Meilleur petit canapé convertible : 5 modèles coup de cœur

Pour un gain de place assuré, sans perdre en confort et praticité, quoi de mieux que se trouver le meilleur petit canapé convertible ? Élément indispensable de literie, un canapé-lit à taille réduite et ultra confortable sera d’une très grande utilité au quotidien.  Qu’il soit de style scandinave, ou plus classique, ce type de canapé se décline en de nombreux coloris, formes, styles et sait parfaitement s’adapter à la tendance déco de votre salon. 

Les mécanismes de dépliage sont eux aussi très nombreux, et souvent votre mobilier sera transformable en un seul geste. On vous propose de découvrir sans attendre une sélection de canapés que nous avons dénichés sur le marché. 

canape-haru-1
Canapé Made – Haru
Voir le meilleur prix
canape-motti-1
Canapé Made – Motti
Voir le meilleur prix
canape-Udel-laredoute-1
Canapé La Redoute – Udel
Voir le meilleur prix
canape-nio
Canapé Maisons du Monde – Nio
Voir le meilleur prix
Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

Notre sélection des 5 meilleurs petits canapés convertibles 

1 – Petit canapé convertible Haru Made 

Dans un design scandinave, le canapé convertible petit espace pour 2 personnes Haru se fondra dans les décors modernes et chics. Agrémenté de coussins de dossier capitonnés et d’une assise moelleuse et épaisse. Il y aura un petit halo de confort dans votre studio ou un petit salon à l’ambiance cosy. 

canape-haru-1
Petit canapé convertible Haru Made 

Disponible en gris cygne, bleu quartz, bleu sorbet, jaune moutarde, gris souris, ou même en fausse laine de mouton, il saura apporter lumière et réconfort à la pièce de votre choix. 

Sans accoudoirs, il peut se régler en plusieurs positions. Plié, il offre un petit canapé confortable. Déplié, vous pouvez le transformer en lit d’appoint, ou bien en méridienne en abaissant partiellement le dossier. Juché sur 4 pieds en bois en version canapé, il découvre 4 autres pieds de métal pour assurer sa stabilité une fois déplié. 

En termes de dimensions, il offre une assise de 52 cm. En version lit 120×182 cm, il pourra accueillir un adulte corpulent ou deux adultes de corpulence faible à moyenne. 

Points forts
  • 2 places petite largeur 
  • Coloris tendance
  • Option méridienne 
  • Design scandinave chic
Points faibles
  • Délais de livraison longs
  • Pas d’accoudoirs

Composition

Le revêtement de ce canapé est intégralement constitué de polyester. Son aspect reste doux et accueillant, dans un effet cocon. Un entretien professionnel est requis pour ce meuble.  Le rembourrage est quant à lui en mousse polyuréthane. De haute résilience, elle résistera au passage du temps. Si la surface de couche est épaisse, atteignant les 13 cm, ce canapé-lit design reste une option d’appoint. Il est donc déconseillé de l’utiliser quotidiennement. 

Livraison, garantie et après-vente

Il faudra attendre 3 à 4 semaines pour que votre prochain canapé-lit petit espace soit expédié. Pour ce qui est du coût, le service de livraison au pas de porte est affiché à 30 euros. Le délai de livraison est estimé à 7 jours. Vous aurez la possibilité de retourner votre article sous 30 jours après réception. 

Des frais d’enlèvement s’appliquent entre 35 et 45 euros en fonction du modèle choisi. Made vous rembourse ensuite l’intégralité de votre achat, y compris les frais de livraison initiaux. 

Prix du canapé

Le canapé en couleurs tissées est vendu au prix de 349 euros, alors que l’effet mouton est affiché à 429 euros. Un paiement en 3 fois sans frais est proposé pour vous permettre d’alléger la charge mensuelle de l’achat.  

2 – Canapé convertible Motti Made 

Meilleur petit canapé convertible : 5 modèles coup de cœur 1
Meilleur petit canapé convertible : 5 modèles coup de cœur 2

Là encore dans un design épuré, ce canapé pour petit salon de chez Made est un petit bijou de confort. Il s’immisce dans les espaces les plus étroits. Avec des courbes longues et arrondies, des coussins aux accoudoirs, il délivre une sensation de confort douillet. 

