Meilleur oreiller 2022 : notre avis sur les meilleurs

Pour profiter d’un sommeil réparateur, il est primordial de dormir sur une literie adaptée et de bonne qualité. En effet, nuit après nuit, votre corps doit être convenablement soutenu. Dans le cas contraire, des raideurs à la nuque ou des douleurs cervicales peuvent venir vous gâcher la vie. 

Afin d’éviter cela, nous vous avons concocté un dossier complet sur le meilleur oreiller 2022 : notre avis sur les meilleurs. À travers cette page, vous aurez la chance d’y découvrir une sélection de 6 modèles ultra moelleux et au maintien optimal. Une présentation des différents types d’oreillers vous sera également livrée. À la fin de cet article, vous pourrez dire adieu à vos douleurs !

oreiller-emma-1
Emma nuage
> Voir le prix
Meilleur oreiller [year] : notre avis sur les meilleurs 1
Emma original
> Voir le prix
oreiller ergonomique Hypnia
Hypnia ergonomique
> Voir le prix
Meilleur oreiller [year] : notre avis sur les meilleurs 2
Oreiller Wopilo
> Voir le prix
Meilleur oreiller [year] : notre avis sur les meilleurs 3
Oreiller Simba
> Voir le prix

Meilleur oreiller avis : 6 modèles oreillers 2022

Dormir sur un oreiller adapté à votre morphologie et à votre position est indispensable. Grâce à lui, votre colonne vertébrale est bien alignée tout au long de la nuit. Cette sélection des meilleurs oreillers va vous donner un excellent aperçu des modèles disponibles sur Internet. Grâce aux descriptions fournies, vous trouverez la référence la plus adaptée à vos besoins et à vos envies !

Oreiller Emma Nuage

Oreiller Emma Nuage
Oreiller Emma Nuage
Points forts :
  • Hauteur personnalisable
  • Deux niveaux de fermeté disponibles
  • 100 nuits d’essai
  • Livraison et retour offerts 
Points faibles :
  • Uniquement disponible en 60 x 40 cm
  • Davantage adapté aux personnes ayant une position préférentielle

Le premier produit de ce dossier consacré au “Meilleur oreiller 2021 : notre avis sur les meilleurs” provient du catalogue d’Emma. Cette marque allemande met toute son expertise afin de proposer des produits adaptés au plus grand nombre. Au fil des années, elle a su faire ses preuves grâce à des références de qualité. L’oreiller Emma Nuage possède une hauteur et un confort personnalisables. Comment cela est-il possible ? Les ingénieurs ont pensé à tous les dormeurs. 

En effet, il est tout d’abord doté de deux faces au confort différent. L’une est moelleuse et l’autre est plus ferme. Ainsi, chacun pourra retourner son oreiller dans le sens qui lui convient le mieux. Quant à la hauteur, elle est ajustable grâce au cœur en mousse amovible. L’épaisseur de ce dernier va ainsi dépendre de la position du dormeur. 

Pour les personnes affectionnant dormir sur le côté, la marque conseille de garder les 3 couches. Pour les individus ayant l’habitude de dormir sur le ventre, la hauteur dépendra de la morphologie. Pour terminer, pour bien dormir sur le dos, il est recommandé d’enlever le cœur en mousse. Très pratique, cet oreiller s’adapte donc à tous ! 

Chaque nuit, vous aurez l’impression de dormir sur un nouvel oreiller. Entre les différentes hauteurs et les deux faces, de multiples possibilités s’ouvrent à vous. Le service client d’Emma est un gros plus concurrentiel. En effet, vous aurez la chance de profiter d’une livraison gratuite ainsi que 100 nuits d’essai. Durant ce laps de temps, vous pourrez tester ce coussin Emma en conditions réelles. Si vous n’êtes pas satisfait, le retour sera lui aussi offert et un remboursement sera alors déclenché. 

L’oreiller Emma Nuage est une excellente référence qui saura améliorer la qualité de vos nuits ! Sur le dos, le ventre ou sur le côté ? Il s’adapte à vous !

