Les maux de dos sont l’une des principales causes d’arrêt maladie en Europe. Or, une grande partie de ces douleurs sont liées à une mauvaise posture sur le lieu de travail. C’est là qu’intervient le repose-pied ! Un accessoire ergonomique de plus en plus prisé par les employés qui passent leur journée en position assise.
Trop souvent négligés, les bienfaits du repose-pied ne sont pourtant plus à prouver.
Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’un gadget frivole… En réalité, cet objet s’avère très utile pour prévenir les douleurs liées à une posture inadéquate.
Pour mieux comprendre comment le repose-pied agit sur son utilisateur, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. Il convient aussi de mettre fin aux mauvaises habitudes prises sur son siège de bureau. En ce sens, cet article vous accompagnera dans la découverte et le choix de cet accessoire qui tend à changer votre vie.
Qu’est-ce qu’un repose-pied ?
Le repose-pied est objet de mobilier complémentaire à la chaise, au fauteuil ou au siège de bureau ergonomique. Ce support va surélever les pieds et rectifier la posture du corps de manière que les jambes soient parfaitement disposées.
Les repose-pieds se scindent en deux grandes catégories :
1) Les repose-pieds fonctionnels
Ces modèles sont généralement sollicités par les personnes exerçant une activité sédentaire. Rester assis pendant de longues heures peut provoquer divers maux. Notamment des douleurs dorsales, des crampes musculaires ou encore des troubles de la circulation sanguine.
Les repose-pieds fonctionnels tendent donc à atténuer ces symptômes en offrant une meilleure assise. Ils se déclinent ainsi en une multitude de prototypes. Les repose-pieds avec dossier, réglables en hauteur, à roulettes, etc.
2) Les repose-pieds confortables
Ces derniers sont particulièrement utilisés pour leur côté esthétique. Ils permettent d’embellir le lieu de vie ou de travail, voire d’y apporter une touche design. On les retrouve fréquemment dans les espaces publics tels que les hôtels ou les restaurants.
Par ailleurs, certains repose-pieds confortables emploient d’autres fonctionnalités intéressantes. Parmi elles, nous citerons l’inclinaison variable ou encore la possibilité de se reposer les pieds sur un coussin moelleux.
Pourquoi utiliser un repose-pied au bureau ?
Aujourd’hui encore, l’utilisation des repose-pieds dans les espaces de travail n’est pas considérée à sa juste valeur. Pourtant, cette dernière a été vivement recommandée par les ergothérapeutes et autres professionnels de santé.
D’apparence facultative, cet accessoire permet d’améliorer considérablement la qualité de vie d’un salon ou au bureau. Allons plus loin : ne pas s’en servir nuirait à la santé physique du personnel de l’entreprise. Car les repose-pieds ont pour mission de réduire les tensions musculaires en maintenant les jambes à la bonne hauteur. Il participe ainsi à la prévention des ampoules, des douleurs dorsales et autres maux liés à une mauvaise posture assise.
À cet effet, l’utilisation d’un repose-pied au bureau est fortement recommandée pour toute personne passant plus de 2 heures assise par jour.
Mais comment un si petit objet pourrait-il faire la différence dans votre quotidien professionnel ? Tout simplement parce qu’il repose sur plusieurs principes scientifiques éprouvés. Son premier objectif sera de répartir le poids du corps sur l’ensemble des membres inférieurs afin d’éviter l’inconfort.
De surcroît, le pouf repose permet de positionner les jambes en angle droit par rapport au tronc. Une position conseillée pour les personnes assises un long moment, et qui redoutent la sensation de jambes lourdes. Cette sensation peut en effet faire de votre vie un véritable calvaire en noir et blanc.
Ne pouvant être réglés en hauteur, la plupart des bureaux se voient peu adaptés à la morphologie de leurs occupants. Un repose-pied réglable permettra d’ajuster facilement la hauteur de l’assise en fonction de sa taille. Ce qui va contrer le décalage entre le haut du bureau et la position assise, réduisant ainsi la fatigue musculaire.
Pour mieux comprendre la différence qu’un repose-pied ergonomique pourrait faire, imaginez-vous assis sur une chaise haute de bar (grand tabouret).
Sans repose-pied, vos jambes se retrouvent suspendues dans le vide et vous serez rapidement incommodé.
Dans ce cas précis, le repose-pied permettra de reposer vos jambes et de les maintenir à la bonne hauteur par rapport au reste du corps.