Surélevé sur des pieds en métal noir design, il n’alourdira pas une pièce déjà étroite et chargée. 5 tons chauds et apaisants en 2 matières distinctes tendances vous sont proposés. Gris grêle, gris chine, ou vert genièvre pour les tissus tissés, ou bien bleu saphir ou vert d’eau pour les touches velours

Points forts
  • Utilisation ergonomique de l’espace
  • Design épuré et scandinave chic
  • Bel espace de couchage pour 2 personnes
  • Couleurs tendance en 2 matières
  • Epaisseur de matelas 14 cm
  • 10 ans de garantie 
Points faibles
  • Très longs délais de livraison
  • Prix élevé

Conçu pour un gain de place et une perte d’espace minimal, son ouverture se fait en deux gestes. Il vous suffira de soulever la partie de l’assise pour la faire glisser vers l’avant tout en la dépliant en deux. Basculez ensuite le dossier et le tour est joué.  

Niveau dimensions, la profondeur de l’assise est particulièrement élevée avec ses 90 cm. Vous aurez donc assez de place pour être confortablement installé, même avec les coussins de dossier. Comme la surface d’assise est identique à celle du couchage, ouvert en lit, il offre un bel espace de 136×200 cm. Avoisinant les tailles standard de lit 2 places, ce canapé confort sera donc parfait pour accueillir deux adultes, même grands. Les coussins de l’assise sont d’ailleurs utilisables comme coussin de lit. 

Composition

Le garnissage est fait de mousse à 35kg/m3 et de fibre. La densité est donc suffisante pour être bien soutenu, et pour un couchage sporadique à occasionnel. Ses 14 cm d’épaisseur décuplent d’ailleurs les sensations de confort. Vos invités seront donc parfaitement installés. Pour ce qui est du revêtement, il est en synthétique, et composé à 100% de polyester. Ses fibres sont résistantes. Il faudra faire appel à un professionnel en ce qui concerne l’entretien. 

Livraison, garantie et après-vente

La livraison à domicile est assurée pour un montant de 60 euros. En raison de la pandémie, des problèmes d’acheminement sont à prévoir. Le délai d’expédition est estimé à entre 8 et 10 semaines, car ce modèle est fabriqué sur demande. Il faudra donc être patient. Une fois reçu, vous pourrez retourner le produit si vous ne l’avez pas utilisé. 

Des frais d’enlèvement, ou de transport pour le retour sont à prévoir, et ne vous seront pas remboursés. Une garantie de 10 ans est assortie à ce produit, qui résistera au passage du temps. 

Prix du canapé

Pour les matières tissées, il faut prévoir 649 euros, alors que les modèles en velours sont vendus au prix de 699 euros. Il vous sera possible de fractionner le paiement en 3 fois au moment de l’achat.

3 – Canapé convertible Udel La Redoute 

Meilleur petit canapé convertible : 5 modèles coup de cœur 3
Meilleur petit canapé convertible : 5 modèles coup de cœur 4

Au design imposant, ce canapé confortable convertible 3 plis en tissu texturé au confort ferme est dessiné par des courbes épaisses. Avec ses deux coussins capitonnés, il reste ferme, de l’assise au dossier. 

Points forts
  • Accoudoirs arrondis 
  • Belles couleurs tendance
  • Assise profonde
  • Coussins capitonnés
Points faibles 
  • Couchage à même le sol 
  • Délais de livraison assez longs

Ses accoudoirs arrondis viennent parfaire la pièce qui pourra être utilisée comme canapé ou comme lit d’appoint. Gris anthracite, rouge, tabac, bleu de Prusse, ou vert eucalyptus, il viendra à coup sûr réchauffer l’ambiance de votre séjour. Pour le déplier, il suffira de déployer l’assise à même le sol. Les coussins du dossier pourront servir comme oreillers d’appoint. Vos proches seront donc parfaitement installés dans ce modèle. 

En version canapé, son assise est profonde de 71 cm, de quoi être bien blottis. Une fois déplié, il laisse place à un couchage de 118×197 cm. Vous pourrez donc y faire dormir jusqu’à 2 adultes, de corpulence faible à moyenne. 

Composition

Le revêtement de ce canapé tissé est à 100% composé de polyester. La structure est quant à elle faite de panneaux de particules, et de panneaux de fibres et pin massif. Plusieurs types de mousse en constituent le garnissage. L’assise est en mousse polyuréthane de 25 kg/m3, 30 kg/m3, et 12 kg/m3 pour s’adapter aux zones du corps reçues. Le dossier est lui fait de flocons de mousse polyéther et fibres polyester. Son confort est donc plus moelleux. 

Livraison, garantie et après-vente

La livraison, d’un coût de 39 euros, vous sera assurée sous les 4 à 5 semaines. Si vous ne souhaitez plus le produit, il est possible de le retourner sous 30 jours. Pour cela, La Redoute vous propose de venir récupérer directement gratuitement le produit chez vous. 

Il faudra penser à converser l’emballage. Une garantie de 2 ans s’applique pour le revêtement, et la structure. 