Oreiller original Emma

Oreiller original Emma
Oreiller original Emma
Points forts :
  • Confort et hauteur personnalisable
  • Oreiller thermoactif et respirant
  • Housse de protection lavable à 40°
  • Livraison rapide et gratuite
Points faibles :
  • Uniquement disponible en 70 x 40 cm
  • Le fait d’ajouter et d’enlever les couches peut être peu pratique

Ce deuxième oreiller est une nouvelle fois issu du catalogue produit d’Emma. Tout comme l’oreiller Nuage, l’Original propose une hauteur personnalisable. Au sein de ce dernier, vous pourrez y découvrir 3 épaisseurs dont la fermeté et la texture sont différentes. 

Ces dernières sont faites de mousse Hypergel, Hypersoft et Viscoélastique (également appelée mémoire de forme). Si vous dormez sur le côté, 3 couches sont conseillées. Sur le dos, entre 2 et 3 couches de mousse devront se trouver dans cet oreiller. 

Pour terminer, sur le ventre, seules 1 ou 2 couches seront nécessaires. Il est donc nécessaire de connaître sa position préférentielle afin de l’adapter et d’en tirer tous les bienfaits. L’oreiller original Emma est thermoactif et respirant. Grâce à sa composition, l’air circule convenablement entre les différentes épaisseurs. 

Quant à sa housse de protection (98% polyester et 2% élasthanne), elle est amovible et lavable à la machine à 40°. Jour après jour, vous pourrez profiter d’une hygiène parfaite ! Comme nous avons pu le voir avec le précédent oreiller, Emma met la satisfaction client au cœur de ses préoccupations. 

C’est pour cela que vous aurez le plaisir de découvrir que la livraison est gratuite. Vous ne payerez que votre produit ! De plus, 100 nuits d’essai vous sont offertes pour essayer votre nouvelle literie en toute sérénité. Bien installé dans votre lit, il vous sera possible de le tester, d’ajouter ou d’enlever une épaisseur afin de déterminer s’il est fait pour vous. 

Si le coup de foudre n’a pas lieu, pas de soucis. Il vous suffira de le signaler à Emma et de leur renvoyer l’oreiller. Vous serez par la suite intégralement remboursé. 

Oreiller ergonomique Hypnia

Oreiller ergonomique Hypnia
Oreiller ergonomique Hypnia
Points forts :
  • Coussin ergonomique
  • Oreiller à mémoire de forme
  • Coutil en fibre de bambou 
Points faibles :
  • Coussin relativement petit : 50 x 30 cm
  • Ne convient pas aux dormeurs à la recherche d’un oreiller très ferme

Place désormais à la jeune entreprise française Hypnia ! Cette dernière a pour mission de proposer des matelas et des oreillers à prix tout doux. Leur objectif est donc d’aider à améliorer la qualité des nuits du plus grand nombre. Peut-être en ferez-vous partie ?

Ce nouveau produit présenté dans ce dossier dédié au meilleur oreiller 2021, est un oreiller ergonomique. Composé de mousse à mémoire de forme, il a été pensé afin de vous offrir un soutien optimal de vos cervicales et de votre nuque.

La mousse présente dans ce dernier possède une densité largement supérieure aux normes en vigueur sur le marché. Ainsi, peu importe votre morphologie, l’oreiller saura s’adapter à votre corps. L’accueil n’est ni trop mou, ni trop ferme. C’est le meilleur oreiller ergonomique du moment. Son design a également été pensé afin d’épouser au moins la forme de votre cou. Comme vous pourrez le découvrir, il dispose de deux épaisseurs différentes. Il est recouvert d’une housse de protection (coutil) réalisée en bambou.

Cette matière à l’avantage d’être naturellement absorbante et respirante. Ainsi, la circulation de l’air est optimale entre les différentes couches. La prolifération des acariens est assez limitée contrairement à d’autres oreillers ne disposant pas de cette technologie. Le coutil est amovible et peut être nettoyé à 30°. 

Concernant les dimensions de l’oreiller, ce dernier est uniquement disponible en 50 x 30 cm. Son poids est de 1 kg. Si vous avez été séduit par cet oreiller rectangulaire, vous pourrez le commander et le recevoir gratuitement en 48 heures. Hypnia m’est à votre disposition différents types de livraison : standard (offerte), confort et premium.

En fonction de vos besoins, vous pourrez sélectionner celle qui vous convient le mieux. Pour un oreiller, il n’est pas nécessaire de souscrire à une livraison à l’étage. Par ailleurs, si vous souhaitez également changer votre matelas, cette option s’avérera très utile ! 

