Canapé en tissu : comment bien le choisir ?

Pour choisir son canapé, chacun a ses préférences, surtout en ce qui concerne le matériau de fabrication. Aujourd’hui, si d’aucuns préfèrent le canapé convertible en cuir du fait de son esthétique et son caractère royal, d’autres vont clairement privilégier les modèles en tissu.

D’ailleurs, le canapé en tissu présente des avantages non négligeables, car il est non seulement économique, mais peut aussi convenir pour tout type d’intérieur.
Pour vous aider dans votre choix de canapé salon, nous allons vous indiquer les différents types de tissu disponibles sur le marché, ainsi que les meilleurs produits du moment. Notre objectif est non seulement de vous aider dans votre choix, mais aussi de vous aider à apporter une touche spéciale à votre décoration intérieure.

Différents types de canapé en tissu ?

Régulièrement mis en avant pour son prix d’achat très accessible, le canapé tissu représente aussi un choix très intéressant. Les modèles sont déclinés dans des styles variés, et peuvent s’accorder à tous les environnements.

Parce qu’en plus de la variété de coloris, il existe aussi plusieurs types de tissus. Il y a par exemple le coton, le lin, les matières synthétiques, le velours, la laine, la viscose. Il vous faudra insérer les spécificités de chacune de ces matières dans vos critères de sélection. ·

1. Le canapé en tissu lin

De façon générale, le lin renvoie au luxe, à l’élégance, à la beauté et la sobriété. C’est donc tout à fait normal que le canapé en tissu lin parvienne à offrir un charme fou à votre intérieur. C’est un modèle très raffiné et original. D’autant plus qu’il conserve une certaine fraîcheur durant l’été.

À la fois durable et imputrescible, cette matière propose en même temps une bonne aération au canapé. Par contre, il faudrait préciser que le canapé en tissu en lin a tendance à se froisser avec le temps.

Certaines personnes apprécient cela, tandis que pour d’autres c’est un inconvénient. Quoi qu’il en soit, ce modèle devrait vous ravir si votre intérieur met en avant le bois, les techniques à caractère artisanal, les imprimés végétaux, le rotin, etc. Il a ce côté « naturel » qui lui confère toute sa singularité.


2. Le canapé en tissu coton

Les modèles de canapé en coton sont très répandus sur le marché. Cette fibre naturelle apporte souplesse et douceur à ses utilisateurs. Elle se veut également mate et jolie, et se prête bien à toutes les teintures. Le canapé en tissu coton fait également partie des moins chères sur le marché. Le rapport qualité prix est d’ailleurs saisissant. Néanmoins, ce n’est pas un produit totalement irréprochable. Cette matière est aussi réputée pour sa capacité à absorber les odeurs. Ce qui constitue une grande faiblesse pour les fumeurs, ou encore pour ceux qui ont une cuisine ouverte sur le salon et qui manquent d’aération. Parallèlement aussi, ce tissu sensible absorbe rapidement les tâches.

Sans oublier le fait que le coton peluche facilement lorsqu’il est gratté ou frotté. Il reste tout de même le modèle à privilégier si vous n’avez pas d’enfants à bas âge ou des animaux. Si en plus vous misez sur un tissu de coton traité antitache, que ce soit Teflon ou Scotchgard, vous pourrez profiter d’une grande durabilité.


3. Le canapé en tissu laine

Peu employée de nos jours, la laine reste tout de même une matière superbe. Elle a ce pouvoir d’apporter chaleur, confort, et préciosité à votre intérieur. Elle provient généralement de pelages d’animaux, et est dotée de capacités d’isolant thermique exceptionnelles. Il est en plus facile à étirer.

Ce qui permet à son canapé de reprendre rapidement sa forme originelle. Mais c’est aussi la raison pour laquelle le canapé en laine se « poche » sur les zones les plus utilisées de l’assise.

Dès lors, il serait préférable de miser sur la laine en mélange (avec du coton par exemple). Cela vous garantira un rendu irréprochable, alliant chaleur, authenticité, et originalité.


4. Le canapé en tissu synthétique

Pour concevoir des canapés résistants et durables, certains fabricants portent leur choix sur les matières synthétiques. Que ce soit le polyacrylique ou le polyester, ils garantissent des produits avec une grande longévité et une bonne robustesse. Et si vous accordez une grande importance à la douceur d’un canapé de salon, vous pouvez toujours miser sur les tissus au toucher « peau de pêche ».

C’est le cas par exemple avec l’alcantara, ou encore les suédines. Ils vous raviront à coup sûr. Ces tissus synthétiques sont également dits microfibres. Ils sont dérivés des dérivés d’hydrocarbure, et c’est pourquoi ils ne possèdent aucun attrait naturel. C’est leur principal inconvénient.

En plus du fait qu’ils attirent la poussière, et présentent un réel impact écologique. Nous vous recommandons ces modèles si vous avez un intérieur de style contemporain. Dès lors, vous pourrez profiter des avantages d’un canapé qui résiste bien à l’usure, qui est esthétique, et qui se nettoie facilement.


5. Le canapé en tissu velours

À l’ère actuelle, le velours n’est pas très prisé par les propriétaires. Parce qu’il y a de nombreux stéréotypes autour. Certains disent que c’est une matière démodée, d’autres qu’elle paraît vieux jeu. Et pourtant, la réalité s’apparente justement comme étant tout le contraire de ce que l’on raconte.

Le velours est indémodable. C’est un tissu noble, au toucher soyeux, et à l’aspect très esthétique. Il a le pouvoir de rehausser le charme de votre intérieur, tout en créant une ambiance/atmosphère de bourgeois. Objectivement, le seul inconvénient qu’on lui trouve c’est sa capacité à retenir la poussière. Et même dans ce cas, ce sont les modèles 100 % polyester qui présentent cette sensibilité. Le velours de coton est moins salissant, avec un prix d’achat très attractif. N’hésitez donc pas à privilégier ce modèle si vous voulez un canapé élégant et indémodable. Vous pouvez miser sur la microfibre aspect velours avec un poil assez ras et un peu de coton. C’est le meilleur.


6. Le canapé en tissu viscose

Aussi connue sous l’appellation soie artificielle, la viscose est une matière très lisse et douce. Elle est également caractérisée par une propension qui intensifie l’éclat des couleurs, étant donné qu’elle fixe très bien les colorants. C’est aussi une matière stable, avec une bonne résistance dans le temps.

En guise d’inconvénient, on peut tout de même souligner son caractère peu écologique. Sa fabrication génère une importante part de déchets chimiques. Mais cela ne change rien au fait qu’il s’agit d’un bon choix de canapé salon. Cette matière ne se froisse pas facilement, car étant peu élastique. De plus, lorsqu’elle est associée au coton ou au lin, vous aurez droit à un produit de qualité à bon prix.


Avantages et inconvénients du canapé en tissu

Pour de nombreuses raisons, l’individu devrait porter son choix sur le canapé en tissu haut de gamme. Que ce soit un canapé d’angle en tissu, un canapé convertible en tissu, un canapé modulable en tissu, un canapé chesterfield en tissu, un canapé panoramique, un canapé 2 places en tissu, un canapé droit, un canapé panoramique en tissu, ou autre… les avantages liés à cette matière ne sont pas des moindres.

Tout d’abord, il y a le fait qu’il allie simplicité et praticité. Avec des lignes pures qui rappellent le style scandinave, cette matière a le pouvoir d’apporter un aspect zen à la pièce. Elle est très accueillante, et s’adapte à toutes les tendances déco. Le niveau de confort qu’apporte le canapé en tissu est aussi exceptionnel.

Par ailleurs, cette matière est facile à nettoyer. Vous n’avez même pas besoin de recourir aux services d’un professionnel pour effectuer cette tâche. Certes, ce serait l’idéal. Mais vous pouvez aussi retirer les taches et salissures de façon très simple. Le tissu n’est pas aussi fragile qu’on pourrait le penser. Il n’absorbe même pas le liquide.

Et pour vous en assurer, vous pouvez choisir les modèles en polyester. Ils sont beaucoup plus résistants, et moins salissants que les matières naturelles. Il est également possible que vous tombiez sur un modèle avec une finition waterproof. C’est de loin les plus pratiques. Le canapé tissu peut également être personnalisé. En optant pour des mélanges de tissu par exemple, vous pourrez tirer le meilleur parti de chacune des composantes.

