou virtuelles qu’il lui faut saisir, canaliser, comprendre et assimiler.  Penser aux expériences mobiles invite à considérer la mobilité du corps, dans une pratique fonctionnelle ou ludique, et la mobilité de l’esprit, incluant ce monde de réseaux virtuels dans lequel les enfants grandissent aujourd’hui.


Accéder directment au site pour en savoir plus


PlayWithDesign a invité dix designers à concrétiser ces ‘expériences mobiles’ à travers la création d’un objet ou d’un petit élément en osier, avec lequel l’enfant peut choisir de créer du mouvement, se mettre en mouvement, ou canaliser le mouvement. Leurs transpositions de ce matériau dans une réalité esthétique et pratique contemporaine seront présentées au public du 31 janvier au 2 février 2015 au sein du salon Playtime Paris.”



  • PARIS 04-07 au 06-07, 2015 Parc Floral de Paris – 440 Exposants
  • TOKYO 24 / 25 / 26 FÉVRIER 2015 Belle Salle Shibuya Garden 220 Exposants
  • NEW YORK 28-02 au 02-03, 2015 Metropolitan West 120 Exposants

Parce que un long discours n’est pas nécessaire ici, la vidéo explique les motivations et les idées qui ont germées autour de ce thème. Les dates étant passées, nous pouvons dire que la rédaction à loupé le coche cette fois ci pour vous conseiller de vous y précipiter. Pour ne pas reconduire la même erreur l’année prochaine, nous mettons le lien direct vers le site en question, afin de vous préparer pour la prochaine exposition. Sinon il ne vous reste plus qu’à voyager en direction du Japon ou des États-Unis

La Camif ne perd pas le nord

Comme nous l’avions prédit, la vente en ligne délaissée par les mastodontes du meuble pendant une bonne période en faveur des petits entrepreneurs, vient d’être reprise en main rattrapant le retard et dépassant nos attentes. La Camif arrive en force avec deux arguments de taille.

« Si vous arrivez en retard, dites : “C’est que je ne suis pas le premier venu !”. » Alphonse Allais

Un nouveau catalogue papier et virtuel

Certes ils n’étaient pas les premiers venus, mais cette excuse maintenant oubliée laisse entrevoir le potentiel de la marque. La Camif après avoir renait de ses cendres commence à se faire une place d’outsider dans le marché en ligne du mobilier. Et pour arriver à ses fins dans cet univers, autant avoir une longueur d’avance. Comment un vendeur aujourd’hui sur internet, peut-il se passer d’une application smartphone à l’heure ou nous, clients, sommes les yeux rivés sur nos petits appareils. Mais n’oublions pas non plus qu’une frange de la population reste allergique à ces nouvelles pratiques. Trouver un remède efficace qui puisse tenir compte de ces deux différentes manières d’appréhender son achat est maintenant chose faite. En effet, Camif vient de mettre en place un catalogue à la fois papier que vous pouvez commander gratuitement, couplé avec une application App Store et Google Play.


Commander le catalogue papier Camif gratuitement ici

Télécharger l’application Camif pour smartphones ici




Petite aparté pour préciser que canape.net n’a toujours pas d’application, a bon entendeur… Pour en revenir à notre sujet du jour, avec cet hybride conçu par la Camif, vous feuilletez tranquillement votre catalogue en version papier pour retrouver le produit qui vous plait directement sur votre téléphone par une simple pression sur votre appareil. Le pied tout simplement. Nous vous invitons pour profiter pleinement du potentiel de ce deux en un d’utiliser l’ensemble. Sur la vidéo vous pourrez comprendre comment les utiliser et voir leurs complémentarité.

Une fabrication française à l’honneur

La Camif c’est aussi une stratégie centrée sur le savoir faire français. Les canapés de fabrications françaises sont bien entendus mis en avant. D’ailleurs le catalogue comme l’appli mettent en avant ce caractère là ainsi que les valeurs portées par la marque. Ainsi vous lirez en grandes lettres capitales : Vivre heureux, Acheter made in France, Respecter la nature, Être responsable. Ici pas question de mettre en tête de gondole, un ou plusieurs produits, mais plutôt d’amener le visiteur dans le monde propre à la Camif. Ces valeurs bien intégrées, dans le paysage médiatique mais aussi par les français, arborent la volonté d’une production de qualité et durable pour le consommateur comme pour la planète.