L’oreiller ergonomique Hypnia est entièrement constitué de mousse à mémoire de forme. Elle s’adapte à toutes les morphologies. Ce produit n’est ni trop mou, ni trop ferme. C’est un entre-deux parfait ! Sa forme ergonomique est également idéale pour un maintien optimal de votre cou. Il se hisse dans le classement des meilleurs oreillers cervical.


Oreiller Tempur Ombracio

Oreiller Tempur Ombracio
Oreiller Tempur Ombracio
Points forts :
  • Conçu pour les dormeurs le ventre
  • Matériau développé par la NASA
  • Housse 3D et respirante
  • 3 ans de garantie
Points faibles :
  • Oreiller peu épais : 10 cm
  • Produit relativement cher

Contrairement aux précédents oreillers décryptés, l’oreiller Tempur Ombracio a été spécialement conçu pour les dormeurs qui aiment dormir sur le ventre. Comme vous pourrez le découvrir, sa forme est unique et singulière.

Les ingénieurs de Tempur ont développé un produit destiné à garantir un excellent maintien du buste. Votre colonne vertébrale sera ainsi bien alignée. Et si vous faisiez entrer la NASA dans votre chambre à coucher ? Cela est possible grâce à l’oreiller Tempur Ombracio. Ce dernier est composé des matériaux flocons de TEMPUR® TCM, initialement développés afin de soutenir les astronautes lors du décollage.

Il est recouvert d’une mousse viscoélastique (mémoire de forme) de 1 cm d’épaisseur. Sur les forums concernant les “Oreillers mémoire de forme avis”, il obtient de très bons retours. De plus, cette mousse à la propriété d’être thermosensible. Afin de protéger l’oreiller, Tempur l’a doté d’une housse 3D amovible à fermeture éclair. Pour une hygiène parfaite, vous pourrez la passer à la machine à 60° ! Cette température élevée va enlever les taches et éliminer toutes les bactéries et microbes.

Les housses sont également respectueuses de votre santé. Elles ont reçu la certification OEKO-TEX® CLASS 1. Ce label atteste qu’aucun composant utilisé dans la fabrication d’un produit n’est dangereux pour le consommateur. Cet oreiller Tempur est disponible en 60 x 50 cm et est garanti 3 ans ! La marque vous propose une livraison gratuite et rapide en 48 – 72h.

L’oreiller Tempur Ombracio utilise des matériaux développés par la NASA. Il offre ainsi un très bon soutien des cervicales.

Cependant, il faut souligner sa faible épaisseur de 10 cm. De plus, son prix est relativement élevé et n’est donc pas accessible à tous.

Oreiller Wopilo

Oreiller Wopilo
Oreiller Wopilo
Points forts :
  • Hauteur personnalisable
  • Deux densités disponibles : ferme ou moelleuse
  • Oreiller au garnissage douillet 100 % végan
  • Paiement en plusieurs fois possible
Points faibles :
  • Seulement 30 nuits d’essai
  • Housse de protection non-amovible

À l’instar de l’oreiller Emma Hybride, l’oreiller Wopilo va vous permettre de personnaliser la hauteur ainsi que le confort de ce dernier. Élu produit de l’année 2019, il est doté de deux faces : une offrant un confort ferme et l’autre, un accueil plus moelleux. 

Ainsi, en fonction de vos envies, vous aurez tout le loisir de le retourner dans le sens qui vous convient. Le confort n’est pas le seul critère personnalisable. En effet, la hauteur l’est aussi… Au sein de cet oreiller Wopilo, un cœur en mousse à mémoire de forme est amovible. Il peut donc être retiré selon vos envies. En termes de composition, vous serez ravis de découvrir qu’il s’agit d’un oreiller au garnissage douillet 100 % végan

Il est, en effet, composé de microfibres : 180 g pour la partie ferme et 450g pour le côté moelleux. Sa texture ressemble à celle du duvet et donne l’impression de dormir sur un petit nuage. L’avantage des microfibres est aussi le fait qu’elle est hypoallergénique, contrairement aux oreillers fabriqués en plumes d’oie. La housse est en percale de coton 91 fils / cm² et offre un rendu doux et soyeux. 