Prix du canapé

Vendu au prix de 419 euros, il reste l’un des modèles les plus accessibles de notre sélection. Il est possible de régler ce prix en 3 fois, moyennant quelques frais au moment des seconds et troisièmes versements. 

4 – Banquette convertible Nio Maisons du Monde

canape-nio
canape-nio2

Avec sa banquette simple, mais efficace, Maisons du Monde vous offre un très large panel de couleurs pour un petit canapé. Assez basse et compacte, elle se glissera dans les espaces les plus étroits tels que les studios. 

Dépliable en deux temps trois mouvements, cette banquette pour salon scandinave ou salon minimaliste hissée sur pieds laisse place à un couchage pour deux adultes. Ce ne sont pas moins de 10 coloris qui vous sont proposés. 

Des tons pastel tels que le rose poudré, le bleu ciel ou le gris chiné, aux tons naturels comme le marron enduit et le vert imprimé feuillage, en passant par plusieurs coloris dynamisants comme le jaune moutarde ou le bleu canard : vous aurez l’embarras du choix pour décorer votre intérieur. Il existe également un modèle gris clair en velours côtelé. 

Points forts
  • Bel espace de couchage
  • Design minimaliste
  • Nombreux coloris
  • Utilisation optimale de l’espace
  • Options de livraison
Points faibles
  • Sans accoudoirs

Pour le déplier, il suffira de déployer l’assise avant de faire basculer le dossier en arrière. Des pieds cachés en métal apparaîtront pour une bonne stabilité. Sans aucune perte d’espace, c’est un vrai matelas 2 places qui prend place une fois déplié, aux dimensions 140×193 cm. Les deux coussins qui l’accompagnent peuvent servir d’oreiller. Son épaisseur de 13 cm en fait un couchage relativement confortable. 

Composition

L’ensemble du canapé est fait des mousses polyuréthane de densités différentes. Toutes entre 50 kg/m3, et 12 kg/m3, elles sont adaptées à chaque zone d’assise, de couchage, ou de dossier. À l’intérieur, les suspensions sont à ressorts. 

Le tissu qui compose l’ensemble du canapé est en 100% polyester. La structure est quant à elle en pin massif et contreplaqué, alors que les pieds sont en hêtre massif.

Livraison, garantie et après-vente

Pour cet article, vous aurez deux possibilités de livraison : en point relais pour 19,90 euros, ou à domicile pour 39 euros. Dans les deux cas, l’article vous sera livré assez rapidement, car il faudra compter un délai d’environ 10 jours. Si vous êtes peu présent chez vous en journée, la livraison en point relais peut être une excellente idée. À réception de votre canapé, vous aurez 30 jours pour le retourner gratuitement. 

Prix du canapé

Pour la plupart des couleurs mentionnées, le prix de ce canapé s’élève à 309 euros. Si vous souhaitez acquérir le modèle en velours gris clair côtelé, il vous faudra débourser 369 euros. Dans les deux cas, un paiement en 4 fois sans frais vous est proposé pour étaler la charge de votre achat sur le temps. 

5 – Canapé convertible Easy BUT 

Dans un style classique, mais qui reste douillet, ce petit canapé-lit 2 places convertible est le must-have des petits espaces. Du fait de son design épuré, mais qui reste assez imposant, il meublera n’importe quel type de pièce. Agrémenté de deux grands coussins de dossiers et d’accoudoirs moelleux, vous y serez parfaitement installé. Pour le déplier, il suffit de tirer sur la partie inférieure de l’assise qui dévoile un matelas positionné sur un sommier relevé par des pieds métalliques. 

Points forts
  • Design scandinave chic
  • Design sobre
  • Surface de couchage différente de l’assise
  • Envoi assez rapide 
  • Accoudoirs moelleux
Points faibles
  • Dimensions de matelas de couchage réduites
  • Un seul coloris disponible

Une fois déplié, il laisse place à un matelas de couchage distinct de celui de l’assise et de dimensions 93×183 cm. Proche de la taille 1 place standard, il ne pourra accueillir qu’un seul dormeur adulte. 

Composition

Différentes mousses en différentes densités composent ce canapé-lit. Pour ce qui est de l’assise, vient une mousse recyclée de densité 50 kg/m3. Comme cette dernière est assez élevée, la longévité de votre matelas sera relativement importante, sans lésiner sur le confort d’assise. 

Le matelas de lit est quant à lui composé d’une superposition de mousses de 5 cm en densité 23 kg/m3, et 1 cm à 45 kg/m3. Le soutien apporté sera donc suffisamment ferme pour un sommeil réparateur. Cependant, la densité, ou l’épaisseur du matelas (6 cm), ne sont pas assez élevées pour en faire un couchage quotidien ou régulier. 