Vous accompagne dans votre choix

Dorénavant vous verrez surement sur les réseaux qui utilisent le format vidéo, la nouvelle introduction qui parachèvera prochainement des reportages pour vous accompagner dans votre choix.

La nouvelle vidéo de canape.net

L’idée est d’utiliser le support cinématographique d’où cette introduction relavant du champs artistique du grand écran. D’ici peu l’équipe abordera différents sujets non seulement par l’écrit mais aussi en image. Nous aborderons par cet intermédiaire de nombreux sujets comme le canapé convertible et les modes d’ouvertures. Reconnaitre une mécanique rapido, ou celle d’un BZ. Différencier celle d’un clic clac et pourquoi réaliser des tests également.

Ce projet est en cours de réalisation et devrait aboutir à la fin de l’année de 2015. Oui il faudra encore un peu patienter car techniquement c’est une autre affaire. Sans compter que cette culture du film n’est pas totalement maitrisée au sein de l’équipe. Mais nous y travaillons tous les jours.



Fabrication d’un canapé

Partir à la découverte de la fabrication d’un canapé, pour mieux comprendre ce que l’on achète. Deux vidéos, deux styles différents, Bretz et Home Spirit. Ces deux modes de conception, l’une majoritairement robotisée et l’autre plutôt artisanale, reflète ce que nous rencontrons le plus souvent sur le terrain en parcourant les usines en France et en Italie.

Deux standards de fabrication

Il n’est pas question ici de vanter les mérites d’une méthode plutôt qu’une autre. Chaque fabrication apporte son lot d’inconvénients et d’avantages. Ce qui nous semblait intéressant dans ces deux vidéos, c’est qu’elles sont toutes les deux complémentaires et aident à comprendre le processus de fabrication d’un canapé. En pénétrant dans les coulisses de l’usine, en visualisant les étapes successives, le travail des hommes et des femmes, celui des machines, vous redécouvrirez de manière visuelle cette fois ci, ce que nous traitons tous les jours sur le site, les composantes du canapé.

Étapes de fabrication d’un canapé Bretz

Ici, cette démonstration quant à la fabrication des canapés Bretz, a le mérite de partir du tout début de la conception avec la création du prototype, la mise en place des gabarits, la sélection des couleurs, des matières. Ce travail en amont de recherche permet ensuite de dérouler le film. L’occasion de vérifier pour vous, si tous les matériaux utilisés vous semblent familiers. Le travail de l’artisan au cœur du métier.

 

Etapes de Fabrication d’un canapé Home Spirit

https://www.youtube.com/watch?v=bIqojBdpLtA”

Chez Home Spirit, l’accent est surtout posé sur le chainage, la succession et l’ordre des principales phases. De manière chronologique, le film empile l’une après l’autre les étapes phares de fabrication. Principalement à l’aide de robots dans cette version, vous découvrirez les éléments incontournables dans la conception, leurs manipulations, leurs traitements, et leurs assemblages. Le travail au millimètre.

Les grandes étapes de la fabrication

Au préalable, les chefs de projet, les designers, et chef de travaux travaillent ensembles dans la réalisation du produit. Cette étape essentielle coordonne les différents corps de métier pour en valider la faisabilité. Ensuite chaque dans son domaine mettra au point les derniers détails. A chaque niveau, ingénieur, machiniste, ouvrier, artisan, régleront machines, outils et gestes. Ce maillage permet de lancer la production à la chaine ou chaque partie du canapé va passer entre des mains et des robots de manière séquentielle :

  1. Découpe de la housse
  2. Couture de la housse
  3. Découpe de la mousse
  4. Collage mousse
  5. Confection des coussins
  6. Découpe de la structure
  7. Assemblage de la structure
  8. Mise en blanc du canapé
  9. Houssage du canapé
  10. Contrôle Qualité
  11. Emballage et logistique

Ce bref résumé ne met pas en avant toutes les phases et gestes nécessaires. Biseautage, collage, assemblage, raccord, peinture, couture, agrafes… Mais montre toutefois les bases de fabrication des canapés. Pourquoi comprendre ce fonctionnement ? D’abord pour repérer les matériaux que vous devrez choisir parfois ou qui seront indiqués sur l’étiquette. Ensuite pour se faire une idée du prix d’un canapé.



