Maison du Monde se lance dans l’éco-conception

A l’heure actuelle où tous les regards sont axés sur l’écologie, les concepteurs de meubles suivent la vague. Après une étude approfondie sur les impacts d’une fabrication « normale » sur l’environnement, Maison du Monde a notamment décidé de se lancer dans l’éco-conception. Une initiative qui promet de rencontrer le succès !

Le mobilier écologique vu par Maison du Monde

Pourquoi l’éco-conception ?

La décision de Maison du Monde quant à cette adhésion à l’éco-conception a été prise suite aux études réalisées par EVEA en 2010. D’après les données récoltées, les produits de l’entreprise ont émis 66 % de gaz à effet de serre, l’impact sur l’environnement n’est donc pas négligeable. Les canapés, dont la production annuelle est d’environ 60 000 pièces, se retrouvent au cœur de cette problématique, notamment à cause de l’utilisation de mousse polyuréthane. En plus de ce dérivé de pétrole, l’enseigne a également utilisé des matériaux émetteurs de Composés Organiques Volatiles, entre autres. Ainsi, le lancement de l’éco-conception vise surtout à limiter ses émissions néfastes à l’environnement. Le projet a été lancé en 2011.

Quels changements apportés ?

[row]

L’éco-conception adoptée par Maison du Monde se traduit par l’usage de produits dont l’impact sur l’écologie est moindre, voire nul. La mousse polyuréthane a ainsi été remplacée par un bourrage en fibres recyclés et le revêtement des meubles a été remplacé par des matières biologiques, dont le coton. La masse de la structure en bois a également été diminuée et l’usage du contreplaqué a été modifié afin d’obtenir un allègement de 4 kilos sur le poids des meubles. Le pin éco-certifié devient également l’un des matériaux de base des canapés Maison du Monde.

Un véritable défi

Comme tout changement, l’entrée dans l’éco-conception constitue un véritable défi. La direction de Maison du Monde a notamment confié que la concrétisation du projet a pris près de 9 mois. Le plus difficile aurait été de fabriquer des meubles plus écologiques mais qui continuent en même temps d’offrir la même fiabilité tout en engrangeant les mêmes chiffres d’affaires. La recherche de matériaux de substitution aurait, en outre, été fastidieux. Mais au final, la décision prise a porté ses fruits.

Quelles évolutions du point de vue écologique ?

Le canapé éco-conçu par Maison du Monde a apporté des résultats tangibles sur le plan écologique. Si l’on en croit les chiffres partagé par l’enseigne, l’éco-conception a notamment diminué de 40 % l’épuisement des ressources naturelles, de 20 % les effets sur le réchauffement climatique et de 30 % l’eutrophisation de l’eau. L’écotoxicité terrestre et acidification est également concernée, avec une diminution de 10 % des impacts. Pour l’écotoxicité marine, l’éco-conception de meubles a permis une réduction d’impacts de 5 %.

Quels résultats en termes commercial ?

Du point de vue productivité et chiffres d’affaires, Maison du Monde a surtout l’objectif de produire des meubles écologiques et plus performants, aux mêmes prix. Un pari tenu ! Car selon la direction de l’enseigne, ils sont parvenus à conserver le même prix de revient et à fidéliser leur clientèle avec leurs meubles éco-conçus. La seule différence se trouve sur le temps de réalisation des produits, qui est plus long. Du côté de la concurrence, Maison du Monde peut être rassuré quant à la compétitivité de ses meubles écologiques.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net