Une véranda aménagée en salon ou en cuisine est le must have pour les familles qui aiment les styles de maisons design et contemporaines. Cependant, sa décoration doit être bien étudiée afin de la rendre à la fois esthétique, accessible et confortable. Voici donc 3 astuces déco pour bien aménager une petite véranda en salon et optimiser son espace en même temps.
1. Choisissez les meubles intelligemment
Une véranda aménagée en salon doit être non seulement confortable, mais elle doit aussi être accessible pour tout le monde. Dans ce sens, choisissez des meubles minimalistes et multifonctions pour bien optimiser cet espace de vie. Pour le coin repos, optez pour un canapé d’angle 3 places associé à un petit fauteuil et une petite table basse de 90 cm sur 70 cm environ.
Vous pouvez aussi placer une petite bibliothèque au style vintage d’une hauteur de 70 cm près du canapé d’angle. L’avantage avec cette petite bibliothèque est qu’à part qu’elle sert déjà de rangement pour les bouquins, elle décorera aussi le salon fraichement aménagé. Mais elle pourra aussi servir de table pour poser un petit luminaire pour les lectures nocturnes et des objets déco comme les cadres photo.
2. Optez pour un éclairage simple et design
Pour bien éclairer votre véranda la nuit tombée, surtout quand vous descendez les stores, quelques luminaires d’intérieur devraient suffire.
Vous pouvez choisir une suspension pour salon de taille moyenne que vous placerez au milieu du plafond. Et n’hésitez pas à le combiner avec des spots encastrables placés sur le périmètre du plafond. Ces derniers offriront un côté esthétique et optimiseront l’éclairage de votre véranda sans pour autant être visibles. Et pour un rendu impeccable, placez quelques appliques murales à des endroits stratégiques. À savoir près du coin repos et de la porte menant à l’intérieur de la véranda.
Avec cette combinaison de luminaires intérieurs, vous pourrez créer ainsi plusieurs ambiances dans votre nouveau salon. Ce en alternant l’allumage des luminaires.
3. Choisissez des objets déco peu encombrants, mais visibles
Pour bien décorer votre nouveau salon, choisissez des objets déco peu encombrants, mais visibles. Vous pouvez dans ce sens choisir un grand tableau pop-art par exemple. Celui-ci donnera un côté esthétique et vintage à la fois à votre nouvel espace de vie.
Pour un côté naturel, vu que la véranda est plus près du jardin, placez un ou 2 pots de plantes d’intérieur (artificielles ou naturelles selon vos envies) dans un coin de la véranda. Idéalement près des canapés, à combiner avec un vase à fleurs. Et pour personnaliser un peu plus cette nouvelle pièce de votre maison, vous pouvez placer des petits plus par ci et par là. Par exemple, des petites statuettes tribales ou d’autres objets que vous auriez ramenés de voyage.