Cela vous permettra de bénéficier d’un revêtement très qualitatif, et de rendre votre intérieur plus charmant en même temps. Si vous avez une nette préférence pour le coton ou le lin, il serait préférable de privilégier les canapés déhoussables. C’est un moyen simple d’allonger la longévité de votre canapé salon. N’oubliez pas non plus les traitements antitaches à appliquer en bombe s’ils ne sont pas déjà présents.


Meilleurs canapés en tissu à acheter

Actuellement, il y a au moins 4 modèles de canapé en tissu qui sont très prisés sur le marché.

1. Canapé Brooke

Le canapé Brooke est le modèle qui apportera la touche scandinave à votre salon. Avec un look minimaliste très chic, il crée tout de même une impression de grandeur grâce à ses grands coussins.

canapé brooke
canapé-brook2

Il est présenté sous 3 versions : canapé 3 places en tissu fixe, canapé 3 places convertible, canapé d’angle réversible 4/5 places. Pour cette dernière version, on note la présence d’un plouf amovible pouvant être déplacé à droite ou à gauche, accompagné d’un coussin de méridienne très confortable.

La livraison de ce canapé tissu se fait dans les 4 à 6 jours ouvrés suivant votre commande. Chez vous ou en point relais, vous pourrez rapidement récupérer votre produit. Le service coûte 39 euros.

Par contre, les retours sont gratuits, et se font dans les 30 jours suivants la réception du canapé. Vous aurez droit à une garantie variant de 2 à 5 ans, en fonction du modèle.

Points forts :
  • Design ultra sophistiqué et élégant
  • Peut s’adapter à tous les intérieurs
  • Grande stabilité du fait de ses pieds en bois de 17 cm de haut
  • Assise très moelleuse
  • Coussins d’accompagnement déhoussables
  • Entretien simple surtout avec le canapé gris en tissu (il est moins salissant)
  • Belles déclinaisons
Points faibles :
  • Les coussins manquent de stabilité après une utilisation répétitive
  • Densités entre les coussins d’assise et le dossier légèrement différents
  • Accoudoirs un peu durs
  • Non déhoussable


2. Canapé Montréal

Il est présenté sous 3 versions : canapé 3 places en tissu fixe, canapé 3 places convertible, canapé d’angle réversible 4/5 places. Pour cette dernière version, on note la présence d’un plouf amovible pouvant être déplacé à droite ou à gauche, accompagné d’un coussin de méridienne très confortable.

canapé-montréal
canapé-montréal2

À la recherche d’un canapé d’angle relax au design épuré et à l’aspect sobre ? Un canapé aux bords légèrement arrondis qui va adoucir vos formes et avec des accoudoirs très réussis ? Le modèle Montréal est exactement ce qu’il vous faut. C’est un canapé très confortable, et proposé dans 4 coloris de tissus : gris, bleu gris, gris clair, bleu nuit.

Ce canapé au format familial est parfait pour 3/4 personnes. Il se livre rapidement. Généralement, vous pourrez recevoir votre produit dans les 4 à 10 jours ouvrés après avoir passé la commande.

La livraison peut se faire au pied de votre domicile, ou à l’étage, et le transporteur peut même récupérer votre ancien canapé en échange de 94 euros HT. Pour ce canapé, vous aurez également droit à une garantie de 5 ans sur la structure et 2 ans sur le reste, à savoir le rembourrage, le matelas, le revêtement, etc.