Plusieurs options s’offrent à vous pour acquérir ce produit. Vous pouvez le commander directement en ligne, et aller le chercher dans le magasin BUT le plus proche. Il faudra compter entre 1 et 2 semaines pour que votre commande soit prête. Assurez-vous d’avoir le moyen de transport nécessaire au préalable. La structure du canapé est quant à elle solide car faite en bois d’eucalyptus. Le revêtement tissu est en 100% polyester renforce la solidité de cette pièce. 

Livraison, garantie et après-vente

Un service de livraison à domicile est également proposé pour la somme de 65 euros. Il vous sera possible de retourner le produit jusqu’à 14 jours après réception dans un magasin BUT, dans son emballage d’origine et non-utilisé. Pour ce qui est de la garantie, elle est valable pendant 2 ans contre tout défaut de construction. 

Prix du canapé

Proposé au prix de 399,99 euros, il reste un bon rapport qualité/prix. Il vous est proposé de diviser le paiement en 3 fois sans frais, et jusqu’à 20 mensualités moyennant quelques frais. 

FAQ Meilleur petit canapé convertible 

Quel canapé convertible confortable ?

Pour que la partie canapé d’un canapé convertible soit confortable, il faut que ses mousses de garnissage restent assez denses pour ne pas s’affaisser avec le temps. Cependant, un canapé trop ferme pourrait être inconfortable, car on s’y blottit difficilement. La présence d’accoudoirs pour la version canapé est un plus. 
Si vous recherchez le meilleur confort de couchage possible avec un canapé-lit, préférez ceux dont l’assise est distincte de la zone de couchage. Autrement dit, un canapé convertible aux technologies adaptées aussi bien pour dormir que pour s’asseoir. 

Où trouver un bon canapé convertible ?

Alors que le canapé convertible a inondé nos salons et nos espaces de vie, à juste titre, on en retrouve chez toutes les meilleures marques d’ameublement. De différentes formes, styles, avec ou sans accoudoirs, revêtements en tissu ou velours, couleurs variées… Il y en a pour tous les goûts ! 

Quel canapé pour un studio ?

Si un canapé paraît trop imposant pour un studio, il existe des options aux dimensions réduites, qui restent des petits cocons de confort. Partir pour un canapé studio ou un bon clic-clac permet un gain de place considérable, et offre un couchage de qualité aux invités de passage. 
Si vous n’avez d’autre choix que le canapé comme couchage quotidien, privilégiez les modèles au matelas épais, et donc le confort de couchage est plus élevé pour éviter les maux de dos. 
Ceux dont l’assise est distincte de la zone de couchage seront souvent plus confortables pour la nuit. Dans ce cas, n’hésitez pas à partir sur un canapé un tout petit peu plus grand et plus confortable. 

Quel lit pour un salon ?

Un lit dans un salon sera souvent réservé aux siestes improvisées, ou bien aux invités ou proches qui décideraient de rester dormir chez vous. Seulement, comme il n’est pas la meilleure option en termes d’esthétique, il est préférable d’opter pour un modèle de canapé convertible. 
Ainsi, vous pourrez profiter de tous les avantages du canapé, et proposer un couchage d’appoint de qualités aux personnes de passage. En plus, le design agrémentera à coup sûr votre salon.

Où acheter un petit canapé convertible ?  

Pour acheter un petit canapé convertible, rien de plus simple que de rester chez soi ! Il vous suffira de vous munir d’une tablette, d’un téléphone ou d’un ordinateur pour accéder au plus grand magasin qui soit : Internet. 
Toutes les grandes marques d’ameublement en proposent, vous trouverez forcément le canapé lit qui vous convient. Internet recèle d’informations utiles sur votre prochain achat. Pour vous faire une idée claire, consultez les photos et vidéos, mais aussi les fiches produits qui vous donneront les indications nécessaires sur le canapé que vous avez repéré. 
Les avis des clients sont nombreux sur la toile. Les lire c’est aussi se faire une idée des avantages et des inconvénients de chaque produit. Ils aideront souvent à départager deux concurrents. 
Pas la peine de s’encombrer de mobilier en magasin, vous pourrez recevoir votre mobilier directement chez vous. Notez toutefois que la livraison est payante dans une grande partie des cas. 
Acheter en ligne, c’est aussi profiter des meilleures offres. De nombreuses ventes promotionnelles sont organisées, que ce soit pendant les Soldes, le Black Friday, ou même à d’autres périodes de l’année. 

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite