La question du mobilier durable peut se poser aujourd’hui dans un contexte en crise ou le Made in China représente la quantité la plus importante en terme d’importation, dans notre pays. Même si l’idée est éthiquement convenable, rentrons-nous véritablement dans une nouvelle dynamique ?
Des aberrations écologiques et économiques
Comme le précise Jean-François Marcheguet cofondateur de Raison Durable, dans un article publié dans LeMonde, ” Plus de la moitié des chênes et 80 % des hêtres français sont exportés par containers à l’autre bout du globe, d’où ils nous reviennent sous forme de meubles et autres produits dérivés “. Quand on sait l’importance de ces deux bois dans la fabrication du mobilier, que ce soit des meubles ou des canapés, l’aberration écologique et économique sautent de suite aux yeux. Bien que sur le plan financier, cette raison trouve encore beaucoup de crédibilité au regard du coût qui conserve toute son attractivité. Les fameux meubles B.U.D (beau, utile, durable) doivent encore faire un long chemin pour se faire connaitre et sensibiliser le grand public. C’est principalement pour cette raison d’ailleurs que nous tenterons par cet article de mettre en avant ce type de mobilier.
Les acteurs du B.U.D commencent à s’organiser et utiliser les moyens modernes pour conquérir le marché. Même si la fabrication reste artisanale, ils ont bien compris que le consommateur en était à l’ère du numérique. Ainsi l’Atelier B.U.D a déjà ouvert sa boutique en ligne et affiche un concept et des tarifs très compétitif. Par exemple, une table en chêne massif d’une longueur de 190 cm est au prix de 450 euros. Il est bon de rappeler à ce propos que ce type de fabrication s’appuie sur ces points essentiels :
- Des meubles artisanaux simples et solides
- Un design intemporel à partir du bois de chêne
- Des meubles conçus pour être facilement montés et démontés
- Meubles en chêne massif de la forêt de Lyons
- Chaque produit est numéroté
- Une production locale
Alors certes, les meubles sont livrés dans leur plus simple habillage entièrement brut. C’est peut être cela aussi la clé du succès. Mais pas seulement puisque l’entreprise est en capacité d’offrir à ses clients une conception sur-mesure. D’autres initiatives doucement viennent compléter cette offre. Se meubler durablement devient possible et prend son essor avec force et conviction.
Comment se meubler durablement ?
[row]Alors si le principe du mobilier durable respectueux vous tente, la première chose à apprendre passe par la connaissance de l’enseigne qui commercialise les meubles que vous souhaitez acheter. Aujourd’hui beaucoup de société pratiquent le greenwashing, en français écoblanchiment. C’est un procédé marketing utilisé par une entreprise dans le but de se donner une image écologique responsable. On pourrait comparer avec l’industrie alimentaire qui rappelle sans cesse qu’elle est attentive à la santé du consommateur par la conception de produits bio et sains. Même si certaines sont réellement dans cette vision, d’autres utilisent des concepts pour se donner une image positive. Dans le monde du meuble, il est de même. Mais alors comment définir ce qu’est vraiment le développement durable ?
Pour la commission mondiale sur l’environnement et le développement durable c’est ” un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs“. C’est donc un équilibre entre respect de la planète, des générations futures, et rentabilité économique.
Des critères RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sont de bons repères pour jauger l’implication d’un magasin ou d’une entreprise dans cette démarche. La norme ISO 26000 définit la RSE ainsi :” Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : ”
– contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société
– prend en compte les attentes des parties prenantes
– respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
– est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations
Même si certaines boutiques mettent en place ce type de communication pour prouver leur engagement dans une démarche de développement durable, le consommateur devra toutefois creuser et poser un certain nombre de question pour s’en assurer la sincérité. La visibilité est encore restreinte et souvent noyée par des slogans, des publicités, qui ne reposent en réalité sur aucun label, aucune norme, ou aucune certification, certifiés. L’acheteur doit donc faire l’effort de démêler toutes les informations pour éclairer son choix.