Elle a reçu un traitement anti-acariens, ce qui fera le bonheur des personnes allergiques. L’oreiller Wopilo mesure 43 x 62 cm et convient aux taies rectangulaires standards de 50 x 70 cm. La marque propose une livraison offerte ainsi que 30 jours d’essai. Si ce modèle ne vous a pas convaincu, le retour de ce dernier sera également gratuit. Vous serez par la suite intégralement remboursé. 

Oreiller Simba

Oreiller Simba
Oreiller Simba
Points forts :
  • Hauteur personnalisable
  • Deux dimensions disponibles
  • Coussin universel : ni trop mou, ni trop ferme
Points faibles :
  • L’odeur à la réception peut être forte
  • Prix relativement élevé

Notre sélection de 6 modèles oreillers 2021 prend fin avec ce modèle signé Simba. Cet oreiller Hybrid® avec Stratos® est composé de différentes couches de mousse. Le dormeur y trouvera :
Une couche brevetée Aerelle en fibre hypoallergénique à base de minéraux. Elle permet de laisser la chaleur se dissiper
Une mousse en Nanocubes est respirante et légère
Un garnissage résistant et hypoallergénique

Le tout est protégé par une housse faite en coton certifié BCI (Better Cotton Initiative). Elle est douce au toucher et très respirante. La gestion de la température est donc optimale en été comme en hiver grâce à cette technologie.

La hauteur de l’oreiller Simba est ajustable. Pour ce faire, il vous suffira d’ajouter ou d’enlever des Nanocubes présents dans la couche intermédiaire. Ainsi, en fonction de votre envie et de votre position de sommeil, l’épaisseur sera adaptée.

L’Oreiller Simba Hybrid® avec Stratos® est disponible en deux dimensions contrairement aux 5 autres produits présentés jusqu’à lors. Si vous le souhaitez, vous pourrez le commander en 60 x 60 cm ou 50 x 70 cm. Ainsi, l’achat d’une nouvelle parure de lit ne sera pas utile. En termes de prix, il se situe dans la tranche haute, mais présente un excellent rapport qualité / prix.

Simba vous propose cependant un paiement en 3 ou 4 fois afin de vous permettre d’étaler vos dépenses sur plusieurs mois. Concernant la livraison, elle est gratuite et peut être réalisée en 3 à 4 jours ouvrés par DHL, DPD ou UPS en livraison standard. Vous aurez par la suite 200 nuits d’essais et un retour gratuit si vous n’êtes pas convaincu.

L’oreiller Simba présente un très bon rapport qualité / prix. D’autant plus qu’il est possible de le payer en 3 ou 4 fois. La personnalisation de sa hauteur est aussi un point positif et permet à chaque dormeur de trouver celle qui lui convient le mieux.


Les différents types d’oreillers


Après avoir décrypté 6 références présentes sur le marché en 2021, il est également intéressant d’en savoir plus sur les différents types d’oreillers. Désormais, il existe de nombreux modèles disposant chacun de spécificités qui leur sont propres. Oreiller mémoire de forme, ergonomique, naturel… Il est grandement temps de répondre à la question : Quel oreiller pour bien dormir ?

Oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique est aussi appelé coussin anatomique ou oreiller cervical. Il se distingue des autres modèles par sa forme unique : les extrémités sont surélevées, alors que la partie centrale est creuse. Cette partie ne doit pas excéder 11 cm de hauteur. Le dormeur peut ainsi y loger sa tête et assurer un bon alignement de sa colonne vertébrale. Il peut prendre la forme d’oreiller latex ou à mémoire de forme.

Pour quel dormeur ? Ce type de modèle est le meilleur oreiller pour dormir sur le côté. L’alignement du corps sera ainsi optimal. L’oreiller ergonomique est déconseillé aux dormeurs dont la position de prédilection est sur le dos.

Oreiller à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme présente dans ce type d’oreiller offre à la fois un soutien ferme et un accueil souple. Également appelé oreiller universel, c’est un entre-deux parfait. Il peut ainsi répondre aux besoins du plus grand nombre. Sur certains modèles, il est aussi possible de trouver une face souple (microfibres) et une face plus ferme. La dernière est plus souvent réalisée à l’aide de mousse à mémoire de ferme (viscoélastique).