Une pub de Ouf par Maisons du Monde!

Les publicités décalées dans le monde du mobilier sont toujours pleines de retenue. Voici que Maisons du Monde ose franchir ce cap avec la nouvelle pub qui nous invite tout simplement à être fous.

Leitmotiv : vous avez le droit !

C’est sur un air particulièrement apprécié des Viennois, la célèbre marche militaire de Johann Strauss (marche de Radetzky- opus 228), que la nouvelle publicité de Maisons du Monde est venue d’un coup inondé les écrans de télévision. Rythmée et dynamique, cette mélodie est utilisé pour chaque spot ayant chacun respectivement un thème précis. Franchement, nous n’avons spécialement de commentaire à faire sur cette série. Peut-être juste dire que sur nous l’impact à plutôt été positif et pourrait peut être changer notre vision de l’enseigne jusqu’ici restée au style néocolonialiste.

Pour le plaisir, voici les paroles de chacune de ces versions ainsi que les vidéos de “soyez fous !”

Film personnalités :

Vous avez le droit d’être excentrique, puis vous avez le droit d’être plus classique, d’être narcissique ou bien érotique, ou même préhistorique.

Oui vous avez le droit d’être communiste, oui vous avez le droit d’être anarchiste, de vous fiancer, de faire un bébé puis de l’appeler Jean-René
https://www.youtube.com/watch?v=05OegPbcKdI

Film couleurs

https://www.youtube.com/watch?v=SXDKjoINxuc&feature=youtu.be

Vous avez le droit d’aimer le fushia, oui vous avez le droit d’aimer le bleu roi, le jaune grenat ou bien les petits pois et même le caca d’oie.

Oui vous avez le droit d’aimer les rayures, oui vous avez le droit d’aimer les œufs durs, les blondes et les poufs ou bien les bonnes bouffes ou alors les trucs de ouf

Film univers

 

Vous avez le droit d’aimer l’Angleterre. Oui, Vous avez le droit d’aimer les gangsters, l’air du bord de mer ou les mousquetaires et les rayons lasers.

Oui , Vous avez le droit d’aimer le bling-bling bling, oui vous avez le droit d’aimer le zapping, de porter des string, ou bien des jogging et de vous prendre pour le King

 

https://www.youtube.com/watch?v=eej6KmOzeBo


Film métiers

https://www.youtube.com/watch?v=5vTYRVhoYhs

Vous avez le droit d’être orthophoniste, puis vous avez le droit d’être pompiste, d’être botaniste ou taxidermiste et même contorsionniste.

Oui vous avez le droit d’être cavalière, oui vous avez le droit d’être hôtesse de l’air, d’être pédégère , plutôt bergère ou maitre de l’univers.

https://www.youtube.com/watch?v=iobcU8vB4Qo


Comment poser du béton imprimé

Une petite vidéo qui montre en quelques minutes de façon accélérée comment poser un béton décoratif, imprimé. Une technique bien spécifique qui nécessite des connaissances particulières comme le démontre les professionnels présents sur ce support.  Maintenant vu le travail à vous de voir si vous faites appel à une entreprise ou si vous osez l’appliquer vous même.

Comment poser des meubles de cuisine

Poser ses meubles de cuisine, un vrai jeu d’enfant avec les conseils de pro. Outils, préparation, lumière, plan, l’essentiel et les bons gestes à avoir pour se lancer et réussir ce défi !

Canapé d’angle mode d’emploi

Avec côté maison, retrouvez Philippe Demougeot dans l’instant déco pour un mode d’emploi du canapé d’angle. Des explications limpides pour appréhender l’espace et les modalités à prendre en considération.

 

 

Poltronesofa

Poltronesofa

Une vidéo que tout le monde peut voir en ce moment sur l’écran de la télévision. Un accent italien qui vient rappeler aux français que les canapés c’est leurs dadas ! Retrouvez le canapé made in Italie par Poltronesofa ici

 

[button class=”kp-bline-button small-button” link=”https://www.canape.net/guide/” target=”_blank”]CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici[/button]