Autre exemple, celui de la chaise longue.
Si vous restez trop longtemps allongé sur le dos ou le ventre, des douleurs dans les muscles du mollet feront leur apparition. Ici, le fait de revenir en position assise sera un véritable soulagement pour vous.
Pourquoi ? Parce que les premières positions ne conviennent pas à votre corps. Comme on dit : « Ce n’est qu’une histoire de code » !
Chaque chose doit être à leur place, il en est de même pour les membres corporels.
Tout bien considéré, le repose-pied tend à atteindre ce que votre corps demande : une position adéquate !
Résumé des avantages d’utiliser un repose-pied au bureau :
- Maintenir les jambes à la bonne hauteur ;
- Soulager les tensions musculaires ;
- Prévenir les douleurs dorsales ;
- Éviter les ampoules et autres maux liés à une mauvaise posture ;
- Répartir le poids du corps sur l’ensemble des membres inférieurs ;
- Positionner les jambes en angle droit par rapport au tronc.
À qui s’adresse le repose-pied ?
Le repose-pied s’adresse à toutes personnes occupant un poste de travail où la position assise est une base.
Bien souvent, on retrouve cet accessoire dans les opens spaces, car les repose-pieds y sont de plus en plus répandus. Ces derniers boostent le confort des employés, et cela, les décisionnaires l’ont bien compris !
En l’absence de repose-pied, il s’avère difficile pour le travailleur de rester à sa place. Résultat, il se lève souvent et arpente les allées de l’entreprise, ce qui influence directement sa productivité. Pire encore, à la longue, cet inconfort peut causer des douleurs musculaires même en position debout.
Imaginez, une fois de plus, l’impact d’un repose-pied sur les performances de chaque salarié !
Loin d’être un simple gadget, cet accessoire est un atout de taille pour toute entreprise souhaitant améliorer l’efficacité de ses équipes.
Le repose-pied ne s’adresse donc pas uniquement aux personnes souffrant de douleurs. Il s’agit avant tout d’un accessoire préventif permettant d’optimiser le confort au bureau.
Enfin, les personnes qui occupent un poste de conducteur (peu importe le véhicule utilisé) sont elles aussi visées. Comme pour celles qui travaillent derrière un bureau, un repose-pied près d’une pédale de commande sera de mise !
Nous pensons notamment aux chauffeurs de taxi, de bus ou encore de camion. À partir du moment où l’envie de se lever devient au quotidien incontrôlable… C’est qu’il est plus que nécessaire d’envisager le réagencement de son espace de travail. Cela passe, comme nous l’avons exprimé plus haut, par l’adoption d’un repose-pied (notamment). Mais aussi par les bons réflexes en matière de posture.
Comment bien choisir son repose-pied ?
Lors du choix de son futur repose-pied, il convient de prendre en compte plusieurs critères. En voici la liste non exhaustive :
- Son poids : un repose-pieds trop léger risque de glisser souvent sous le poids de vos pieds. Privilégiez donc un modèle affichant un poids raisonnable.
- Sa hauteur : attention à ne pas prendre un repose-pied trop bas ou trop haut pour votre espace de travail. S’agit-il d’un salon chambre, d’un poste de caissier(e), d’accueil ou d’un bureau ? Faites concorder le repose-pied avec votre environnement professionnel.
- Son adaptabilité : certains repose-pieds se fixent au pied du fauteuil repose. D’autres, plus évolués, peuvent se clipser directement sous le plateau du bureau. On en trouve même qui proposent un espace de rangement. Ces derniers offrent généralement un réglage en hauteur plus facile. Définissez donc en amont la ou les fonctionnalités ciblées.
- Sa matière : sur quelles matières souhaitez-vous reposer vos pieds ? Du tissu ? Du métal ? Du velours ? Ou peut-être préférez-vous un repose-pied en bois massif pour un rendu plus chaleureux ? Notez que certains repose-pieds sont agréables au toucher. Ce qui peut nettement faire la différence !
- Son design : les repose-pieds (ou pouf) peuvent également apporter du pep à votre déco. Évidemment, certains sont plus originaux que d’autres, et ont été conçus pour se fondre parfaitement dans le décor. À vous de choisir celui qui correspondra le mieux au lieu concerné !