Points forts :
  • Assise mi-ferme correcte grâce à sa mousse polyuréthane
  • Excellent maintien du dos
  • Une méridienne top, avec coffre de rangement caché en dessous
  • Un couchage d’appoint sous les coussins d’assise
  • Angle réversible
  • Entretien facile
Points faibles :
  • Canapé non déhoussable
  • Le lit d’appoint n’est pas fait pour un usage régulier, à moins d’acheter un surmatelas



3. Canapé Friheten

Le canapé Friheten est un canapé convertible 3 places. C’est un modèle très design, et tout aussi pratique en même temps. Il peut transformer votre chambre en un salon en un tournemain. Il y a sous l’assise un rangement qui permet d’accueillir draps, coussins, livres, ou autres.

canapé-firthen
Canapé en tissu : comment bien le choisir ? 1

Ce canapé tissu est un mélange subtil de l’esprit moderne et de la tendance scandinave. Il se compose de 2 packages, et vous est livré en un temps record. Vous avez le choix entre le canapé beige en tissu, le canapé brun, noir, gris foncé, ou même orange foncé.

Grâce à la notice de montage, vous avez la possibilité de l’installer rapidement dans votre pièce de vie. Le rapport qualité prix est aussi excellent.

Points forts :
  • Très confortable et de bonne qualité
  • Peut se transformer en lit facilement
  • Grande résistance à l’abrasion
  • Adapté à un usage quotidien
  • Entretien simple (aspirateur ou chiffon humide)
  • Impact environnemental limité
  • Garantie 10 ans
Points faibles :
  • L’assise à tendance basse ne convient pas à tous les profils
  • Les housses ne sont pas lavables en machine



4. Canapé Stonewashed

Classique, intemporel, et aux volumes très avantageux, le canapé Stonewashed peut trouver sa place dans tout type d’intérieur. Il s’agit d’ailleurs d’une création exclusive de la marque. Ce n’est pas juste un canapé confort, c’est un art de vivre à part entière. Il garantit un véritable bien-être.

canapé-stonewashed
canapé-stonewashed2
Points forts :
  • Canapé totalement dédié au confort
  • Assise profonde et moelleuse
  • Pieds en bois massif
  • Entièrement déhoussable
  • Fabrication italienne
Points faibles :
  • Rien à signaler

Le canapé Stonewashed est sans doute l’un des meilleurs modèles proposés sur le marché. Il vous est livré chez vous, sur rendez-vous. Et même si vous voulez que les transporteurs montent à l’étage et le déposent à l’intérieur, ils le feront.

En cas de non-satisfaction, le retour est gratuit. La structure est garantie 5 ans, et la garantie légale du revêtement et de la mousse est de 2 ans.


FAQ sur le canapé en tissu

Du fait de sa texture, le canapé en tissu peut trouver sa place dans n’importe quel type d’intérieur. C’est un modèle très intéressant, en tous points. Les consommateurs continuent tout de même d’appréhender son achat, et se posent de nombreuses questions. En voilà quelques-unes !

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le canapé en tissu s’entretient facilement. Un coup d’aspirateur sur l’assise et les coussins suffit très souvent pour retirer les petites poussières. Il vous faudra juste adopter ce geste régulièrement. Si votre canapé est mouillé (verre de soda renversé ou autre liquide), vous pouvez vous munir d’un chiffon humide bien essoré, et le frotter dessus. Si vous n’avez pas de chiffon, vous pouvez toujours utiliser l’éponge.

Ensuite, vous allez sécher en vous servant d’un sèche-cheveux. Il existe également des solutions écologiques qui vous permettront de maintenir votre canapé de salon propre et brillant. C’est le cas par exemple avec l’utilisation du vinaigre blanc, ou même des cristaux de soude.

Ces produits sont réputés pour leur capacité à éliminer toute tache récalcitrante. Ils sont très efficaces. Concernant les nettoyants industriels, pensez toujours à effectuer des tests sur une surface non visible avant de les utiliser sur votre canapé en tissu.

Quel tissu pour un canapé ?

Si vous vous référez au premier paragraphe de l’article, vous aurez toutes les informations pour le choix de votre canapé en tissu. Ayez tout de même en tête que les coloris et les motifs peuvent aussi influer dans votre sélection. En fonction de vos goûts et du style de la pièce, il est possible que vous ayez du mal à choisir entre un thème uni ou un thème à motifs.

Si par exemple vous avez une pièce sobre et épurée, l’idéal serait de porter votre choix sur un canapé avec un tissu très coloré, version écossaise ou Prince de Galle. Dans le cas où la pièce est déjà suffisamment colorée, le canapé neutre au ton uniforme fera l’affaire. Évitez tout de même de vous laisser entraîner par l’effet de mode.