Pour quel dormeur ? L’oreiller à mémoire de forme est le meilleur oreiller du monde ! Pourquoi ? Parce qu’il convient à la grande majorité des dormeurs et à de nombreuses morphologies. Vous pourrez ainsi en acheter pour toute la famille. Les dimensions sont variées. Vous pourrez trouver des oreillers mémoire de forme 60×60 par exemple.

Oreiller naturel

Pour ne pas dormir sans oreiller, l’Homme a créé cet accessoire indispensable pour assurer un bon alignement de la colonne vertébrale. Les oreillers ont rapidement été garnis de duvet et de plumes de volatiles tels que les oies par exemple. Ce rembourrage est douillet, mais il présente de nombreux inconvénients : souffrance animale, risque d’allergies, mauvaise gestion de la température…

Pour quel dormeur ? Les oreillers en rembourrage naturel sont destinés aux personnes qui adorent le côté douillet. Une fois la tête posée dessus, elle est enveloppée par le duvet.

Oreiller classique

L’oreiller classique est le modèle le plus courant. Ce dernier peut être carré ou rectangulaire. Il est possible d’en trouver dans la totalité des magasins de literie. Son prix commence à quelques dizaines d’euros et peut atteindre plusieurs centaines. La qualité de ce dernier dépend de sa composition.

Pour quel dormeur ? Il convient aux personnes ne souffrant pas de problèmes de dos ou de douleurs aux cervicales. Comme sa taille est variée, il pourra trouver sa place dans de nombreuses chambres à coucher. Quel oreiller choisir pour les budgets ? L’oreiller classique est adapté à ce type de public.

Traversin

Longtemps délaissé, le traversin fait son grand retour ! Il peut être ferme, souple ou moelleux. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché.

Pour quel dormeur ? Le traversin est parfait pour les couples souhaitant partager le même oreiller. Il permet également de rehausser la tête à moindre prix.

Oreiller spécifique

Oreiller anti-ronflement Les ronflements proviennent d’un relâchement de la langue. Pour contrer cela, l’oreiller anti ronflement se gonfle lorsqu’un ronflement est détecté. Cela va permettre de faire pivoter la tête du dormeur afin de trouver une position dans laquelle l’air passe correctement.

Oreiller anti-transpiration L’oreiller anti-transpiration est constitué d’une couche faite en gel rafraîchissant. Placée dans l’oreiller, une douce sensation de fraîcheur va se diffuser toute la nuit afin de limiter la transpiration.

Oreiller de voyage L’oreiller de voyage est un coussin gonflable à placer autour du cou lors de vos déplacements. Il permet d’y poser la tête et de dormir dans le train, l’avion, le bus… Une fois dégonflé, il se fait très discret.


FAQ – Meilleur oreiller

Grâce à cette sélection, vous avez sûrement trouvé le meilleur coussin pour dormir. La FAQ qui va suivre vous donne les réponses à vos dernières questions.

Quel oreiller pour dormir sur le côté ?

Pour les dormeurs en position latérale, il est conseillé d’acheter un oreiller ferme. L’oreiller peut être réglable en hauteur pour plus de confort. Concernant la composition, il peut s’agir d’un coussin à mémoire de forme comme ceux proposés dans cette page.

Comment nettoyer un oreiller ?

Il est indispensable de nettoyer la housse de protection pour garantir une bonne hygiène. Les oreillers disposent le plus souvent de housse amovible. Si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous rendre au pressing de votre quartier. Il est également conseillé de mettre une taie de protection imperméable.

Comment positionner un oreiller mémoire de forme ?

Une fois après avoir trouvé le meilleur oreiller mémoire de forme, il est temps de savoir comment le positionner. L’avantage de ce type de matériau est qu’il s’adapte à toutes les morphologies. Ainsi, votre colonne vertébrale sera bien alignée. Certains modèles proposent quant à eux une épaisseur ajustable pour plus de confort.

Comment choisir la taille de son oreiller ?

Oreiller 50×70, 60×60 ? Le choix va dépendre de vos envies ! Avant d’acheter une nouvelle taille d’oreiller, il faut simplement avoir en tête qu’il sera nécessaire d’acquérir des parures de lit adaptées.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net