- Sa marque : Ce critère à lui aussi son importance, car (bien souvent), il conditionne la qualité du produit. Une marque repère est généralement un gage de qualité. À moins que vous ne tombiez sur une offre discount conçue par une grande enseigne. Dans ce cas, mieux vaut se fier aux avis et témoignages des clients avant de concrétiser un quelconque achat.
Les bienfaits d’un repose-pied
Le confort demeure intimement lié à la productivité. Il est en effet prouvé que plus un collaborateur sera à l’aise dans son environnement de travail. Mieux il se portera et donc, mieux il travaillera.
Le repose-pied s’inscrit parfaitement dans cette optique ! Il permet de soulager l’ensemble du corps en réduisant la fatigue causée par une posture inappropriée.
Les personnes qui n’utilisent pas de repose-pied ont tendance à remonter les épaules et courber le dos à la manière d’un crabe. Involontairement, elles adoptent une position peu naturelle et inconfortable qui, à la longue, fatigue leur corps. Et les conséquences sont immédiates ! La colonne vertébrale se voit malmenée, les muscles sont crispés et la circulation sanguine ralentit drastiquement.
À l’inverse, l’utilisation d’un repose-pied va offrir une position plus droite. Et par extension, soulagera plusieurs zones corporelles, notamment les lombaires. On évite ainsi de se tasser sur son siège et on préserve la santé de notre seul et unique dos !
Soulignons au passage que l’OMS a récemment évalué le nombre de journées de travail perdues en raison de maladies dorsales. Elle (l’OMS) estime que ceux-ci représentent 60 % des arrêts maladie au sein des pays occidentaux. Une statistique qui prend tout son sens quand on sait que près de 80 % des salariés passent plus de huit heures par jour assis. Dans un tel contexte, le repose-pied ne peut qu’imposer son utilité !
Par ailleurs, cet accessoire n’a pas uniquement un bienfait sur la santé physique. Il a aussi, toute proportion gardée, un impact sur le bien-être mental des travailleurs.
(Si on considère l’étroite liaison entre le confort et la détente d’esprit). Ce petit objet réduira significativement les épisodes de stress et d’anxiété au bureau. Deux facteurs qui, s’ils sont présents en trop grande quantité, peuvent mener l’entreprise à sa perte.
FAQ – Repose-pied
Combien coûte un repose-pied ?
Tout dépend des fonctionnalités qu’il propose. Comptez généralement entre 15 et 100 euros pour un modèle basique. Concernant un repose-pied haut de gamme, il faudra débourser entre 100 et 200 euros.
Certains repose-pieds emploient des fonctionnalités avancées. C’est le cas, par exemple, des prototypes massant ou chauffants. Dans ce cas, le prix peut flamber et atteindre les 600 euros.
Avant d’appuyer sur le bouton « payer », n’hésitez pas à comparer les prix en ligne.
Les repose-pieds sont fréquemment soldés sur Internet et vous pourriez ainsi réaliser de petites économies.
Où acheter un repose-pied ?
Plusieurs sites e-business commercialisent des repose-pieds. Les deux plus connus d’entre eux restent Amazon et Cdiscount. Mais vous trouverez aussi votre bonheur sur ManoMano, Rue du Commerce ou encore Conforama.
Les boutiques physiques spécialisées dans la vente de cet objet sont beaucoup un peu plus rares. Néanmoins, quelques enseignes comme Boulanger ou Darty proposent une sélection de repose-pieds dans leurs rayons informatique et mobilier de bureau.
Pour les acheteurs soucieux de l’environnement, il existe aujourd’hui des repose-pieds tissus, repose pieds bois ou en matière recyclée. Ces derniers se vendent généralement sur des sites dédiés à la vente de produits écoresponsables, en livraison payante ou gratuite. Comme Greenweez ou Ekosport.
Pourquoi utiliser des accessoires ergonomiques au bureau ?
Les accessoires ergonomiques permettent de lutter contre les mauvaises habitudes au travail et les douleurs qui en découlent. Ils sont également idéaux pour améliorer la posture et prévenir les troubles musculosquelettiques.
Équiper son bureau ou la chambre (où l’on travaille) d’objets ergonomiques, c’est aussi réduire considérablement le risque de maladies professionnelles.
Aujourd’hui, ce genre d’accessoires est disponible un peu partout sur le marché : repose-pieds, claviers, souris, tapis ergonomiques, etc. Ce sont devenus des produits très courants.
Étrange paradoxe : nous vivons une époque difficile. Mais qui, chaque jour, tend à améliorer notre quotidien.