La durée de vie d’un canapé est supposée être longue. Privilégiez donc les modèles indémodables. Et si vous tenez absolument à suivre les tendances, il vous faudra donc choisir un canapé déhoussable.

Les autres paramètres à prendre en compte pour le choix du tissu concernent le type de toucher recherché, sachant qu’il y a deux catégories : ceux qui sont doux et ceux qui sont rêches. Il y a aussi le type de mobilier qui est très important, au même titre que l’entretien du tissu et l’impact environnemental.

Où acheter un canapé en tissu ?

Internet sera toujours votre meilleur allié pour l’achat de votre mobilier. D’ailleurs, les avis clients en ligne suffisent généralement pour vous conforter dans votre choix, ou au contraire, vous rendre méfiant.

Même sans avoir à vous déplacer, vous pourrez vous assurer de la qualité du produit. Il faudra juste s’attarder sur les informations sur les fiches, les avantages, et les garanties du produit. Toutes les marques sont proposées en ligne, et des réductions sont souvent offertes.

Vous avez également la possibilité de payer votre canapé en tissu en plusieurs tranches. En cas de non-satisfaction, vous pouvez aussi retourner l’article gratuitement et vous faire rembourser jusqu’au dernier centime. Il y a sur internet ce qu’on appelle des conditions générales de vente liées à la VPC (vente par correspondance).

Le remboursement est donc sûr, au même titre que la sécurisation du paiement, et la livraison rapide. Une fois que vous recevez votre colis, vous pouvez prendre le temps de bien vérifier tous les éléments, ainsi que la qualité des finitions. C’est seulement après cela que vous allez signer le bon de livraison.

Comment teindre un canapé en tissu ?

Parfois, pour changer le look de votre canapé, une simple teinture suffit. C’est aussi le cas si le canapé vieillit, s’il est taché, ou perd de sa brillance. La teinte peut faire toute la différence. Mais attention dans ce cas, il y a une méthode à suivre. Commencez par vérifier les points essentiels.

Si par exemple vous avez un canapé en coton ou avec peu de fibres synthétiques, sachez qu’ils n’absorbent pas la teinture. Dans le cas où c’est un canapé déhoussable, les housses pourront supporter une température élevée en machine, sans pour autant rétrécir.

Si le canapé n’est pas de couleur blanche, assurez-vous que la teinte définitive soit un mélange de la teinte initiale du tissu et de la couleur utilisée pour la teinture. Par exemple, si le canapé de votre salon est en bleu ciel et que vous désirez y appliquer une teinture rouge, vous aurez un résultat violet.

Maintenant pour réaliser cette tâche, il y a deux possibilités. Dans le cas où le canapé en tissu est déhoussable, vous pourrez facilement faire vos transformations. Vous devrez juste respecter ces étapes :

• Déhousser le canapé
• Peser les housses sèches pour connaître la bonne quantité de teinture et de sel à appliquer
• Laver les housses avec de la lessive et les sécher
• Les mettre dans la machine à laver
• Verser un peu de sel de cuisine dans le tambour de la machine (la teinture va pénétrer la fibre plus rapidement)
• Verser la dose de teinture indiquée par le fabricant
• Choisir un programme sans prélavage à 60°, lancer le cycle de lavage
• Laisser ensuite le linge dans le tambour et relancer la machine sans lessive, histoire de rincer
• Sécher les housses
• Faire tourner la machine à vide pour bien la rincer

Pour un canapé en tissu non déhoussable, il vous faudra choisir les teintures présentées sous forme d’aérosols.

• Nettoyer le canapé à l’aide d’un nettoyeur vapeur
• Le laisser sécher minimum 24 h
• Pulvériser la teinture sur tout le tissu, en prenant soin de bien protéger l’environnement immédiat du canapé, et en faisant des passages horizontaux avec la même vitesse à chaque passage.
• Sécher suivant les instructions du fabricant
• Aérer la pièce Tout ce dont vous aurez besoin pour la teinture de votre canapé en tissu, c’est d’un nettoyeur vapeur et du gros sel.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net